|
Écoutez cet article
|
Le ciste est un nom unique pour une fleur à l’aspect unique. Les fleurs du ciste ont un aspect plissé qui ressemble à la texture de la roche, mais beaucoup plus doux au toucher.
Ces fleurs nécessitant peu d’entretien poussent sans effort dans les bonnes conditions et constituent une belle addition à tout jardin.
Une autre caractéristique unique des fleurs de ciste est la durée de leur floraison. Les fleurs du ciste ne fleurissent que pendant quelques heures chacune – il faut donc être rapide !
Une fois leur floraison terminée, les fleurs tombent pour faire place à de nouvelles fleurs, et le cycle se répète.
Que sont les cistes ?
Les cistes font partie d’un groupe d’arbustes à fleurs vivaces à feuilles persistantes, bien que les différentes variétés aient des modes de croissance différents.
Faisant partie de la famille des Cistaceae et du genre Cistus, le groupe des cistes contient environ 20 espèces différentes d’arbustes vivaces. C’est une fleur de jardin très commune, c’est le moins que l’on puisse dire.
Certaines variétés poussent comme un arbuste traditionnel et peuvent être taillées en haies tandis que d’autres s’étalent et peuvent être cultivées comme une couverture végétale. Les deux variétés produisent des fleurs magnifiques et éclatantes, et il existe de nombreuses options de couleurs différentes parmi lesquelles choisir.
Les couleurs des fleurs du ciste peuvent être des violets, des roses, des blancs et des jaunes.
Bien que les fleurs elles-mêmes ne soient pas particulièrement parfumées, on dit que le feuillage a une odeur douce semblable à un parfum d’ambre. Les fleurs compensent leur manque de parfum par la beauté et l’éclat qu’elles dégagent lorsqu’elles fleurissent.
Le ciste est considéré comme une plante vivace rustique, qui englobent une grande partie de l’Amérique du Nord. Dans ces zones, les plantes de ciste reviendront année après année si elles sont entretenues correctement.
Heureusement, les cistes sont généralement des plantes assez faciles à cultiver, et elles ne demanderont pas beaucoup de votre attention. Les cistes sont également tolérants à la mauvaise qualité du sol, aux sécheresses et aux températures élevées.
Types de fleurs de ciste
Il existe plusieurs variétés de cistes. Certaines variétés poussent comme une couverture végétale tandis que d’autres s’étalent. Les différentes variétés apporteront également certaines couleurs, et de nombreuses options de couleurs différentes sont disponibles !
Savoir où vous voulez planter vos fleurs de ciste et à quoi elles servent vous aidera à déterminer quelle variété est la plus adaptée à votre jardin ou à votre aménagement paysager.
Cistus Purpureus

Le ciste purpurin (Orchid rockrose) est l’une des variétés de ciste les plus vibrantes. Les fleurs sont d’un rose violacé avec des taches marron près du centre de chaque pétale et le centre jaune classique.
Bien que ces fleurs ne fleurissent que pendant quelques heures chacune, de nouvelles fleurs prendront leur essor et continueront à sortir entre le printemps et le début de l’été.
Cette variété de ciste se présente sous la forme d’un arbuste atteignant quatre à six décimètres de haut. La taille de ces arbustes les rend idéaux pour les haies d’intimité ou l’aménagement paysager sur le côté d’un bâtiment.
Cistus Creticus
Cistus creticus photo par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Cette variété de ciste présente des fleurs rose vif avec un centre jaune-orange appelé étamine. Bien qu’elles ne soient pas aussi éclatantes que celles du ciste purpureus, les couleurs sont vives et accrocheuses.
Cette variété fleurit du printemps au début de l’été et remplace continuellement les anciennes fleurs par de nouvelles.
Le ciste creticus pousse comme un petit arbuste, atteignant entre deux et quatre décimètres de haut à maturité. Cette taille d’arbuste est idéale pour créer des bordures ou des petites haies.
Cistus Albidus
Cistus albidus photo par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Le cistus albidus est une autre variété rose, mais il a un rose plus profond que les autres variétés précédemment mentionnées. Cette variété aura des pétales roses solides avec une étamine jaune plus petite au milieu.
Ces fleurs préfèrent également des températures légèrement plus chaudes et sont plus adaptées aux zones de croissance neuf à dix, bien qu’elles soient connues pour pousser dans des climats plus frais – comme la zone six – également.
Ces plantes mesurent entre 1 et 2 mètres de haut et sont souvent cultivées et entraînées comme couverture végétale.
Cistus Pulverulentus
En plantant le cistus pulverulentus, vous ajouterez de magnifiques fleurs de couleur magenta à votre jardin ou à votre aménagement paysager. Cette couleur intense et vibrante est magnifiée par l’étamine orange qui se forme au centre.
Cette variété continuera à avoir des fleurs jusqu’à la fin de l’été – un peu plus longtemps que les autres variétés précédemment mentionnées.
Le ciste pulverulentus est une autre variété qui est couramment utilisée comme couvre-sol. Avec une hauteur maximale d’un mètre, il peut être entraîné à pousser horizontalement plus qu’il ne le fait verticalement.
Cistus Ladanifer
La variété de ciste ladanifer rockrose se distingue vraiment des autres. Les fleurs qui se forment sont d’un blanc éclatant avec un centre marron foncé tacheté et une étamine jaune vif au centre.
Ces fleurs sont également plus grandes que la plupart des autres variétés, attirant le regard de toute personne se trouvant à proximité. Chaque fleur ne dure que quelques heures, et les fleurs continuent de pousser pendant environ un mois en été.
Cette variété de ciste pousse entre 1 et 2 mètres de haut et est souvent cultivée comme un grand arbuste. Ils sont souvent utilisés pour créer de petites bordures d’intimité ou dans l’aménagement paysager autour de la maison.
Cistus Corbariensis
Cette variété de ciste forme également des fleurs d’un blanc éclatant mais sans les taches de couleur marron. Le centre de ces fleurs a une étamine jaune vif qui fait ressortir le blanc sur le fond.
Les fleurs de ces plantes ne sont pas aussi grandes que celles de la variété ladanifer, mais plutôt plus proches d’une fleur de ciste de taille moyenne.
La variété cistus corbariensis pousse entre deux et cinq décimètres de haut. On peut les entraîner à pousser comme une couverture végétale si on commence tôt, mais ils font aussi de grands arbustes si on les laisse pousser un peu plus haut.

Comment soigner les cistes
Bien que les cistes soient une plante assez autosuffisante, certaines situations idéales les aideront à prospérer et à fournir le plus grand nombre de fleurs possible.
Dans de bonnes conditions, vos cistes reviendront année après année avec de magnifiques fleurs qui valent la peine d’être attendues – ne les ratez pas !
Sol
En ce qui concerne le sol des cistes, le drainage est l’aspect le plus important. Tant qu’ils sont plantés dans une zone bien drainée, la qualité du sol n’est pas une priorité pour les cistes.
Beaucoup sont connus pour pousser et même prospérer dans un sol de mauvaise qualité, en supposant que les autres besoins fondamentaux soient toujours satisfaits.
Les plantes de ciste peuvent même pousser dans des environnements rocheux et sablonneux tant qu’elles peuvent étendre leurs racines – elles ne sont vraiment pas difficiles !
Eau
Les rosiers sont considérés comme des plantes résistantes à la sécheresse, et ils ne nécessitent généralement pas d’arrosage tant qu’ils reçoivent de l’eau de pluie.
Cependant, si vous avez une saison exceptionnellement sèche, il ne serait pas mauvais d’arroser vos cistes toutes les quelques semaines pour s’assurer que la plante a assez d’énergie pour créer ses belles fleurs.
Lorsque vous commencez à planter vos cistes, c’est une bonne idée de les arroser pendant qu’ils s’établissent. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, l’eau supplémentaire aidera la plante à mieux s’adapter à son nouvel environnement et éliminera un peu de stress pendant que la plante s’établit.
Exposition au soleil
L’un des aspects les plus cruciaux à prendre en compte lors de la culture de vos cistes est l’ensoleillement dont ils ont besoin pour se développer. Les fleurs de ciste ont besoin d’un environnement en plein soleil pour s’assurer qu’elles ont l’énergie nécessaire pour créer des fleurs et fleurir.
Si nécessaire, la plupart des variétés de cistes peuvent être cultivées dans un environnement partiellement ombragé, en supposant qu’elles reçoivent toujours une quantité importante de lumière du soleil. Les cistes ne sont pas capables de survivre dans des environnements trop ombragés.
Taille
La plupart du temps, les cistes ne tolèrent pas une taille importante. Si vous devez tailler vos cistes, c’est généralement une bonne idée de le faire juste après que les fleurs aient cessé de fleurir pour la saison, et il est préférable de ne le faire que légèrement.
Le fait de tailler les zones où les fleurs ont fleuri précédemment peut aider à encourager la croissance de nouvelles fleurs pour l’année suivante.
Engrais
La fertilisation n’est presque jamais nécessaire avec les cistes, et elle peut même faire plus de mal que de bien en submergeant les plantes de nutriments. La seule exception à cette règle est juste après avoir planté vos cistes pour la première fois.
Lorsque vos cistes sont occupés à mettre toute leur énergie à s’établir dans un nouvel environnement, un engrais à libération lente peut les aider à donner le coup de pouce dont ils ont besoin pour s’établir et mûrir.
Il n’existe pas d’engrais spécifique pour les cistes, et un engrais général devrait convenir pour l’établissement initial.
Humidité
Les rosiers préfèrent les environnements secs et ne se plaisent pas dans les zones à forte humidité. Bien qu’un certain degré d’humidité puisse être toléré, ils ne se développeront pas aussi bien qu’ils le feraient dans un environnement sec.
Si vous vivez dans un climat à l’humidité modérée, veillez à ne pas trop arroser vos cistes, car cela risque de surcharger la plante et de retarder sa croissance.
Il est également important que les mois d’hiver soient secs pour encourager les plantes à revenir l’année suivante. Une certaine protection hivernale peut être nécessaire dans les climats plus frais pour que vos cistes restent des plantes vivaces.
Cultiver des cistes en conteneurs
Si vous vivez dans un climat plus frais ou si vous n’avez tout simplement pas l’espace nécessaire pour cultiver des fleurs, vous pouvez toujours faire pousser vos cistes dans un conteneur. Les cistes cultivés dans un conteneur peuvent prospérer tout aussi bien que ceux cultivés dans un jardin ou en tant qu’aménagement paysager, à condition que les bonnes conditions soient réunies.
Un élément à prendre en compte lorsque vous plantez vos cistes en conteneur est qu’ils préfèrent un sol légèrement humide, et non saturé d’eau. Le sol d’un petit conteneur a tendance à devoir être arrosé plus souvent, ce qui maintient le sol à un niveau d’humidité plus élevé.
Si vous plantez dans un récipient plus grand, il y aura plus de terre pour que l’eau se répande et vos fleurs n’auront pas besoin d’être arrosées aussi souvent.
Si vous cultivez vos cistes dans un récipient qui sera rentré à l’intérieur pendant l’hiver, c’est une bonne idée de transporter ce récipient à l’intérieur peu de temps après la floraison des dernières fleurs.
Les cistes qui sont exposés à des températures froides pendant une longue période ou à un gel peuvent ne pas revenir pour une autre année de croissance, et les rentrer à l’intérieur peut éviter cela.
Si vous voulez démarrer vos cistes dans un récipient, ils sont facilement transplantés d’un récipient à un jardin. Cependant, une fois plantés en pleine terre, les cistes ne pourront probablement pas s’adapter à la vie en conteneur.
Maladies courantes des cistes
Bien que les cistes soient des plantes assez résistantes, il existe quelques maladies qui peuvent les détruire et qui méritent donc d’être surveillées. Une prévention précoce est souvent la clé pour maîtriser ces maladies et retrouver votre belle plante et vos fleurs.
Oïdium
L’oïdium est l’une des maladies les plus courantes à surveiller sur vos fleurs de ciste. Cette maladie fongique endommage les feuilles de la plante et se reconnaît à la substance blanche poudreuse qui se forme sur les feuilles.
Une fois que l’oïdium est présent sur l’une de vos fleurs, une action rapide est nécessaire car la maladie peut se propager rapidement.
Pour se débarrasser de l’oïdium, vous pouvez soit enlever les zones infectées – tant que la plante entière n’a pas été touchée – soit la vaporiser avec un mélange d’eau et de savon à vaisselle pour contrecarrer cette maladie.
Moisissure de suie
La moisissure noire est une autre maladie assez courante qui peut affecter vos rosiers. Cette maladie est reconnaissable à la croissance noire et floue qui apparaît sur le feuillage.
La moisissure de suie est apportée par des parasites qui laissent derrière eux des substances collantes qui favorisent la croissance de cette moisissure. La moisissure fait la plupart de ses dégâts en bloquant la lumière solaire vitale dont la plante a besoin pour se développer et prospérer.
Dans la plupart des cas, la moisissure fuligineuse peut simplement être essuyée avec un petit gant de toilette ou une serviette en papier humide. Si la maladie a complètement envahi la plante ou a touché un grand nombre de plantes, la pulvérisation d’un savon insecticide sur les zones infectées peut également faire l’affaire.
Flétrissement verticillien
Le flétrissement verticillien est une maladie fongique qui entraîne une décoloration et un jaunissement des feuilles touchées. Avec le temps, les feuilles commencent à se flétrir et à tomber de la plante, ce qui rend la plante entière plus malsaine qu’elle ne l’aurait été autrement.
Si cette maladie persiste, elle peut se propager des feuilles aux branches et peut potentiellement tuer la plante après un certain temps.
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire pour traiter le flétrissement verticillien une fois qu’il a infecté une partie de votre plante. Le meilleur plan d’action est d’enlever et de détruire toute zone infectée le plus rapidement possible.
En gardant vos plantes dans un état de santé général, vous les aiderez à combattre cette maladie fongique par elles-mêmes.
