On ne peut jamais vraiment se tromper avec les jonquilles ou Narcissus spp. Réputée pour ses magnifiques fleurs jaune vif ou blanches, cette plante vivace à fleurs est l’une des premières à apporter des couleurs dans les jardins et indique souvent l’arrivée du printemps.
Les jonquilles sont des fleurs saisonnières populaires, mais savez-vous comment en cultiver une correctement ? Savez-vous comment prendre soin de ces jolies fleurs ? Nous avons réalisé un guide rapide sur tout ce qui concerne les jonquilles.
Découvrez l’origine et la signification de cette plante préférée du printemps, les conseils de plantation, les soins et l’entretien, ainsi que certaines de ses variétés les plus populaires en lisant ce qui suit.
Nom et origine de la plante
La jonquille est un nom commun qui désigne les plantes à fleurs du genre Narcissus dans la famille des Amaryllidaceae. Pour cette raison, les jonquilles sont également appelées narcisse. Les autres noms communs connus de ces plantes sont daffaddilly et jonquille.
En Angleterre, les jonquilles sont appelées lys lent. Bien qu’il soit souvent utilisé comme nom générique pour les jonquilles, il désigne spécifiquement le Narcissus pseudonarcissus, une jonquille sauvage qui fleurit et disparaît entre le mercredi des Cendres et le dimanche de Pâques, d’où le nom de lys de carême.
Le nom du genre Narcissus vient du personnage mythologique grec Narcisse qui est connu pour admirer sa propre beauté (1).
Narcisse est un chasseur et le fils de Céphisse, le dieu du fleuve. La légende raconte qu’il refusa de quitter le cours d’eau lorsqu’il tomba amoureux de son reflet sur l’eau. Lorsqu’il succomba à la mort, les dieux le transformèrent en fleur pour qu’il puisse y rester à jamais.
Utilisations de la jonquille
Les jonquilles ajoutent sûrement des couleurs à tous les jardins, grands ou petits. Ces plantes produisent des fleurs fascinantes qui rendent tout paysage plus qu’impressionnant. Elles peuvent être plantées en masse sous des couvre-sols, ou mélangées à des arbustes et autres plantes vivaces (2).
Embellissez les zones escarpées de votre jardin en plantant en masse des jonquilles comme éléments de décoration et en utilisant des rondins pour contrôler l’érosion du sol. Les jonquilles conviennent également comme plante ornementale de bordure dans les aménagements paysagers ou les bordures mixtes. Les jonquilles en pots sont également populaires comme plantes ornementales d’intérieur.
Description de la plante
Les jonquilles sont des plantes vivaces touffues et érigées qui poussent à partir de bulbes. En général, elles poussent d’environ 1 à 2 décimètres et s’étendent jusqu’à 0,5 à 2 décimètres à pleine maturité (3).
Feuilles
La plupart des feuilles émergent du sol, généralement sans tige. La feuille individuelle est simple, linéaire avec une nervation parallèle, et pousse d’environ 12 à 18 cm (3).
Fleurs
Crédit : Paul VanDerWerf | Flickr (CC BY 2.0)
Les couleurs des fleurs de jonquilles varient en fonction de la variété et vont du jaune au rose, au blanc ou au panaché.
Les fleurs apparaissent isolées ou en grappe au sommet d’une tige nue, longue et étroite. Chaque fleur possède une trompette ou une coupe centrale en forme de corona tubulaire, trois pétales et des sépales en forme de pétales. Dans certaines variétés, lorsque la corona est plus longue que les pétales, elle est appelée trompette ; et si elle est plus courte, elle est appelée coupe (4).
Quels sont les cultivars de jonquilles les plus populaires ?
Les jonquilles ou Narcissus sont des plantes vivaces à longue durée de vie qui offrent un éventail séduisant de fleurs de différentes formes, tailles et couleurs.
L’ensemble du genre Narcissus compte au moins 25 espèces et des milliers de variétés cultivées. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des cultivars de narcisses les plus populaires dans le monde.
Narcissus ‘Dutch Master’.
L’un des jonquilles trompettes les plus célèbres est le Narcissus ‘Dutch Master’ ou encore appelé jonquilles Dutch Master.
Ce cultivar très apprécié produit des fleurs jaune d’or avec des trompettes surdimensionnées. La jonquille Dutch Master est réputée pour sa floraison précoce et sa capacité à se naturaliser dans un paysage.
Narcissus ‘Mount Hood’.
Crédit : Ryan Somma | Flickr (CC BY 2.0)
Narcissus ‘Mount Hood’ est une autre jonquille à trompette très connue. Elle atteint environ 1 à 1,5 décimètres de hauteur et s’étend jusqu’à 0,75 décimètres.
Contrairement à la ‘Dutch Master’, ce cultivar est connu pour ses fleurs blanches ivoires qui poussent seules sur une tige. Les feuilles sont vertes, étroites et en forme de lanière.
Narcisse ‘Tahiti
Image par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Narcissus ‘Tahiti’ est un cultivar de jonquille double plusieurs fois primé. Il présente de grandes fleurs doubles avec des couches de pétales jaune doré avec des accents rouge-orange autour du centre.
Ce cultivar donne des fleurs durables qui fleurissent au milieu ou à la fin du printemps. Chaque plante mesure environ 20 cm de haut.
Narcisse ‘Echo doré’ (Golden Echo)
La jonquille ‘Golden Echo’, hybride américain de longue durée, présente des pétales blancs avec un halo jaune doré à la base et des trompettes jaune citron.
Les fleurs, qui mesurent environ 10 cm de diamètre, sont parfumées. Les plantes de Narcissus ‘Golden Echo’ sont idéales pour les parterres et les bordures.
Narcisse ‘Tete a Tete’.
Le narcisse ‘Tete a Tete’ est l’une des jonquilles miniatures les plus reconnues. Il possède des fleurs très parfumées qui fleurissent au début ou au milieu du printemps. Chaque tige porte 1 à 3 fleurs jaune bouton d’or et mesure environ 15 à 20 cm de haut.
Planté de préférence en groupes d’au moins six bulbes, ‘Tete a Tete’ est idéal pour les parterres de fleurs, les aménagements paysagers et les conteneurs.
Narcissus ‘Tete a Tete’ est classé dans la division 12 (jonquilles diverses) du groupe des jonquilles.
Narcissus ‘Peeping Tom’.
Cette jonquille naine unique en son genre présente une trompette proéminente, longue et effilée, entourée de pétales et de sépales jaune vif réfléchis. Les jonquilles ‘Peeping Tom’ ont une longue durée de vie et sont vigoureuses. Elles atteignent une hauteur de 8 à 12 cm. La floraison commence au printemps.
Cette jonquille fait partie du groupe des cyclamineus narcissus (Division VI).
Narcisse ‘Barrett Browning’.
Photo par Andrey Zharkikh | Flickr (CC BY 2.0)
Avec ses pétales blancs purs qui se chevauchent et entourent une coupe rouge-orange distinctive avec un halo jaune à la base, il serait difficile de ne pas reconnaître le Narcissus ‘Barrett Browning’.
Cette plante mesure environ 30 à 60 cm et s’étend sur 5 à 7 cm. Elle fleurit au milieu du printemps avec une fleur par tige.
Narcisse ‘Jack Snipe’ (Narcissus ‘Jack Snipe’)
Crédit : Cillas [CC BY-SA 4.0]
Le Narcisse ‘Jack Snipe’ présente des fleurs attrayantes et parfumées, de couleur blanc crème et jaune.
Cette jonquille miniature en forme de trompette fait partie du groupe des narcisses cyclamineus et atteint une hauteur de 8 à 10 cm. Elle fleurit généralement pendant six semaines au début ou au milieu du printemps.
Narcissus ‘Pink Pride’.
Cette jonquille voyante présente de grandes fleurs aux pétales blanc ivoire et à la coupe abricot qui se transforme progressivement en rose corail à mesure qu’elle mûrit.
Elle atteint jusqu’à 30 cm de haut et fleurit au milieu du printemps. Le Narcissus ‘Pink Pride’ fait partie du groupe des narcisses à grandes fleurs.
Narcisse ‘Goblet’.
Le Narcissus ‘Goblet’ présente des fleurs attrayantes et durables, avec une trompette jaune d’or ébouriffée et des pétales blancs purs qui se chevauchent. Un halo jaune doré à la base de la trompette donne une touche supplémentaire aux fleurs.
La trompette passe au jaune citron au fur et à mesure que les fleurs mûrissent. La plante pousse jusqu’à 16 à 18 cm de hauteur et fleurit au début ou au milieu du printemps.
Conseils pour la culture de la jonquille
Les jonquilles sont des plantes herbacées vivaces originaires d’Europe du Nord. L’une des raisons de leur popularité est le fait que ces plantes ornementales sont faciles à cultiver. Elles poussent bien dans presque toutes les zones, et les soins et l’entretien requis pour en cultiver une avec succès sont minimes.
Crédit : Paul VanDerWerf | Flickr (CC BY 2.0)
Propagation
Les jonquilles peuvent être propagées soit par division des bulbes, soit par graines (1). Elles poussent mieux dans un sol fertile, bien drainé et légèrement acide, car un mauvais drainage du sol peut faire pourrir les bulbes. Elles fleurissent mieux lorsqu’elles sont plantées en plein soleil ou en soleil partiel, mais les fleurs durent plus longtemps à l’ombre (3).
Graines
La culture de jonquilles à partir de graines prend plus de temps, mais cela n’empêche pas les producteurs de suivre cette méthode.
Une fois que les abeilles ont pollinisé les fleurs, attendez que les gousses de graines poussent et marquez-les pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez récolter les graines de jonquilles dans ces gousses lorsque les plantes brunissent à l’automne. Les graines récoltables cliquettent dans les gousses lorsqu’on les secoue.
Semez les graines de jonquilles dans un bac à semis contenant des parts égales de terreau, de perlite et de mousse de tourbe. Maintenez le sol humide pendant la germination des graines de jonquille en le vaporisant quotidiennement et assurez-vous que le plateau de semis est exposé à au moins six heures de lumière directe du soleil. Il faudra plusieurs semaines pour que les graines germent.
Replantez les semis de jonquilles dans des pots plus grands qui donneront suffisamment d’espace aux bulbes pour se développer. Lorsque les jeunes plants de jonquilles atteignent la maturité, ce qui prend généralement de trois à cinq ans, vous pouvez les transplanter dans leur emplacement permanent ou dans les plates-bandes de votre jardin.
Division des ampoules
Les bulbes de jonquilles ont besoin de températures froides pour favoriser le développement des racines, de préférence environ 60 à 65 degrés Fahrenheit. Ils doivent donc être plantés à l’automne avant le premier gel ou environ 2 à 4 semaines avant que le sol ne gèle.
Les bulbes de jonquilles doivent être plantés quatre à cinq cm sous le sol et recouverts de suffisamment de terre. L’espacement des bulbes doit être de huit cm.
Soins et entretien
Si vous n’avez pas l’intention de récolter des graines de vos plantes de jonquilles, vous pouvez les couper dès que les fleurs se fanent. Cependant, vous devez éviter de couper les feuilles pendant au moins six semaines supplémentaires.
Laissez plutôt les feuilles mûrir et mourir naturellement car les plantes ont besoin de temps après la floraison pour stocker de l’énergie dans les bulbes pour la saison suivante. Une coupe prématurée des feuilles peut réduire la floraison ultérieure.
Avec le temps, les plantes de jonquilles peuvent produire des fleurs plus petites et moins nombreuses. Lorsque cela se produit, vous pouvez diviser les touffes de bulbes une fois que les feuilles sont mortes et replanter des bulbes individuels.
Ravageurs et maladies
Les ravageurs les plus courants des jonquilles sont les pucerons des bulbes de tulipes, les acariens des bulbes, les mouches des bulbes, les mille-pattes et les nématodes des tiges et des bulbes (3). Ces ravageurs se nourrissent des parties de la plante, principalement les bulbes et les feuilles.
Les maladies courantes des jonquilles comprennent la pourriture des racines causée par l’armillaire, la strie bactérienne, la pourriture molle, la flétrissure causée par le Fusarium, la moisissure grise, la pourriture sèche, la pourriture grise du bulbe, et des virus comme le virus de la strie blanche de Narcissus et le virus de la strie jaune de Narcissus (5).
Lorsque vous choisissez des plantes compagnes de jonquilles, vous devez vous assurer que ces plantes ne seront pas porteuses des animaux domestiques ou des maladies qui peuvent nuire à vos jonquilles.
Toxicité
Narcissus spp. contient des substances toxiques qui peuvent être nocives pour les animaux domestiques et les jeunes enfants. Les bulbes, en particulier, contiennent des cristaux d’oxalate et des alcaloïdes tels que la lycorine et la scillitoxine.
Lorsqu’ils sont ingérés en grande quantité, les bulbes de jonquille peuvent provoquer de graves vomissements, de la diarrhée, de la somnolence, des convulsions et une irritation de la bouche.
Les fleurs, les tiges et les feuilles peuvent également être toxiques. Le contact direct avec certaines parties de plantes de jonquilles peut entraîner une dermatite de contact, connue sous le nom d’éruption de lys (6).
Que représente la jonquille ?
La jonquille joue un rôle essentiel au Pays de Galles. Considérée comme la fleur nationale du pays, elle est traditionnellement portée en boutonnière le jour de la Saint David ou le 1er mars.
En général, les plantes Narcissus symbolisent non seulement l’amour non partagé et le respect, mais aussi la renaissance et les nouveaux départs. Il est également considéré comme la fleur officielle du 10e anniversaire de mariage, ainsi que comme une fleur de naissance du mois de mars.
N’oubliez pas non plus de consulter notre article sur les plantes et fleurs vivaces pour plus d’informations sur les fleurs similaires aux jonquilles.
A venir : jonquille : signification et symbolisme