Tendances et idées pour décorer sa maison à Noël

Tendances et idées pour décorer sa maison à Noël

Vous êtes plutôt sapin naturel ou sapin artificiel ? Plutôt traditionnel ou conceptuel ? A Noël, il existe de multiples façons de décorer sa maison. Nostrodomus vous propose un petit tour d’horizon des idées de déco pour les fêtes de fin d’année.

Le traditionnel vert, rouge et or

Les puristes de Noël ont souvent du mal à se séparer du vrai sapin fraîchement coupé pour porter les boules et les guirlandes et abriter la crèche. C’est vrai que celui-ci amène souvent avec lui son odeur parfumée. Cependant, il existe des modèles de sapin artificiels très convaincants, avec ou sans neige qui évitent le balayage incessant des aiguilles. Il ne leur manque que le parfum boisé ! Côté déco, les dorés trouveront leur place dans le sapin comme sur les tables ou les murs. Le vert pourra être rappelé en accrochant des branches de sapin aux portes de la maison ou bien en les utilisant comme centre de table. Les bougies seront également les bienvenues pour égayer la table et la maison. Les couleurs rouges pourront être réparties entre le sapin et la déco de la maison. N’hésitez pas à aller à la cueillette du houx pour profiter des jolies petites boules rouges. Si vous disposez d’une cheminée, quoi de plus traditionnel d’y accrocher les fameuses chaussettes à cadeaux aux noms de toute la famille ?

Allier le bleu, le blanc et l’argenté pour un Noël tout en élégance

Ici, les couleurs se marient aussi bien avec un sapin naturel qu’un sapin artificiel. Et pour les plus créatifs, le sapin peut même être fait maison ! Un petit tour à la déchetterie et on récupère au choix quelques palettes, un vieux présentoir à cartes postales… Un peu de bricolage, un coup de peinture, et voilà le sapin Do It Yourself qui prend place dans le salon ! Pour le mettre en valeur, des décorations bleues et argentées pourront y être accrochées. Afin de lui donner un aspect chaleureux, n’hésitez pas à jouer avec les matières : le verre, le métal ou bien les éléments naturels peints peuvent côtoyer de petits sujets en plastique ou bien des décos en tissu. Les guirlandes de perles apporteront une touche de modernité au sapin ou à la maison. Pour la table, c’est le moment de ressortir l’argenterie et le cristal ! Des chandeliers et des paillettes sur une nappe blanche seront du plus bel effet. Un chemin de table bleu pourra rehausser le tout et donner un peu de couleur à votre repas de fête.

Le blanc et la couleur pour des fêtes pop !

Si vous êtes de ceux à qui la tradition importe peu, pourquoi ne pas profiter des fêtes de Noël pour tenter des coloris originaux ? Sapin traditionnel, artificiel ou fabriqué (voire même pas de sapin du tout !), tout est permis ! Un blanc lumineux comme base de décoration fera ressortir les couleurs que vous choisirez pour votre décoration : le violet se marie sans difficulté avec d’autres couleurs pour donner un effet tendance. Avec le bleu foncé, il donne un aspect élégant à votre intérieur. Associé à du rouge, on conserve une touche chaleureuse. Là encore la diversité de matières peut être un terrain d’expression intarissable pour personnaliser votre décoration. Pour la table, pourquoi ne pas fabriquer de petits marque-places individuels ou bien proposer le menu en l’écrivant sur des cartes ? Vous pouvez aussi saupoudrer votre table de paillettes assortis à vos couleurs choisis pour donner du brillant à votre menu.

Une petite touche de naturel pour tout le monde !

A l’approche des fêtes de Noël, une petite promenade en forêt s’avère être une grande source d’inspiration pour décorer sa maison, quels que soient le thème et les couleurs choisies. Vous pouvez ramasser des éléments naturels qui se transformeront parfaitement en sujets pour égayer votre sapin. Une fois séchés et peints, les pommes de pin, mais aussi les marrons ou de belles feuilles redonnent à la maison un côté naturel. Ils peuvent aussi être simplement vernis afin de sublimer leurs couleurs. Tous ces objets s’accrochent dans le sapin facilement à l’aide d’un petit crochet et d’un joli ruban. Vous pouvez aussi ramasser des branches de sapin qui sont bien utiles pour la déco de la maison. Croisées sur la porte extérieure, tête en bas, elles rappellent les couronnes de l’Avent. Elles peuvent d’ailleurs très bien être utilisées pour fabriquer une couronne ! Si vous êtes bricoleur et que vous disposez du matériel adapté, vous pouvez aussi ramasser des branches plus épaisses qui une fois tranchées en rondelles pourront servir de base pour un centre de table. Vous pouvez aussi les assembler pour qu’ils prennent la forme d’un sapin, d’un bonhomme de neige ou de tout ce que votre créativité vous proposera. Enfin, si vous avez la chance de trouver lors de votre promenade une belle souche d’arbre, elle pourra abriter la crèche d’une manière aussi originale que traditionnelle.

Lien pour marque-pages : Permaliens.