Décoration

Une chambre à coucher avec un bureau est-elle un mauvais Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 13h26 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Bureau Feng Shui, Chambre Feng Shui - 6 minutes de lecture
modern room with white table desk set up in the corner

Plus que jamais, beaucoup d’entre nous ont créé des espaces de travail à la maison. Bien qu’il y ait certainement des avantages à travailler dans le confort de sa propre maison, cette situation présente également quelques défis feng shui. Il peut être nécessaire de planifier et de faire preuve de souplesse pour trouver le meilleur emplacement pour votre bureau à domicile, surtout si vous vivez dans un petit espace.

Si vous travaillez à domicile de temps en temps ou tout le temps, il est préférable d’avoir une zone dans votre maison qui est dédiée uniquement au travail. Cela permet de mieux se concentrer, ce qui signifie que vous pouvez être alerte et productif pendant que vous travaillez. Votre zone de travail doit être un espace que vous vous êtes aménagé avec une intention spécifique. Il peut s’agir d’une pièce entière ou simplement d’un bureau que vous avez désigné comme votre poste de travail à domicile.

Avoir un bureau dans la chambre à coucher

C’est une bonne idée de faire attention à l’emplacement de votre bureau, car celui-ci représente votre travail et votre carrière. En général, une chambre à coucher n’est pas l’endroit le plus idéal pour un espace de travail, car il peut être difficile de se concentrer lorsque vous savez que votre lit est juste à côté de vous. La chambre à coucher doit être un espace de détente et de rajeunissement, et y placer votre bureau peut faire passer l’énergie du repos au stress. Cela signifie qu’apporter du travail dans la chambre n’est pas idéal pour le sommeil ou la romance.

Cependant, il est parfois nécessaire de placer un bureau ici si l’espace est limité, ou si vous vivez en colocation. Si votre bureau se trouve actuellement dans votre chambre et que vous ne pouvez pas le déplacer, ne paniquez pas. Le feng shui nous donne des outils pour modifier l’énergie de nos espaces afin qu’ils puissent mieux nous soutenir, et il existe toujours des moyens de tirer le meilleur parti de votre situation actuelle.

Travailler avec ce que vous avez

Le but du feng shui n’est pas d’étiqueter les choses dans votre maison comme bonnes ou mauvaises. Au lieu de cela, nous vous encourageons à être curieux de ce que vous remarquez dans votre maison et à travailler avec ce que vous avez. Au lieu d’avoir peur qu’un bureau dans votre chambre à coucher crée une « mauvaise » énergie, vous pouvez utiliser le feng shui pour aider à équilibrer l’énergie dans votre chambre à coucher afin de mieux vous soutenir.

Si vous devez installer votre bureau dans votre chambre, essayez de créer deux zones distinctes dans la pièce : une zone de travail et une zone de détente. La zone de travail est l’endroit où se trouve votre bureau et où vous rangez votre ordinateur et tout matériel de travail. Votre zone de détente sera votre bureau, qui devrait idéalement être consacré au sommeil, à la lecture et à l’intimité.

Où placer votre bureau

Si possible, essayez de placer votre bureau en position de commandement. Lorsque votre bureau est en position de commandement, vous serez en mesure de voir la porte ou l’entrée de votre chambre à coucher alors que vous êtes assis dans votre chaise de bureau. Cela vous permettra de vous sentir en contrôle de votre travail, de votre productivité et de votre carrière.

En fonction de la taille et de la disposition de votre chambre à coucher, il n’est pas toujours possible de placer votre bureau en position dominante. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser un petit miroir pour refléter la porte qui se trouve derrière vous. Placez le miroir sur votre écran d’ordinateur ou sur le mur auquel vous faites face, et assurez-vous qu’il est positionné de manière à ce que vous puissiez voir la porte reflétée dans le miroir.

Équilibrer le Yin et le Yang

Dans le feng shui, nous examinons les différents types de qi, ou énergie. Vous êtes peut-être familier avec le concept du yin et du yang, qui décrit deux types d’énergie opposés, toujours présents et toujours en mouvement l’un par rapport à l’autre. Le yin est plus doux, plus sombre et plus passif, tandis que le yang est plus brillant, plus rapide et plus actif. Le travail requiert plus d’énergie yang, tandis que pour améliorer le sommeil et la relaxation, nous devons avoir plus d’énergie yin. Lorsque vous avez un espace de travail dans la chambre, il est important de créer un équilibre entre le yin et le yang afin de pouvoir vous détendre et vous reposer lorsque vous ne travaillez pas.

Pour modifier l’énergie afin qu’elle soit plus yin, vous pouvez utiliser l’éclairage. Tout d’abord, baissez les lumières vers la fin de la journée, ou utilisez l’éclairage circadien pour signaler à votre corps qu’il est temps de se détendre. C’est aussi une bonne idée d’éteindre votre ordinateur (ou mieux encore, de le débrancher) lorsque vous avez fini de travailler pour la journée. Vous pouvez également utiliser des stores ou des rideaux occultants pour vous assurer que votre chambre est aussi sombre que possible pendant votre sommeil.

Prenez pied avec l’élément Terre

Une autre façon de modifier l’énergie dans nos espaces est de travailler avec les cinq éléments. Chaque élément est lié à différents types d’énergie et de qualités que nous pouvons vouloir améliorer ou cultiver dans nos vies. La terre est l’un des cinq éléments et le qi de la terre est très nourrissant et favorable. En apportant plus de terre dans votre chambre à coucher, vous équilibrerez l’énergie distrayante du travail que représente votre bureau et vous vous sentirez plus ancré et plus stable.

Vous pouvez ajouter de la terre en ajoutant du jaune à la décoration de votre chambre, car la couleur jaune représente l’élément terre. Vous pouvez également placer sur votre bureau un objet qui vient de la terre, comme un cristal, une pierre ou un morceau de poterie.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur