Système de chauffage : lequel choisir ?

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
5 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Il existe de nombreux types de chauffage, il est donc conseillé de bien les analyser avant d’en choisir un pour équiper son logement. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les différents systèmes de chauffage ainsi que les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Quels sont les différents types de chauffage ?

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est facile à utiliser, nécessite peu d’entretien, et convient parfaitement à tous types de surfaces. Les radiateurs électriques modernes permettent de se chauffer économiquement et confortablement.

Les différents modèles de radiateurs électriques de dernière génération permettent de moduler la chaleur selon les besoins de chaque pièce.

Ils présentent notamment les avantages de peu consommer, tout en restituant une chaleur douce dans l’habitat, qui ne dessèche pas l’atmosphère, même lorsque l’appareil est éteint. En France, le chauffage électrique est considéré comme peu polluant, car l’électricité provient de sources peu polluantes, et qu’il fonctionne sans combustion.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz fait partie des énergies fossiles les moins chères à utiliser. Une installation récente de chauffage au gaz a l’avantage de diffuser une chaleur uniforme sur toute la surface à chauffer, ce qui présente des avantages en termes de confort.

Cependant, le réseau de gaz de ville n’est pas ouvert à tous, et dans le cas où le logement n’y est pas raccordé, il est nécessaire d’installer une citerne. En outre, il faut se méfier des chaudières vieillissantes, qui ont tendance à consommer davantage au fil du temps.

Le chauffage au bois

Le bois est une énergie de chauffage propre et écologique. Le principal inconvénient de ce type de chauffage est qu’il nécessite un espace de stockage sec et couvert pour y entreposer le bois.

Il est également possible d’utiliser un poêle à granulés ou à pellets, fabriqués à partir de sciure de bois, ce qui rend le stockage plus facile. Mais ce type d’équipement nécessite l’intervention d’un professionnel pour nettoyer le conduit d’évacuation, au moins une fois par an. Et le poêle à pellets ne permet pas toujours de chauffer l’intégralité d’une habitation.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire fonctionne en rétribuant les apports caloriques du soleil, il dépend ainsi de l’ensoleillement de chaque région. Ce type de chauffage doit être combiné à un autre type de chauffage disposé à prendre le relais lorsque sa seule utilisation ne suffit plus.

Quelle énergie choisir pour son chauffage ?

Les énergies fossiles

Le pouvoir calorifique des énergies fossiles est intéressant pour se chauffer, cependant, leur combustion pollue énormément. Les énergies de chauffage dites « fossiles » sont :
– Le gaz
– Le fioul
– Le pétrole
– Le charbon

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont généralement gratuites ou peu coûteuses et ont aussi l’avantage d’être neutres pour l’environnement. Les énergies renouvelables sont :
– Le bois sous toutes ses formes (copeaux, bûches, granulés, plaquettes)
– L’aérothermie
– La géothermie
– L’énergie solaire

Quels critères pour choisir son système de chauffage ?

Il peut être difficile de trouver le bon système de chauffage parmi les nombreux modèles proposés sur le marché.

Voici les principaux facteurs à prendre en compte pour faire son choix :
– Identifier ses besoins en chauffage
– Choisir la source d’énergie la plus adaptée à sa situation
– déterminer la puissance de l’appareil à acquérir en fonction de la surface à chauffer
– Tenir compte de sa situation géographique avant de choisir son mode de chauffage
– Évaluer le coût de l’appareil ainsi que sa rentabilité
– Prendre en compte le type d’utilisation de l’appareil
– Se renseigner au préalable sur l’entretien de l’appareil
– Tenir compte des enjeux environnementaux

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article