Les tournesols sont facilement l’une des fleurs les plus connues dans le monde, bien qu’ils soient originaires des Amériques. Ils ont été utilisés pour l’huile, la nourriture, la teinture et même la médecine pendant des centaines d’années.
En fait, les tournesols ont été si importants pour les communautés indigènes qu’ils étaient souvent associés au maïs, à la courge et aux haricots, dans une méthode agricole appelée « la méthode des trois sœurs ». Dans ce cas, le tournesol était la quatrième sœur, et son rôle était de protéger les trois autres sœurs.
En outre, le tournesol a été considéré comme un symbole de la divinité solaire dans de nombreuses cultures diverses, ce qui est logique. Chaque fois que vous voyez une plante de tournesol, cela vous met immédiatement de bonne humeur et illumine l’endroit !
Continuez à lire si vous souhaitez connaître d’autres faits intéressants sur les tournesols : des informations de base nécessaires, à la façon de les cultiver et de les entretenir, en passant par les différents types de cette fleur, cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir avant de planter des tournesols dans votre jardin !
Faits sur les tournesols
Les tournesols sont également connus sous le nom scientifique de Helianthus annuus et font partie de la famille des Astéracées.
Il s’agit d’une plante annuelle de grande taille qui fournit des graines comestibles et l’un des types d’huile les plus utilisés dans le monde.
Elle est souvent utilisée comme fourrage pour le bétail, et, en même temps, comme nourriture pour les oiseaux sauvages. Ces fleurs peuvent être trouvées dans de nombreux jardins comme plante ornementale, bien que vous puissiez les placer même à l’intérieur de votre maison dans un vase !

Vous pouvez observer les graines en plein centre du tournesol. Cette zone est constituée de petites fleurs, qui sont parfaites pour attirer les pollinisateurs, comme les abeilles. C’est particulièrement bien parce que les tournesols aident les abeilles à rester en bonne santé. Comme nous le savons tous, les abeilles font partie des pollinisateurs les plus importants qui contribuent à la préservation de la biodiversité végétale.
Ces graines possèdent des organes sexuels mâles et femelles, ce qui leur permet de continuer à produire d’autres graines ; en d’autres termes, les tournesols s’autopollinisent si nécessaire.
L’intérieur de la fleur est constitué de fleurs plus petites. Le tournesol est l’une des fleurs les plus hautes de la planète ; sa hauteur peut atteindre 5 à 12 décimètres, et il ne lui faut que six mois environ pour se développer complètement.

Les tournesols sont connus pour éliminer les toxines des métaux lourds, ils peuvent donc aider le sol à devenir sain. Grâce à cette caractéristique, les tournesols ont été plantés dans des endroits comme Fukushima et Tchernobyl, afin qu’ils agissent comme un décontaminateur de tous les produits chimiques qui ont été trouvés dans ces zones après les pires catastrophes environnementales du monde.
Variétés courantes de tournesols

Beaucoup d’individus pensent que les tournesols sont uniquement jaunes ! En réalité, vous pouvez trouver des types de tournesols rouges, orange, et presque violets.
Les tournesols peuvent être cultivés comme plante ornementale dans votre maison ! Ils sont relativement faciles à cultiver, et ils peuvent se développer en peu de temps ; ainsi, vous pourrez voir les résultats rapidement.
Voici quelques-uns des types de tournesols que vous pouvez cultiver dans votre jardin :
Tournesol Golden Bear
Ce type de tournesol est très similaire aux zinnias ; cependant, ils sont plus grands (ils peuvent atteindre jusqu’à dix décimètres de hauteur), et ils ont des fleurs plus proéminentes. En fait, ces fleurs ont tendance à avoir des milliers de pétales !
Ils prennent leur temps pour atteindre leur pleine maturité, ce qu’ils feront six à huit mois avant d’être plantés. Les tournesols Golden Bear ont besoin de beaucoup d’espace, d’eau et, bien sûr, de soleil !
Tournesol blanc italien
Cette plante peut atteindre jusqu’à 1,5 m de haut. Les pollinisateurs les adorent, alors préparez-vous à les faire venir dans votre jardin ! Ces pétales ne sont pas entièrement blancs, ils sont plutôt de couleur crème, mais ils sont vraiment magnifiques !
Tournesol Ring of Fire

Ce tournesol ressemble à un gazania, principalement en raison de sa structure et de ses couleurs. Il est bicolore et se distinguera sans aucun doute dans n’importe quel jardin ! Les rayons du soleil n’affecteront pas sa couleur non plus ; donc, ne vous inquiétez pas de planter cette fleur.
Tournesol à cœur précoce
Si vous pensiez que les tournesols poussaient rapidement, attendez de planter ce type de tournesol ! Ils atteindront leur maturité en moins de 60 jours – vous parlez d’une croissance rapide ! Le tournesol à cœur précoce a des pétales dorés, qui sont très brillants, et ils pourraient rapidement atteindre une hauteur de six décimètres.
Le tournesol à cœur précoce a besoin de beaucoup de soleil, d’un sol bien drainé et de beaucoup d’eau pour se développer.
Tournesol Moulin Rouge

Quel nom excitant ! Ce type de tournesol a des pétales d’un rouge profond. Mais ne vous inquiétez pas, les rayons du soleil ne les décoloreront pas. Ils sont également exempts de pollen, vous n’attirerez donc pas beaucoup de pollinisateurs si vous plantez ce type de tournesol. Ils peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut !
Tournesol elfe
Comme son nom l’indique, le tournesol elfe est une plante plus petite que le tournesol »normal ». Si vous avez des enfants (ou même des petits-enfants), pourquoi ne pas réserver une section de votre jardin pour planter et prendre soin de ces tournesols ? Ils peuvent atteindre jusqu’à 14 cm de hauteur, et ils pousseront en moins de six mois.
Tournesol Choco Sun
Il peut atteindre une hauteur de 30 cm. Ils ont tendance à mûrir rapidement ; en moins de 11 semaines, vous pourrez voir vos tournesols choco en pleine croissance.
Tournesol blond à la fraise
L’un des tournesols les plus étonnants de la planète ! Cette fleur a un mélange intéressant de couleurs : elle n’est pas rouge, mais elle n’est pas rose non plus, c’est une combinaison de ces tons ; aussi, le centre de la fleur est crème. Ils peuvent devenir très grands, parfois même plus de 12 décimètres de haut.
Tournesol Reine de velours

Il a des fleurs orange très brillantes et brûlées, ce qui est une excellente caractéristique à avoir, surtout si vous voulez accueillir différents pollinisateurs. Il ne peut atteindre qu’une hauteur d’un mètre, mais cela peut être intéressant si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin.
Tournesol lumineux
Malgré son nom, ce type de tournesol doit être tenu à l’écart du fort soleil de l’après-midi. Ils se développeront mieux lorsque les jours d’été sont plus courts et que la température commence à se rafraîchir légèrement. Veuillez planter ce tournesol derrière des fleurs ou des légumes qui aiment le soleil, comme les marguerites ou même le maïs !
Tournesol citron vert Sunrich
Ce tournesol a un bel aspect doré et citron vert, ce qui le rend complètement différent des autres types de tournesols. Il s’agit d’une plante hybride, bien que l’on puisse la trouver dans de nombreuses régions du monde. Il peut atteindre sa pleine maturité environ 60 jours après avoir été planté.
Tournesol géant de Russie
C’est la plus grande variété de tournesol au monde. Il peut atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre et plus de 12 décimètres de hauteur ! Ils ont une seule fleur jaune, et c’est le meilleur type de tournesol pour récolter ses graines.
Tournesol flamme Helios

Ce type de tournesol sera superbe dans n’importe quel vase ! Ils peuvent atteindre jusqu’à six décimètres de hauteur, et leurs fleurs ont un ton doré très subtil, ce qui les fait paraître encore plus brillants.
Tournesol étoilé
C’est un tournesol très unique ! Il a des fleurs fragiles, et c’est certainement quelque chose que vous n’aviez jamais vu auparavant ! Contrairement à tous les autres tournesols, le centre de cette plante est entièrement jaune lui aussi !
Tournesol ProCut Peach
L’un des plus beaux tournesols, ses pétales ont une belle couleur pêche douce ; ils ne sont pas très connus, bien qu’ils soient faciles à cultiver ! Le tournesol peach procut a besoin d’un sol bien drainé, et il a des fleurs sans pollen, ce qui fait qu’il n’attirera pas autant de pollinisateurs dans votre jardin.
Tournesol soleil du soir

Cette fleur a différentes couleurs de pétales. Certains peuvent être dorés, d’autres rouges, et d’autres encore cramoisis. Elles peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de haut ; elles atteignent leur pleine maturité et fleurissent de la fin de l’été jusqu’au début du printemps.
Comment cultiver et entretenir les tournesols
Si vous envisagez sérieusement de cultiver des tournesols dans votre jardin, ces informations vous faciliteront la vie (et vos fleurs seront plus belles !) :
Faire pousser des tournesols à partir de graines

Le mieux est de les faire pousser à partir de graines. Une fois que vous savez que tout danger de gel est passé et que le temps est plus chaud, vous pouvez directement planter les graines dans votre jardin.
Sinon, vous pouvez commencer à l’intérieur environ quatre semaines avant la transplantation, lorsque le temps est encore froid et que vos tournesols ont besoin d’être soignés.
Si vous démarrez vos semis à l’intérieur, je vous recommande d’utiliser des pots en papier ou de la tourbe ; de cette façon, votre tournesol ne sera pas endommagé lorsque vous le transplanterez, car ils ont des racines très sensibles.
Idéalement, vous pourriez avoir une combinaison de semis en intérieur et en extérieur ; de cette façon, vous serez sûr que toutes vos graines germeront.
Si vous cultivez à l’extérieur, vous devrez planter les graines jusqu’à trois cm de profondeur et au moins 12 cm de distance ; de cette façon, vos tournesols auront assez d’espace pour s’épanouir. Si, par contre, vous plantez la variété elfe, alors vous pourriez la planter à un pied de distance.
De plus, les tournesols aiment les sols bien drainés et les matières organiques. Placez un peu de compost sur le sol afin de répondre à cette exigence.
Entretien des tournesols
Les tournesols détestent les mauvaises herbes ! Ils n’aiment pas être en compétition avec elles, et même s’ils sont assez grands pour bloquer le soleil (donc, la plupart des mauvaises herbes ne poussent pas), il y en a toujours quelques-unes qui surgissent et qui peuvent éventuellement endommager le sol de votre tournesol. C’est pourquoi le paillage de vos plantes est si important, car il contribue à la suppression des mauvaises herbes.
Une fois que votre tournesol commence à pousser, vous verrez qu’il penche d’un côté plus que de l’autre. Vous pouvez soit les planter très près l’un de l’autre (mais vous risquez d’en souffrir par la suite), soit les tuteurer, afin qu’ils supportent plutôt cela.

Fertiliser les tournesols
Les tournesols ont besoin d’un soutien aussi important que possible, principalement en raison de la rapidité de leur croissance. Le mieux serait de préparer un engrais organique riche en potassium et en phosphore.
Vous pouvez le faire en découpant des peaux de bananes minuscules et fines, puis en les faisant bouillir avec de l’eau et une cuillère à soupe de sucre. Ensuite, vous pouvez appliquer cet engrais organique fait maison dans le sol où vous avez planté vos tournesols. Vous pouvez également acheter de l’engrais dans votre pépinière locale, mais assurez-vous qu’il est biologique !

Arrosage de tournesols
Les tournesols ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Pendant leur croissance, veillez à les arroser tous les jours. Il est habituel que les tournesols cessent de fleurir lorsqu’il y a une vague de chaleur ou de longues périodes de sécheresse.
Récolte des tournesols
Si vous plantez des tournesols tout au long de l’été, vous aurez sûrement des graines de tournesol dès le début de l’automne… mais vous risquez aussi d’entrer en compétition avec d’autres oiseaux ou pollinisateurs qui voudraient s’emparer de ces graines !
Il est essentiel de savoir quand c’est le bon moment pour récolter les graines de tournesol. Si vous vous trompez, vos graines ne seront pas aussi bonnes car elles n’auront pas beaucoup de « viande » ; d’autre part, si vous attendez trop longtemps, vos graines seront trop sèches et vous ne pourrez pas les consommer.
Alors, quand devez-vous récolter les graines ? Quand vous voyez que les pétales deviennent secs ou quand vous voyez les premiers pétales sur le sol.
Vous devrez alors les mettre dans un endroit chaud et ventilé, afin qu’elles puissent sécher complètement avant de les consommer.

Maladies et ravageurs du tournesol
Les tournesols peuvent attraper le fusarium, un champignon très dangereux qui ne peut être trouvé que dans votre sol ou vos plantes. La plupart des jardins de tournesols en seront affectés à un moment ou à un autre, mais vous pouvez y remédier rapidement si vous vous assurez que votre sol est bien drainé avant de planter les graines.
Si vous êtes un jardinier débutant, alors, saviez-vous que les écureuils adorent les tournesols ? Et oui, les écureuils sont trop mignons pour être considérés comme des nuisibles, mais si jamais vous les voyez dévorer vos beaux tournesols, vous voudrez les voir loin de votre jardin ! Vous pouvez placer un filet en tissu pour éviter que les écureuils et les oiseaux ne dévorent toutes vos plantes.
En outre, vous pouvez également vous procurer des mites de tournesol ; elles sont connues pour pondre leurs œufs sur le tournesol, puis leurs larves commencent à se nourrir de la tête de la fleur. Le pire, c’est qu’elles laissent un grand trou dans la graine, de sorte que vous ne pourrez pas les consommer ni les replanter.
Questions fréquemment posées sur les tournesols
Voici les questions les plus fréquentes sur les tournesols que tout jardinier se pose !
Les tournesols »cherchent-ils le soleil » ?
C’est l’une des plus grandes idées fausses que les gens se font sur les tournesols depuis de très nombreuses années. Par exemple, en espagnol, le tournesol est appelé « girasol », ce qui signifie qu’il tourne vers le soleil.
Lorsque le tournesol commence à germer, il présente une caractéristique appelée héliotropisme, ce qui signifie qu’il suit le soleil afin d’obtenir la lumière nécessaire à sa croissance : en d’autres termes, chaque jour, à l’aube, cette fleur sera tournée vers l’est (là où le soleil se lève), puis elle se déplacera vers l’ouest tout au long de la journée (là où le soleil se couche).

Une fois que les tournesols sont suffisamment matures, ils cessent de faire cela ; ils sont toujours orientés vers l’est.
Il s’agit là d’un aspect fascinant du tournesol, surtout si l’on considère que l’héliotropisme qu’il présente est également en accord avec le rythme circadien, un phénomène que les animaux et les humains ont également.
On peut affirmer que les tournesols agissent de la sorte pour plusieurs raisons : tout d’abord, ils anticipent l’endroit où le soleil se montre, ce qui signifie qu’ils recevront plus de lumière.
Deuxièmement, ils recevront plus de pollinisateurs s’ils font cela parce que le soleil » pointe » vers eux ; ainsi, les pollinisateurs ont plus de chances de voir les fleurs.
Enfin, les tournesols ont besoin du soleil pour se développer ; ils le recherchent donc à tout moment, surtout s’ils sont encore en croissance !
Comment utiliser les tournesols ?
Il y a tellement de façons d’utiliser les tournesols ! C’est l’une des fleurs les plus polyvalentes de la planète ! Par exemple, si vous avez des tournesols et qu’il ne reste pas de graines à l’intérieur, vous pouvez facilement vous en servir comme outil de récurage. C’est une façon très organique et naturelle d’utiliser les restes de vos fleurs.

Le tournesol dans la cuisine
D’autre part, toutes les graines sont comestibles ; si vous avez des animaux, ils adoreront ces graines, ou même vos enfants les apprécieront comme en-cas (il suffit de les faire rôtir au four pendant quelques minutes et voilà !
Vous aurez une collation très saine et pleine de nutriments). Si vous envisagez de construire une clôture ou une haie, pourquoi ne pas planter des tournesols ? Ils sécuriseront la zone en un rien de temps !
Vous pouvez également utiliser les graines pour faire du « beurre de graines de tournesol », qui est une excellente alternative si quelqu’un est allergique aux noix.
Vous pouvez également utiliser les pousses comme micro-verts. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les pousses de tournesol sont riches en vitamines F et B, et même en zinc. En outre, les racines de tournesol peuvent être mises dans de l’eau bouillante, et vous pouvez ensuite boire ce thé.
N’ayez pas peur de manger les tiges ou les feuilles ! Si vous utilisez les tiges, assurez-vous de bien les laver, elles sont très semblables au céleri. En revanche, les feuilles doivent être utilisées exactement comme vous le feriez avec d’autres types de légumes verts dans votre salade.
Enfin, vous pouvez extraire l’huile des graines de tournesol. En fait, c’est l’une des huiles les plus utilisées dans le monde ! Elle est abordable, les tournesols poussent rapidement, et ils peuvent potentiellement avoir de gros rendements s’ils sont plantés correctement.
Le tournesol peut-il être utilisé pour améliorer le sol ?
Je pense que c’est l’un des meilleurs avantages qu’apporteront vos tournesols ! Ils redonneront tellement de nutriments au sol qu’ils peuvent même éliminer les ingrédients ou minéraux toxiques comme l’uranium et l’arsenic.
Si vous souhaitez améliorer la santé de votre sol (et même celle de vos eaux), mettez-vous à genoux et plantez des tournesols !

Comment protéger les tournesols des oiseaux et des animaux ?
Les oiseaux et les animaux adorent les graines et les semis des tournesols. Vous devrez vous assurer que vos fleurs sont protégées, surtout lorsqu’elles sont très jeunes et commencent à germer.
Vous pouvez placer un peu de paillis sur elles, et une fois qu’elles sont plus grandes (quand elles atteignent deux décimètres de hauteur), enlevez le paillis.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les tournesols ne sont pas seulement beaux, mais ils ont aussi de nombreux avantages qui vous feront sûrement penser »J’ai besoin d’avoir des tournesols dans mon jardin maintenant ».
Comme de nombreux types de fleurs, non seulement ils sont bons pour l’environnement (parce qu’ils attirent un large éventail de pollinisateurs), mais ils vous offrent également de nombreuses façons de les manger, et, qui plus est, ils aident même votre sol et votre eau à reprendre vie !
J’ose dire que le tournesol est l’une de ces plantes que nous devrions tous cultiver, car les avantages de sa présence et de son entretien dépassent les aspects négatifs qui peuvent lui être associés (comme le fait d’accueillir plus de rongeurs ou d’animaux dans votre jardin).
Vous devez absolument envisager de les avoir chez vous, surtout si vous cultivez les autres » trois sœurs » comme les haricots, les courges et le maïs !
Suivant :
Références
Liste de référence
Fernández-Luqueño, Fabián & ; López-Valdez, Fernando & ; Miranda-Arámbula, Mariana & ; Rosas-Morales, Minerva & ; Pariona, Nicolaza & ; Espinoza-Zapata, Roberto. (2014). Une introduction à la culture du tournesol.
Kutschera, U., & ; Briggs, W. R. (2016). Suivi solaire phototropique dans les plantes de tournesol : une perspective intégrative. Annals of botany, 117(1), 1-8. https://doi.org/10.1093/aob/mcv141
Radanović, A., Miladinović, D., Cvejić, S., Jocković, M., & ; Jocić, S. (2018). Génétique du tournesol, des ancêtres aux hybrides modernes – Une revue. Genes, 9(11), 528. https://doi.org/10.3390/genes9110528
Fermer








