Tadelakt : le plâtre marocain qui sublimera vos surfaces

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
6 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Le tadelakt est un plâtre à base de chaux dont la finition forme une surface durable et imperméable à l’eau, à l’aspect distinct. Ce guide pratique vous permettra d’en savoir plus sur son utilisation.

Le tadelakt, parfois appelé plâtre marocain, est un plâtre traditionnel originaire de la région de Marrakech, au Maroc, qui peut être utilisé comme revêtement mural élégant et comme alternative au carrelage dans les salles de bains.

En enduisant les murs de tadelakt, vous créez une surface solide et imperméable, sans joints et résistante à la moisissure, ce qui explique peut-être pourquoi ce style d’enduit traditionnel est devenu si populaire dans les maisons contemporaines et minimalistes.

Découvrez ce revêtement mural unique grâce à notre guide d’expert.

Qu’est-ce que le Tadelakt ?

Le tadelakt est un enduit imperméable et décoratif à l’aspect marbré. Il s’agit d’un enduit naturel à base de chaux qui peut être teinté dans presque toutes les couleurs, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour créer des surfaces colorées qui n’ont pas besoin d’être peintes. Le Tadelakt a une brillance subtile mais luxueuse qui crée une finition qui rappelle la pierre naturelle.

Comment le Tadelakt est-il appliqué ?

Le Tadelakt est appliqué en plusieurs couches et fini à l’aide d’une technique spéciale. « L’étape finale du polissage se fait à l’aide d’une truelle en plastique, d’une truelle japonaise ou d’une application marocaine traditionnelle qui nécessite une pierre à polir spéciale », explique Ian Kozlowski, fondateur de Decor Tadelakt.

Cependant, c’est l’étape finale de l’application du tadelakt qui rend la surface obtenue imperméable. Cet enduit à la chaux est rendu imperméable à la fois par ses propriétés intrinsèques et par sa technique d’application. Le savon à base d’huile d’olive frotté à la surface du produit réagit chimiquement avec la chaux pour former du stéarate de calcium.

Le Tadelakt est-il résistant à l’usure ?

Cette réaction donne une surface résistante à l’eau et aux rayures, dure et durable. Cependant, il n’est pas toujours recommandé de l’utiliser sur les sols. Nous recommandons de ne l’utiliser que dans les endroits où vous ne porterez pas de chaussures dures, car les gravillons et les petits cailloux peuvent facilement rayer la surface.

Il existe d’autres alternatives pour les sols, comme le microciment, qui offre une finition similaire mais plus résistante, et les murs en tadelakt sont également souvent utilisés avec des sols carrelés.

Le tadelakt se fissure-t-il ?

L’application du tadelakt en deux couches devrait permettre de réduire les risques de formation de fissures pendant le durcissement de l’enduit. Les petites fissures apparues lors de l’installation peuvent souvent être éliminées par polissage lors de l’étape du savon à l’olive. Cependant, si des microfissures superficielles se forment dans le tadelakt, elles n’affectent généralement pas la qualité de l’étanchéité de l’enduit et peuvent ajouter à la texture, à la patine et au caractère des murs.

Peut-on faire son Tadelakt ?

Le tadelakt nécessite l’intervention d’un spécialiste, car il doit non seulement être beau, mais aussi repousser l’eau. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être appris par un bricoleur compétent. C’est une technique intéressante à apprendre, que beaucoup de gens cherchent à expérimenter de nos jours. Consultez notre guide sur la réalisation de Tadelakt.

Où peut-on utiliser le tadelakt ?

Le tadelakt est le plus souvent utilisé pour les murs et les plafonds, mais il a également des applications plus larges dans les intérieurs :

  • Murs intérieurs
  • les cuisines
  • les cheminées
  • Sièges
  • les étagères
  • Meubles-lavabos
  • Lavabos
  • Bains, piscines, spas, cabines de douche, salles d’eau et hammams

Le Tadelakt peut-il être utilisé dans une salle de bains ?

Le Tadelakt est couramment utilisé dans la conception de salles de bains, grâce à la membrane imperméable qui est créée lors de la réaction chimique du processus de fabrication du savon d’olive. Le Tadelakt convient également aux cabines de douche et aux salles d’eau.

L’application sans joint permet de créer facilement des détails imperméables sur mesure, tels que des niches de douche.

Quel est le prix du Tadelakt ?

Le Tadelakt est une finition relativement coûteuse, surtout si on la compare au carrelage. Vous pouvez compter sur un prix de départ pour les installations murales, y compris la fourniture et l’installation, à partir de 180 €/m2.

Comment entretenir le Tadelakt ?

Le Tadelakt nécessite peu d’entretien et peut être maintenu propre en utilisant simplement de l’eau, car la surface résiste à la saleté et à la moisissure. Dans la douche, il suffit de passer une raclette sur les murs après chaque douche pour entretenir les murs de douche en tadelakt.

Évitez d’utiliser des nettoyants pour salle de bains sur le tadelakt, en particulier ceux qui contiennent de l’eau de Javel ou des solvants agressifs, car ils risquent de détruire la membrane imperméable.

Pour un entretien à plus long terme et pour que l’enduit de tadelakt conserve tout son éclat, une application régulière d’une solution savonneuse permet au tadelakt de rester en excellent état pendant des années.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article