Décoration

Un canapé devant une fenêtre est-il un bon Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 13h56 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
White Couch In living Room With Coffee Table Curtains And Windows

Le feng shui est une pratique très profonde et complexe, mais vous pouvez également utiliser les principes du feng shui de manière très simple. Une façon simple de commencer à jouer avec le feng shui est de considérer comment vous placeriez les meubles dans votre maison. Bien que le feng shui ne se limite pas au placement des meubles, il s’agit de l’une des nombreuses méthodes utilisées par les praticiens du feng shui pour ajuster le qi (énergie) dans un espace.

Pourquoi l’emplacement des meubles est important dans le Feng Shui

Dans le feng shui, nous examinons comment l’énergie circule dans une maison. Nous faisons des ajustements pour nous assurer que le qi, ou énergie vitale, circule de manière à nourrir et à soutenir les habitants de la maison. L’emplacement des meubles est l’un des facteurs qui peuvent avoir un impact sur la circulation du qi. Vous avez probablement remarqué que la disposition des meubles dans une pièce peut avoir un impact sur ce que vous ressentez, qu’il s’agisse de votre propre espace ou d’un espace que vous visitez. Imaginez que vous entrez dans une pièce dont la disposition est ouverte et spacieuse, où vous pouvez vous déplacer facilement. Imaginez ensuite que la même pièce soit disposée de telle manière que vous deviez vous serrer entre les tables et les chaises pour atteindre l’autre côté de l’espace. Ces deux dispositions différentes ont un impact important sur la sensation de la pièce et la façon dont l’énergie circule dans l’espace. Si vous ou vos invités avez du mal à naviguer dans une certaine partie de votre maison, l’énergie aura également du mal à circuler.

Comment le placement du canapé affecte votre Qi

Dans le feng shui, il y a certains meubles auxquels il est particulièrement important de prêter attention. Votre lit est l’un d’entre eux car il vous représente, et vous passez beaucoup de temps au lit. La cuisinière est un autre élément important car elle représente votre capacité à vous nourrir ainsi que votre capacité à inviter la richesse et la prospérité dans votre vie.

Si le canapé n’est pas aussi central que ces autres éléments, il joue néanmoins un rôle important dans la maison. Votre canapé symbolise l’endroit où votre famille interagit et se détend ensemble. Avoir un canapé dans une position plus idéale invite à passer plus de temps en famille. Il permet également à l’énergie de votre famille de mieux circuler, créant ainsi une plus grande harmonie dans la maison.

Que représentent les fenêtres dans le Feng Shui ?

D’un point de vue feng shui, vos fenêtres représentent vos yeux et votre capacité à voir clairement. Afin de voir les situations de votre vie avec précision, il est important d’avoir des fenêtres propres et dégagées. Les fenêtres sont également liées symboliquement et énergétiquement aux enfants du foyer. Des fenêtres bien entretenues peuvent représenter des enfants qui sont capables de s’exprimer et d’utiliser leur voix clairement.

Pourquoi un canapé devant une fenêtre peut-il poser problème ?

En feng shui, un canapé devant une fenêtre peut poser des problèmes si la fenêtre entière est bloquée. Rappelez-vous que vos fenêtres représentent vos yeux ainsi que les voix des enfants qui vivent dans votre maison, vous voulez donc éviter de créer des obstacles ici. Si votre fenêtre est entièrement ou partiellement recouverte par un canapé, cela pourrait signifier que vous ne voyez pas clairement les choses ou que vos enfants ne sont pas en mesure de s’exprimer pleinement.

Si le seul endroit de votre maison où vous pouvez placer un canapé est devant une fenêtre, il est préférable de choisir un canapé à profil bas qui ne bloque pas autant la fenêtre. Assurez-vous que la fenêtre n’est pas entièrement couverte et que vous pouvez toujours y accéder pour l’ouvrir et la fermer.

Situations à éviter lorsque vous placez votre canapé

Il est préférable d’éviter de placer votre canapé de manière à bloquer complètement une fenêtre ou à empêcher son ouverture. Si vous le pouvez, trouvez un canapé ou une position pour votre canapé qui vous permette de voir à travers la fenêtre et d’y accéder facilement.

Il faut également éviter de placer un canapé devant les parties ouvrables des portes coulissantes en verre. Les portes permettent au qi d’entrer dans un espace, et elles représentent également les voix des personnes vivant dans la maison. Il est important de ne pas bloquer une porte, si possible, donc essayez de ne pas placer un canapé ou d’autres gros meubles devant la partie mobile de la porte coulissante.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur