Imaginons la situation suivante : vous vous trouvez dans votre cuisine et vous constatez que celle-ci n’est plus au goût du jour. Avec ses couleurs criardes et son design qui manque cruellement d’originalité, on ne peut pas dire que vous soyez pleinement satisfait. Toutefois, rénover entièrement une cuisine coûte très cher puisqu’il faut utiliser les services d’un professionnel. Nous vous délivrons ici trois astuces afin que vous puissiez relooker votre cuisine sans devoir y laisser une fortune.
Première astuce : installer des façades compatibles avec votre mobilier
Si vous trouvez votre cuisine suffisamment fonctionnelle, alors vous pouvez décider de ne changer que son apparence. Pour cela, le plus simple est alors de changer les façades et éventuellement les poignées du mobilier. Il faut savoir qu’aujourd’hui, on trouve des façades de cuisine adaptables aux meubles Ikea ou encore Leroy Merlin. C’est-à-dire qu’après avoir reçu les éléments, il vous suffira de démonter les anciennes façades à l’aide d’un tournevis et de placer les nouvelles. Cela ne prend qu’un jour ou deux sans devoir passer par un professionnel !
Ainsi, votre cuisine redevient comme neuve avec de nouveaux coloris et de nouvelles poignées plus design. Sachant qu’en recyclant vos anciennes portes, vous contribuez même à un mobilier plus respectueux de l’environnement !
Seconde astuce : peindre les meubles à la couleur de votre choix
Cette seconde solution est un peu plus technique que la première puisqu’elle demande une certaine adresse. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, peindre des meubles demande quelques connaissances théoriques si vous souhaitez obtenir un résultat décent. Il faut notamment sélectionner le type de peinture qui correspond à la matière de vos meubles de cuisine, trouver les bons pinceaux, savoir le nombre de couches à réaliser… Autant dire que ce sont de vrais travaux en tant que tels !
De plus, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’appliquer la peinture sur certains matériaux. Par exemple pour l’aluminium et le PVC, c’est assez compliqué, même s’il existe bien sûr des peintures spéciales pour ce type de matériaux. Enfin, dans les grandes lignes, si le mobilier de votre cuisine n’est pas en bois, nous vous déconseillons de la repeindre vous-même. Et s’il faut passer par une entreprise, cela risque de vous coûter assez cher.
Troisième astuce : ajouter des revêtements muraux et revoir les luminaires
Parfois, il suffit juste de modifier certains éléments pour que l’ambiance dans votre cuisine change complètement. Aujourd’hui, sur le Net, on trouve de revêtements muraux qui sont adaptables dans toutes les cuisines. Souvent, ils ont un dos adhésif, ce qui signifie que vous n’aurez qu’à les coller sur vos murs pour un résultat impeccable. Et comme les designs sont très variés (couleur unie, paysage, citation, portrait…), on peut vite devenir accroc des revêtements muraux !
Une autre bonne idée est de repenser les luminaires en optant par exemple pour des lampes suspendues dans la cuisine. Là encore, si cela ne fait pas autant de miracles que le changement des façades, cela permet d’apporter une nouvelle atmosphère. Eh oui, le diable se cache dans les détails !