Terrasses de piscine en bois : le bon choix par rapport aux autres matériaux ?

Michel Duchène
Michel Duchène
16 Min de lecture
terrasse pisicne
Écoutez cet article
Notez cet article !

Le choix des matériaux pour la terrasse de votre piscine creusée doit être mûrement réfléchi. Les terrasses de piscine ont des exigences de performance particulières par rapport à un patio ordinaire. Elles doivent être agréables pour les pieds nus (réflecteur de chaleur, non glissant, surface plane et résistante aux produits chimiques, à la moisissure et au mildiou) en plus d’être attrayantes. Le type de matériaux que vous choisissez dépend de plusieurs variables telles que le coût, la durabilité et l’entretien, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il en existe un certain nombre parmi lesquels vous pouvez choisir. La plupart des terrasses de piscine sont fabriquées à partir d’un ou de plusieurs des matériaux énumérés ci-dessous.

Terrasse de piscine en béton

terrasse-pisicine-beton

Le béton est et a toujours été l’un des matériaux les plus populaires pour les terrasses. Son attrait réside dans sa polyvalence. On peut passer de la terrasse traditionnelle en béton coulé à la terrasse en béton teinté, peint au pochoir ou estampillé, qui peut facilement imiter la pierre, la brique ou d’autres finitions.

La version coulée, est une option parfaite pour les propriétaires qui souhaitent une terrasse de piscine simple, minimale et rentable.
Le béton estampé, c’est-à-dire texturé ou imprimé, constitue une étape supplémentaire par rapport au béton coulé. Il s’agit d’un revêtement idéal pour les terrasses de piscine, qui allie esthétique, durabilité et faible entretien. Il vous offre également un large éventail d’options décoratives qui ne sont pas possibles avec d’autres matériaux pour les terrasses de piscine. En utilisant des teintures, des pigments en poudre et des agents antiquaires, vous pouvez choisir différents motifs de pierres, de briques et de carreaux, et même des textures de bois.

Coût d’une terrasse de piscine en béton

Faible. Le béton est une option économique et peu contraignante pour les terrasses.

Avantages d’une terrasse de piscine en béton

Le principal avantage du béton est qu’il peut être personnalisé en termes de couleur, de forme et de texture pour s’adapter à votre maison et à votre paysage. Dans cette terrasse à double conception, la terrasse simple complète le mur d’enceinte, tandis que la terrasse en ciment plus foncée est en fait une extension de l’intérieur.

Inconvénients d’une terrasse de piscine en béton

Le principal inconvénient du béton est qu’il est sensible à la chaleur et aux changements de température, ce qui entraîne des fissures. Toutefois, des joints de contrôle correctement placés peuvent remédier à ce problème.

Terrasse de piscine en bois

terrasse-pisicine-bois

Il existe plusieurs variétés de bois naturel, en fonction de votre budget, comme le pin, le cèdre et l’ipé brésilien. En Inde, le teck est le meilleur choix, car il est relativement facile à trouver. Le teck est naturellement résistant aux moisissures et aux insectes. Les terrasses en bois, où qu’elles se trouvent, nécessitent un entretien saisonnier, comprenant le nettoyage, le ponçage et la vitrification.
Les bois recyclés sont intéressants car les tanins – les colorants normalement utilisés pour teindre le bois – ont déjà été éliminés par lessivage. Ils ne tacheront donc pas la plante de vos pieds ni quoi que ce soit d’autre. Le bois utilisé autour de cette piscine est du gommier tacheté et du teck. La règle de base est la suivante : Plus le bois est cher, moins sa couleur est lessivée, car il n’a pas été teint.

Coût d’une terrasse de piscine en bois

Moyen à élevé. Le bois se situe dans la tranche de prix supérieure, d’autant plus qu’il nécessite un entretien régulier.

Avantages d’une terrasse de piscine en bois

Les terrasses en bois sont un bon choix si vous souhaitez obtenir l’aspect original et chaleureux du bois naturel. Elles sont également faciles à couper et à façonner, et plus faciles à poser que d’autres matériaux. De plus, il s’harmonise avec n’importe quel décor extérieur.

Inconvénients d’une terrasse de piscine en bois

Le bois a tendance à pourrir ou à se fendre, et nécessite donc un entretien important, qui comprend l’application d’une huile, d’un produit d’étanchéité et d’un produit imperméabilisant tous les ans.

Terrasse de piscine en bois composite

Pisicine-plage-bois-composite

Les terrasses en bois composite sont une alternative au bois naturel. Il s’agit d’un mélange de polyéthylène haute densité et de particules de bois, ainsi que de conservateurs et de liants.

Coût d’une terrasse de piscine en bois composite

Élevé. Il est plus cher que le bois véritable.

Avantages d’une terrasse de piscine en bois composite

Elles donnent l’impression d’être en bois (vous pouvez choisir l’aspect de votre bois) et sont beaucoup moins sujettes à la pourriture car elles sont traitées avec des agents de conservation.

Inconvénients d’une terrasse de piscine en bois composite

Il est également plus lourd et a donc tendance à s’affaisser.

Terrasse de piscine en synthétique

terrasse-pisicine-pvc

Fabriqué à partir de plastique recyclé et de PVC (chlorure de polyvinyle cellulaire), il s’agit d’une autre alternative populaire au bois, sans les problèmes d’entretien et d’altération. Elle nécessite le moins d’entretien et dure le plus longtemps. Les terrasses synthétiques sont « coiffées », c’est-à-dire qu’une coque protectrice est ajoutée à la surface synthétique, ce qui lui donne l’aspect du bois. Les terrasses sont résistantes aux insectes nuisibles et aux conditions climatiques difficiles. En ce qui concerne la durabilité, une terrasse en PVC peut résister à une exposition quotidienne au soleil, à l’eau et au climat.

Coût d’une terrasse de piscine en synthétique

Le coût d’une terrasse de piscine en matériau synthétique, comme le composite, peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont la taille de la terrasse, la complexité de la conception, le type de composite choisi et la région dans laquelle vous vivez.

Le composite est un matériau populaire pour les terrasses de piscine en raison de sa durabilité, de sa résistance à l’eau et de sa facilité d’entretien. Il ressemble au bois, mais ne pourrit pas, ne se déforme pas et ne nécessite pas de teinture ou de peinture.

En France, le coût d’une terrasse de piscine en composite peut varier généralement entre 50 et 120 euros par mètre carré, installation comprise. Cependant, pour un devis précis, il serait préférable de contacter un professionnel local qui pourra évaluer votre projet spécifique.

Avantages d’une terrasse de piscine en synthétique

Les terrasses synthétiques sont légères et durables, et ne nécessitent que très peu d’entretien. Elles constituent une excellente option pour les environnements à forte humidité. Elles sont respectueuses de l’environnement, car elles sont composées en grande partie de plastique recyclé.

Inconvénients d’une terrasse de piscine en synthétique

Leur coût initial est élevé, mais ils sont viables à long terme. Bien qu’ils soient conçus pour imiter le bois, ils sont les moins susceptibles d’y parvenir.

Terrasse de piscine en pavés

terrasse-pisicine-pave

Les pavés sont une option populaire pour les allées, les patios et les terrasses de piscine. Ils sont généralement en béton, en pierre et parfois en brique, les deux premiers étant plus durables. Les pavés autobloquants sont en béton et sont conçus pour ressembler à de la pierre.
Les pavés en béton sont disponibles dans de nombreux matériaux, tailles, formes et couleurs et peuvent ressembler à des pavés, du granit, des carreaux ou des briques.

Conseil : l’utilisation d’un grand nombre de petites unités de pavés imbriqués peut sembler encombrante. Vous préférerez peut-être des unités plus grandes, telles que des dalles, si vous aimez un aspect épuré.

Coût d’une terrasse de piscine en pavés

Faible. Le coût des matériaux est faible et l’entretien n’est pas trop élevé.

Avantages d’une terrasse de piscine en pavés

Les pavés nécessitent peu d’entretien et sont faciles à remplacer si un élément est endommagé. Ils peuvent être texturés pour obtenir une surface antidérapante. Inconvénients : les pavés nécessitent une préparation minutieuse du sol avant l’installation – il doit être parfaitement plat ; ils nécessitent également une bordure permanente pour éviter les déplacements, un aspect esthétique qui pourrait vous déplaire. Ils sont sujets à des changements de couleur et à des taches. Il y a également de fortes chances que des mauvaises herbes poussent dans les fissures entre les éléments.

Terrasse de piscine en pierre

terrasse-pisicine-pierre

La pierre a un attrait rustique et terreux. Pour une piscine d’aspect naturel qui nécessite une option robuste (comme celle-ci), la pierre est un bon choix. Il en existe de nombreux types et les prix sont souvent déterminés par ce qui est proposé dans votre région.
L’Inde propose une grande variété de pierres. La pierre calcaire est l’un des matériaux de prédilection. Elle est résistante et peut conserver sa beauté pendant des années, quelles que soient les conditions météorologiques. Elle est froide au toucher, peut tolérer des changements climatiques extrêmes et résister à un usage régulier.
Le grès, provenant principalement du Rajasthan, est une pierre naturellement brillante, à la texture lisse et dure, qui présente une grande résistance à la traction. Il est durable, résistant aux fluctuations climatiques et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Conseil : Toute pierre paraît plus foncée lorsqu’elle est mouillée. Si vous aimez cet aspect, essayez d’appliquer un produit de scellement.

Coût d’une terrasse de piscine en pierre

Le coût d’une terrasse de piscine en pierre peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Cela comprend le type de pierre que vous choisissez, la taille de la terrasse, la complexité du design, et la région dans laquelle vous vivez, entre autres facteurs.

Par exemple, certains types de pierre naturelle comme le granit, le marbre ou le calcaire peuvent être plus coûteux que d’autres options comme le béton ou le composite. En outre, si vous voulez un design personnalisé avec des motifs complexes ou des éléments supplémentaires comme un foyer ou une cuisine extérieure, cela augmentera également le coût.

En France, le coût d’une terrasse de piscine en pierre peut varier généralement entre 50 et 150 euros par mètre carré, installation comprise. Cependant, pour un devis précis, il serait préférable de contacter un professionnel local qui pourra évaluer votre projet spécifique.

Avantages d’une terrasse de piscine en pierre

Les pavés en pierre sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. Inconvénients : les couleurs ou les nuances plus foncées peuvent devenir plus chaudes que les couleurs plus claires. 7. Carrelage
Les carreaux dégagent un air de sophistication, en particulier les carreaux de céramique non émaillés. La plupart des carreaux non émaillés ont une finition mate et certains ressemblent à de la pierre naturelle. De nombreux carreaux de céramique sont un peu chers, mais leur beauté et leur facilité d’utilisation compensent leur prix élevé.

Terrasse de piscine en céramique

terrasse-pisicine-ceramique

Conseil : les carreaux sont classés en fonction de leur résistance au glissement ; choisissez donc un produit qui offre une bonne adhérence. En Inde, la terre cuite est une bonne option car elle est facile à trouver.

Coût d’une terrasse de piscine en céramique

Faible à moyen. Le choix est vaste, ce qui peut dicter le prix. L’installation nécessite un simple support en béton.

Avantages d’une terrasse de piscine en céramique

Les carreaux résistent aussi bien aux températures chaudes qu’aux températures froides. Elles sont facilement personnalisables. Vous pouvez les installer dans les couleurs et les motifs de votre choix et inclure des motifs décoratifs (tels que des médaillons) pour un aspect unique.

Inconvénient d’une terrasse de piscine en céramique

L’inconvénient est le coût. De nombreux carreaux de céramique sont chers, mais leur beauté et leur facilité d’utilisation compensent leur prix élevé. En outre, le joint entre les carreaux peut devenir sale avec le temps et nécessite un entretien constant.

Terrasse de piscine en briques

terrasse-pisicine-brique

La brique donne un aspect rustique et traditionnel. Elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de tailles et peuvent être posées avec du sable ou du mortier, ou même sur un sol en béton.

Coût d’une terrasse de piscine en brique

Avantages d’une terrasse de piscine en brique

Comme les briques sont fabriquées à partir de matériaux naturels et chauffées à haute température, leur couleur reste inaltérable. Elles ne sont pas très absorbantes, de sorte que la saleté et les taches peuvent être facilement éliminées.

Inconvénients d’une terrasse de piscine en brique

Les briques ont une affinité avec la mousse et les algues ; de plus, lorsqu’elles sont mouillées, elles constituent des zones glissantes, d’où la nécessité d’un entretien régulier.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article