Ces fleurs noires peu connues aussi belles que mystérieuses (photos)

Mireille Groseille
Mireille Groseille
25 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Il y a toujours quelque chose d’intriguant dans les fleurs qui apparaissent dans des couleurs rares, comme les fleurs noires. Les fleurs noires sont exceptionnellement uniques dans leur apparence, mais il est en fait impossible d’en voir une car la couleur noire n’apparaît pas vraiment dans le feuillage naturel.

Ce que beaucoup reconnaissent comme étant du noir, est en fait une profonde nuance de violet. Parce qu’elles sont si extraordinaires, les fleurs de couleur sombre ajoutent instantanément de l’intrigue à un bouquet ou à une composition de jardin et suggèrent le suspense, la sophistication et le pouvoir.

Si vous cherchez à ajouter quelque chose d’extraordinaire à votre arrangement floral, voici quelques-unes des fleurs noires et sombres les plus fascinantes qui existent.

1. Tulipe reine de la nuit

La plus sombre de toutes les tulipes, la Tulipa ‘Queen of the Night’ va d’une nuance de pourpre prune à un pourpre profond qui semble presque noir. En fait, elle est considérée comme l’une des fleurs dont la couleur se rapproche le plus du noir, et comme la tulipe la plus noire jamais créée.

Selon la lumière, cette race crée étonnamment une gamme de fleurs – du marron profond aux fleurs acajou ; et dans le noir complet lorsqu’elle est sous l’ombre. Une élégance supplémentaire réside dans ses longues tiges qui soulignent la beauté de la fleur et résistent en même temps à la pluie et au vent.

De plus, cette fleur a tendance à bien se développer en plein soleil, mais pas dans une atmosphère trop humide, car son bulbe pourrait pourrir. De nombreux jardiniers préparent généralement à l’avance des bacs de jardinage pour le printemps où les tulipes fleurissent bien.

En plus de son élégance, cette fleur symbolise le pouvoir et la force tout comme les royautés, d’où son nom de reine.

2. Lys Calla

calla lily noir

Les espèces de Zantedeschia ou Lys Calla sont les plantes à fleurs les plus traditionnelles et idéales que vous pouvez avoir dans votre jardin. C’est probablement l’une des rares plantes qui peut prospérer dans un mélange de pots humide ou même détrempé. Habituellement utilisée comme plante d’intérieur, elle peut également être placée à l’extérieur, surtout en été, car elle fleurit mieux en plein soleil.

Alors que la plupart des gens pensent que les lis Calla sont des fleurs blanches, cette espèce existe aussi en fleurs d’un violet profond qui semblent parfois être noires. Zantedeschia ‘Odessa’, le lis calla noir, présente une fleur en forme de trompette d’un violet foncé saisissant, presque noir. Tout comme les autres callas, celui-ci est relativement facile à cultiver, même s’il est placé dans un pot.

3. Hellébore noir

hellébore noirPhoto par I, KENPEI / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)

Autrefois connu sous le nom de Melampode ou helleborus niger, l’ellébore noir était reconnu par les médecines populaires comme étant toxique et très toxique car ses racines peuvent provoquer des vomissements mortels. Ceci est contraire à la signification étymologique du nom helleboros qui signifie « blesser » et « nourriture ».

Bien que cette fleur existe en plusieurs couleurs, l’hellébore noir n’est pas ce que son nom indique mais plutôt une variation violet foncé de la fleur.

L’ellébore noir est une plante vivace facile à cultiver qui peut être un excellent ajout à un jardin. Cependant, il est conseillé aux jardiniers de porter des gants lorsqu’ils manipulent ces plantes afin d’éviter les irritations qu’elles peuvent causer.

4. Fleur de chauve-souris

fleur de chauve-souris noire

Tacca chantrieri, ou la fleur de chauve-souris noire, également connue sous le nom de fleur du diable et de moustache de chat, appartient à la famille des ignames d’Asie du Sud-Est.

Les jardiniers la considèrent comme une plante très inhabituelle en raison de sa fleur particulière qui mesure généralement jusqu’à 15 cm de diamètre. Ses fleurs ont deux bractées noires qui ressemblent aux ailes d’une chauve-souris, d’où son nom.

Bien qu’elle fleurisse en toute saison, en Amérique du Nord, on la voit souvent à la fin de l’été, en automne et au début de l’hiver.

L’avantage de la fleur de chauve-souris noire est qu’elle peut être cultivée comme plante d’intérieur pendant l’hiver et comme plante d’extérieur pendant l’été.

5. Pansy

pensée noireCrédit : James Petts – Flickr (CC BY-SA 2.0)

Une favorite des jardiniers, la Viola ou Pansy est une plante vivace de courte durée connue pour ses jolies fleurs qui fleurissent du printemps à l’automne. La fleur est remarquable pour ses pétales qui se chevauchent, presque en forme de cœur, et qui se déclinent en plusieurs couleurs vives comme le rouge, le jaune, l’orange, le blanc, le bleu, etc.

Cependant, une espèce attire l’attention de nombreux jardiniers et même d’artistes visuels – la Viola x wittrockiana ‘Black Devil’, ou la pensée noire.

La pensée noire (Black Devil Pansy) est une alto très dynamique avec ses pétales presque noirs et ses petits yeux jaunes. Contrairement aux autres pensées, celle-ci a des fleurs relativement plus grandes et il est préférable de la cultiver comme une annuelle semi-rustique.

La Black Devil Pansy se marie également très bien avec les fleurs blanches, car ses pétales sont vraiment noirs, avec peu ou pas de trace de marron ou de violet, comme c’est le cas pour de nombreuses fleurs noires.

6. Dahlia

Les dahlias noirs ont une élégance approximativement nostalgique qui en fait les favoris des jardiniers et des amateurs de fleurs du monde entier. Il peut constituer un ajout spectaculaire à un jardin extérieur, à certaines compositions florales, et peut être une fleur de base dans un motif de jardin gothique.

Certains dahlias noirs demandent plus d’eau que d’autres. Il est également impératif que vous ayez le type de sol exact pour espérer une plante saine.

Il existe plusieurs variétés de dahlias noirs, à savoir les dahlias Black Jack, les dahlias Black Wizard, les dahlias Fidalgo Blacky, les dahlias Lights Out, les dahlias Tamburo, les dahlias Burgundy Black, les dahlias Karma Choc et les dahlias Arabian Night.

7. Pétunia

pétunia de velours noir

Le pétunia ‘Black Velvet’ est l’un des produits qui attire le plus votre attention en matière de fleurs. Ce cultivar de pétunia se présente sous la forme d’une spectaculaire fleur en forme de trompette d’un noir profond, et non d’un violet.

Le pétunia ‘Black Velvet’ est-il vraiment noir ? Le pétunia ‘Black Velvet’ peut changer de couleur dans des circonstances de stress. La fleur peut devenir plus violette, mais une fois placée dans un environnement stable avec des niveaux de lumière stables et sans grandes variations de température, la couleur de la fleur se maintiendra.

Il est intéressant de noter que certains jardiniers ont observé que les fleurs deviennent plus violettes si elles sont exposées à la lumière directe du soleil, alors que d’autres disent qu’elles se développent sous une faible lumière.

L’avantage de cette fleur étonnante est qu’elle est relativement facile à cultiver, aussi bien dans le jardin que dans des conteneurs.

8. Cosmos au chocolat

chocolat cosmos

A quel point aimez-vous les chocolats ? Eh bien, certaines fleurs peuvent avoir une couleur très chocolatée.

Le Cosmos atrosanguineus ou Cosmos chocolat ressemble à un gâteau de velours rouge. Remarquable pour ses pétales d’un rouge profond et son centre presque noir, ses fleurs peuvent atteindre jusqu’à 2 cm de diamètre, et fleurissent généralement du milieu de l’été à l’automne.

Bien qu’elle ne puisse pas vraiment résister à l’hiver, elle peut être un excellent ajout à votre jardin car elle a la vitalité nécessaire pour être cultivée pendant plusieurs années, au moins.

9. Viola ‘Molly Sanderson

viola molly sandersonImage par Scott Zona – Flickr (CC BY-NC 2.0)

Viola ‘Molly Sanderson’ est l’une des rares plantes à fleurs noires. Sa fleur s’épanouit dans une gamme de couleurs allant du violet profond au vrai noir avec des yeux jaunes brillants. Les fleurs ébouriffées et veloutées sont surtout visibles en été, tout comme les autres Violas.

Parfois appelée Black Molly, cette vivace continuera à fleurir si elle est bien arrosée. Un fait intéressant à propos de cette fleur est que ses pétales sont comestibles.

10. Rose Baccara noire

black baccara rosePhoto par T.Kiya | Flickr (CC BY-SA 2.0)

Black Baccara Rose est un charmant hybride de rose thé qui présente une fleur rouge-bordeaux foncé et presque noire.

Résultat d’un croisement entre Rosa ‘Celica’ et Rosa ‘Fuego Negro’, Rosa ‘Black Bacarra’ était initialement destinée à la fleur coupée mais s’est développée comme une plante ornementale avec ses fleurs qui poussent de façon répétée et qui durent surtout à la fin du printemps.

Il peut être difficile d’ajouter cette plante dans un jardin, car il faudra beaucoup d’efforts pour établir l’environnement adéquat pour elle, surtout lorsqu’il y a du givre dans votre région. Cependant, avec un sol limoneux riche et organique, le plein soleil et des soins appropriés, ce cultivar peut sûrement survivre et vous donner un rendement maximal.

La rose noire a de nombreuses significations différentes, notamment l’amour, le pouvoir et les adieux. Pour un guide plus approfondi, consultez notre article sur la signification de la rose noire.

11. Rose magique noire

black magic roseCrédit : Samuel – Flickr (CC BY-NC 2.0)

Rosa ‘Black Magic’ ou Black Magic Rose est une autre rose hybride de thé avec des fleurs d’un rouge très profond. Ses fleurs sont d’abord révélées par des bourgeons presque noirs, surtout du début de l’été au milieu de l’automne.

Tout comme les autres roses hybrides de thé, celle-ci est un excellent choix pour les fleurs coupées, mais elle nécessite une maintenance importante, y compris des soins réguliers et appropriés, pour obtenir un rendement maximal.

Cependant, les roses Black Baccara sont généralement considérées comme plus foncées que les roses Black Magic.

12. Iris ‘Before the Storm’ (Avant la tempête)

iris noir

Les iris sont couramment plantés dans les jardins et sont disponibles dans presque toutes les couleurs sensibles, ainsi que le chocolat et cette nouvelle variété ‘Before the Storm’ de couleur noire. Ce type d’iris parfumé a besoin de plein soleil et d’un sol bien drainé pour pousser.

Il est largement annoncé comme l’un des plus sombres parmi les sombres. Les fleurs de taille moyenne de Before the Storm sont uniformément taillées et leur chute est très évasée. Ce style sombre est doté d’un léger parfum et d’un comportement de croissance parfait.

13. Géranium Phaeum

veuve éplorée

Le Geranium phaeum est également connu sous le nom de « veuve éplorée », « veuve noire » ou « bec de grue sombre ». Il produit des fleurs riches, de couleur sombre, et fleurit dans les champs ombragés et humides.

Les pétales de la fleur sont pointus et ont des bords plissés, tandis que les feuilles sont trempées d’un ton brun.

Cette plante demande à être taillée après la floraison pour faire pousser un nouveau feuillage frais. Elle tolère l’ombre sèche et la plupart des sols, ce qui en fait un choix parfait pour un jardin boisé.

14. Lys chocolaté

lys chocolatéCrédit : Heidi Olson | Flickr (CC BY-NC 2.0)

Fritillaria camschatcensis, également connu sous le nom de Lys chocolat, est un membre de la famille des liliacées, Liliaceae. Elle fleurit généralement entre mai et juillet et est remarquable en raison de sa fleur de couleur chocolat, à l’origine brun vert foncé à violet brunâtre, et parfois striée de jaune.

Contrairement à son nom, la fleur dégage une odeur un peu fétide qui attire les mouches.

Les indigènes de l’Amérique côtière utilisent également ses bulbes qui ressemblent à des grains de riz comme nourriture, d’où le nom de racine de riz. Les bulbes, qui sont trempés dans l’eau pour en éliminer le goût amer, sont cuits dans l’huile, ajoutés à des ragoûts ou à des soupes ou consommés après avoir été bouillis. Certains conservent les bulbes séchés dans l’huile et les pilent pour en faire de la farine.

15. Rose trémière noire

fleur de rose trémière noire

Alcea rosea ‘Nigra’, ou rose trémière noire, est remarquable par ses fleurs rondes aux yeux noirs et blancs audacieux qui s’élèvent au-dessus du feuillage. Elle fleurit généralement du milieu à la fin de l’été dans diverses conditions de sol et à l’ombre légère, ce qui en fait une ancienne favorite des jardins.

Avec sa nature imposante, cette vivace herbacée pousse de manière rigide de quatre à six décimètres et sa fleur de cinq à huit cm de haut qui n’a normalement pas besoin de tuteurage.

En regardant de plus près, sa fleur est en fait d’un marron profond mais semble presque noire.

16. Aquilegia viridiflora

aquilegia viridifloraImage par peganum | Flickr (CC BY-SA 2.0)

Aquilegia viridiflora ‘Chocolate Soldier’ est très attrayante pour les colibris et les papillons, et ces ancolies faciles à cultiver sont une merveilleuse attraction pour la ligne d’été.

L’ancolie est l’une des plantes vivaces les plus pratiques et les plus productives. Elles s’adaptent à de nombreux types de climat et de soleil.

Chocolate Soldier est remarquable pour ses fleurs délicates, de couleur brun chocolat, qui semblent se nicher. Elle fleurit généralement à la fin du printemps, surtout lorsqu’elle est cultivée en plein soleil avec un sol humide et bien drainé.

17. Arum Palaestinum

arum palaestinumCrédit : Seán A. O’Hara | Flick (CC BY 2.0)

L’Arum palaestinum, également connu sous le nom de Calla Lily noir, est une plante herbacée vivace remarquable par son spadice noir violacé foncé dans une spathe rouge proche du brun, que l’on voit surtout au printemps.

Tout comme les autres Arums, celui-ci est également relativement facile à cultiver, avec un sol humide et une ombre légère partielle.

A. Palaestinum est comestible et considéré par la médecine populaire comme un remède à de nombreuses maladies chroniques comme le cancer et le diabète.

18. Daylily Black Magic

magie noire de l N jourCrédit : F. D. Richards | Flickr (CC BY-SA 2.0)

Largement reconnue comme l’une des plus belles hémérocalles noires, l’hémérocalle ‘Black Magic’ est une hémérocalle unique qui produit des fleurs rubis acajou d’un noir profond et une gorge jaune citron contrastante. Ces merveilleuses hémérocalles sont jugées par leur coloration résistante au soleil, leur belle ramification et leur forte floraison.

Ce qui est intéressant avec ce cultivar et les autres hémérocalles, c’est qu’ils n’ont tendance à s’ouvrir que pendant la journée, d’où leur nom d’hémérocalle, et qu’ils se fanent généralement quand la nuit arrive. Cependant, de nouvelles fleurs refleurissent le lendemain, surtout pendant la saison de floraison, normalement au début de l’automne ou au début du printemps.

19. Glaïeul noir

glaïeul noirCrédit : Ton Rulkens | Flickr (CC BY-SA 2.0)

Gladiolus x hortulanus ‘Black Beauty’ ou Black Beauty Gladiolus présente une double rangée de fleurs en forme de trompette dont la couleur varie du violet foncé au noir en passant par le rouge foncé, le bordeaux ou le bordeaux.

Même l’aspect dans lequel les fleurs du Glaïeul noir poussent à partir de la tige contraste avec la plupart des fleurs. Les pétales eux-mêmes s’épanouissent en un arrangement ondulant.

20. Buisson à papillons

Buisson à papillonsImage par Forest et Kim Starr | Flickr (CC BY 2.0)

Buddleja davidii ‘Black Knight’, également connu sous le nom de Butterfly Bush, est l’une des plantes les plus faciles à cultiver à partir de graines et qui demande peu d’entretien. Ses fleurs de couleur pourpre profond en grappes allongées sont presque noires et sont très parfumées qu’elles attirent les papillons, les oiseaux et les abeilles.

Avec une tendance à croître de 5 à 6 décimètres de haut et de large, les fleurs sont attendues dès la première année. On peut la planter à l’intérieur en hiver et la repiquer à l’extérieur au printemps ou la semer directement dans le sol au printemps, en été et en automne.

21. Vigne de chocolat

Akebia quinata ou vigne chocolat est une vigne envahissante à feuilles caduques et persistantes, grimpante ou traînante, qui peut atteindre 40 décimètres. Il est relativement facile de la planter dans un jardin car elle pousse dans un sol ordinaire et bien drainé, mais elle a besoin de beaucoup d’espace car elle a tendance à envahir toute la zone et à prendre le dessus sur les autres arbustes.

La vigne de chocolat est remarquable pour ses fleurs parfumées, en forme de coupe, d’un violet chocolat, qui fleurissent généralement au printemps, et un fruit en forme de saucisse qui révèle une chair blanche comestible et de minuscules graines noires, surtout à l’automne.

22. Tournesol du Moulin Rouge

 Tournesol Moulin RougePhoto par
Dwight Sipler | Flickr (CC BY 2.0)

Les tournesols sont l’une des fleurs les plus faciles à cultiver à partir de graines de fleurs fraîches. Ils sont également considérés comme l’un des assortiments les plus populaires et les plus recherchés en matière de jardinage.

Cette fleur produira toujours des graines si elle est pollinisée par des insectes porteurs de pollen. De couleur profonde, les pétales rouge bordeaux deviennent presque noirs près du disque, ce qui constitue un point focal rare dans tout jardin.

23. Saule de la chatte noire

Salix gracility ‘Melanostachys’, communément appelé Black Pussy Willow en raison de ses chatons ou grappes de fleurs presque noirs, est l’un des saules les plus uniques qui fleurissent généralement à la fin de l’hiver et au début du printemps. Tout comme les autres saules, celui-ci est également dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles se trouvent sur une plante et les femelles sur une autre.

Originaire du Japon, de la Chine et de la Corée, cette variation est presque la même que le saule discolore (Salix discolor) originaire de la partie orientale des États-Unis, mais dans une couleur différente.

Contrairement à son nom, le Pussy Willow noir n’est pas noir mais très foncé, rouge-pourpre avec des anthères rouge foncé. Le nom melano est à l’origine un mot grec qui signifie très sombre, et stachys qui signifie chatons.

24. Conéflower ‘Green Wizard’.

La fleur de conifère ‘Green Wizard’ présente un cône noir proéminent mis en valeur par les longs sépales verts de sa base. Les bordures jaunes qui accompagnent le cône constituent également une caractéristique remarquable de la fleur, la rendant perceptible par les passants.

Cette plante fleurit généralement du milieu de l’été à l’automne et est considérée comme une vivace éblouissante qui est excellente pour le fond de la bordure dans un jardin ensoleillé ou partiellement ombragé. Elle est également idéale pour les plantations de masse et peut attirer les abeilles et les papillons.

25. Aeonium Arboreum

aeonium arboreum noir

Aeonium arboreum ‘Zwartkop’, communément appelé Black Tree Aeoniums et parfois ‘Black Rose’ est une plante succulente remarquable pour son feuillage d’un violet profond à presque noir.

Ses rosettes de feuilles ressemblent à une fleur et ont un aspect cireux. Lorsqu’elles sont exposées dans une position chaude, en plein soleil, ses feuilles deviennent plus foncées et presque noires, imitant l’aspect d’une rose noire.

26. Coleus ‘Black Prince’.

Le Coleus ‘Black Prince’ est l’une des espèces les plus polyvalentes et les plus célèbres lorsqu’il s’agit de choisir des plantes au feuillage saisissant pour le jardin.

Le Coleus ‘Black Prince’ peut être cultivé pour son étrange feuillage noir uni et ses minuscules fleurs, en tant que plante vivace dans les régions subtropicales ou tropicales ensoleillées. C’est une plante de choix pour les bordures et peut être utilisé en mélange avec d’autres plantes dans des conteneurs.

27. Primevère à feuilles d’argent

La primevère ‘Victoriana Lace Silver Black’ ou primevère argentée est la préférée des jardiniers, car elle est cultivée depuis des siècles déjà. Ce cultivar produit des fleurs de couleur brun-noir profond avec une doublure parfaite des pétales en blanc argenté et un centre doré.

Idéal pour la coupe, ses fleurs sont prêtes avec un léger parfum qui peut être un excellent ajout à votre arrangement floral. La Silver-Lace Primrose peut être cultivée à l’ombre partielle du soleil et dans un sol humide.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article