Types de pivoines : Différentes catégories et variétés à choisir

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
22 Min de lecture
Notez cet article !

Les pivoines sont un type de fleur magnifique et populaire qui existe dans de nombreuses variétés différentes. Bien qu’elles puissent toutes se ressembler à première vue, il existe en fait plusieurs variétés de pivoines, chacune ayant un aspect distinct.

Dans cet article de blog, nous vous présenterons quelques-uns des types de pivoines les plus populaires et vous expliquerons ce qui les distingue.

Catégories de pivoines

Les différents types de pivoines peuvent être classés en trois grandes catégories au sein du genre Paeonia : les pivoines herbacées, les pivoines arborescentes et les pivoines Itoh.

Au sein de ces catégories, il existe une grande variation en termes de taille, de forme et de couleur. Examinons de plus près chaque type avant d’apprendre à cultiver des pivoines.

Pivoines herbacées

Le premier type de pivoine dont nous allons parler est la pivoine herbacée. Les pivoines herbacées se caractérisent par leurs feuilles vertes luxuriantes et leurs grandes fleurs voyantes. Elles ont tendance à être parmi les espèces les plus résistantes aux cervidés.

Les pivoines herbacées meurent au sol à l’automne et réapparaissent au printemps suivant. La saison des pivoines commence généralement de la fin du printemps au début de l’été.

Les pivoines herbacées sont également appelées pivoines buisson.

Ce type de pivoine parfumée atteint généralement une hauteur de 2 à 3 décimètres et a un port plus buissonnant que les autres types de pivoines.

Ce type de pivoine est le plus souvent utilisé dans les jardins et comme fleur coupée. Les pivoines herbacées offrent une grande variété de types de fleurs, des pivoines simples aux pivoines semi-doubles, doubles, bombes, japonaises et anémones. Les couleurs varient également, allant du rouge profond au jaune, au blanc, à la crème, au rose, au rose et plus encore.

Pivoines arbustives

Les pivoines arborescentes (Paeonia suffruticosa) sont des arbustes ligneux à feuilles caduques, à plusieurs tiges, qui atteignent généralement une hauteur de 4 à 10 décimètres et s’étendent jusqu’à 4 décimètres. La tige aérienne reste vivante toute l’année.

Bien que ces plantes vivaces poussent plus lentement que les pivoines herbacées, elles constituent d’excellentes bordures ou accents, surtout lorsqu’elles sont plantées en groupes. Elles produisent de grandes fleurs, qui mesurent généralement de 15 à 20 cm de diamètre et sont de couleur rose à blanche. Cependant, les variétés cultivées de pivoines arborescentes offrent une gamme plus étendue de couleurs de fleurs, notamment rouge, violet, rose, blanc et jaune.

Les pivoines arborescentes sont appelées Mudan en Chine.

Pivoines d’intersection

Les pivoines intersectées sont des hybrides entre des pivoines arbustives et des pivoines herbacées. Également appelé pivoines Itoh, ce type a été nommé d’après Toichi Itoh, un sélectionneur japonais qui a réussi à croiser pour la première fois une pivoine arborescente avec un type herbacé dans les années 1960.

Les pivoines intersectées ou Itoh présentent de grandes fleurs et des tiges ligneuses semblables aux pivoines arborescentes, mais elles se fanent à l’automne comme les pivoines herbacées. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez des plantes compagnes pour les pivoines, elles doivent compléter votre jardin lorsque vos pivoines entrent en dormance.

Différentes formes de fleurs de pivoines

Comme mentionné ci-dessus, les pivoines, quel que soit leur type, peuvent être classées en fonction de la forme de leurs fleurs. Il peut s’agir de pivoines simples, semi-doubles, doubles, anémones, japonaises et en forme de bombe.

Pivoines à fleurs simples

Certaines fleurs de pivoines ont une forme unique et sont appelées pivoines simples. Ce type de pivoine possède une ou deux rangées d’au moins cinq pétales extérieurs proéminents appelés pétales de garde. Les pétales de garde entourent un centre d’étamines dorées portant du pollen. Parmi les exemples de pivoines simples, citons les pivoines Fairy Princess et Imperial Red.

Pivoines de forme semi-double

Pivoines semi-doubles ont également cinq pétales de garde ou plus avec un centre proéminent d’étamines porteuses de pollen. Elles ont plusieurs rangées de pétales de garde qui dépassent d’une couronne florale exposée. Les pivoines semi-doubles peuvent parfois ressembler aux pivoines doubles, sauf que leurs anthères sont visibles lorsque les fleurs sont pleinement épanouies.

Pivoines à forme double

Pivoines de type double sont le type de pivoines le plus populaire pour la production de fleurs coupées. Elles ont des grappes denses de larges pétales qui forment des fleurs larges et pleines. Cinq pétales de garde extérieurs ou plus entourent les pétaloïdes centraux ou les étamines et stigmates transformés.

Pivoines en forme de bombe

Type de bombed’autre part, est la forme la plus grande et la plus complète d’une fleur de pivoine. Les pivoines de ce type ont des pétaloïdes proéminents qui continuent à se développer jusqu’à ce qu’ils oblitèrent presque les pétales de garde. Les pivoines de type bombé produisent une fleur globulaire, en forme de pompon.

Pivoines de forme japonaise

Pivoines japonaises sont connues pour leurs centres décoratifs de staminodes ou de pétaloïdes fins. Les staminodes sont des étamines partiellement transformées qui peuvent ou non porter une trace de pollen.

Pivoines forme anémone

Le site type anémone est un type plus avancé de pivoines japonaises. Les pivoines anémones, qui sont souvent classées dans la catégorie des pivoines semi-doubles, ont plusieurs rangées de pétales de garde qui entourent un groupe dense de pétaloïdes fins. Contrairement aux pivoines japonaises, les pivoines anémones n’ont pas d’anthères d’aucune sorte.

Types de pivoines herbacées

Les pivoines sont un classique des jardins. Ces magnifiques fleurs existent dans de nombreuses variétés différentes, chacune ayant un aspect unique. Un type de pivoine particulièrement populaire est la pivoine herbacée.

Voici quelques-uns des types les plus populaires de pivoines herbacées.

Pivoine ‘Scarlett O’Hara’.

Les pivoines Scarlet O’Hara ou Paeonia ‘Scarlett O’Hara’ présentent des fleurs d’un rouge écarlate vif et ardent avec des anthères jaunes dorées contrastantes au centre.

Ces fleurs à forme unique sont grandes et parfumées. Les feuilles d’un vert riche, assorties à ces fleurs attrayantes, illuminent le jardin au printemps.

Cette variété de pivoine appartient à la catégorie des pivoines herbacées et pour sa vigueur, ses tiges fortes et sa fiabilité.

‘Mountain Peony’ (Pivoine de montagne)

Cette plante est un hybride de deux autres variétés de pivoines. Ces pivoines sont caractérisées par leurs grandes fleurs en forme de coupe. Elles existent dans une large gamme de couleurs, notamment le blanc, le rose, le violet et le rouge. Ces fleurs sont très parfumées et font d’excellentes fleurs coupées.

Pivoine ‘Festiva Maxima

La pivoine ‘Festiva Maxima’ est un hybride de la Paeonia lactiflora et de la Paeonia suffruticosa. Elle a été développée en France en 1851. Ces pivoines se caractérisent par leurs grandes fleurs doubles. Les fleurs sont généralement blanches avec des stries cramoisies qui les traversent. Le centre des fleurs est souvent vert ou jaune. Les pivoines Festiva Maxima ont un parfum très fort.

Pivoine ‘Bowl of Cream’ (bol de crème)

La pivoine ‘Bowl of Cream’ est un hybride de la Paeonia lactiflora et de la Paeonia veitchii. Elle a été développée en Angleterre en 1909. Ces pivoines se caractérisent par leurs fleurs doubles et duveteuses. Les fleurs sont principalement blanches avec une touche de vert au centre. Elles ont un parfum doux qui rappelle la vanille.

‘Amérique

Une pivoine de type unique très reconnue, la variété ‘America’ ne manque jamais de fasciner son public avec ses pétales ébouriffés rouge écarlate vif qui émergent d’un bouton en forme de coupe. Au centre se trouvent des anthères jaune doré qui renforcent encore la beauté de la fleur.

Les pivoines ‘America’ sont parfumées. Chaque plante produit généralement huit à dix fleurs en une seule saison. Les plantes matures atteignent jusqu’à 3 décimètres de hauteur et s’étendent jusqu’à environ 1 pied.

‘Bowl of Beauty’ (bol de beauté)

Une pivoine herbacée nommée Bowl of Beauty est considérée par beaucoup comme l’un des plus beaux cultivars de pivoine. Cette pivoine présente de grandes fleurs anémones qui atteignent jusqu’à 20 cm de large. Les pétales extérieurs sont de couleur rose, entourant une grappe dense de pétaloïdes jaune clair au centre.

Les pivoines ‘Bowl of Beauty’ sont parfumées. Les fleurs de cette variété fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été et durent de 7 à 10 jours. Chaque plante atteint une hauteur de 2 à 3 décimètres et s’étend jusqu’à 3 décimètres.

Pivoine ‘Nippon Beauty

La variété Nippon Beauty (Paeonia lactiflora ‘Nippon Beauty’) est reconnue dans le monde entier pour ses magnifiques fleurs japonaises. Elle produit des fleurs parfumées avec des pétales de garde rouge profond qui forment une coupe. La partie centrale de chaque fleur mérite une attention égale en raison de ses staminodes plumeux rouge vif bordés d’or.

Cette plante herbacée vivace peut atteindre 1,5 m de haut.

Pivoine ‘Sea Shell’.

Les pivoines Paeonia lactiflora ‘Sea Shell’ ou ‘Sea Shell’ sont des pivoines à forme unique très attrayantes avec des étamines jaune d’or vibrant et des pétales de garde rose vif qui s’estompent en rougissant à mesure que la fleur mûrit. Célèbre pivoine chinoise, cette plante herbacée vivace produit des fleurs parfumées sur des tiges robustes et érigées.

Cette variété de pivoine fleurit vigoureusement à la fin du printemps ou au début de l’été pendant environ 7 à 10 jours. Chaque plante atteint jusqu’à 3 décimètres de hauteur et de largeur.

Pivoine ‘Paul M. Wild

Le mot qui décrit le mieux cette variété de pivoine est à couper le souffle. En pleine floraison, les pivoines ‘Paul M. Wild’ présentent de magnifiques fleurs doubles aux couleurs rouge cardinal velouté qui ne s’effacent pas. Les fleurs individuelles sont énormes et légèrement parfumées.

Cette variété de pivoine est également connue pour ses tiges fortes et érigées. Elles font d’excellentes fleurs coupées ou des plantes de bordure dans les jardins. Les plantes bien établies atteignent une hauteur de 1,5 à 2 décimètres et une largeur de 2 à 3 décimètres.

Pivoine ‘Krinkled White

Paeonia lactiflora ‘Krinkled White’ est une pivoine primée, de type unique, à floraison moyenne. Considérée comme l’une des meilleures pivoines blanches disponibles, cette variété de pivoine chinoise présente des fleurs proéminentes avec des pétales blancs froissés entourant une touffe d’étamines jaune d’or au centre.

Les fleurs des pivoines Krinkled White sont légèrement parfumées. Les tiges robustes et droites font de cette pivoine des fleurs coupées exceptionnelles.

Types de pivoines arbustives

Il existe de nombreux types de pivoines arborescentes, chaque pivoine ayant une signification et chacune ayant ses propres fleurs et son propre feuillage.

Shimane Sedai

‘Shimane Sedai’ est l’une des pivoines arborescentes les plus courantes. Elle produit de jolies fleurs semi-doubles rose qui se transforment en fleurs doubles au fur et à mesure que la plante grandit. Ces pivoines arborescentes atteignent une hauteur d’environ 1,5 mètre et une largeur de 1,5 mètre.

‘Boreas

‘Boreas’ est un autre exemple populaire de pivoines arborescentes. Connue pour sa couleur rouge vif, la pivoine boreas présente des fleurs semi-doubles rouge bordeaux aux pétales ébouriffés. Cette plante atteint jusqu’à 1,5 m de haut à pleine maturité cinq à huit ans après la plantation.

Paeonia lutea

Paeonia lutea est un type de pivoine arborescente qui est originaire de Chine et de Mongolie. Elle se caractérise par ses petites fleurs jaunes et ses tiges ligneuses. La Paeonia lutea ne mesure généralement que 3 à 4 décimètres de haut et a un port étalé, ce qui en fait une plante idéale pour une couverture végétale.

Paeonia lutea var. Ludlowii

La Paeonia lutea var. Ludlowii, plus connue sous le nom de pivoine jaune, est une belle fleur vivace originaire de Chine. Les pétales jaune vif de la fleur sont mis en valeur par des centres rouge foncé, ce qui crée un contraste étonnant.

Les fleurs fleurissent généralement à la fin du printemps ou au début de l’été, et elles constituent un excellent ajout à tout jardin. En plus de leur beauté, les pivoines jaunes symbolisent la bonne fortune et la prospérité. C’est pourquoi elles constituent un cadeau idéal pour les mariages et autres occasions spéciales.

Paeonia veitchii

Paeonia veitchii est un type de pivoine arborescente qui est originaire de Chine et du Népal. Elle se caractérise par ses grandes fleurs et ses tiges ligneuses. La Paeonia veitchii peut devenir assez grande, atteignant jusqu’à 2,5 mètres de haut. Les fleurs de ce type de pivoine arborescente sont généralement de couleur blanche ou rose pâle avec des stries rouge foncé.

‘Dutchess of Kent’

La pivoine ‘Dutchess of Kent’ est une belle fleur qui a été nommée d’après la Duchesse de Kent au 19ème siècle. C’est une plante herbacée vivace qui fait partie de la famille des Paeoniaceae et qui est originaire de Chine.

La pivoine Dutchess of Kent fleurit généralement en mai ou juin, et ses fleurs sont roses ou blanches avec un centre jaune. La plante atteint une hauteur de 2 à 3 décimètres et préfère pousser en plein soleil ou à l’ombre partielle. La pivoine Dutchess of Kent est un choix populaire pour les jardins en raison de sa beauté, et elle est également un symbole de bonne fortune dans la culture chinoise.

Paeonia mlokosewitschii

Paeonia mlokosewitschii est un type de pivoine arborescente originaire des montagnes du Caucase en Russie. Elle se caractérise par sa très grande taille ; la Paeonia mlokosewitschii peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres de haut ! De plus, la Paeonia mlokosewitschii a de très grandes fleurs qui peuvent atteindre jusqu’à 14 cm de diamètre. Le Paeonia mlokosewitschii est disponible dans une gamme limitée de couleurs, dont le blanc, le rose et le rouge.

‘Dutchess of Marlborough’ (Hollandaise de Marlborough)

La pivoine ‘Dutchess of Marlborough’ est une belle fleur qui est parfaite pour ajouter une touche d’élégance à tout jardin. Les fleurs sont grandes et blanches, avec un parfum délicat. Elles fleurissent au début de l’été, et leur période de floraison dure environ trois semaines.

‘Reine Elizabeth

La pivoine ‘Reine Elizabeth’ est une fleur hybride qui a été créée au début du 20ème siècle. Il s’agit d’un croisement entre la pivoine herbacée et la pivoine arborescente chinoise, et elle porte le nom de la reine Elizabeth II.

La pivoine ‘Reine Elizabeth’ se caractérise par ses grandes fleurs doubles, qui peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de diamètre. Les fleurs sont d’un rose profond, avec un soupçon de pourpre. Elles ont un parfum fort et fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été. Les pivoines ‘Reine Elizabeth’ sont faciles à entretenir et constituent un excellent ajout à tout jardin.

Rockii

Les pivoines arborescentes Rockii sont originaires de Chine et se caractérisent par leurs petites fleurs et leur croissance compacte. Les pivoines arborescentes Rockii ne mesurent généralement que 3 à 4 décimètres de haut et ont un port étalé, ce qui les rend idéales comme plantes couvre-sol. Les pivoines arborescentes Rockii existent dans une large gamme de couleurs, notamment le blanc, le rose, le rouge et le jaune.

Shimanishiki

Les fleurs de pivoine Shimanishiki sont des plantes hybrides qui ont été créées au Japon dans les années 1950. Il s’agit d’un croisement entre la Paeonia lactiflora et la Paeonia suffruticosa, deux des espèces de pivoines les plus populaires. Le résultat est une plante qui possède les meilleures qualités des deux parents :

Elle est grande et voyante comme la P. lactiflora, mais elle est aussi tolérante à la chaleur et résistante à la sécheresse comme la P. suffruticosa. Les fleurs de la pivoine Shimanishiki sont généralement blanches avec des stries roses, et elles ont un parfum doux.

La plante atteint environ 1,5 m de haut et 1,5 m de large, et fleurit au début de l’été. Si vous recherchez une plante belle et facile à entretenir pour votre jardin, la pivoine Shimanishiki est un excellent choix.

Types de pivoines intersectées

Voici quelques-uns des types de pivoines intersectionnelles (Itoh) les plus populaires à cultiver.

Cora Louise

Paeonia ‘Cora Louise’ est une pivoine Itoh qui forme des fleurs semi-doubles. Cette vivace herbacée produit des fleurs blanches légèrement parfumées avec un éclat de teinte lavande foncé au centre. Les feuilles sont dentées.

Les pivoines Cora Louise Itoh sont vigoureuses, produisant jusqu’à 50 fleurs par plante en une seule saison. Les plantes à pleine maturité atteignent environ 2,5 décimètres de hauteur et 3,5 décimètres de largeur. Cette variété est une excellente plante de bordure ou en conteneur, en plantation de masse et en jardinage urbain.

Pivoine ‘Kopper Kettle

Paeonia ‘Kopper Kettle’ est un autre célèbre hybride Itoh de pivoines. Contrairement à la plupart des pivoines, cette variété cultivée présente des fleurs semi-doubles à doubles dans des teintes uniques de pétales rouges, jaunes, orange et parfois rose cuivré. Lorsque les fleurs s’ouvrent, elles révèlent un centre rouge foncé avec des étamines jaune vif.

Les pivoines Kopper Kettle sont des plantes vigoureuses qui atteignent environ 2,5 décimètres de hauteur et 3,5 décimètres de largeur.

Pivoine ‘Bartzella

La pivoine ‘Bartzella’ présente des fleurs semi-doubles à doubles de couleur jaune pastel. Faisant partie de la catégorie des pivoines intersectionnelles ou pivoines Itoh, cet hybride de pivoine produit d’excellentes fleurs coupées avec des tiges robustes. Elle est considérée comme l’une des meilleures pivoines jaunes disponibles. Les fleurs ont un parfum doux-épicé, et chaque fleur mesure en moyenne 15 à 20 cm de diamètre.

Les plantes à pleine maturité atteignent jusqu’à 2,5 à 3 décimètres de hauteur et de largeur. Elles fleurissent vigoureusement à la fin du printemps.

Les pivoines sont un type de fleur magnifique et populaire qui existe dans de nombreuses variétés différentes. Bien qu’elles puissent toutes se ressembler à première vue, il existe en réalité plusieurs sortes de pivoines, chacune ayant son propre aspect distinct. Dans cet article de blog, nous espérons que vous en avez appris un peu plus sur certains des types de pivoines les plus populaires et sur les couleurs des pivoines et ce qui les distingue. Merci de votre lecture !

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article