Poinsettia, la fleur « Étoile de Noël » : ces astuces d’entretien

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
17 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les poinsettias sont une plante festive et bien connue pour la saison des vacances d’hiver. Apprenez à cultiver et à prendre soin de cette magnifique plante à fleurs chez vous ou au bureau.

Les poinsettias sont une décoration de Noël populaire et facile à cultiver. Ils existent dans de nombreuses variétés différentes, du rouge au blanc, en passant par le rose et les feuilles vertes. Cela les rend attrayants pour toute fête ou événement de Noël.

Vous pouvez également planter des poinsettias à l’intérieur, car ce sont des plantes idéales pour la maison à cette époque de l’année !

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de le faire, sachez que cette plante est sûre d’apporter la joie des fêtes dans votre maison à tout moment – même si les vacances ne sont pas proches ! Voici comment cultiver vous-même cette plante festive.

Qu’est-ce qu’un poinsettia ?

Les poinsettias (Euphorbia pulcherrima) sont des fleurs importées qui sont originaires du Mexique et d’Amérique centrale. Si vous avez déjà entendu parler des poinsettias, il y a de fortes chances que ce soit en référence à leur utilisation dans les compositions florales de Noël.

Nommé d’après Joel Roberts Poinsett, le premier ministre américain au Mexique (qui était en fait responsable de l’introduction de la plante dans les années 1820), le poinsettia pousse comme un arbuste ou un petit arbre mais est souvent confiné dans un récipient.

Les poinsettias sont le plus souvent vendus et conservés dans les maisons pendant la saison des fêtes, mais ils peuvent être cultivés toute l’année comme plantes d’intérieur. Atteignant jusqu’à 13 décimètres de hauteur à maturité maximale, les poinsettias produisent un feuillage rouge vif qui les rend merveilleux pour la période de Noël en particulier.

Une idée fausse courante au sujet des poinsettias est que ce sont les fleurs des poinsettias qui sont si belles – en réalité, les couleurs rouges des poinsettias sont en fait leur feuillage. Les « fleurs » des poinsettias sont des feuilles modifiées appelées bractées.

Types de poinsettias

Vous êtes curieux de savoir quels sont les meilleurs types de poinsettias à cultiver ? Alors que la plupart des jardiniers pensent qu’il n’y a qu’un seul type de poinsettias à planter, il existe en réalité plusieurs variétés de poinsettias que vous pouvez envisager de planter.

La longue liste des cultivars et variétés de poinsettias potentiels comprend :

  • Ice Punch (qui a un centre blanc unique)
  • Glace (un poinsettia blanc)
  • Rose Mars
  • Marco Polo (une variété de couleur saumon)
  • Valentine
  • Christmas Season Pink (excellent pour les plantations en conteneurs)
  • Sonora White Glitter
  • Cortez Bourgogne
  • Early Orion Rouge
  • Rose Princietta
  • Prestige Red (le poinsettia classique des fêtes)
  • Marble Star
  • Cristal de glace
  • Super Mini ‘Winter Rose Red’ (une variété naine parfaite pour les présentations sur table)
  • Cortez Electric Fire

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive, et il existe de nombreux autres types de poinsettias que vous pouvez faire pousser.

Culture du poinsettia

plante poinsettia

De nombreuses personnes se rendent au magasin et achètent des poinsettias pour les fêtes de fin d’année, puis les jettent une fois que leurs fleurs rouge vif sont fanées.

Pour cette raison, la plupart des gens pensent que les poinsettias sont des plantes d’intérieur, qui ne sont pas destinées à être cultivées à l’extérieur. En réalité, les poinsettias sont de minuscules arbres tropicaux originaires des régions chaudes du monde.

Bien qu’il s’agisse des plantes en pot les plus vendues, notamment à l’époque des fêtes, vous pouvez apporter de la couleur à votre jardin tout au long de l’année en cultivant vos propres poinsettias.

La façon la plus simple, et de loin, de faire pousser des poinsettias est d’acheter des plantes établies. Ils sont facilement disponibles pendant la période des fêtes, mais vous obtiendrez de meilleurs prix si vous attendez de voir ce qui reste après le jour de l’an.

Vous pouvez ensuite les utiliser pour faire pousser d’autres poinsettias à partir de graines récoltées ou de boutures. Vous pouvez également apprendre comment prendre soin des poinsettias après Noël.

fleur de poinsettia

Comment planter un poinsettia

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez planter des poinsettias à partir de boutures ou de graines.

Cultiver à partir de boutures est beaucoup plus facile que de démarrer des plantes à partir de graines. Il faut cependant être patient, car les boutures ne doivent pas être prélevées avant le début de l’été, c’est-à-dire au moment où les nouvelles pousses apparaissent.

Coupez les tiges qui mesurent au moins trois cm de long, en utilisant des ciseaux de jardinage propres ou des ciseaux pour le faire.

Après avoir coupé vos boutures, trempez l’extrémité coupée dans une hormone d’enracinement en poudre. Placez fermement la bouture dans un mélange d’empotage stérile comme une combinaison de perlite et de sable ou même du terreau stérilisé.

Après avoir positionné vos boutures dans le sol, mettez un sac en plastique sur le récipient. Cela créera une serre miniature qui fournira aux boutures les conditions dont elles ont besoin pour prendre racine, à savoir beaucoup de chaleur et d’humidité !

Gardez le conteneur dans un environnement ensoleillé où vos boutures auront accès à la lumière indirecte du soleil. Gardez le sol humide.

Une fois que votre bouture s’est enracinée dans le sol et a commencé à pousser, vous pouvez la transplanter dans un récipient plus grand contenant du terreau. Si vous prévoyez de planter vos boutures dans le jardin, faites-le en automne, en choisissant un endroit légèrement ombragé. Si vous envisagez de cultiver des poinsettias en conteneurs – la technique recommandée par la plupart des jardiniers – vous pouvez le faire à tout moment.

Vous devrez faire preuve de prudence si vous transplantez vos poinsettias dans le jardin. Ils ne se développeront bien à l’extérieur toute l’année que si vous vivez dans un endroit qui ne connaît pas de fortes gelées.

L’alternative à la culture des poinsettias à partir de boutures est de les faire pousser à partir de graines. Il peut être un peu difficile de trouver des graines de poinsettias dans les magasins locaux, mais vous devriez pouvoir en commander en ligne. Là encore, vous pouvez aussi les récolter sur des plantes établies que vous avez peut-être déjà chez vous.

Récoltez les cosses des graines. Elles sont situées au centre des bractées et sont prêtes à être récoltées lorsque le feuillage commence à brunir. Ces cosses doivent être séchées jusqu’à ce que vous puissiez les ouvrir et voir les graines.

La façon la plus simple de sécher ces cosses est de les mettre dans un sac en papier. Elles sécheront et s’ouvriront d’elles-mêmes de cette façon.

Plantez une seule graine par pot, en les plantant chacune à environ un pouce sous le niveau du sol. Mettez votre pot dans une pièce ensoleillée – mais pas en plein soleil. Gardez le sol humide. Vous devriez voir des semis au bout d’une semaine ou deux – ensuite, vous pouvez en prendre soin comme vous le feriez avec des boutures enracinées, comme décrit ci-dessus.

plantes de poinsettia

Soin des fleurs de poinsettia

Encore une fois, les poinsettias plantés en pleine terre à l’extérieur ne survivront à l’hiver que dans les régions où il n’y a pas de gel. Pour cette raison, la plupart des gens cultivent les poinsettias comme des plantes en conteneur. Les conseils ci-dessous vous permettront de savoir comment prendre soin des poinsettias cultivés de cette manière.

Arrosage

Une fois que vous avez rentré votre poinsettia à l’intérieur pour l’hiver, placez-le dans un endroit où il recevra beaucoup de lumière solaire indirecte, mais où il sera éloigné des courants d’air chauds et froids. Évitez de placer votre poinsettia près des bouches de chauffage, des fenêtres ou des cheminées.

Les poinsettias apprécient beaucoup la lumière du soleil, mais la lumière directe du soleil peut faire roussir leurs feuilles. Un peu de lumière filtrant à travers les rideaux est parfait !

Les poinsettias sont assez sensibles au froid et à la chaleur et commenceront à perdre des fleurs et des feuilles si la température varie trop en dehors des normes – tout ce qui est en dessous de 60 ou au-dessus de 70 degrés peut être préjudiciable à vos poinsettias.

Une erreur commune que beaucoup de gens font lorsqu’ils prennent soin de leurs poinsettias est de laisser la feuille décorative – qui est souvent fournie avec les poinsettias achetés en magasin – en place toute l’année. Si vous pouvez la laisser en place pendant les fêtes, vous devez l’enlever si vous prévoyez de la garder beaucoup plus longtemps. Elle peut nuire au drainage.

Veillez à arroser souvent vos poinsettias, en gardant le sol constamment humide – mais pas détrempé – à tout moment.

Désherbage

Si vous cultivez des poinsettias en conteneurs à l’intérieur, vous n’aurez probablement pas à vous soucier des mauvaises herbes. Cependant, si vous les cultivez à l’extérieur, assurez-vous de cultiver souvent pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir vos poinsettias. Une couche de deux à trois cm de paillis organique peut aider à supprimer les mauvaises herbes tout en apportant des nutriments au sol.

Fertiliser

Les poinsettias n’ont pas besoin d’être fertilisés pendant l’hiver. C’est à ce moment-là qu’ils fleurissent et vous ne voulez pas les fertiliser, car cela peut mettre en danger la santé des plantes. Les couleurs dureront jusqu’en février ou mars. Dès qu’ils commencent à dépérir, vous pouvez les fertiliser.

Avant de le faire, coupez la plante à environ 15 cm et assurez-vous que chaque tige a encore au moins une ou deux feuilles. N’arrosez que lorsque le sol est sec et apportez de l’engrais pour plantes d’intérieur toutes les deux semaines, en respectant les doses indiquées sur l’emballage de l’engrais.

Vous taillerez à nouveau votre poinsettia à la fin de l’été, généralement au début du mois d’août. Gardez les tiges d’environ 10 cm de long avec deux ou trois feuilles sur chaque tige.

Faites attention à ne pas surfertiliser les poinsettias, car ils peuvent être sujets à ce qu’on appelle la toxicité de l’ammonium. Ce phénomène est courant lorsqu’une trop grande quantité d’azote est appliquée à une plante, mais il peut également se produire lorsque la lumière est trop faible et que les températures sont trop basses. La croissance est alors limitée et les bords des feuilles sont brûlés.

Lorsque vous fertilisez, évitez de combiner les engrais à libération lente et les engrais solubles. Choisissez l’un ou l’autre pour éviter les effets de la surfertilisation.

Ravageurs et maladies

Il y a quelques ravageurs et maladies dont vous devez vous méfier lorsque vous cultivez des poinsettias.

La première est le cancer bactérien. Causée par un arrosage excessif, cette maladie fongique provoque une défoliation complète et, à l’extrême, peut tuer vos plantes. De même, le botrytis des fleurs provoque la formation de taches brunes sur les tissus des tiges, des feuilles ou des fleurs. Vous pouvez l’éliminer en retirant les tissus endommagés et en veillant à assurer une bonne circulation de l’air à vos plantes.

Les poinsettias sont très sensibles aux déséquilibres nutritifs. Nous avons mentionné plus haut la toxicité de l’ammonium, mais ils peuvent également présenter des carences en magnésium et en molybdène assez facilement. Ces deux éléments provoquent le jaunissement des feuilles et peuvent être traités en appliquant des engrais plus équilibrés qui fournissent les nutriments appropriés.

Avant de fertiliser vos poinsettias, il est bon de faire une analyse du sol pour s’assurer que des nutriments supplémentaires sont réellement nécessaires. Un excès d’engrais peut en effet provoquer un retard de croissance et endommager vos plantes, ce qui est probablement le contraire de l’effet recherché !

Les ravageurs les plus courants qui peuvent s’attaquer à vos poinsettias sont les aleurodes, les mouches des champignons, les tétranyques et les thrips. Ce sont tous des parasites courants des plantes d’intérieur qui peuvent être évités par un arrosage approprié.

Vous pouvez avoir besoin d’utiliser des insecticides, mais c’est extrêmement rare. Au lieu de cela, vous pouvez simplement inspecter vos plantes quotidiennement et arracher les parasites dès que vous les détectez – ou utiliser des pièges collants pour surveiller les parasites.

Autres conseils pour la voiture Poinsettia

Une dernière astuce pour la culture des poinsettias concerne la façon dont ils fleurissent. C’est l’un des aspects les plus difficiles de la culture de ces plantes à fleurs.

Les poinsettias changent de couleur pour montrer leurs teintes vibrantes, selon un processus connu sous le nom de photopériodisme. Pour atteindre le photopériodisme, une plante doit être plongée dans l’obscurité totale pendant 13 ou 14 heures chaque nuit. En deçà de cette durée, vous ne pouvez pas compter sur des couleurs éclatantes pour Noël.

Pour cette raison, il est important que vous n’exposiez pas votre poinsettia à la lumière de la nuit – du tout. Même un lampadaire, une veilleuse ou une lampe d’ordinateur peuvent affecter ce processus. Vous pouvez recouvrir votre plante d’une toile d’ombrage opaque pour vous assurer qu’elle bénéficie de l’obscurité dont elle a besoin.

Les poinsettias sont des plantes magnifiques et festives qui peuvent être cultivées dans votre maison ou votre appartement. Elles nécessitent peu d’entretien et égayeront tout espace qu’elles occupent avec leurs couleurs vibrantes. Si vous n’avez jamais envisagé de cultiver des poinsettias, c’est le moment idéal pour essayer !

Nous espérons que ces informations sur la culture du poinsettia en intérieur comme plante en pot vous ont été utiles – afin que vous puissiez en profiter toute l’année. Sans aucun doute, cette plante à fleurs unique mérite d’être essayée pendant les fêtes de fin d’année !

A suivre : La signification et le symbolisme de la fleur de poinsettia

*image par fotomathe&MaksimovaT/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article