Stop aux parasites du jardin

Obtenez des conseils pour identifier et contrôler certains des insectes et maladies les plus courants qui pourraient s’attaquer à votre jardin.
Pucerons
Les pucerons sont de petits insectes qui apparaissent généralement en masse. Ils s’attaquent aux nouvelles pousses et leur enlèvent toute vie, créant ainsi des feuilles tachetées et difformes. Malheureusement, les pucerons ne semblent pas faire beaucoup de discrimination, alors surveillez-les sur la plupart des plantes.
La façon la plus simple et la plus organique d’arrêter les pucerons est de les faire tomber de la plante avec un jet d’eau de votre tuyau d’arrosage.
Obtenez d’autres conseils pour lutter contre les pucerons.
Boucleurs de choux
La némésis du brocoli, du chou, du chou-fleur et du chou frisé, la fausse-arpenteuse du chou est une chenille verte qui se confond avec les feuilles de la plante. Elles laissent derrière elles des trous déchiquetés dans vos beaux produits.
Utilisez des couvertures de rangées au printemps et à l’automne pour empêcher les ravageurs d’atteindre vos légumes.
Obtenez d’autres conseils pour lutter contre la fausse-arpenteuse du chou.
Coléoptères du concombre
Gardez l’œil ouvert pour les coléoptères jaune-vert avec des rayures ou des taches noires. Les chrysomèles du concombre sont des parasites destructeurs qui aiment les citrouilles, les courges et les concombres. Ils mangent les feuilles, les fleurs et les racines – et propagent les maladies.
Les chrysomèles du concombre peuvent passer l’hiver en se cachant dans le potager. Veillez à nettoyer toutes les plantes et feuilles mortes à la fin de la saison.
Obtenez d’autres conseils pour lutter contre la chrysomèle du concombre.
Sauterelles
Fléau de nombreux jardins d’été, les sauterelles mangent à peu près tout sur leur passage lorsque leur population augmente. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs et, malheureusement, elles ont toutes la même faim.
Plantez des soucis, des calendules ou des tournesols à proximité pour attirer les mouches voleuses, qui s’attaquent aux sauterelles.
Obtenez d’autres conseils pour lutter contre les sauterelles.
Grubs
Votre pelouse présente-t-elle des taches brunes dont vous pouvez saisir des sections et les soulever facilement ? Si c’est le cas, les vers blancs sont probablement à l’œuvre sous le sol. Creusez au hasard quelques trous dans votre pelouse et recherchez les gros vers blancs qui s’enroulent en forme de C.
Il existe un certain nombre de produits anti-vers blancs sur le marché – cherchez-en un dans votre jardinerie locale.
Obtenez d’autres conseils sur la lutte contre les vers blancs.
Vers de la tomate
Le ver à cornes de la tomate a l’air méchant : ces grosses chenilles vertes ont une pointe distinctive (la » corne « ) sur le dos et il suffit d’une poignée d’entre elles pour dévorer toutes les feuilles de votre plant de tomates en quelques jours seulement.
Il est facile – et biologique – de cueillir les parasites sur vos plantes et de les jeter dans un seau d’eau savonneuse. Les charançons ne mordent pas et ne piquent pas.
Obtenez d’autres conseils pour lutter contre les vers cornus de la tomate.
Coléoptères japonais
Ces coléoptères relativement grands (jusqu’à un demi-pouce de long) ont un éclat métallique cuivré et un énorme appétit. Ils ont fait leur chemin à travers l’Amérique du Nord, dévorant plus de 200 espèces de plantes différentes, leur préférée étant les roses.
Pulvérisez les coléoptères avec un savon insecticide pour les arrêter – ou du moins les ralentir – de manière biologique.
Obtenez d’autres conseils pour lutter contre les scarabées japonais.
Mineurs de feuilles
Les mineuses donnent l’impression que quelqu’un a pris un crayon blanc et a tracé des lignes sinueuses sur les feuilles de votre plante. Ces petits vers creusent en fait des tunnels à travers la feuille, ce qui provoque les lignes que vous voyez.
Dans tous les cas, sauf les plus graves, les mineuses ne causent pas beaucoup de dégâts. Arrachez les feuilles touchées et préoccupez-vous des ravageurs plus dangereux.
Obtenez plus de conseils sur la lutte contre les mineuses.
Mouches à scie
Les larves de tenthrèdes ressemblent à des chenilles ou à des limaces, selon la variété. Elles se nourrissent souvent en grappes, dévorant les feuilles de nombreux arbres et arbustes.
Recherchez un spray contenant du spinosad, un produit naturel souvent efficace contre les mouches à scie.
Obtenez d’autres conseils pour lutter contre les mouches à scie.
Punaises de courges
Si vous voyez des insectes gris sur vos courges, concombres ou melons, faites attention – il s’agit probablement de la punaise de la courge, un parasite commun qui aspire les nutriments des feuilles et peut propager un certain nombre de maladies.
Plusieurs insectes bénéfiques, dont les mouches tachnides, s’attaquent aux punaises de la courge. Ajoutez des fleurs telles que des soucis, des calendules, des tournesols ou de l’aneth dans votre jardin pour attirer les insectes utiles.
Obtenez d’autres conseils pour lutter contre les punaises de la courge.
Webworms
L’automne ne signifie pas la fin des problèmes de parasites dans le jardin : il marque l’entrée en scène des pyrales d’automne. Ces chenilles font de grands nids qui ressemblent à des toiles dans les feuilles des arbres et des arbustes.
Enlevez les toiles à l’aide d’une pelle à long manche ou d’un râteau, ou utilisez un gros bâton. Une fois les toiles enlevées, les chenilles sont des proies faciles pour les oiseaux affamés.
Obtenez d’autres conseils pour lutter contre les pyrales.
Oïdium
L’oïdium est l’une des maladies des plantes les plus courantes au monde. On dirait que quelqu’un a saupoudré de la poudre grise ou blanche sur les feuilles d’une plante. Au fur et à mesure que la maladie se développe, elle crée des taches sur les feuilles et le feuillage de vos plantes finit par jaunir et mourir.
Certaines plantes sont plus résistantes que d’autres à cette maladie. Choisissez autant que possible des variétés résistantes pour éviter que l’oïdium n’envahisse votre jardin.
Obtenez d’autres conseils sur la lutte contre l’oïdium.
Tache noire
Les taches noires (entourées de jaune) apparaissent sur les feuilles de vos plantes et finissent par les tuer, transformant vos beaux rosiers primés en une horreur pour le paysage.
Pour éviter les taches noires, gardez le feuillage de vos rosiers au sec. Les feuilles humides – surtout l’après-midi ou le soir – favorisent cette maladie et d’autres maladies fongiques.
Cette page a-t-elle été utile ?
Merci pour vos commentaires !
Dites-nous pourquoi !
Autres
Soumettre