Décoration

Un guide des couleurs Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h28 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Couleurs Feng Shui - 5 minutes de lecture
Spacious living room with pinks, whites, greens, browns, etc

En tant qu’humains, nous sommes des êtres visuels. Et parce que la vue est typiquement le plus important de tous nos sens, les couleurs nous affectent profondément. Nous voyons la couleur, et la couleur fait vibrer l’énergie.

En outre, les couleurs nous relient aux métaphores et aux images. Les êtres humains sont des amoureux de la lumière, comme tous les êtres vivants qui aspirent et se développent vers la lumière. Par conséquent, nous sommes fortement influencés par la couleur, car les couleurs sont littéralement des vibrations de la lumière.

Gardez à l’esprit que les différentes cultures considèrent les couleurs différemment. Par exemple, en Chine, une famille en deuil porte du blanc, alors que les Occidentaux portent généralement du noir. En outre, il se peut que vous ayez vos propres associations de couleurs spécifiques, que vous devriez honorer !

Dans cet aperçu des couleurs, nous allons aborder les couleurs d’un point de vue feng shui. Vous pouvez utiliser ce guide pour sélectionner des couleurs pour les murs, les meubles, les œuvres d’art, les coussins et autres accessoires de maison. La couleur est un moyen puissant et rapide de commencer à changer votre énergie en utilisant le feng shui.

  • Vert et bleu

    Les verts, les bleus et les sarcelles sont liés à l’élément bois. Ces couleurs inspirent le rajeunissement, la croissance et les nouveaux départs. C’est une énergie très active, comme un germe qui pousse à partir d’une graine et qui sort de la terre. Ces couleurs nous relient aux énergies réparatrices de la nature. Pensez à la canopée d’un arbre qui nous protège. Les bleus vifs nous relient au ciel vaste et spacieux.

  • Pourpre et violet

    Une combinaison de rouge ardent et de bleu spacieux donne le violet et le pourpre, qui sont liés au chakra de la couronne. Dans le feng shui, ces couleurs inspirent et invitent à l’abondance et à la royauté. Le violet est lié à la richesse, à la prospérité et à l’estime de soi.

  • Jaune, orange et brun

    Les couleurs terreuses et neutres comme le jaune, l’orange et le marron nous consolident et nous soutiennent. Si vous avez besoin d’un peu de soins et d’aide, les couleurs terreuses sont la voie à suivre. Pensez à la Terre Mère et à la façon dont le sol peut enrichir et nourrir les plantes et les arbres. La terre absorbe également les choses dont nous devons nous débarrasser. Par exemple, comme dans le processus de compostage ou de décomposition, la terre peut prendre ce qui n’est plus nécessaire et le transformer en quelque chose de fertile.

  • Blanc

    Il existe de nombreuses nuances de blanc, et dans le feng shui elles symbolisent la pureté et la précision. Le blanc est lié à l’élément métal et inspire la vision claire, la clarté et le nettoyage. Le blanc est également recommandé pour les cuisines, car c’est une toile parfaite pour les couleurs vibrantes des aliments frais. Comme pour la plupart des choses, l’équilibre est également important. Trop de blanc peut être sans vie, trop yin.

    Continuez à 5 de 9 ci-dessous.

  • Gray

    Le gris est un mélange de blanc et de noir, comme le yin et le yang. Le blanc est la clarté, tandis que le noir est la sagesse. Le gris est lié à la zone des personnes utiles et des voyages de la carte feng shui bagua. Si vous avez besoin d’un soutien ou si vous voulez voyager davantage, c’est une couleur idéale à utiliser.

  • Bleu foncé

    Le bleu foncé est lié à la connaissance de soi et à l’habileté dans le feng shui. Pensez à regarder vers le haut dans le vaste ciel nocturne, calme et serein. Cette couleur vous aide à vous cultiver et à acquérir de la compréhension.

  • Rouge

    La couleur la plus propice dans le feng shui, le pouvoir du rouge est évident. Le rouge peut être utilisé pour inviter la prospérité, le bien-être et la chance. Le rouge est lié à l’énergie du feu, à la célébrité et à la passion. N’ayez pas peur d’ajouter un peu de rouge dans votre maison pour vous inspirer et vous revitaliser.

  • Noir

    La sagesse est évoquée avec la couleur noire. Si vous mélangez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, vous obtenez du noir. Par conséquent, le noir est inclusif et contient la connaissance de toutes les choses. La couleur noire est également liée à l’élément eau. L’eau est vaste et profonde. Elle coule, relie et donne la vie. Utilisez le noir avec parcimonie et sagesse pour ouvrir votre maison à plus de sagesse. Le noir est également l’une des couleurs feng shui porte-bonheur pour l’année du Tigre d’eau.

    Continuez à 9 sur 9 ci-dessous.

  • Rose

    Le rose est une couleur plus douce qui peut inviter l’énergie connective et empathique. Le rose peut inviter les partenariats et l’amour et aider à cultiver l’auto-soin dans votre vie. Le rose est une couleur merveilleuse à ajouter à votre maison si vous recherchez une relation romantique ou si vous voulez travailler sur votre relation avec vous-même.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur