Décoration

Tout ce qu’il faut savoir sur les housses de couette

Par Mireille Groseille , le mercredi, 5 octobre 2022, 9h23 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 - 3 minutes de lecture

La housse de couette est un linge de lit présentant de nombreux avantages. Alliant l’utile à l’agréable, elle n’a pas cessé de gagner en popularité depuis ces dernières années. Son utilisation et le choix du bon modèle exigent cependant une certaine connaissance en la matière qui vous sera révélée dans ce guide.

Comment faire bon usage de la housse de couette ?

Pour tirer meilleur parti de la housse de couette, il faut commencer par se familiariser avec ses avantages.

Un accessoire de décoration à part entière

La housse de couette joue un rôle important dans la décoration de la chambre à coucher. Elle permet de personnaliser le design de la pièce en créant différentes combinaisons de couleurs et de motifs. Il faut donc faire attention à bien l’harmoniser avec les autres linges de lit et accessoires pour faire ressortir tout son potentiel.

Une excellente protection pour la couette

En plus d’embellir votre intérieur, la housse de couette protège vos autres linges de lit de la saleté. Elle vous facilite grandement la corvée de nettoyage de votre couette, tâche qui est connue comme relativement ingrate et difficile. Il vous suffit de changer fréquemment de housse pour préserver la longévité et la propreté de votre literie.

Une solution pratique et hygiénique

En vous gardant à l’abri de certaines bactéries, la housse de couette joue également un rôle crucial dans votre hygiène de vie. Il est donc conseillé de la laver au moins une fois tous les 15 jours pour la désinfecter.

Comment choisir la bonne housse de couette ?

Le choix d’une housse de couette dépend de plusieurs facteurs tout aussi importants les uns que les autres.

Sélectionnez une couleur en accord avec votre déco

En tant qu’accessoire de décoration, la housse de couette doit s’harmoniser avec le reste de la pièce. Elle existe en divers coloris : blanc, bleu, gris… et avec différents détails comme les rayures, les carreaux et les motifs. Il y a aussi les éléments comme le rabat et la fermeture à boutons qui contribuent grandement à son esthétique. Vous pouvez donc choisir selon vos préférences et selon le style que vous souhaitez adopter.

Privilégiez les matières haut de gamme

Le confort procuré par la housse de couette dépend en grande partie de la qualité du tissu dont elle est composée. Les matières comme le satin de coton et la percale de coton sont par exemple connues pour leur douceur et leur légèreté. D’autres étoffes comme le lin lavé doivent leur popularité à leur propriété thermorégulatrice et leur grande respirabilité. Passées entre les mains de tisseurs qualifiés, les fibres fines extra-longues de ces matériaux haut de gamme donnent naissance à des linges de lits à la qualité optimale.

Choisissez la taille adaptée à votre literie

Pour la taille de votre housse de couette, vous avez généralement le choix entre :

  • La housse de couette 140 x 200 cm,
  • La housse de couette 200 x 200 cm,
  • La housse de couette 240 x 220 cm,
  • La housse de couette 260 x 240 cm.
Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur