La capucine est une magnifique fleur d’extérieur facile à cultiver qui peut être plantée dans un pot ou directement dans le jardin. Elle a un parfum attrayant, apprécie le temps chaud et est une plante annuelle qui peut rendre votre paradis fleuri encore plus joli !
En plus de cela, c’est une fleur comestible qui est souvent utilisée dans des recettes gourmandes non conventionnelles. Ce petit guide peut vous aider à cultiver vos propres capucines, saines et jolies, et à les apprécier !
Nom et signification de la capucine
La capucine est également connue sous le nom de Tropaeolum et de capucine. Le nom de cette fleur est d’origine latine et, traduit directement, signifie « nez convulsé ».
On pense que ce nom est associé au geste facial que font les gens lorsqu’ils mangent les fleurs et les feuilles de la plante, car elle a un goût épicé, semblable à celui du poivre, qui est également similaire à celui de la moutarde (1).
Le goût unique de la fleur et son absence totale d’ingrédients toxiques l’ont rendue très populaire dans le monde culinaire et gastronomique. Les fleurs et les feuilles de capucine sont utilisées comme ingrédients de salades, de belles garnitures ou comme ajout à un cocktail savoureux.
Histoire, évolution et utilisation
A l’origine, la capucine se trouve essentiellement en Amérique du Sud (principalement en Bolivie et en Colombie) et a été introduite en Europe en 1864 par des navires de commerce espagnols.
Elle a été perçue comme un symbole de pouvoir, ce qui est probablement l’une des raisons pour lesquelles elle est rapidement devenue l’une des fleurs populaires des familles et des jardins royaux. De nos jours, elle est surtout cultivée au Brésil, en Colombie et au Pérou (5).
À l’époque victorienne, la capucine a été utilisée comme moyen d’exprimer des émotions et des sentiments par le biais de bouquets de fleurs de différentes couleurs.
Par exemple, les fleurs de capucine rouges ont été interprétées comme le sentiment de la passion et de l’amour et ont été préférées par les hommes qui veulent flirter avec la fille de leur choix, tandis que les bouquets de capucine jaunes ont été un symbole de bonheur et de joie et ont été un cadeau populaire entre amis et membres de la famille (5).
De nos jours, la capucine est largement utilisée comme fleur de jardin, herbe pour la cuisine et la préparation de boissons et comme médicament pour une variété de différents problèmes de santé. C’est l’une des nombreuses fleurs populaires que les gens cultivent dans leur jardin.
La capucine est couramment utilisée pour traiter les douleurs et les crampes, le rhume, la toux, les maux de gorge, les problèmes respiratoires, comme substitut d’anti-biotique et comme source d’antioxydants pour nettoyer l’organisme humain des bactéries nocives (2).
Il est également très riche en vitamine C (environ 130 mg par 100 g), ce qui est également une raison pour être utilisé dans une variété de régimes alimentaires, de programmes de renforcement du système immunitaire et de régimes populaires (6).
Description, variétés et floraison
La fleur se décline en quatre couleurs principales, dont le rouge, le rose, l’orange et le jaune, l’orange étant la plus populaire. Il convient de noter que la variété de la palette de chaque couleur différente est également riche.
En général, la plupart des capucines ont jusqu’à cinq pétales, ce qui rend cette plante buissonnante parfaite pour les fonds de jardin avec sa riche masse verte et ses fleurs aux couleurs vives (3).
La période de floraison varie selon les régions mais se limite généralement aux mois d’été ou aux plus chauds de l’année. Elle fleurit pendant 2 à 3 mois si elle est correctement entretenue. La taille des fleurs est comprise entre 2,5 et 6 cm de diamètre (3).
Plantation, culture et entretien
Les capucines ne conviennent pas à la culture en intérieur car elles ont besoin d’un environnement aéré et de beaucoup de soleil.
Si vous voulez avoir une capucine qui fleurit au début de l’été, vous devez planter les graines au début du printemps. Assurez-vous de les planter et de les cultiver dans un endroit très ensoleillé car elles ont besoin d’un fort ensoleillement pour fleurir plus et plus longtemps.
Les capucines aiment aussi un sol bien drainé et humide. Si vous les plantez directement dans le jardin, les capucines n’ont pas besoin d’engrais car leurs racines n’ont pas besoin d’un sol riche en ingrédients (8).
Les graines doivent être plantées près de la surface (environ 1,5 à 2 cm de profondeur) et à une distance d’environ 25 à 30 cm les unes des autres. Une semaine et demie après la plantation, les fleurs sont susceptibles de pousser et d’apparaître au-dessus du sol (8).
Le soin des capucines diffère selon qu’elles sont cultivées dans un jardin ou dans un pot. Si vous avez des capucines plantées directement dans le jardin, vous pouvez les arroser régulièrement pendant la période de croissance pour vous assurer que les racines se sont bien développées et que les plantes sont en bonne santé.
Si vous avez des capucines en pot, vous devez les arroser lorsque le sol devient plus sec afin d’éviter le pourrissement des racines (ou vous assurer que le pot a un bon drainage). Afin de soutenir la croissance et d’atténuer les limites de la plantation de la fleur dans un pot, il est bon de la tailler pendant sa croissance avant la saison de floraison.
Que les capucines soient plantées directement dans le jardin ou dans un pot, l’élimination des fleurs mortes est susceptible d’augmenter leur période de floraison (7).
Gardez à l’esprit que, lorsqu’elles sont bien entretenues, les fleurs de capucine poussent très vite et sont grimpantes, et qu’elles risquent donc d’envahir les autres fleurs de votre jardin.
A la fin de la saison de floraison, vous pouvez récolter les graines de la capucine, les nettoyer (sans eau), les laisser sécher puis les conserver dans un endroit frais, sombre et sec, de préférence dans un emballage en papier (9).
Le saviez-vous ?
La capucine a été l’une des fleurs préférées de Thomas Jefferson, qui l’avait dans son jardin dans toutes ses variations de couleurs.
De nos jours, la capucine est l’un des ingrédients de garniture préférés de Gordon Ramsay pour certains de ses plats les plus populaires comme le steak tartare et la poitrine de bœuf.
La capucine est également utilisée dans des expériences et des recherches sur l’activité anticancéreuse car on pense qu’elle contient des composés anticancéreux (4).
Suivant :
Références
(1) Garzon, G., Wrolstad, R. (2009) Major Anthocyanins and Antioxidant Activity of Nasturtium Flowers (Tropaeolum Majus). Food Chemistry. Vol. 114 (1), pp. 44-49. Source :
(2) Mitra, A. (2019) Nasturtium (Tropaeolum majus) – an Annual Herb Has Medicinal Property to Cure Throat Sore and it Has Antivirus Property. Journal of Agricultural Science. Vol. 3 (1), pp. 1-3. Source :
(3) Munir, M., Alhajhoj, M., Khakwani, A., Baloch, J. (2015) Flowering Time Response of Nasturtium (T\ropaeolum Majus L) Cultivar. Songklanakarin Science of Science and Technology. Vol. 37 (3), p. 247-254. Source :
(4) Yalcinkaya, E., Ozguc, S., Torer, Y., Zeybek, U. (2015) The Importance of the Medicinal Plant Nasturtium Officinale L. In the Anticancer Activity Research. Journal des perspectives scientifiques. Vol. 3 (2), p. 159-164.
(5) Eyster, W., Burpee, D. (1936) Inheritance of Doubleness in the Flowers of the Nasturtium. Journal of Heredity. Vol. 27 (2), pp. 51-60.
(6) Sutherland, M. (1944) Vitamin C in Plants : « Nasturtium ». [online] source.
(7) Melo, E., Santos, O. (2011) Croissance et production de fleurs de capucine dans trois solutions hydroponiques. Horticultura Brasiliera. Vol. 29 (4).
(8) Albermani, S., Albermani, A., Altamene, H. (2017) Étude systématique du genre Nasturtium R. Br (Brassicaceae) en Irak. Journal des sciences chimiques et pharmaceutiques. Vol. 10 (1), p. 352-358.
(9) Cruz, R., Vieira, M., Silva, C. (2010) Effect of Heat and Thermosonication Treatments on Watercress (Nasturtium Officinale) Vitamin C Degradation Kinetics. [online] source
Fermer
Crédit photo : angelstar&monikasmigielska&Lohrelei/pixabay.com