Écoutez cet article
|
Avec la sécheresse qui sévit, il devient de plus en plus difficile d’arroser nos plantes sans gaspiller d’eau. Heureusement, un objet ancestral fait son grand retour dans nos jardins et permet l’arrosage en économisant l’eau. Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Laissez-nous vous présenter l’oya.
Qu’est-ce qu’une Oya ?
L’oya n’est pas une nouvelle invention high-tech, mais un objet ancestral qui revient en force. Il s’agit de petits pots en terre cuite qui permettent d’irriguer facilement les cultures. Ces oyas rencontrent un succès grandissant. On dirait bien que nos ancêtres savaient ce qu’ils faisaient, n’est-ce pas ?
Les avantages de l’Oya
Économie d’eau
L’un des principaux avantages de l’oya, c’est qu’elle permet d’arroser moins, mieux et moins souvent. Imaginez pouvoir partir un week-end l’esprit tranquille, sans vous soucier de vos plantes. Même pendant la canicule où la terre s’assèche très vite, vos plants de tomates ou de courgettes seront toujours en vie à votre retour. C’est presque magique, non ? Selon le fabricant Oyas environnement, l’utilisation d’oyas permet une économie d’eau de 50 à 70 % et d’arroser trois fois moins. Pas mal, hein ?
Éviter l’eau stagnante et les moustiques
Mais ce n’est pas tout ! Les oyas ne permettent pas seulement de faire des économies substantielles ; elles limitent aussi l’attrait des nuisibles et insectes. C’est un bon moyen d’éviter l’eau stagnante dans le jardin et donc les moustiques qui vont avec. Et qui n’aime pas un jardin sans moustiques ?
Origine de l’Oya
L’oya est un système d’irrigation qui trouve ses origines dans l’Antiquité. Il a été utilisé par différentes civilisations à travers le monde, notamment en Afrique du Nord et en Asie. Le mot « oya » lui-même vient de l’espagnol « olla », qui signifie « pot ». C’est un système d’irrigation souterrain qui utilise des pots en argile non vernis. Ces pots sont enterrés à côté des plantes et remplis d’eau. L’eau s’infiltre lentement à travers les parois du pot, fournissant une irrigation directe aux racines des plantes environnantes. C’est un moyen très efficace d’irrigation qui minimise l’évaporation de l’eau et assure que l’eau atteint directement les racines des plantes.
Comment utiliser une Oya ?
L’utilisation de l’oya est simple comme bonjour. Il suffit de l’enterrer près des plantes, de la remplir d’eau et elle libère l’humidité nécessaire dans les racines des végétaux. Un apport continu et sans excès, parfait pour nos amies les plantes. Et le meilleur dans tout ça ? L’oya peut s’utiliser en extérieur comme en intérieur.
Un outil de jardinage d’avenir
Avec une augmentation certaine de la sécheresse, l’oya est un outil de jardinage dont on ne devrait pas manquer de se servir à l’avenir. En effet, certaines entreprises comme la poterie Lutton en Vendée, ont commencé à fabriquer des oyas il y a cinq ans et en vendent aujourd’hui 200 à 300 par jour. C’est un signe que cet objet ancestral a encore de beaux jours devant lui.
Alors, convaincus ? Nous, en tout cas, nous le sommes. L’oya est un outil de jardinage simple, efficace et respectueux de l’environnement. Il permet d’économiser l’eau, de réduire le stress des plantes et d’éviter l’eau stagnante dans le jardin. En plus, il est facile à utiliser et convient aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Alors, pourquoi ne pas donner une chance à cet objet ancestral et voir comment il peut transformer votre jardinage ? Après tout, si nos ancêtres l’utilisaient, ils devaient bien avoir une bonne raison, non ? Alors, à vos oyas, prêts, plantez !