Jardin

Une mauvaise herbe vénéneuse comme la dentelle de la Reine Anne ?

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 — Nuisibles - 2 minutes de lecture

La question : Il existe une mauvaise herbe très prolifique, surtout dans les champs ouverts et le long des routes, qui ressemble beaucoup à la dentelle de la reine Anne. Elle est d’une couleur jaune-vert vif, même les capitules, et ses branches sont plus courtes que la tige principale. Je sais qu’il s’agit d’une mauvaise herbe de type toxique en ce sens que les sucs de la plante provoquent des réactions allergiques semblables à celles de l’herbe à puce, surtout lorsqu’on la fauche ou qu’on arrache les mauvaises herbes. Savez-vous comment cela s’appelle et quelle est la meilleure façon de la tuer ?

D’après votre description, je pense que vous parlez du panais sauvage (Pastinaca sativa). Il s’agit d’une plante bisannuelle originaire d’Europe et d’Asie qui s’est naturalisée aux États-Unis, notamment dans les champs abandonnés, le long des routes et dans les zones ouvertes perturbées. Ses ombelles de fleurs blanches/jaunes fleurissent de mai à octobre, la saison est donc très longue, avec beaucoup de graines. Elle peut provoquer des réactions de type brûlure, surtout lorsqu’elle est arrachée par les mauvaises herbes, car des morceaux de la plante s’envolent, entrent en contact avec la peau et l’irritent. Les produits chimiques à l’origine de ce problème sont appelés psoralènes et provoquent une dermatite phyto (plante)-photo (lumière du soleil). Le panais sauvage est apparenté au panais comestible.

Si vous en avez beaucoup sur votre propriété, je vous conseille de bien le recouvrir, puis de faucher les plantes, avant d’appliquer un désherbant tel que le Round Up. Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, étouffez la zone avec du plastique noir et laissez les plantes cuire pendant une saison, au moins par temps chaud. N’oubliez pas de nettoyer soigneusement tout équipement par la suite, en portant des gants en caoutchouc, etc.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur