Décoration

Tout ce qu’il faut savoir sur Chi Lin (Qi Lin), le cheval-dragon sacré du Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h30 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Porte-bonheur Feng Shui - 5 minutes de lecture
Chi Lin dragon statue.

Le Chi Lin est un animal mythique qui symbolise la sagesse, la prospérité, la chance et la longévité. En Asie, il est également connu sous d’autres noms, comme Kirin au Japon. Le Chi Lin est également appelé le cheval-dragon ou la licorne chinoise. On trouve le Chi Lin dans toute l’Asie, avec de légères variations mais généralement avec une tête de dragon, une ou deux cornes, un corps de cerf ou de cheval, une queue de bœuf et des écailles de carpe. Parfois, le corps est entouré de flammes ardentes. Bien qu’il incarne les cinq éléments, l’être magique est le plus souvent lié au feu.

On dit que le Chi Lin est vertueux, gentil, et même végétarien ! L’animal sacré est léger et rapide, ne touchant jamais ses sabots sur la terre pour ne pas tuer un insecte par inadvertance. On dit que le Chi Lin solitaire se matérialise comme un présage positif lorsqu’un grand souverain ou un sage apparaît. On pense également que le Chi Lin porte en lui les écrits des grands sages. En Orient comme en Occident, la licorne légendaire est un symbole de grâce, de purification et même de capacité à guérir le poison.

Le Chi Lin est connu comme l’un des huit symboles taoïstes. Dans les cultures asiatiques, les symboles ont beaucoup de valeur, en particulier les images classiques comme le Chi Lin. Ces emblèmes sont tissés dans la vaste culture de l’Orient. De nombreuses personnes dans le monde apprécient et utilisent ces motifs asiatiques pour leur beauté et leur richesse de sens. Bien sûr, il est important d’être respectueux et curieux de la culture d’où proviennent ces symboles. Les symboles vont au-delà des représentations artistiques, puisqu’ils viennent raconter une histoire et offrir des enseignements philosophiques et une sagesse de vie. Cela dit, le feng shui ne doit en aucun cas inclure l’art ou l’imagerie asiatique. Il existe de nombreuses nuances et façons d’appliquer la pratique du feng shui, et l’utilisation de symboles chinois en est une parmi d’autres.

On peut trouver le Chi Lin dans divers objets décoratifs tels que les céramiques, les sculptures en bois et en pierre, les figurines en laiton et en bronze, les broderies, etc. Vous pouvez améliorer votre Chi Lin en le combinant avec d’autres symboles de bon augure. Par exemple, vous pouvez placer votre Chi Lin au sommet d’anciennes pièces de monnaie chinoises et/ou de lingots d’or pour attirer la richesse et l’abondance. Dans tous les cas, lorsque vous utilisez un objet comme remède symbolique feng shui, veillez à en prendre soin. Ce n’est certainement pas un bon feng shui de négliger un objet d’ajustement et de le laisser devenir sale, poussiéreux ou tomber en désuétude.

Applications du Feng Shui pour le Chi Lin

Entrée principale

Une paire de Chi Lin de chaque côté de l’entrée principale peut être placée comme protecteur de porte pour éloigner les énergies négatives, comme les défis ou les personnes et événements nuisibles.

Bureau ou espace de travail

Le Chi Lin peut apporter la réussite professionnelle et la bonne fortune lorsqu’il est placé sur le bureau ou dans un espace de travail. Un seul Chi Lin suffit pour ce genre d’application. N’oubliez pas d’ajouter quelques pièces de monnaie chinoises pour encore plus de richesse et d’abondance dans votre travail. Une image d’un Chi Lin est un cadeau attentionné pour toute personne qui se lance dans une nouvelle carrière ou un nouvel emploi.

Cure de trois meurtres

Il est dit que trois Chi Lin peuvent protéger et surmonter les Trois Tueries, qui sont l’une des afflictions annuelles de l’école feng shui des Étoiles Volantes.

Centre de la maison, le Tai Qi

Le centre de la maison est appelé le Tai Qi, et est relié à tous les domaines de votre vie et de votre maison. Il est également lié à votre santé et à votre bien-être général. Un Chi Lin placé au centre de votre maison peut attirer tous les aspects bénéfiques du symbole, notamment la joie, la prospérité et la longévité.

La chambre à coucher

La chambre à coucher est l’endroit de la maison qui est le plus lié à son habitant. Un Chi Lin placé dans la chambre à coucher principale peut aider à créer toutes sortes de choses, y compris des projets et à cultiver l’abondance.

Porter des amulettes de Chi Lin

Vous pouvez porter le Chi Lin sur votre corps sous forme de bijoux, d’amulettes ou de broderies. Le Chi Lin peut agir comme une amulette protectrice pour bloquer ou dissoudre les personnes et les situations difficiles. On dit qu’il protège des ragots et des influences négatives. En outre, le Chi Lin peut vous aider à surmonter des difficultés et favoriser la prospérité de son porteur.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur