Spot encastrable led et décoration intérieur, un mariage parfait

Spot encastrable led et décoration intérieur, un mariage parfait

Dès le 20e siècle, l’industrie de l’architecture et celle du design va aller de pair avec le monde du luminaire. Les artisans et designers du bâtiment comprendrons très vite que l’ambiance d’une pièce passe indéfectiblement par son éclairage. Ils vont donc faire de la lumière leur cheval de bataille. Etant donné que le luminaire contribue à l’ambiance d’un espace de vie, différents types de luminaires seront créés à cet effet. C’est le cas de nombreuses marques sur le marché, qui nous proposent un large panel de lampes, les unes plus originales que les autres : le but est de nous faire clairement comprendre que ce sont des objets faits spécialement pour donner le ton d’une pièce, et ce, que ces luminaires soient suspendus ou encastrés dans un plafond.

Le spot encastrable led, une touche d’esthétique et de modernité

Les spots encastrables plus que tous les autres sont considérés comme ceux qui apportent la touche la plus moderne à l’aménagement de son intérieur. On peut utiliser plusieurs types de lampes en leurs seins, allant de celles à incandescence, en passant par les halogènes, pour parvenir jusqu’aux LED, plus enclin maintenant aux standards de goûts de notre société. La lampe LED est celle qui convient le mieux dans le cadre d’un encastrement de spot lumineux… elle incarne non seulement la figure même des lampes les plus design du moment, mais aussi une alternative très profitable en termes d’économie d’énergie, ou d’écologie.

Comment installer un spot encastrable led

Comment choisir son spot encastrable LED et l’installer ? Il est important de savoir que les dispositifs encastrables sont tous traversés par un courant électrique, et que par conséquent, ils produisent de la chaleur. Il faut donc respecter certaines règles : les spots sont généralement encastrés dans des faux plafonds ou des meubles de décoration. Et comme on n’est jamais sûr de trouver le juste luminaire qu’il nous faut au moment où il nous le faut, lors de la confection du faux plafond, il est convenable de prévoir une hauteur d’au moins 10 à 15cm, pour l’aération de vos installations. Les lampes LED chauffent beaucoup moins que les modèles halogènes ou fluocompactes, mais ce sont des mesures de sécurité qui vous permettrons d’installer votre spot encastrable à l’endroit qui convient.
L’installation de votre spot encastrable LED peut se faire plus ou moins facilement, à condition d’avoir des notions de base en électricité, et d’être un bricoleur aguerri. Dans le doute, contactez un professionnel pour votre propre sécurité.
Il faut se munir d’abord d’un kit spot encastrable. Le spot encastrable doit être complet avant d’être installé au fur et à mesure : ce kit est composé selon la marque ou le model, d’un spot LED avec un culot ; d’une douille céramique ; d’un transformateur LED (notez que celui-ci optionnel selon votre système électrique) avec ou sans dominos ; et d’un support de spot encastrable. Une fois le montage du spot effectué, il ne nous reste plus qu’à intégrer le tout à votre circuit électrique.
Le faux plafond doit être lui aussi perforé au diamètre du spot à encastrer, et ce à l’aide d’une scie cloche. Eteignez ensuite votre circuit électrique, raccordez les câbles du système électrique au kit spot lumineux, pour enfuyez les câbles dans le plafond. Il ne reste plus qu’à fixer le tout au faux plafond, remettre le courant et allumer votre spot… Et c’est bon !
Vous pourrez trouver tout un panel de spots encastrables LED chez un commerçant en ligne spécialisé.

Pour marque-pages : Permaliens.