|
Écoutez cet article
|
Lorsqu’on leur demande ce qui représente leur mois de naissance, la plupart des gens pensent aux signes astrologiques et aux pierres de naissance. Mais un autre symbole intéressant est la fleur de naissance, et certaines personnes sont stupéfaites de l’apprendre.
Dans ce guide complet, vous découvrirez ce que sont les fleurs de naissance pour chaque mois, et ce qu’elles disent de vous.
Comme les zodiaques et les pierres précieuses, ces fleurs ont leurs caractéristiques uniques et sont censées conférer certaines caractéristiques à l’individu né le mois représenté.
Tout au long de l’histoire, des fleurs importantes ont été choisies pour représenter les mois de l’année en raison de leur signification botanique, des histoires qui leur sont associées et de leurs connotations.
L’utilisation de fleurs pour transmettre des messages est devenue une tradition populaire, surtout en Angleterre et en Amérique qui ont toutes deux développé leurs propres styles et versions de la signification des fleurs.
On dit que les fleurs sont données en remplacement des mots et le fait d’en savoir plus sur les fleurs de naissance donne un tout nouveau sens à l’offrande de fleurs, ce qui permet d’apprécier encore plus les fleurs et les êtres chers à qui elles sont offertes.
Fleur de naissance de janvier
Œillet
En version anglaise, l’œillet est la fleur des personnes nées au mois de janvier. C’est l’une des fleurs classiques cultivées dans le monde entier.
De la famille botanique des Caryophyllaceae, son nom scientifique est Dianthus caryophyllus issu des mots grecs « dios » et « anthos » et se traduit par « fleur des dieux ».
Le nom commun, œillet, peut être attribué à « couronnement » ou « corone » puisque les fleurs étaient utilisées comme guirlandes par les premiers Grecs et Romains (1).
La plante de l’œillet est originaire d’Europe et d’Asie et aujourd’hui, les principales zones de production mondiale sont la Colombie et la Chine (2).
Les trois types d’œillets les plus cultivés sont les œillets annuels, les œillets de bordure et les œillets à floraison perpétuelle.
Les œillets sont des plantes vivaces par nature, mais en raison de l’hybridation, ils ont développé un mode de floraison annuel produisant des fleurs continues, notamment dans les serres.
Les œillets de bordure sont généralement plantés dans les jardins et sont les œillets les plus anciens encore cultivés, tandis que les œillets à floraison perpétuelle sont la forme la plus récente.
L’obtenteur William Sim a développé les populaires œillets à fleurs perpétuelles, la série Sim, qui est devenue la base des variétés utilisées sur le marché international de la fleur coupée (3).
La fleur frangée et profondément parfumée de l’œillet a différentes significations et se décline en plusieurs couleurs. En général, l’œillet est synonyme de distinction, d’amour et de fascination. Le rouge signifie l’admiration, le blanc l’amour pur et le souvenir, le rayé dénote le regret ou le refus tandis que le jaune est à la fois gai et rejetant.
Il existe une légende chrétienne qui raconte comment l’œillet rose est apparu pour la première fois sur terre. Alors que Jésus portait sa croix, la Vierge Marie a pleuré et des œillets roses ont poussé là où ses larmes sont tombées. Dès lors, les œillets roses sont devenus un symbole de l’amour maternel et sont portés lors de la fête des mères (1).
Perce-neige

Dans le froid de l’hiver, les perce-neige font partie des fleurs qui fleurissent ; c’est pourquoi les Américains les ont associés au premier mois de l’année. Les perce-neige poussent à partir de bulbes, une caractéristique connue de la petite famille des Amaryllis.
Le nom du genre, Galanthus, se traduit par fleur de lait en référence à la couleur de la fleur. La plante est originaire d’Europe et d’Asie mineure et était largement utilisée comme remède à l’arthrite et aux problèmes digestifs. Les fleurs délicates donnent à la plante son charme et des masses de cette plante sont cultivées pour agrémenter les jardins et les allées (4).
Les perce-neige ne comptent qu’une vingtaine d’espèces connues. Les deux espèces les plus propagées sont le G. nivalis, avec de petites fleurs délicates dans une plante de 3-6″ de haut et le G. elwesii, avec de plus grandes fleurs et une plante pouvant atteindre 16″ de haut.
Bien qu’il existe aujourd’hui plus de 1000 cultivars, ces plantes délicates sont maintenant considérées comme étant en voie de disparition. Elles sont actuellement protégées contre le commerce international et des efforts ont été déployés pour cultiver et propager ces belles plantes d’hiver (4).
Lorsqu’il s’agit du symbolisme du perce-neige, il est considéré comme le symbole de l’espoir, car il a la capacité de fleurir et de survivre à la rude saison froide. En raison de sa propriété médicinale pour traiter les maux, la fleur est devenue un symbole de courage et lorsqu’elle est offerte en cadeau, elle aide à créer de nouvelles opportunités de bonheur.
Une histoire biblique raconte l’époque où Adam et Eve ont été bannis du jardin d’Eden. Ils étaient entourés d’une terre stérile qui les a fait pleurer et, comme Dieu a eu pitié, il a envoyé un ange pour les asperger de neige et là où la neige tombait poussaient de minuscules et délicats perce-neige (4).
Fleur de naissance de février
Violette

Bien que les roses soient offertes en cadeau notamment lors de la Saint-Valentin, la violette, dans sa version anglaise, est la fleur symbolique de février. Selon une légende, Saint Valentin préférait cette fleur et utilisait les fleurs de violette comme encre pour écrire des mots d’amour pendant son exil (5).
Cette fleur appartient à la famille des Violaceae et l’espèce la plus populaire est scientifiquement connue sous le nom de Viola odorata. Dans le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, cette fleur était utilisée pour fabriquer un élixir d’amour très puissant (6).
En réalité, on ne sait pas grand-chose sur son utilisation en tant que philtre d’amour, mais les violettes se sont avérées efficaces pour traiter la toux, l’asthme et l’insomnie, entre autres (7).
Les violettes sont également des fleurs comestibles qui peuvent être utilisées dans les confitures, les thés et les salades. Il existe deux principaux groupes de violettes connus aujourd’hui.
Le groupe principal, les pensées ou violettes cornues (Viola cornuta) poussent dans les régions tempérées du monde. Dans les régions au climat plus chaud, ces violettes poussent souvent comme des vivaces. Elles ont une large gamme de couleurs et certaines ont un léger parfum.
Les violettes tricolores (Viola tricolor), quant à elles, sont des annuelles. Les fleurs sont violettes, blanches et jaunes, d’où le nom « tricolore » (6). Les violettes se développent bien dans des conditions fraîches et sont populaires comme plantes à massif d’hiver (8).
Dans la mythologie romaine, on raconte que Vénus avait demandé à Cupidon de choisir la plus jolie entre elle et un groupe de filles joyeuses. L’espiègle Cupidon a choisi les filles au lieu d’elle et, dans sa colère, Vénus a battu les filles et les a transformées en violettes.
Depuis lors, les Romains ont associé les violettes à la mort et aux funérailles, mais dans le langage des fleurs, le symbolisme de la violette inclut la romance, la chevalerie et l’amour. La violette de couleur pourpre connote l’amour fidèle tandis que la couleur blanche symbolise la candeur, la simplicité et l’innocence (9).
Iris

L’iris est le nom de la déesse grecque de l’arc-en-ciel et constitue un nom approprié pour une plante qui existe en plusieurs couleurs. La fleur d’iris est également considérée en Angleterre comme la fleur de février en raison de l’Iris versicolor, une fleur spectaculaire qui fleurit au printemps.
La plante a une fleur unique à six pétales, trois verticaux appelés « standards » et trois qui pendent appelés « chutes ». On croit que les trois pétales verticaux symbolisent la foi, la valeur et la sagesse (10).
Les iris poussent à partir de parties de plantes spéciales appelées cormes et sont principalement classés en trois types : barbu, sans barbe et à crête. L’iris barbu, I. germanica, doit son nom à la façon dont les pétales extérieurs se recourbent pour former une « barbe » ébouriffée.
Il est considéré comme un type rustique et le plus facile à cultiver. Les iris sans barbe, I. sibirica, ont des pétales lisses et des feuilles plus fines tandis que les iris à crête, I. cristata, sont caractérisés par des crêtes orange ou jaunes dans les chutes. Les iris existent en couleurs jaune, rose, violet et bleu (10).
La signification de la fleur d’iris est différente dans chaque pays. Elle a été une fleur symbolique dans le monde entier. Au Japon, les iris sont suspendus pour éloigner les mauvais esprits et les malheurs et des bouquets sont offerts comme message de félicitations.
L’iris est également la fleur nationale de la France et le symbole de référence de l’insigne de la Fleur de Lys en raison d’une histoire où Clovis, le premier roi de France, aurait trouvé un iris dans un marais pendant une bataille, ce qui lui aurait porté chance.
En Grèce, des iris violets étaient plantés sur les tombes pour guider les morts dans leur voyage vers l’au-delà (10).
Primevère

Pour les Américains, la primevère est la fleur de février. La primevère simple est scientifiquement appelée Primula vulgaris. Son nom se traduit par « première rose », mais la fleur n’appartient pas à la famille des roses.
Le nom peut être attribué au fait que la fleur est l’une des premières à fleurir au printemps. Originaire d’Europe, les primevères ornent les maisons et les parcs européens en tant que plantes en conteneur ou à massif (11).
Les primevères ont été largement cultivées et de nombreux hybrides existent aujourd’hui. Le succès de la sélection de cette plante peut être dû au fait que les primevères se sont naturellement adaptées et sont enclines à la pollinisation croisée.
Leurs fleurs attrayantes sont classées en deux types, les « yeux d’épingle » où les parties femelles de la fleur sont plus proéminentes et les « yeux de tonnerre » où les parties mâles sont plus visibles. Ces dernières permettent la pollinisation croisée par les insectes qui, à leur tour, produisent des primevères plus variées.
Le folklore allemand est riche en histoires de primevères et une légende parle d’un château enchanté dont la porte est envahie de primevères. Lorsqu’un mortel entre, la pièce se remplit d’or et de bijoux couverts de fleurs et lorsque les trésors sont pris, les primevères doivent être remises en place ou le mortel sera à jamais hanté par un chien noir.
La primevère est l’incarnation de la jeunesse et du jeune amour. Recevoir cette fleur signifie que l’expéditeur ne peut vivre sans le destinataire (12).
Fleur de naissance de mars
Jonquille

Les jonquilles sont les fleurs jaunes et tombantes du mois de mars pour les Anglais et les Américains. Ce sont des plantes ornementales cultivées à partir de bulbes appartenant à la famille des Amaryllidaceae originaires de la péninsule ibérique (13).
La jonquille sauvage est scientifiquement appelée Narcissus pseudonarcissus et, fait intéressant, elle est basée sur le folklore grec concernant un homme nommé Narcisse.
Dans le mythe, Narcisse était un beau jeune homme qui est tombé amoureux de sa propre image reflétée sur un étang. Il attendit près de l’étang que son image sorte de l’eau jusqu’à ce qu’elle s’efface avec nostalgie et qu’à sa place pousse une plante dont la fleur s’affaisse comme si elle fixait l’étang (13).
La caractéristique distinctive des jonquilles est la couronne communément appelée coupe ou trompette (14).
Les cultivars de cette plante sont regroupés en fonction du type de cette partie de la plante. Les types papillons sont ceux dont la couronne est fendue et dont l’aspect est ébouriffé. La variété ‘Berlin’ est un exemple avec des pétales jaunes et un centre orange.
Il existe également des jonquilles doubles avec des pétales doubles, des coronas doubles ou les deux. Un exemple est ‘Replete’ avec des pétales blancs et un centre orange (13).
Grâce à l’hybridation, beaucoup plus de types de fleurs de jonquille sont devenus disponibles, mais il est important de noter que malgré la forte production de fleurs coupées et de plantes ornementales, chaque partie de la plante est toxique pour les humains, les animaux et même les autres plantes (14).
Peut-être que l’association de la jonquille avec la mythologie grecque est la raison pour laquelle, pour certains, elle connote l’égotisme et l’égoïsme.
Cependant, c’est peut-être aussi la raison pour laquelle les jonquilles symbolisent le bonheur domestique et la renaissance. Les jonquilles fleurissent au printemps, après l’hiver rigoureux, et cela constitue en soi une transformation de la vie (12).
Fleur de naissance d’avril
Marguerite

En Angleterre, la fleur d’avril est la marguerite. Son nom est dérivé de « day’s eye » (œil du jour) pour la façon dont la fleur s’ouvre lorsque le soleil se lève. La marguerite désigne un large éventail de fleurs de la famille des Asteraceae et la fleur classique qui représente la marguerite dans l’esprit de la plupart des gens est la Bellis perrenis à pétales blancs et à centre jaune.
Certains disent que le nom Bellis est dérivé du mot latin « bellus » qui signifie joli. D’autres disent qu’il vient de « bello », le mot latin pour guerre, car la plante était utilisée pour traiter les blessures des soldats sur les champs de bataille (15).
La marguerite est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Outre sa fonction médicinale, elle est largement utilisée dans les compositions florales et la décoration des jardins. La famille des marguerites est si grande qu’il existe de nombreuses sortes de marguerites de couleurs différentes.
Les plus courantes sont : La Shasta Daisy, obtenue par le botaniste Luther Burbank, avec les mêmes pétales blancs et un centre jaune nettement plus grand, la Painted Daisy cultivée dans les jardins qui attire à la fois les papillons et les cultivateurs avec des couleurs allant du violet au rouge, et la Gerbera Daisy la plus populaire comme fleur coupée pour ses grandes fleurs aux couleurs vives de rose, rouge, jaune et orange (16).
La fleur de marguerite a une belle signification. Elle représente l’affection et la pureté et le jeu populaire des enfants, « Il m’aime, il ne m’aime pas », où ils arrachent les pétales d’une marguerite en chantant la phrase, est un hommage à cette signification.
La superstition de la marguerite concerne les bébés et les enfants car la fleur signifie également l’innocence. On croit que cela porte chance aux enfants de marcher sur les premières marguerites au printemps (17).
Pois de senteur

Le pois de senteur est une plante à fleurs grimpante qui s’est fait connaître dans le domaine de la génétique grâce à ses fleurs attrayantes ressemblant à des papillons et à son parfum populaire. Pour les Américains, c’est la fleur symbolique du mois d’avril.
Le pois de senteur appartient à la famille des Fabaceae et a été découvert pour la première fois en Sicile (18).
Le nom scientifique, Lathyrus odoratus, se traduit littéralement par « parfum très passionné », attribué à la douce odeur de la fleur et à son utilisation répandue en parfumerie. Il est communément admis que le fait de semer des graines de pois de senteur à l’aube de la Saint-Patrick permet d’obtenir la meilleure production de cette fleur.
Le pois de senteur commun a été largement étudié et cultivé, surtout au début du 19e siècle. L’horticulteur Harry Eckord a été largement associé au développement de la plupart des cultivars qui ont ouvert la voie à la reconnaissance ornementale du pois de senteur.
Le pois de senteur ‘Henry Eckord’, nommé d’après le roi du pois de senteur, a une fleur orange vif spectaculaire bien accueillie par les amateurs de plantes.
Dans le langage des fleurs, le pois de senteur signifie plaisir. La couleur de la fleur va du blanc au rose, au jaune et au bleu, et avec l’odeur sucrée qui se dégage de la brise printanière, les avoir dans le jardin est un vrai plaisir.
Les fleurs de pois de senteur sont également offertes à un ami ou à un être cher qui s’en va pour l’informer du bon temps que l’expéditeur a passé avec lui (12).
Fleur de naissance de mai
Muguet de la vallée

Le muguet est également appelé Convallaria majalis, ce qui signifie « vallée de mai ». En Angleterre, il est considéré comme la fleur symbolique du mois de mai. Cette plante, qui n’est pas un véritable lys, appartient à la famille des asperges et se distingue par une série de fleurs blanches parfumées en forme de cloche.
En dépit de son doux parfum, le muguet fait partie des plantes hautement toxiques et est décrit comme inquiétant pour le cœur, bien que lorsqu’il est utilisé et manipulé par des professionnels, il peut ironiquement être efficace comme médicament botanique (19).
Originaire des régions froides d’Europe et d’Asie, le muguet est une plante herbacée vivace qui pousse et se propage grâce à ses tiges souterraines appelées rhizomes. Il existe deux variétés distinctes de muguet, C. majalis majalis avec des nervures médianes blanches sur les fleurs provenant d’Eurasie et C. majalis montana avec des nervures médianes teintées de vert provenant d’Amérique du Nord.
Avec son utilisation comme fleur coupée et plante de jardin, les qualités de certains nouveaux muguets ont été améliorées. ‘Dora’ et ‘Rosea’ sont toutes deux des variétés à fleurs roses, tandis que ‘Bordeaux’ est une variété aux fleurs plus grandes et aux tiges plus robustes (20).
Le muguet symbolise l’humilité, la chasteté et la pureté. Plusieurs contes captivants existent à propos de cette fleur, notamment celui des fées qui l’utilisent comme coupe pour boire et celui de la déesse Maia dont le fils protégeait la fleur.
Il existe également l’histoire d’un lys qui ne fleurirait pas tant que son rossignol bien-aimé ne serait pas revenu, à laquelle la signification de la fleur, retour au bonheur, fait probablement référence.
En raison de ses caractéristiques exceptionnelles, le muguet est célébré dans différentes parties du monde. C’est la fleur nationale de la Finlande et en France, les fleurs sont offertes lors de la fête du travail (1er mai) en guise d’expression de chance et de reconnaissance (21).
Aubépine

L’aubépine est la fleur du mois de mai pour les Américains. Elle appartient à la famille des roses et a été cultivée pour son utilisation économique comme aliment, médicament et plante ornementale. Comme les roses, les aubépines poussent comme des arbustes et ont des fleurs et des feuilles attrayantes ainsi que des épines distinctes.
Le nom scientifique de l’aubépine commune est Crataegus monogyna, dérivé de la rusticité du bois de la plante et de la caractéristique à graine unique du fruit.
En plus de l’utilisation de la plante comme haie dans le paysage, les fruits de la baie sont transformés en vin et les feuilles en thé qui est efficace pour traiter les problèmes d’estomac et de vessie.
En raison de leurs caractéristiques épineuses et rustiques, les aubépines sont cultivées comme plantes paysagères robustes. Elles peuvent atteindre une hauteur de 25 décimètres et former des fourrés qui peuvent servir d’écran protecteur ou de barrière aux jardins privés et abriter de nombreux oiseaux et mammifères. Les deux variétés préférées sont l’aubépine commune et l’aubépine lisse.
Les Britanniques pensent qu’apporter de l’aubépine à l’intérieur de la maison entraîne la maladie et la mort. Plus tard, il a été scientifiquement prouvé qu’une substance chimique produite par la fleur d’aubépine se forme également dans les tissus animaux en décomposition, d’où son association avec la mort. Malgré cette référence, l’aubépine est un symbole de bonheur et de longévité car elle peut vivre des centaines d’années.
La fleur d’aubépine signifie douceur et humilité et une vieille rime raconte que les jeunes filles qui se baignent dans la rosée recueillie sur les fleurs d’aubépine resteront belles et jeunes (12).
Fleur de naissance de juin
Rose

La belle rose est peut-être la fleur la plus célèbre et la plus établie et, en Amérique, elle est considérée comme la fleur de juin. La littérature raconte ses contes et son histoire, les obtenteurs n’ont cessé de créer des variétés supérieures, et la demande de cette fleur dans le monde entier a toujours été élevée.
Appartenant à la grande famille des Rosaceae, il existe de nombreux types de roses et on dit que cette fleur a reçu son nom de la déesse de l’amour, Aphrodite, qui l’a nommée d’après son fils, Eros (22).
Dans l’hémisphère nord, les roses fleurissent au printemps lorsque les températures sont permissives. Les fleurs sont abondantes en juin et c’est probablement la raison pour laquelle elle est considérée comme la fleur du mois (23).
On pense que les roses sont originaires d’Asie centrale et qu’elles sont cultivées depuis 5000 ans.
Aujourd’hui, plus de 40 types de roses sont identifiés et ils sont classés en deux groupes, les Roses Anciennes et les Roses Modernes. Les roses anciennes sont celles qui existaient avant l’introduction des roses modernes en 1867. Il s’agit de roses parfumées d’Europe comme les ‘Albas’, ‘Bourbons’ et ‘Galicias’ qui ne fleurissent qu’une fois par saison.
Dans les années 1800, les roses de Chine et les roses Thé d’Asie ont été introduites et croisées avec des roses anciennes, donnant naissance aux roses modernes colorées qui peuvent fleurir plus d’une fois, les ‘Hybrides Thé’, ‘Floribundas’ et ‘Grandifloras’ (22).
Bien que le symbolisme des roses varie selon la couleur, la fleur est généralement associée à l’amour et à la beauté. Les roses rouges signifient la passion et les roses blanches symbolisent la pureté.
Dans l’histoire de l’Angleterre, la rose rouge était l’insigne de la maison Lancaster qui luttait contre la maison York, la rose blanche, pour le trône. Finalement, c’est Henry Tudor qui a mis fin à la guerre et a inventé l’emblème floral national, la rose Tudor, et a uni les deux maisons précédentes (24).
Les roses sont vraiment spéciales, même Shakespeare a écrit : « De toutes les fleurs, je pense qu’une rose est la meilleure. »
Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille fait partie des plantes à fleurs de la famille des Caprifoliaceae originaires d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord et sa fleur est considérée en Angleterre comme le symbole du mois de juin.
L’espèce la plus commune est le Lonicera periclymenum et le genre a été nommé d’après le botaniste allemand, Adam Lonicer.
Le nom commun, chèvrefeuille, peut avoir été dérivé de la tendance des enfants à cueillir les fleurs et à aspirer le doux nectar des fleurs tubulaires.
Les chèvrefeuilles sont d’excellentes plantes paysagères en raison de leurs fleurs voyantes et de leurs caractéristiques de croissance rapide qui aident à retenir le sol, empêchant ainsi l’érosion (25).
Les chèvrefeuilles existent sous forme d’arbustes et de vignes. Le type arbuste, L. fragrantissima, est excellent comme haie et comme plante en pot et ses fleurs blanc crème sont également très parfumées. Le type de vigne, L. japonica, s’enroule sur des structures solides et est tout aussi merveilleux, mais sa croissance dense a tendance à écraser les autres plantes, si bien que la plante est considérée comme envahissante.
Leur croissance doit être contrôlée et les excroissances doivent être éliminées par une taille manuelle ou par l’utilisation d’herbicides systémiques (25).
Les chèvrefeuilles sont très appréciés pour leur beauté mais cette plante a une association distincte avec les sorcières. On croit que les sorcières utilisent les rameaux tordus du chèvrefeuille dans les rituels pour empêcher les femmes en travail d’accoucher. Elles portent également une couronne de chèvrefeuille comme protection (12).
Indépendamment de sa connotation négative, le chèvrefeuille symbolise généralement la douceur de vivre et l’amour éternel. Les personnes qui reçoivent cette fleur sont censées avoir de la chance et un véritable amour (21).
Fleur de naissance de juillet
Nénuphar

Les nénuphars sont des plantes ornementales uniques et magnifiques qui vivent dans l’eau et appartiennent à la famille des Nymphaeaceae. On dit que le nom est dérivé de Nymphe, la déesse grecque des eaux (26).
La plante a évolué au fil du temps pour s’adapter à l’environnement – elle a formé de grandes feuilles pour la photosynthèse et de faibles tiges pour flotter facilement sur l’eau. Pour les Américains, le nénuphar est la fleur du mois de juillet.
Ces plantes aquatiques sont soit pérennes, soit annuelles. Les nénuphars vivaces sont rustiques et sont le résultat de croisements entre les espèces européennes et nord-américaines. Leurs fleurs flottent à la surface de l’eau et elles peuvent même survivre en hiver.
Les nénuphars annuels ou tropicaux proviennent principalement d’Asie. Ils sont maintenus en sommeil pendant l’hiver et leur fleur odorante s’élève généralement au-dessus de l’eau. Certaines espèces de nénuphars populaires sont N. mexicana, N. elegans et N. odorata (26).
Le symbolisme du nénuphar inclut le bonheur, la pureté et la naissance divine. L’habitude de la fleur de se fermer la nuit et de se rouvrir le matin est la représentation hindoue de la résurrection, tandis que la capacité du nénuphar à fleurir à partir de la boue est un symbole d’illumination pour les bouddhistes.
Pour les Chinois, l’utilisation des nénuphars dans les mariages symbolise une union heureuse qui durera 100 ans (21).
Larkspur

Les décimètres-d’alouette sont des plantes à fleurs caractérisées par une formation florale arrangée sur une tige aérienne. La plante appartient à la famille des boutons d’or et est originaire de l’hémisphère nord (27).
La forme du bouton de la fleur ressemble à un dauphin et est considérée comme la raison du nom du genre, Delphinium. Le nom commun de pied d’alouette, quant à lui, est dérivé de la ressemblance de la fleur avec une griffe d’alouette. Quoi qu’il en soit, cette fleur colorée est toujours une des fleurs estivales préférées. En Angleterre, le pied d’alouette est considéré comme la fleur du mois de juillet.
Il existe deux types naturels de décimètres d’alouette, la « belladone » et l' »elatum ». Les belladonnas sont petites et les pédicelles de leurs fleurs sont généralement lâches et dressés. Elles sont surtout utilisées pour remplir les bouquets.
Les Elatums sont de grande taille, avec de grands épis et de plus gros capitons (27). Cette espèce est très appréciée des fleuristes car elle est l’une des rares fleurs à avoir une couleur bleue naturelle.
Une vieille légende raconte qu’une déesse déchira le ciel et en préleva une partie pour en faire un épi. Elle le plongea dans la terre et de petites taches bleues du ciel y adhérèrent pour devenir la fleur d’alouette. Cela a donné à la plante un sens de légèreté et de légèreté qui convient à sa floraison estivale (21).
On dit que la forme cornue des fleurs d’alouette repousse les scorpions, les fantômes et les mauvais esprits et qu’on les suspend au-dessus des portes. Dans le langage floral, le pied d’alouette blanc signifie l’insouciance et le violet le premier amour.
Voir plus : Signification et symbolisme de la fleur de Larkspur
Fleur de naissance du mois d’août
Gladiolus

Le glaïeul appartient à la famille des Iridaceae. Le nom de la fleur vient du mot latin gladius qui signifie épée, ce qui est attribué aux feuilles de la plante qui ressemblent à des épées (28).
Un vieux dicton, « la mort ou le glaïeul », rappelle l’ancienne pratique consistant à arroser de pétales de glaïeul les gladiateurs qui gagnaient des batailles. En Amérique, c’est la fleur du mois d’août.
Le plus grand genre de la famille des Iris, les glaïeuls seraient originaires d’Afrique tropicale. Parmi les glaïeuls les plus populaires, citons le ‘Yellowstone’ aux grandes fleurs jaune vif, le ‘Claudia’ aux fleurs rouge cramoisi à centre jaune et l »Alaska’ au capitule parfaitement garni de fleurons blancs. D’autres variétés se déclinent en couleurs audacieuses et mélangées dans différentes formes de fleurs.
L’histoire de la création de cette fleur délicate est celle de deux frères qui se battaient pour l’amour d’une jeune femme. Ils dégainèrent leurs épées et se battirent, mais ils moururent tous les deux et, là où ils furent enterrés, poussèrent deux glaïeuls aux fleurs rouges comme le sang. C’est de là qu’est née la signification de cette fleur, l’honneur et la force.
Dans le langage des fleurs, le glaïeul signifie l’engouement, indiquant que le récepteur a percé le cœur de l’expéditeur (21).
Coquelicot

Le pavot commun est scientifiquement connu sous le nom de Papaver rhoeas, qui signifie « lait rouge », car la plante produit une sève laiteuse, caractéristique des espèces de la famille des Papaveraceae, et le rouge est la couleur de la fleur du pavot commun.
En raison de la facilité avec laquelle ils se dispersent, les coquelicots peuvent couvrir de vastes étendues de terre, mais ils sont trop jolis pour être considérés comme des mauvaises herbes et les champs couverts de ces fleurs rouges font toujours plaisir à voir.
Les coquelicots sont originaires de la Méditerranée orientale où ils font partie d’une culture et d’une histoire riches. Les deux espèces les plus populaires sont le pavot commun, P. rhoeas et le pavot à opium, P. somniferum.
Bien que les deux espèces aient des valeurs médicinales, le pavot commun était plus largement utilisé comme ingrédient alimentaire et comme plante paysagère tandis que le pavot à opium est devenu plus important comme médicament en raison de la sève puissante qu’on en tire (29).
Il existe une vieille tradition pour les jeunes filles qui consiste à placer un pétale de pavot sur la paume de la main puis à le gifler. S’il éclate et fait du bruit, l’amour du chiot est vrai et sincère mais s’il n’y a pas de bruit, c’est le contraire (12).
Les graines de coquelicot peuvent rester en sommeil sous le sol pendant plus de cent ans et ne germent que lorsqu’elles sont dérangées pour recevoir de la lumière. Pendant la Première Guerre mondiale, les bombardements, le creusement des tranchées et les fosses communes ont perturbé les sols d’Europe, provoquant la floraison des coquelicots, un spectacle magnifique dans d’autres circonstances.
La signification de la fleur de pavot peut varier selon l’endroit où vous vivez. Pour commémorer les vies perdues pendant la Première Guerre mondiale, on portait des colliers de coquelicots (29). C’est peut-être aussi pour cette raison que le coquelicot est devenu un symbole de silence et de consolation et la fleur symbolique du mois d’août en Angleterre.
Fleur de naissance de septembre
Aster

Aster est le mot grec qui signifie « étoiles » et qui désigne également les délicates fleurs de la famille des astéracées. Une légende raconte que la déesse Astrée pleurait en voyant que le ciel nocturne était vide d’étoiles. Là où ses larmes coulèrent, poussèrent des asters aux petites fleurs en forme d’étoile.
En Angleterre, les asters sont la fleur du mois de septembre, car ils préfèrent la brise fraîche de l’automne et sont en pleine floraison durant ce mois. Ils sont normalement utilisés pour remplir les bouquets, les bordures compactes des jardins, et certains sont utilisés dans les thés pour traiter les maux d’estomac et la fièvre (16).
La majorité des 600 espèces d’aster sont originaires d’Amérique du Nord. Elles sont divisées en deux types, les asters de la Nouvelle-Angleterre et les asters de New York. Les asters de Nouvelle-Angleterre sont grands et rustiques, avec des fleurs compactes et pleines de couleur rouge, rose, pourpre et blanche. Ils fleurissent plus tôt, généralement au milieu ou à la fin de l’été.
Les asters de New York, qui fleurissent de la fin de l’été au début de l’automne, sont plus courts et leurs tiges sont plus fines, avec des fleurs principalement violettes. Malgré leurs différences physiques, les deux espèces sont vivaces et faciles à entretenir (16).
Les asters symbolisent généralement la fidélité et la sagesse. On dit que les asters jaunes rendent la journée optimiste, que les asters bleus apportent calme et stabilité, et que les asters blancs symbolisent les nouveaux départs.
On dit aussi que la fleur d’aster est un talisman d’amour et que lorsque les amoureux échangent cette fleur, ils sont assurés d’avoir une relation durable (21). Cette fleur est utilisée pour célébrer la fête de Saint-Michel le 29 septembre.
Gloire du matin

La gloire du matin fait référence aux plantes qui appartiennent à la famille des Convolvulaceae qui, lorsqu’on la traduit, signifie vriller ou traîner – une habitude de croissance caractéristique des gloires du matin. La gloire du matin, appelée fleur de septembre en Amérique, est l’Ipomea purpurea qui est originaire du Mexique et d’Amérique centrale.
Ce sont des lianes qui ont des feuilles en forme de cœur et des fleurs en forme d’entonnoir généralement dans des tons de violet ou de bleu. Les fleurs sont éphémères mais ce sont de jolies plantes qui peuvent rapidement couvrir les zones de jardin en s’entrelaçant au sol et aux structures solides (30).
Aujourd’hui, il existe plus de 1000 types de gloires du matin identifiées. Les ‘Moonflowers’ ont de grandes fleurs blanches iridescentes qui fleurissent toute la nuit. L’épinard d’eau est une espèce asiatique utilisée dans de nombreux plats culinaires. L’Ipomea batatas produit une racine tubéreuse semblable à celle de la pomme de terre qui est également comestible.
Bien que la plupart d’entre eux soient cultivés pour leurs magnifiques fleurs, beaucoup sont cultivés comme aliments, surtout les variétés asiatiques. En fait, de nombreuses espèces sont utilisées pour créer des paysages comestibles (30).
Les gloires du matin signifient l’amour et l’affection (21). Cette fleur éphémère ne dure qu’un jour et, dans un folklore chinois, cela signifie que les amoureux peuvent se rencontrer. La gloire du matin est aussi un clin d’œil à chaque jour tout neuf qui est le don de gloire de Dieu.
Fleur de naissance d’octobre
Souci

Les soucis font référence à deux espèces distinctes, Calendula officinalis et Tagetes erecta (31).
Ce sont des plantes principalement décoratives qui peuvent également être utilisées comme médicament et ingrédient culinaire, mais elles étaient importantes dans l’histoire religieuse des chrétiens et des Aztèques.
Le nom, la version abrégée de Mary’s Gold, a été inspiré par la Vierge Marie. On croyait que Marie utilisait la tête de la fleur à la place de l’argent pour acheter de la nourriture. En Angleterre, le souci est la fleur d’octobre.
Les soucis appartiennent également à la famille des asters et leurs racines remontent aux Amériques. Comme leur nom l’indique, ces fleurs sont de couleur jaune et orange et elles sont classées en quatre types.
Les ‘French Marigolds’ sont des plantes robustes qui poussent de l’automne à l’été. Ce sont de bonnes plantes de jardin et en pot avec des fleurs de couleur jaune et orange et une légère touche de marron. Les ‘Signet Marigolds’ sont comestibles et sont généralement utilisés pour ajouter de la couleur aux salades. La formation de la fleur jaune est une seule rangée de fleurons.
Les ‘African/Aztec Marigolds’ ont de grandes fleurs qui sont plus souvent utilisées dans les compositions florales. Les fleurs ressemblent presque à la variété française, mais elles sont plus grandes.
Enfin, l »hybride triploïde’ est un croisement entre les soucis français et aztèques et les grandes fleurs orange vif sont parfaites dans les jardins et les bouquets (31).
En ce qui concerne la signification et le symbolisme de la fleur de souci, pour les Aztèques, les soucis sont sacrés et sont utilisés pour décorer les temples, mais lorsque les Espagnols ont conquis leur empire, la fleur a reçu une toute nouvelle signification. Ils sont devenus la représentation du sang des Aztèques éclaboussé sur l’or que les Espagnols ont volé.
Dans la tradition mexicaine actuelle, les soucis sont appelés flor de muerto (fleur de la mort) et représentent le chagrin et la douleur. Sur une note plus légère, les soucis sont l’incarnation de la passion et de la créativité. Ils sont utilisés comme guirlandes colorées offertes dans les autels et les temples (12).
Cosmos

Les plantes Cosmos sont originaires du Mexique et selon les Américains, elles sont la fleur d’octobre. Les prêtres espagnols les cultivaient dans les jardins de leurs missions et ont nommé la plante Cosmos pour la raison que les pétales sont disposés dans un ordre harmonieux (32).
L’espèce la plus commune est le C. bipinnatus, un membre de la famille des asters. Les fleurs sont généralement rouges (Rubenza), roses (Antiquity) ou blanches (Sonata White), toujours avec un centre jaune. Les fleurs colorées et les tiges élancées sont largement appréciées, au point qu’elles sont devenues populaires comme plantes paysagères.
Une autre espèce, le C. sulphureus, tout aussi charmante et gracieuse, est connue comme l’une des plantes anti-moustiques communes dans les pays tropicaux. Cette espèce est plus connue pour ses couleurs jaune, orange et rouge.
Comme son nom l’indique, les fleurs de cosmos représentent l’équilibre et l’ordre. On dit que le fait d’offrir un bouquet de cette fleur à une personne spéciale traduit le désir ardent de marcher main dans la main et de partager l’amour abondant l’un avec l’autre (21).
Fleur de naissance de novembre
Chrysanthème

Le chrysanthème ou mum est l’une des cultures ornementales les plus importantes au monde. Il a d’abord été cultivé en Chine, puis a été introduit au Japon et en Europe.
Les chrysanthèmes sont très populaires en tant que plantes en pot et de jardin et plus encore en tant que fleurs coupées. Issu des mots grecs « khrusos » ou or et « anthemon » ou fleur, le chrysanthème est à l’origine de couleur jaune et blanche mais existe maintenant sous de nombreuses formes différentes (33).
En Angleterre, les chrysanthèmes sont le symbole du mois de novembre.
Les chrysanthèmes sont si populaires et cultivés à grande échelle qu’il existe de nombreuses classifications. Les chrysanthèmes simples, comme le ‘Amber Morning’, ont un centre plat et cinq rangées de pétales. Les chrysanthèmes à pompon sont de petites fleurs en forme de globe, comme dans ‘Baby Tears’ et ‘Pixie’.
Les chrysanthèmes anémones comme le ‘Sunbreak’ ont un centre surélevé, entouré de pétales courts et plus foncés. Il y a aussi les chrysanthèmes araignées comme ‘Anastasia’ qui doit son nom aux longs pétales qui ressemblent à une araignée au sommet de la tige (33).
Au Japon, la monarchie s’appelle le trône du chrysanthème et son emblème est la fleur de chrysanthème. Ils ont une légende sur une ville dont les habitants ont vécu pendant cent ans en buvant l’eau d’une source de montagne entourée de chrysanthèmes.
Malgré cette connotation durable, la fleur de novembre est associée aux morts et est offerte lors des funérailles. Mais les chrysanthèmes symbolisent aussi la gaieté et l’optimisme, probablement parce qu’ils apportent la joie par leur abondance pendant la saison froide (34).
Pivoine

La pivoine commune ou Peonia officinalis est l’une des trente-trois plantes vivaces identifiées dans la famille des Paeoniaceae (35).
Les pivoines sont connues pour leur floraison durable et colorée et ont été une des fleurs préférées à travers les siècles. Cette plante est originaire de Chine et, en raison de sa popularité, la pivoine est appelée le « roi des fleurs ».
Les pivoines n’ont pas toujours été propagées comme plantes ornementales dans les temps anciens. Elles ont d’abord été cultivées comme plantes médicinales utilisées pour faire du thé que buvaient les femmes qui venaient d’accoucher. En Amérique, elle est considérée comme la fleur de novembre.
Les pivoines peuvent être herbacées, arborescentes ou intersectionnelles. Les pivoines herbacées sont des plantes nécessitant peu d’entretien qui fleurissent de mai à juin et dont les fleurs durent de 7 à 10 jours.
Les pivoines arborescentes fleurissent en mai et leurs fleurs durent 14 jours. La pivoine intersectionnelle est un hybride entre les deux et peut produire 30-50 fleurs plus durables par plante, généralement pendant 3-4 semaines (35).
De nombreuses histoires sont associées à la signification de la fleur de pivoine. Dans la mythologie grecque, une nymphe belle mais timide, Paeonia, attire l’attention d’Apollon. Alors qu’ils interagissent, Aphrodite devint jalouse et transforma la nymphe en une pivoine rouge.
La fleur émane également de la lune, brillant la nuit et chassant les mauvais esprits pour protéger la maison proche de l’endroit où la plante a poussé (12). Tout cela a fait de la fleur de pivoine le symbole de la timidité (21).
Fleur de naissance de décembre
Poinsettia

Le poinsettia est la fleur unique de Noël avec sa couleur frappante et son extravagance. Les Anglais le considèrent comme la fleur de décembre. Joel Roberts Poinsett, un ambassadeur et botaniste américain, a introduit la plante du Mexique en Amérique où elle a gagné en popularité.
Bien qu’il porte le nom du botaniste américain, le poinsettia est scientifiquement connu sous le nom d’Euphorbia pulcherrima, qui se traduit par « la plus belle euphorbe ». Les parties rouges en forme de pétales qui rendent la plante enchanteresse sont en fait des feuilles modifiées appelées bractées (36).
Les poinsettias sont des plantes à jours courts, elles n’ont besoin que de 10 heures maximum d’exposition à la lumière du jour et elles préfèrent les températures froides pour conserver leur fameuse teinte rouge, mais les poinsettias existent aujourd’hui en différentes couleurs.
Le rose a été la première couleur non rouge de la plante, suivie du blanc. Ils existent maintenant aussi en couleurs mouchetées, avec des bractées frisées et de plus grandes tailles.
La fleur représente le succès et la célébration. Souvent utilisé pour décorer les fêtes de fin d’année, le poinsettia est un symbole de célébration des mois passés et d’impatience à l’idée de commencer une nouvelle année fructueuse.
Pour les chrétiens, le poinsettia représente l’étoile de Bethléem et la couleur rouge rappelle le sang du Christ versé pour le salut de l’homme (36).
Houx

L’emblématique houx produit l’une des fleurs ou l’un des fruits ayant une grande signification religieuse. Il est le symbole américain du mois de décembre. Également appelé Ilex aquifolium, le houx est un arbuste à feuilles persistantes connu pour ses feuilles brillantes en forme d’aiguille et ses baies rouges.
Il s’agit d’une plante dioïque, les fleurs mâles et femelles existant dans des plantes séparées, de sorte que certaines plantes n’auront pas les baies frappantes. D’autres espèces sont à feuilles caduques, ce qui signifie qu’elles perdent leurs feuilles et se dénudent à l’automne pour s’adapter à la saison hivernale (37).
Les houx sont originaires d’Amérique du Nord et avant d’être associés à des pratiques religieuses, ces plantes étaient utilisées comme médicaments. Un thé foncé à base de feuilles provoque des selles et des vomissements.
La tradition chrétienne de décorer les églises avec du houx est issue de la pratique romaine de la fête des Saturnales. L’envoi de brins de houx à des amis permet de leur souhaiter bonne santé et bien-être.
Avec sa caractéristique de feuillage persistant, sa capacité à supporter la saison hivernale, le houx symbolise la résurrection du Christ. Il évoque également la vie et la créativité dans les moments difficiles (37).
Narcisse (Paperwhite)

Le narcisse blanc ou blanc est également l’un des symboles officiels du mois de décembre pour les Américains. Comme les jonquilles, les plantes blanches appartiennent à la famille des amaryllis et le nom scientifique Narcissus papyraceus est attribué à la caractéristique de leurs fleurs qui ressemblent à du papier (38).
En raison de l’histoire grecque du vaniteux Narcisse, la fleur est associée à l’estime de soi et à la vanité. En tant que fleur de naissance du mois de décembre, elle signifie la fidélité et le respect et est un symbole de bonne humeur pendant les vacances (21).
Références
Liste des références :
(1) Perry, Leonard. Les oeillets – une fleur coupée classique. Le jardinier de la montagne verte. 2016.
(2) Onozaki, Takashi. « Sélection d’œillets (Dianthus caryophyllus L.) pour une longue durée de vie en vase ». Science de l’élevage. Vol. 68. No.1. 2018. Pp 3-13. lien.
(3) Département de la santé et du vieillissement (DHA), Office of Gene Technology Regulator, gouvernement australien. The Biology and Ecology of Dianthus caryophyllus L. (Carnation). 2005.
(4) Mahr, Susan. « Perce-neige, Galanthus spp. » Programme Master Gardener. 2007.
(5) Beredjiklian, Norma. « Violettes de la Saint-Valentin ». The Violet Gazette. Vol. 2. 2001. P.7.
(6) Perry, Leonard. Versatile Violas. The Green Mountain Gardener. 2007.
(7) Asheesh, Kandpal. « Une brève connaissance de Banafsha (Viola odorata Linn) et d’autres espèces de Viola ». International Journal of Ayurveda and Pharmacological Research. Vol. 5, n° 4. 2018. Pp 73-74.
(8) Gill, Dan. « Les pensées, les violes font des jardins de fleurs d’hiver idéaux » Collège d’agriculture de LSU. 2016. lien.
(9) Chwalkowski, Farrin. « Les symboles dans les arts, la religion et la culture : L’âme de la nature ». Cambridge Scholar Publishing. 2016. Pp. 226-228.
(10) Wall, Dora. « La légende de l’iris ». Société américaine des iris. Vol. 196. 1970. P. 124.
(11) Boland, Todd. « Sélections de primevères pour Terre-Neuve ». The Quarterly of the American Primrose Society. Vol. 63. No.4. 2005. P. 25.
(12) Watts, D.C. « Dictionary of Plant Folklore ». Elsevier Science Publishing Co. Inc. 2007.
(13) Kandeler, Ricklef et Ulrich, Wolfram. » Le symbolisme des plantes : Exemples de la culture euro-méditerranéenne présentés avec la biologie et l’histoire de l’art : Février : La jonquille de mer et le narcisse ». Journal of Experimental Botany. Vol. 60. No. 2. 2009. Pp. 353-355. lien
(14) Hanks, Gordon. « Manuel du narcisse ». Conseil de développement de l’agriculture et de l’horticulture. 2013. Pp. 9-10.
(15) Al-Snafi, Ali. « L’importance pharmacologique de Bellis perennis – Une revue ». Journal international de la phytothérapie. Vol. 5. 2015. Pp. 63-69. lien
(16) Rauh, Dick. « La famille des asters ». L’artiste botanique. Vol. 13. No. 4. 2007. Pp. 7-7.
(17) Kell, Katharine T. « The Folklore of the Daisy ». The Journal of American Folklore, vol. 69, no. 274, 1956, pp. 369-376. JSTOR, lien.
(18) Nakamura, Kaoru, et.al. « Genetic Variability of Morphological and Cultural Characteristics in Sweetpea (Lathyrus odoratus L.) ». Société japonaise des sciences horticoles. Vol. 79. No. 2. 2010. Pp. 179-191. lien
(19) Romm Susun, Aviva, et. al. « Botanical Medicine for Women’s Health ». 2010. Pp. 455-520. lien
(20) (eFloras.org). Flora of North America. Vol. 26. 2015. Pp. 53-56.
(21) Stewart, William. « Dictionnaire des images et des symboles dans le conseil ». 1998. Pp. 350.
(22) Trinklein, David. « Rose : Une brève histoire ». 2018.
(23) Bendahmane, Mohammed, et.al. « Génétique et génomique de l’initiation et du développement des fleurs chez les roses. » Journal of Experimental Botany. Vol. 64. No. 4. 2013. Pages 847-857. lien
(24) Touw, M. « Les roses au Moyen Âge ». Botanique économique. Vol. 36. No. 1. 1982. Pp. 71-83. lien
(25) MacDonald, Greg, et al. « Invasive Species Management Plans for Florida ». Université de Floride, Département de l’agriculture et des services aux consommateurs. 2008. Pp. 170. lien
(26) Trinklein, David. « Nénuphars : Plus facile que vous ne le pensez. » 2017.
(27) Verges, César Blanche. » Delphinium L. Subgen. Delphinium : Origine et tendances évolutives. 1990.
(28) Susaj, Lush. et.al. « Gladiolus (Gladiolus spp.)-Une plante importante de la flore sauvage et cultivée dans la partie centrale de l’Albanie ». Conférence internationale, Albanie. Vol. 1. 2012. Pp. 240-245.
(29) Krupnik, Gary. « Il y a 100 ans, les coquelicots sont devenus plus que de simples fleurs ». Musée national d’histoire naturelle. 2018.
(30) Fang, Z. et.al. « Tracing the Geographic Origins of Weedy Ipomoea purpurea in the Southeastern United States ». Département d’agronomie et de génétique végétale. Vol. 104. No. 5. 2013. Pp. 666-777. lien
(31) Kaur, Komalpreet et Kaur, Ramninder. « Marigold : Beyond Beauty and Décor ». American Journal of Phytomedicine and Clinical Therapeutics. Vol. 1. No. 5. 2013. Pp. 480-485.
(32) Gilman, Edward et Howe, Teresa. « Cosmos bipinnatus ». FPS. Université de Floride. 1999. P. 1-3.
(33) Taylor, Judith. « Histoire du chrysanthème ». Histoire et développement du chrysanthème moderne. 2013.
(34) Lombardi, Linda. « Le chrysanthème est plus qu’un simple symbole de l’automne ». 2014.
(35) Dana, Michael et Lerner, Rosie. « Peonie : State Flower of Indiana ». Département d’horticulture, Université de Purdue. 2001. lien
(36) Sterkenberg, Zack. « La longue et étrange histoire du poinsettia dans les traditions de Noël ». 2016.
(37) Barstow, M. & ; Khela, S. Ilex aquifolium. La liste rouge des espèces menacées de l’UICN. 2018.
(38) Barrales, Rocio, et.al. « Geographic Variation of Flower Traits in Narcissus papyraceus (Amaryllidaceae) : Do Pollinators Matter ? » Vol. 36. No. 7. Pp. 1411-1422. lien
Crédit photo : Buntysmum, Hans, manfredrichter, annca, congerdesign, AdinaVoicu, Capri23auto, Alicja, belkino, Longree, Ihtar, bernswaelz, suyuan333, MrGajowy3, jeonsango, rubyclement, Mariamichelle, ArgeMarketing, Ilgosi, pieonane.
Fermer
