Aujourd’hui, nous allons prendre un petit cours d’histoire. Certes, il ne s’agit pas de la biographie d’un grand conquérant ni de la naissance d’un empire. Mais il n’en reste pas moins que cela reste un sujet intéressant pour ceux qui font partie du secteur ou tout simplement à titre de culture générale. Aujourd’hui nous ferons une brève rétrospective sur l’historique de la menuiserie PVC.
Du PVC, vous en voyez un peu partout, sans forcément le remarquer. Tuyaux, fenêtres, profilés, revêtements de sols…c’est un matériau qui a su trouver maintes applications. Issu de l’industrie, très présent dans nos foyers, le PVC reste malgré tout assez méconnu par les consommateurs.
Qu’est-ce que le PVC ?
Abréviation de polychlorure de vinyle, le PVC est un matériau thermoplastique synthétique employé dans la fabrication de produits variés tels que les revêtements de murs, les tuyaux de plomberie ou les fenêtres.
Les ingrédients de base pour fabriquer du PVC sont le sel commun et les produits pétrochimiques. Ce mélange lui octroie des caractéristiques qui ont fait de lui un choix populaire dans l’industrie. Le PVC est en effet résistant et durable tout en étant facile à manipuler. Ce qui explique l’intérêt de la menuiserie PVC au Maroc Eco Fenêtre dans les constructions. Les fenêtres en PVC séduisent par leur isolation thermique et phonique, leur résistance aux intempéries et leur facilité d’entretien.
Cependant, il convient de préciser que les procédés de production de PVC peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement.
Les débuts du PVC
Le PVC a une histoire relativement récente. C’est dans les années 1950 que l’industrie allemande commence à l’utiliser, notamment pour la construction de fenêtres pour remplacer le bois et l’acier.
La menuiserie PVC était principalement utilisée pour les fenêtres de maisons préfabriquées en Allemagne. La raison à cela était les caractéristiques techniques qu’offrait ce matériau : léger et résistant à la corrosion. Il était donc facile de les transporter et on ne craignait pas les conséquences des intempéries sur les fenêtres.
C’est dans les années 1960 que les premières fenêtres en PVC ont été produites et commercialisées. Leur première utilisation était d’équiper les bâtiments industriels et commerciaux. Elles étaient considérées comme peu esthétiques et donc conçues à destination des professionnels seulement et non des particuliers.
Mais leur faible coût, leur durabilité et leur facilité d’entretien en ont rapidement fait des fenêtres populaires jouissant d’une grande demande auprès des particuliers.
L’expansion de la menuiserie PVC dans toute l’Europe
A partir des années 1970-80 la production de fenêtres en PVC a commencé à se généraliser dans plusieurs pays européens. France, Italie, Royaume-Uni, ont été parmi les premiers pays à emboîter le pas aux allemands et à se mettre à la fabrication de fenêtres en PVC. Les qualités de ce matériau ont convaincu dans toute l’Europe. Il remplace de plus en plus la menuiserie en bois ou en acier et prend une place de choix dans les bâtiments professionnels comme dans les habitations.
La production de PVC en Afrique
C’est un peu plus tard, dans les années 1990, que l’utilisation et la production de menuiserie PVC commence à se généraliser en Afrique. Pour les mêmes raisons qu’en Europe, ce matériau acquiert rapidement une popularité auprès des industriels d’abord puis des particuliers.
Cependant, on ne peut pas dire que le niveau d’utilisation est comparable à l’Europe et ceci pour une raison simple : la disponibilité du matériau. Il est en effet difficile d’avoir du PVC en quantité suffisante sur le continent africain. Les fabricants de menuiserie PVC sont contraints d’importer les matières premières de l’étranger. Ce qui entraîne forcément une augmentation des coûts de production et de transport. Augmentation qui se répercutera sur le prix final et donc le niveau de la demande.
Si le PVC a fait son entrée en Afrique et a su séduire les professionnels comme les particuliers, il n’en demeure pas moins qu’il lui reste des défis à relever.
Des défis au niveau de l’approvisionnement afin de disposer de quantités suffisantes de matières premières et pouvoir proposer des prix plus abordables aux consommateurs. Des défis au niveau de la qualité également. Les africains doivent continuer à s’améliorer afin de mieux maîtriser les processus de production et fournir du matériel aussi qualitatif qu’en Europe.