Écoutez cet article
|
Bienvenue à tous, chers lecteurs, dans notre petit coin de paradis dédié à la maison et au jardin. Aujourd’hui, nous avons une nouvelle qui pourrait bien vous faire tomber de votre chaise. Vous savez, ces gazinières que nous aimons tant pour leur chaleur et leur authenticité ? Eh bien, une étude récente révèle qu’elles pourraient être plus nocives que le tabagisme passif. Oui, vous avez bien lu.
Le benzène, cet invité indésirable
Selon une étude menée par des chercheurs de Stanford, nos chères gazinières libèrent des quantités inquiétantes de benzène, un composé chimique lié à la leucémie et à d’autres cancers des cellules sanguines. Imaginez, vous préparez votre repas préféré, et pendant que vous mijotez vos légumes, votre gazinière libère tranquillement du benzène dans votre cuisine. C’est un peu comme si un fumeur s’installait à votre table pendant que vous dînez, n’est-ce pas ?
Des concentrations plus élevées que la fumée secondaire
L’étude a révélé que les concentrations de benzène dans les maisons équipées de gazinières peuvent être plus élevées que celles typiques de la fumée secondaire. Vous vous souvenez de cette fois où vous avez dû changer de place dans un restaurant parce que quelqu’un fumait à côté de vous ? Eh bien, il se pourrait que vous ayez à faire la même chose dans votre propre cuisine.
Un problème qui dépasse les frontières de la cuisine
Et ce n’est pas tout. Le benzène ne se contente pas de rester dans la cuisine. Non, il se promène dans toute la maison. Il peut même se retrouver dans votre chambre à coucher, où il peut rester pendant des heures, même après que vous ayez éteint la gazinière. C’est un peu comme si le fumeur du restaurant décidait de vous suivre à la maison et de fumer dans votre chambre, n’est-ce pas ?
Une question de marque ou d’âge ? Pas vraiment
Vous pourriez penser qu’une gazinière plus récente ou d’une marque différente pourrait résoudre le problème. Malheureusement, l’âge ou la marque de la gazinière ne semble pas faire une grande différence dans la quantité de benzène qu’elle produit. C’est un peu comme si tous les fumeurs, qu’ils soient jeunes ou vieux, fumaient la même marque de cigarettes.
Et la ventilation ?
Une bonne ventilation peut aider à réduire l’exposition au benzène, mais les chercheurs ont découvert que les hottes de cuisine ne sont pas toujours efficaces pour éliminer la pollution. Certaines hottes recirculent simplement l’air au lieu de le ventiler à l’extérieur. C’est un peu comme si vous ouvriez la fenêtre pour laisser sortir la fumée de cigarette, mais que la fumée décidait de faire demi-tour et de revenir à l’intérieur.
Et les alternatives ?
Par comparaison, les cuisinières à induction ne produisent pas de benzène mesurable. Les cuisinières électriques peuvent émettre des quantités beaucoup plus petites de benzène, environ 10 à 25 fois moins que les cuisinières à gaz et au propane, potentiellement à cause de la nourriture qui brûle sur les surfaces rouges chaudes. C’est un peu comme si vous aviez le choix entre un fumeur invétéré et quelqu’un qui ne fume qu’une cigarette de temps en temps.
Le changement climatique en jeu
Le changement climatique est la grande raison pour laquelle des endroits comme Berkeley, New York City, et l’État de New York ont commencé à éliminer progressivement les connexions au gaz dans les nouvelles maisons et les bâtiments. Après tout, les gazinières fonctionnent au méthane, un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone qui s’échappe régulièrement des infrastructures de gaz et des appareils de cuisine. C’est un peu comme si, en plus de fumer dans votre maison, le fumeur laissait échapper du gaz à effet de serre.
Des effets sur la santé déjà connus
Ce n’est pas la première fois que les gazinières sont liées à des effets négatifs sur la santé. Une étude de 2022 a attribué près de 13 % de l’asthme infantile aux États-Unis à l’utilisation des gazinières. Et une autre analyse en 2013 a révélé que les enfants vivant dans des maisons avec des gazinières avaient un risque 42 % plus élevé d’avoir des symptômes d’asthme que les enfants vivant dans des maisons sans elles. En Californie, jusqu’à 20 % de l’asthme infantile pourrait potentiellement être évité si les gens renonçaient aux gazinières, selon l’étude de 2022.
Des efforts pour éliminer leur utilisation
Et pourtant, les efforts pour éliminer leur utilisation ont rencontré des défis juridiques. Berkeley, en Californie, est devenue la première ville des États-Unis à interdire les raccordements au gaz dans les nouvelles constructions en 2019. Puis en avril, un tribunal fédéral a bloqué la mise en œuvre de la politique. Un projet de loi qui empêcherait une interdiction fédérale des gazinières a été adopté à la Chambre plus tôt ce mois-ci, même s’il n’y a pas de législation fédérale proposant une telle interdiction.
Alors, que faire ? Faut-il jeter notre gazinière bien-aimée par la fenêtre ? Pas nécessairement. Mais il est important de prendre conscience des risques et de prendre des mesures pour les réduire. Peut-être que c’est le moment de considérer une alternative, comme une cuisinière à induction ou électrique. Après tout, nous voulons tous que notre maison soit un lieu sûr et sain, n’est-ce pas ?
Source : l’étude de Standford