Écoutez cet article
|
Avec leurs fleurs jaune d’or vif, semblables à des marguerites, les plantes Rudbeckia hirta (Rudbeckia hirta) ajouteront sûrement une touche de couleur à votre jardin.
La rudbeckia aux yeux noirs est l’une des fleurs vivaces à courte durée de vie les plus recherchées de nos jours. Bien qu’elle soit parfois considérée comme une fleur sauvage abondante ou cultivée comme une annuelle ou une bisannuelle, cette plante est la préférée de nombreux jardiniers et amateurs de fleurs, surtout dans les régions chaudes et ensoleillées. Elles sont non seulement attrayantes, mais aussi faciles à cultiver.
Dans ce guide, nous avons rassemblé et résumé l’essentiel de cette belle plante à fleurs.
Nom et origine de la plante
Le nom black-eyed Susan est une épithète du centre brun foncé caractéristique de la fleur, d’où la référence « black-eyed ».
Néanmoins, qui était Susan ? La légende veut que le nom de black-eyed Susan provienne d’un vieux poème anglais écrit par John Gay intitulé « Sweet William’s Farewell To Black-Eyed Susan ». Le poème racontait comment ces fleurs sauvages et la plante « Sweet William » (Dianthus barbatus) s’épanouissent merveilleusement ensemble.
Le nom botanique
Photo par Kaarina Dillabough – Flickr
Black-eyed Susan est le nom commun de l’ensemble du genre Rudbeckia (Rudbeckia spp.). Bien qu’il se réfère souvent explicitement à l’espèce Rudbeckia hirta.
Le botaniste Carolus Linnaeus a donné le nom de genre Rudbeckia en clin d’œil au célèbre duo suédois père et fils, tous deux nommés Olof Rudbeck. L’aîné Rudbeck était professeur de médecine à l’université d’Uppsala et un scientifique reconnu pour ses travaux dans le domaine de l’anatomie humaine et de la linguistique. Olof Rudbeck le Jeune, son fils, est un botaniste distingué comme Linné.
Le nom d’espèce hirta, quant à lui, vient du mot latin « hirtus ». Il se traduit par « poilu », décrivant les feuilles, les tiges et les phyllaires de la plante (1).
Autres noms communs populaires
La plante Rudbeckia hirta est communément appelée la Suzanne aux yeux noirs. D’autres noms connus de cette plante attrayante sont coneflower et gloriosa daisy (2). On l’appelle parfois Suzanne aux yeux bruns, Betty brune, marguerite des terres pauvres, Jérusalem dorée, marguerite jaune, marguerite jaune et œil-de-bœuf anglais.
La marguerite aux yeux noirs est également appelée marguerite aux yeux noirs ou marguerite à œil noir.
Susan aux yeux noirs vs Susan aux yeux noirs Vine
Thunbergia alata, communément appelée vigne « black-eyed Susan ».
Une autre plante qui partage le nom commun de black-eyed Susan est la Thunbergia alata, ou plus communément appelée la vigne black-eyed Susan.
Contrairement à la Rudbeckia black-eyed Susan, la vigne Thunbergia black-eyed Susan a des fleurs tubulaires avec cinq larges pétales, de couleur claire, qui se chevauchent. Au centre de ces pétales se trouve un tube brunâtre foncé.
La partie centrale des fleurs de Rudbeckia, d’autre part, est constituée d’un grand nombre de fleurons en forme de disque – qui sont visiblement absents de la Rudbeckia vigne.
Histoire de la plante
Bien avant sa prédominance comme plante ornementale, la Susan aux yeux noirs est déjà très appréciée pour ses propriétés médicinales.
Des rapports indiquent que les tribus amérindiennes précoloniales comme les Ojibwa, les Chippewa, les Menominee et les Potawatomi utilisaient la Suzanne aux yeux noirs comme plante médicinale. Ils utilisaient cette plante comme lavage externe contre les morsures de serpent.
De plus, ils utilisent l’infusion de la plante comme traitement pour les rhumes et les vers, et la sève de la racine pour les maux d’oreilles (3).
Description de la plante et faits
Rudbeckia hirta est une plante à fleurs prolifique qui peut être une annuelle, une bisannuelle ou une vivace à courte durée de vie. Les plantes adultes atteignent généralement jusqu’à 1,2 m de haut, avec des tiges ramifiées et une forme érigée.
Leaves
Les feuilles caduques sont velues, lancéolées à ovales, et mesurent environ 5 à 17,5 cm de long. Les feuilles de la partie inférieure de la plante sont plus importantes et s’amincissent en longues tiges. La texture des feuilles est rugueuse.
Fleurs
Les fleurs éclatantes de cette plante s’épanouissent en été avec des couleurs diverses selon la variété. Bien que la majorité des Suzanne aux yeux noirs présentent des fleurs jaune doré accrocheuses, d’autres types ont des teintes orange, rouges ou bordeaux (4).
Les fleurs de la Suzanne aux yeux noirs sont portées individuellement ou en corymbe avec des phyllaires poilus. Chaque fleur comporte 8 à 16 fleurons de 15 à 45 mm de long et de 5 à 10 mm de large. Les fleurons centraux sont généralement bruns (bien que d’autres cultivars présentent des fleurons verts) et mesurent environ 12 à 22 cm de diamètre (1).
Graines
Les graines sont petites, environ 1/16 de pouce de long, de couleur marron/cuivre, et sans panache (5). Elles sont des akènes à quatre côtés et elliptiques.
Variétés et cultivars de Suzanne aux yeux noirs
Variétés reconnues
Les plantes Rudbeckia hirta sont originaires d’Amérique du Nord. Elles font partie de la famille des Asteraceae ou tournesols avec quatre variétés reconnues, comme le Rudbeckia hirta var. angustifolia, Rudbeckia hirta var. floridana, Rudbeckia hirta var. hirta, et Rudbeckia hirta var. pulcherrima. Chacune de ces variétés est associée à différentes régions géographiques de l’Amérique du Nord.
Rudbeckia hirta var. angustifolia
Également connue sous le nom de Rudbeckia hirta var. angustifolia, la Rudbeckia hirta est une fleur sauvage indigène du Texas et de la partie sud-est des États-Unis d’Amérique jusqu’en Caroline du Nord. Elles sont omniprésentes dans les champs, les prairies et les bords de route.
Cette variété de Suzanne aux yeux noirs à tige unique peut atteindre une hauteur de 3,3 décimètres.
Rudbeckia hirta var. floridana
Comme son nom l’indique, cette variété de Rudbeckia hirta pousse dans les régions du centre et du sud de la Floride. Comme les autres Rudbeckia hirta, il peut s’agir d’annuelles, de bisannuelles ou de vivaces dont la floraison commence du printemps à l’automne. Les tiges sont ramifiées et feuillues vers la base. Elles fréquentent les bords de route, les vieux champs et les pâturages.
Rudbeckia hirta var. hirta
La variété Rudbeckia hirta var. hirta, ou communément appelée Suzanne aux yeux noirs des bois, se trouve dans l’est des États-Unis d’Amérique. Ces plantes poussent dans les clairières, les bords de route et les bois ouverts.
Rudbeckia hirta var. pulcherrima
La Rudbeckia hirta var. pulcherrima pousse souvent dans des endroits où le sol a été perturbé, comme les bords de route ou les anciens champs (6). Parmi les quatre variétés de R. hirta, celle-ci est la plus répandue. On peut l’observer dans le sud du Canada et dans tout le continent américain, à l’exception du Nevada et de l’Arizona (7).
Cultivars populaires de la Suzanne aux yeux noirs
En raison de la popularité et de l’adaptabilité de la Suzanne aux yeux noirs, les phytogénéticiens ont développé d’innombrables cultivars ou variétés cultivées de cette plante. Voici quelques-uns des principaux cultivars de cette plante très appréciée en été.
Rudbeckia hirta ‘Indian Summer’ (été indien)
‘Indian Summer’ est probablement le cultivar de rudbeckia aux yeux noirs le plus populaire depuis qu’il a reçu le prix du mérite des jardins de la Royal Horticultural Society.
Fréquemment utilisée dans les jardins commerciaux, cette vivace éphémère présente d’énormes fleurs jaune d’or au centre brun foncé. Les fleurs s’épanouissent dès la première année.
Rudbeckia hirta ‘Prairie Sun’ (en anglais)
Image par Kristine Paulus – Flickr
Contrairement à la variété la plus courante, les cultivars ‘Prairie Sun’ n’ont pas le centre brun foncé habituel. Au lieu de cela, ils ont un disque de fleurons vert clair, en forme de bouton, entouré de grands pétales rayonnants dorés (8).
Idéal comme fleurs coupées, les cultivars ‘Prairie Sun’ ont des tiges ramifiées longues et robustes et fleurissent du milieu de l’été à l’automne. Les plantes atteignent 27 à 31 cm de hauteur et s’étendent jusqu’à 16 cm.
Rudbeckia hirta ‘Toto’ (en anglais)
Le Rudbeckia hirta ‘Toto’ est un cultivar nain de Rudbeckia hirta aux yeux noirs, qui atteint une hauteur de 12 à 16 cm et s’étend jusqu’à 10 à 12 cm (9).
Elle est souvent utilisée comme plante d’appoint ou pour les bordures mixtes, le jardinage en conteneur ou les jardins à couper. Les fleurs sont grandes, avec des pétales jaune doré et un centre brun foncé.
Rudbeckia hirta ‘Rustic Colors’ (en anglais)
Ce cultivar n’est pas une rudbeckia aux yeux noirs comme les autres. Les grandes fleurs ressemblant à des marguerites portent des pétales qui vont du jaune à l’acajou, à l’orange et au rouge.
Ces fleurs, qui sont idéales comme fleurs coupées pour les bouquets, fleurissent tout l’été. La plante atteint une hauteur de 18 à 24 cm et s’étend jusqu’à 18 cm.
Rudbeckia hirta ‘Autumn Colors’ (Couleurs d’automne)
Photo par Laiane Wolfsong – Flickr
Le cultivar ‘Autumn Colors’ de black-eyed Susan produit d’abondantes fleurs dorées avec des nuances de rouge, bronze ou rouille en dégradé vers le centre. La plante pousse verticalement jusqu’à 18 à 24 cm et s’étend sur environ 18 cm. En raison de ses performances et de sa belle apparence, il a obtenu le prix Fleuroselect Quality Mark.
D’autres cultivars de R. hirta très appréciés sont les suivants :
- Rudbeckia hirta ‘Marmalade’.
- Rudbeckia hirta ‘Cherokee Sunset’ (en anglais)
- Rudbeckia hirta ‘Denver Daisy’.
- Rudbeckia hirta ‘Sonora’ (en anglais)
Cultiver des Rudbeckia hirta
Ces fleurs préférées de l’été remplissent les parterres de fleurs de leurs couleurs magnifiques. Cependant, pour maximiser leur beauté, des connaissances de base sur les soins et l’entretien appropriés des ‘black-eyed Susans’ devraient suffire pour aider quiconque à les cultiver.
Comment planter les élytres à œil noir
Il y a deux façons d’inclure des doliques à yeux noirs dans un jardin. Vous pouvez les faire pousser à partir de graines (en les semant directement ou en les transplantant), ou vous pouvez acheter des plantes établies dans des pépinières ou des jardineries et les transplanter dans votre jardin.
Quand faut-il planter les graines de la Suzanne aux yeux noirs ? Le meilleur moment est de semer les graines avant la dernière gelée. Les graines germent en 8-14 jours à 20-22°C (68-72°F).
Il est essentiel de garder les jeunes plants de Susan aux yeux noirs bien arrosés jusqu’à ce qu’ils soient bien établis afin qu’ils ne se dessèchent pas. Une fois établies, les plantes n’ont besoin que d’un arrosage profond, au moins une fois par semaine.
Ces plantes poussent rapidement et commencent à fleurir à un âge précoce. Elles ont tendance à s’étaler, alors prévoyez un espace de plantation de 12″ à 18″ entre les plantes.
Soins et entretien
Comme d’autres plantes de la famille des astéracées, la Suzanne aux yeux noirs préfère le plein soleil avec six heures ou plus de lumière directe par jour, bien qu’elle puisse aussi supporter une ombre partielle.
Ces plantes s’adaptent bien à différentes textures de sol, y compris l’argile, le loam ou le sable, tant que le sol est bien drainé, humide et occasionnellement sec. La tolérance à la sécheresse est élevée, tandis que la tolérance au sel est bonne (2). L’utilisation d’engrais n’est pas nécessaire car une trop grande quantité rendrait la plante faible.
En supprimant régulièrement les fleurs fanées, les dames aux yeux noirs fleuriront plus abondamment. Ces plantes n’ont pas besoin d’être taillées, mais vous pouvez faire un pincement en coupant juste le bout de la plante qui pousse pour encourager une période de floraison prolongée.
Ravageurs et maladies
Les doliques aux yeux noirs sont modérément résistants aux cerfs une fois bien établis. Elles sont cependant sensibles aux pucerons.
La maladie la plus courante de ces plantes est l’oïdium, qui apparaît lorsque les plantes sont fréquemment soumises à des conditions humides. Les plantes affectées présentent un jaunissement et une chute des feuilles causés par une croissance fongique blanche. Pour éviter cela, plantez les Rudbeckias en plein soleil avec une bonne circulation d’air.
D’autres maladies identifiées de ces plantes comprennent la jaunisse de l’aster, les taches foliaires bactériennes, les taches foliaires fongiques, les rouilles, la pourriture de la tige, le flétrissement verticillien, la tache foliaire septorienne et les virus (10).
Signification et symbolisme
La Suzanne aux yeux noirs est l’emblème floral officiel du Maryland depuis sa désignation le 18 avril 1918. Que symbolise la marguerite aux yeux noirs ?
Le symbolisme de la Susan aux yeux noirs inclut l’encouragement et la motivation, ce qui peut être attribué à l’adaptabilité de la plante et à sa grande disponibilité.
Vous aimez avoir une touche de fleurs jaunes et gaies dans votre jardin ? Si vous trouvez que les Suzanne aux yeux noirs sont fascinantes, alors ce guide est un moyen de vous aider à vous lancer. Partagez vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous !
Consultez également notre article sur les plantes et les fleurs vivaces pour plus d’informations sur les fleurs similaires à la Suzanne aux yeux noirs.