Jardin

Types et variétés de plantes de fausse aralie

Par Mireille Groseille , le dimanche, 19 mars 2023, 6h00 , mis à jour le dimanche, 19 mars 2023, 18h18 — Plante d'intérieur - 8 minutes de lecture
Écoutez cet article

Les faux aralias (Schefflera elegantissima) sont des plantes d’intérieur fantastiques. Avec leur feuillage fin, dentelé et en forme de parapluie (d’où le surnom de plante parapluie), ils apportent de l’élégance à la pièce. Les aralias ont tendance à pousser lentement et à être polyvalents en ce qui concerne leur emplacement et leurs conditions de culture. Les jeunes aralias sont parfaits dans des conteneurs plus petits et ajoutent un attrait décoratif.

Une fois que les faux aralias ont eu le temps de mûrir, ils sont excellents dans des conteneurs plus grands et décorent joliment les grands espaces.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les variétés spécifiques de faux aralias.

Nous vous aiderons également à découvrir des plantes parapluies similaires du genre Schefflera qui sont également de belles options pour votre collection de plantes d’intérieur.

Types de faux aralia (Schefflera elegantissima)

La fausse aralie est de loin l’une des espèces les plus populaires de plantes-parapluies. Elle est aussi communément appelée Plerandra elegantissima, ou Dizygotheca elegantissima.

Cependant, le nom scientifique le plus courant est Schefflera elegantissima. Elle fait partie de la famille des Araliaceae, connues pour leur feuillage unique.

Les faux aralias, également connus sous le nom d’aralias à feuilles d’araignée ou d’aralias à feuilles de fil, sont originaires de Nouvelle-Calédonie, une île située au large de la côte est de l’Australie. S’ils sont cultivés en extérieur, ils se plaisent dans les zones de rusticité 10 et 11 de l’USDA.

Cependant, si elles sont cultivées à l’intérieur et si elles reçoivent les soins appropriés, les fausses aralias peuvent être cultivées n’importe où. Leur polyvalence en fait des plantes d’intérieur très appréciées.

Vous trouverez ci-dessous trois types de faux aralias. Les soins à apporter à ces différentes variétés sont très similaires. Cependant, elles ont toutes des qualités intéressantes et désirables en ce qui concerne les couleurs et les formes uniques du feuillage qu’elles possèdent.

1. S. elegantissima ‘Galaxy’

Le faux aralia ‘Galaxy’ est remarquable car ses feuilles ne sont pas aussi finement divisées que les autres types de faux aralia. Elle est également connue pour son feuillage plus brillant et plus foncé.

En raison de son feuillage unique, nous préférons l’Aralia ‘Galaxy’ dans des conteneurs plus petits à placer sur des tables ou des rebords de fenêtres. Cette plante s’épanouira si vous la placez dans un endroit où la lumière du soleil est filtrée et indirecte. Elle peut même tolérer une ombre partielle.

Le faux aralia ‘Galaxy’ préfère un sol riche et bien drainant. Essayez d’éviter de trop arroser cette variété. Vérifiez toujours l’humidité du sol avec votre doigt avant d’ajouter de l’eau.

2. S. elegantissima ‘Gold Crest’

Le faux aralia ‘Gold Crest’ est une autre variété impressionnante de l’espèce elegantissima. Contrairement au ‘Galaxy’, le feuillage du ‘Gold Crest’ est finement divisé, comme celui d’un faux aralia typique. Les feuilles ont des bords dentelés, presque comme la lame d’une scie à main. Le long des franges des feuilles vertes se trouvent des accents spectaculaires d’or et de jaune.

Le ‘Gold Crest’ nécessite une quantité d’eau moyenne. Le terme « moyen » correspond normalement à un arrosage hebdomadaire, en fonction de la saison. Pendant les mois les plus chauds, elle peut avoir besoin de plus d’eau. D’un autre côté, la plante peut avoir besoin de moins d’eau pendant les mois d’hiver.

Heureusement, le ‘Gold Crest’, ainsi que d’autres variétés de faux aralias, n’ont pas besoin d’une fertilisation de routine. Cependant, si vous souhaitez accélérer la croissance, nous vous recommandons d’utiliser un engrais liquide dilué une fois par mois pendant les mois de croissance de l’année. Pendant l’hiver, la plante ne doit pas être fertilisée lorsqu’elle n’est pas en pleine croissance.

3. S. elegantissima ‘Olympia’

La variété  »Olympia » d’Aralia est l’une de nos préférées en raison de la qualité exceptionnelle du changement de couleur de ses feuilles. Les jeunes plantes ‘Olympia’ commencent typiquement avec une couleur verte sombre et dense. Cependant, au fur et à mesure qu’elles mûrissent, elles se parent de teintes violettes et rouges !

Le changement de couleur des ‘Olympia’ est principalement lié à leur exposition à la lumière du soleil. En général, plus votre False Aralia est exposé à la lumière du soleil, plus il a de chances de commencer à présenter de nouvelles couleurs. Avec le temps, les verts, les violets et les rouges se mélangent pour former un spectre de couleurs exceptionnel.

Comme les autres Aralia, l »Olympia’ se porte mieux avec beaucoup de lumière indirecte et un arrosage moyen. Si vous avez votre Aralia ‘Olympia’ dans un petit conteneur, vous pouvez périodiquement le sortir à l’extérieur pour lui donner un peu de soleil. Cependant, nous aimons aussi cette variété dans des conteneurs plus grands qui commandent une position près d’une grande et belle fenêtre.

Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur un proche parent (mais une espèce différente) de la plante Schefflera. Les Schefflera ont un aspect et un comportement un peu différents des False Aralias, mais les similitudes entre les deux sont également évidentes.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Parapluie nain et pour découvrir les plus belles variétés (et donc nos préférées).

Types de Parapluie nain (Schefflera arboricola)

Le S.arboricola est une autre espèce intéressante, en particulier pour les plantes d’intérieur. L’espèce arboricola est une variété naine, ce qui signifie qu’elle pousse généralement beaucoup plus petit que les autres espèces. Nous apprécions cette qualité compacte pour les jardins d’intérieur où l’espace peut être limité.

Le feuillage de l’arbre-parapluie nain est similaire à celui du faux aralia en ce sens qu’il se déploie en éventail à partir du centre, formant des frondes en forme de parapluie. Elles sont également décrites comme ayant la forme d’une main. Cependant, elles ne possèdent pas les mêmes bords dentelés.

Les feuilles ont plutôt tendance à être plus rondes, voire ovales. L’apparence plus douce de l’arbre parapluie nain en fait une option attrayante en tant que plante d’intérieur dans votre maison ou votre bureau.

S. arboricola pousse mieux sous un ensoleillement indirect moyen à fort. Il aime un sol humide, mais comme les faux aralias, il peut tolérer une sécheresse occasionnelle.

Idéalement, le sol aura un pH légèrement acide ou neutre, entre 6,1 et 7,5. Cette variété est idéale pour les salons, les salles à manger et les salles familiales. Les gens ont également tendance à apprécier cette plante dans leur chambre à coucher en raison de sa capacité à filtrer et à purifier l’air ambiant.

1. S. arboricola ‘Sun Burst’

L’arboricola ‘Sun Burst’ ne ressemble à aucune autre plante parapluie ou fausse aralie. Cette variété naine est fortement panachée, ce qui signifie qu’elle présente un magnifique mélange de verts, de jaunes, d’or et de blancs crémeux. Chaque petite feuille est comme une explosion de couleurs.

Si vous souhaitez apporter une touche de couleur supplémentaire à l’un de vos espaces intérieurs, c’est la variété qu’il vous faut.

2. S. arboricola ‘Luseane Ivory’

Comme on peut s’en douter, l’Ivory ‘Luseane’ est connu pour son feuillage ivoire et crème. Les blancs et les verts clairs se complètent bien. Cette variété se distingue également par son feuillage qui a tendance à se tordre et à s’enrouler. La torsion du feuillage confère à la plante une dimension et un attrait esthétique passionnants.

3. S. arboricola ‘Gold Capella’

Nous aimons la variété ‘Gold Capella’ pour sa remarquable palette de couleurs panachées. Les feuilles rondes, vertes claires et foncées sont striées de jaune d’or. Cette variété de plantes-parapluies illumine n’importe quelle pièce, en particulier comme centre de table où elle peut absorber la lumière indirecte du soleil du matin ou de l’après-midi.

Les faux aralias sont des plantes d’intérieur fantastiques

Nous aimons beaucoup les faux aralias comme plantes d’intérieur. Leur feuillage unique en dents de scie qui forme de petits parapluies élégants est vraiment imbattable. Les couleurs qu’ils peuvent présenter sont également excellentes.

De plus, leur croissance lente et leur faible besoin d’entretien en font une plante parfaite pour un jardinier amateur qui ne serait pas fan de la taille de routine ou qui manquerait d’arrosage de temps en temps.

Allez faire un tour dans votre pépinière locale pour voir quelles variétés de faux aralias y sont exposées. Ensuite, consultez un professionnel à proximité, ainsi que cet article, pour choisir la variété de plante qui vous convient le mieux, à vous et à votre espace. Nous sommes certains que vous adorerez votre nouvelle plante de faux aralia.

À suivre : Soins aux faux aralia

*image de sharafmaksumov/depositphotos

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur