Écoutez cet article
|
Lorsqu’il s’agit de préparer votre jardin pour l’hiver, certaines plantes ont besoin d’un peu plus d’aide. Les roses, en particulier, ont besoin de soins particuliers, car la plupart des hybrides de thé, des grandiflores et des floribundes actuels sont greffés, ce qui signifie qu’une branche d’un type de rose a été attachée à la base plus solide et plus résistante aux maladies d’un autre type de rose. La jointure où l’union a été faite doit être particulièrement protégée contre le gel, car la pousse greffée pourrait mourir complètement, laissant la croissance à partir des racines, qui ne sera pas aussi attrayante. Les plantes peuvent également être poussées hors du sol pendant les cycles de gel et de dégel de l’hiver.
Comment préparer les rosiers pour l’hiver
La préparation à l’hiver que vous devrez effectuer dépend des températures les plus froides de votre région et du type de roses que vous avez dans votre jardin. Mais toutes les variétés supporteront mieux le froid si vous les arrosez bien à l’automne, avant que le sol ne gèle.
Préparer les rosiers pour l’hiver dans les climats froids
- Au début de l’automne, cessez de tailler vos rosiers et laissez les plantes former des cynorrhodons (gousses de graines) en se préparant naturellement à l’hiver. Si vous taillez les cynorrhodons alors que les températures sont encore chaudes, ils risquent d’essayer de produire de nouvelles pousses tendres qui pourraient être détruites par une vague de froid.
- Après les premières gelées d’automne et lorsque les températures nocturnes descendent jusqu’à 0 degrés, protégez vos plantes des cycles de gel et de dégel en empilant de la terre sur leur base. Couvrez l’union des bourgeons (une zone gonflée et croûteuse sur la tige principale où la greffe a été faite) et jusqu’à environ un pied de la plante. Utilisez de la terre végétale fraîche ou du compost, et non de la terre grattée autour de la plante, et déposez des feuilles sèches déchiquetées ou des copeaux d’écorce sur le monticule de terre.
- Taillez les tiges trop longues des rosiers buissonnants pour éviter qu’elles ne soient endommagées par le vent. Taillez ces tiges à environ un tiers de leur longueur, en les coupant juste au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur, où de nouvelles pousses apparaîtront au printemps. Attendez-vous à une certaine mortalité hivernale (lorsque les tiges dépérissent à cause du froid et ne produisent pas de nouvelles pousses au printemps). Enlevez les tiges mortes au début du printemps, elles seront brunes plutôt que vertes.
- Au printemps, enlevez les feuilles ou l’écorce et la terre que vous avez entassée autour de la base. Répandez les feuilles et l’écorce dans le jardin.
Protéger les rosiers dans les climats très froids
Dans les régions nordiques, où l’hiver est synonyme de températures inférieures à zéro et de vents froids et desséchants, vous devrez peut-être prendre des mesures plus extrêmes pour que vos rosiers survivent.
- Après la première gelée, enlevez toutes les feuilles restantes, réduisez les tiges à trois ou cinq des plus épaisses et des plus saines, et taillez-les à environ un pied de haut.
- Creusez une tranchée d’un côté du rosier, suffisamment large pour contenir la plante entière.
- À l’aide d’une fourche de jardin, détachez délicatement les racines de la plante de manière à pouvoir la renverser sur le côté et la déposer dans la tranchée.
- Recouvrez le rosier de terre. Recouvrez le monticule d’une couche de 2 pouces de feuilles déchiquetées.
- Au début du printemps, découvrez soigneusement le rosier et replantez-le.
Protection hivernale des rosiers
Le point de greffe des rosiers standard se trouve près de la ligne du sol, ce qui facilite la protection de la partie la plus importante de la plante. En revanche, le point de greffe des rosiers en arbre se trouve à quelques mètres du sol. Suivez les étapes suivantes pour les protéger de manière adéquate.
- Dans les régions où l’hiver est doux, entassez de la paille autour de la base du rosier. Dans les régions à hiver froid, remplacez la paille par de la terre, qui sera plus isolante.
- Placez un cadre de piquets en bois autour de l’arbre.
- Enroulez une grande longueur de toile de jute autour des piquets pour entourer l’arbre. Fixez la toile à l’aide de ficelle ou de fil de fer.
- Remplissez l’enceinte avec des feuilles sèches ou de la paille. Dans les régions extrêmement froides, traitez les rosiers en arbre comme les autres rosiers, en les enterrant dans des tranchées.
Protection hivernale des rosiers en pot
Faites hiverner les rosiers en pot en les plaçant dans un garage non chauffé ou dans un endroit abrité près du côté sud de votre maison. Dans les régions où les hivers sont très froids, protégez chaque plante en la plaçant, pot et tout, dans une boîte en carton spacieuse que vous remplirez de papier journal déchiqueté ou de feuilles sèches. Entourez le carton de balles de foin.
Planifiez tôt pour protéger vos rosiers des dommages potentiels causés par les cycles de gel et de dégel en hiver. Un peu de préparation précoce aidera grandement vos plantes à survivre aux mois les plus froids de l’année.