Écoutez cet article
|
Les anthuriums sont des plantes tropicales étonnantes qui éclatent avec des fleurs aux couleurs vives dans une multitude de formes intéressantes et exotiques. L’entretien des anthuriums ne demande généralement qu’un minimum d’efforts et, avec quelques conseils bien suivis, vos plantes s’épanouiront pendant des années. Parfait pour les botanistes débutants et pour ceux qui recherchent un ajout frappant à leur collection de plantes d’intérieur, l’Anthurium réchauffera n’importe quel espace intérieur, vous faisant sentir, vous et vos invités, comme chez vous, puisqu’il pousse des fleurs aux couleurs ensoleillées tout au long de l’année.
Soins de l’anthurium
- Si les conditions sont favorables, les anthuriums s’épanouiront dans la plupart des maisons et des bureaux.
- Pour éviter le pourrissement des racines, les anthuriums doivent être empotés dans des récipients bien drainants avec un sol poreux.
- Les anthuriums ont besoin d’un ensoleillement modéré, filtré ou indirect et préfèrent un environnement tempéré et humide.
- Arrosez les anthuriums juste avant que la terre ne sèche complètement, environ une fois toutes les deux semaines (plus fréquemment en été et moins fréquemment en hiver).
- Nourrir une fois par mois au printemps et en été avec un engrais pour anthuriums équilibré et riche en phosphore.
A propos des anthuriums
Origine et histoire de l’anthurium
Les anthuriums portent un nom grec (queue fleurie), mais ils ne sont pas d’origine grecque. Les anthuriums sont originaires des forêts tropicales d’Europe centrale et d’Europe du Sud, ainsi que de certaines parties des Caraïbes. Ils sont classés parmi les épiphytes, un type de plante qui utilise ses racines pour s’attacher à l’écorce des arbres et s’y développer.
Faits sur l’anthurium
Le genre anthurium appartient à la famille des plantes à fleurs appelée Araceae ou famille des arums. Les cousins de l’anthurium comprennent les lis de paix, les dieffenbachia et les philodendrons.
Les anthuriums ont un système racinaire ligneux et des grappes de feuilles vertes et cireuses dont la forme et la taille varient. Chaque fleur d’anthurium se caractérise par un spadice en forme de globe ou d’épi, spiralé par des milliers de fleurs minuscules. Chaque spadice est compensé par une spathe de couleur vive (également appelée bractée) dont la forme varie et dont certaines ressemblent à des trèfles, des lances ou des cœurs.
6 variétés d’anthuriums populaires
Il existe plus de 1 000 espèces d’anthuriums, mais certaines sont plus populaires que d’autres.
- Fleur de flamant (Anthurium Scherzerianum) – Premier anthurium officiellement répertorié par un botaniste, la fleur de flamant rose se caractérise par des spathes rouges comme le feu et un spadice jaune soleil.
- Anthurium noir – Les spathes de cette plante, parfois appelée anthurium reine noire, ont une teinte d’encre.
- Anthurium carton velours – Cet anthurium se distingue par les motifs uniques qui recouvrent ses feuilles en forme de cœur.
- Anthurium nid d’oiseau – L’anthurium nid d’oiseau doit son nom à la disposition circulaire de ses feuilles. Les feuilles vertes froufroutantes ressemblent à celles d’un chou frisé.
- Anthurium rose – Cet anthurium fleurit avec des spathes délicates de couleur saumon.
- Anthurium tulipe pourpre – Les admirateurs apprécient la teinte royale des spathes de l’anthurium tulipe pourpre.
Les anthuriums sont-ils toxiques pour les animaux domestiques ou les humains ?
Les anthuriums ne sont pas techniquement toxiques, mais ils peuvent être dangereux pour les personnes et les animaux domestiques. Comme d’autres plantes de la famille des arums, les anthuriums contiennent des cristaux d’oxalate de calcium. Présents dans toutes les parties de la plante, ces minuscules cristaux sont extrêmement tranchants. Lorsque la plante est ingérée, manipulée brutalement ou mâchée, elle libère ces cristaux qui provoquent une inflammation et une irritation douloureuses et graves.
Les anthuriums doivent être manipulés avec précaution et exposés dans un endroit où les animaux domestiques et les jeunes enfants ne peuvent pas les atteindre.
Les anthuriums fleurissent-ils toute l’année ?
Lorsqu’ils sont bien entretenus, les anthuriums fleurissent tout au long de l’année. La floraison des anthuriums dure longtemps. Sur la plante, les fleurs restent en place pendant deux ou trois mois. Dans une composition coupée, elles peuvent durer jusqu’à six semaines.
Les 3 principales utilisations et avantages de l’anthurium
- Amélioration de la qualité de l’air – Les anthuriums reconstituent l’oxygène, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur. Selon l’étude de la NASA sur la qualité de l’air, les anthuriums éliminent également les toxines de l’air, notamment les produits chimiques tels que le formaldéhyde, l’ammoniac, le toluène et le xylène.
- Home Harmony – Selon le Feng Shui, les plantes vivantes renforcent l’élément bois d’une maison, apportant croissance et énergie vitale à l’espace. De plus, les anthuriums sont réputés porter chance dans les relations.
- Réduire le stress – Des études ont montré que les plantes peuvent réduire le stress, le rythme cardiaque et la tension artérielle. Le choix d’un anthurium nécessitant peu d’entretien est la meilleure option, car l’entretien de la plante n’ajoutera pas de soucis supplémentaires à votre journée.
Signification et symbolisme de l’anthurium
Floraison abondante tout au long de l’année, les anthuriums symbolisent la chaleur, la générosité et l’hospitalité.. Ils représentent donc l’accueil généreux et amical des invités et constituent le cadeau idéal pour un hôte ou une hôtesse.
Les différentes couleurs d’anthuriums ont également des significations symboliques différentes. La fleur d’anthurium s’épanouit dans une variété de couleurs différentes, et chacune a sa propre signification symbolique.
- Rose – amour inconditionnel ou maternel, compassion et féminité
- Blanc – pureté et innocence
- Rouge – passion et amour romantique
- Pourpre – spiritualité, royauté et passion
- Vert – espoir, renouveau et fraîcheur
Comment cultiver des plantes d’anthurium à la maison :
Crédit : Bloomscape
4 choses à faire avant de planter un anthurium
- Choisir un contenant. Trouvez un récipient bien drainant qui n’est pas beaucoup plus grand que la motte de votre plante.
- Rassembler les fournitures. Vous aurez besoin d’un terreau adapté, d’un bac à plantes et de gants de jardinage solides.
- Choisir une maison. Les anthuriums sont faciles à cultiver, mais les déplacer fréquemment peut stresser la plante. Cherchez un endroit où la lumière du soleil et la température sont adéquates.
- Préparer la mise en pot. S’il fait froid dehors, restez à l’intérieur pour planter votre anthurium. Trouvez une surface solide et recouvrez-la de vieux papier journal pour faciliter le nettoyage.
Attentes en matière de croissance : Quelle est la taille et la vitesse de croissance des anthuriums ?
Les anthuriums poussent modérément lentement. Dans des conditions idéales, ils poussent plus rapidement. Les plantes matures atteignent environ 12 à 18 cm de hauteur et s’étalent de 9 à 12 cm.
Comment planter un Anthurium
- Préparez un mélange de terre en suivant les indications ci-dessous.
- Choisissez un récipient bien drainant qui est à peine plus grand que la motte de la plante.
- Remplissez le récipient au tiers avec votre terreau et placez l’anthurium dessus.
- Continuez à ajouter du terreau sur les côtés jusqu’à ce que la terre recouvre les racines.
- Tapotez doucement la terre.
- Arroser jusqu’à ce que le sol soit bien mouillé. Laisser l’humidité s’écouler complètement.
Comment cultiver un Anthurium dans l’eau
Cette méthode de culture d’anthuriums attrayants utilise les principes de l’hydroponie. Vous aurez besoin d’un vase, d’eau minérale et d’engrais pour plantes d’intérieur.
Commencez par rincer les racines de l’anthurium jusqu’à ce qu’elles soient complètement débarrassées de la terre. Cela aidera à prévenir la croissance bactérienne et fongique qui mène à la pourriture des racines. Placez l’anthurium dans un vase et remplissez-le d’eau jusqu’à ce que la ligne d’eau soit juste en dessous des tiges de la plante. Remplacez l’eau au moins une fois par mois ou plus fréquemment pour éviter la pourriture et reconstituer la source minérale de l’anthurium.
Le meilleur mélange de terreau pour plantes d’anthurium
Lorsque vous créez un mélange de terre pour anthuriums, tenez compte de l’endroit où ils poussent à l’état naturel. Grande surprise : les anthuriums sauvages ne poussent pas en pot. Ils ne poussent même pas dans le sol. Les anthuriums poussent en fait sur l’écorce des arbres dans les forêts tropicales humides.
La meilleure façon d’imiter l’environnement naturel d’un anthurium est d’utiliser un terreau poreux, grossier et peu humide qui se draine complètement.
Fabriquez votre propre mélange de rempotage pour anthurium en combinant :
- (approx) 1 partie d’écorce de pin ou de sapin
- 1 partie de mousse de tourbe
- 1 partie de perlite
Pour acheter un mélange d’empotage, combinez :
- 5 parties de terreau à faible teneur en eau
- 2 parts de terreau pour orchidées
- 2 parties de mousse de tourbe
- 1 part de perlite
Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur les le meilleur mélange de terre pour les plantes Anthurium.
Préférences de lumière Anthurium :
Les anthuriums s’épanouissent dans la lumière du soleil filtrée à travers les canopées feuillues. Ils préfèrent une lumière modérée, filtrée ou indirecte pour pousser correctement. Leurs feuilles peuvent brûler si elles sont placées dans une fenêtre qui reçoit la lumière directe du soleil.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les besoins en lumière des plantes d’Anthurium.
Température et humidité optimales pour l’Anthurium :
Les anthuriums s’épanouissent dans une fourchette de température que nous trouvons confortable, nous aussi ! Pendant la période de croissance (printemps et été), ils aiment une température un peu plus chaude, et ils préfèrent une température un peu plus fraîche pendant la période de dormance (automne et hiver).
Elles préfèrent un environnement humide. Traitez le vôtre en le brumisant de temps en temps ou en faisant fonctionner un humidificateur à proximité. Évitez de placer un anthurium près d’une bouche d’air conditionné, d’une fenêtre à courant d’air ou d’une porte extérieure. Une arrivée fréquente d’air frais et sec peut stresser votre plante, retarder sa croissance et l’empêcher de fleurir.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les tolérances de l’Anthurium en matière de température et d’humidité.
Soins des Anthuriums à la maison :
Quand arroser les plantes d’anthurium :
Les anthuriums sont sensibles à la pourriture des racines. Bien qu’ils aiment l’humidité et les arrosages fréquents, ils ne tolèrent pas l’eau stagnante ou un sol trop saturé. Laissez le sol sécher presque complètement entre les arrosages.
Pendant les mois chauds, arrosez votre anthurium une fois par semaine. En hiver, arrosez une fois toutes les deux à quatre semaines. En fonction de votre climat, vous devrez peut-être arroser votre anthurium plus ou moins souvent.
Lorsque vous arrosez, amenez votre anthurium à l’évier. Laissez-le tremper jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le bas de la plante. Laissez-la s’égoutter complètement avant de la replacer dans son endroit préféré.
L’arrosage avec de l’eau minérale, filtrée ou distillée convient parfaitement. Si vous disposez d’un réseau d’eau de ville, utilisez de l’eau filtrée car les produits chimiques comme le fluor et le chlore peuvent irriter la plante.
Quand fertiliser les plantes d’anthurium :
Pendant la saison de croissance, fertilisez les anthuriums une fois par mois à l’aide d’un engrais équilibré de 1/4 de volume, riche en phosphore. Un excès d’engrais peut nuire à la plante. Il est donc préférable d’en mettre moins.
Quand tailler les plantes d’anthurium :
Les anthuriums n’ont pas besoin d’être beaucoup taillés. Utilisez un sécateur propre et bien aiguisé pour éliminer les fleurs fanées et les feuilles jaunies. Taillez les tiges près de la base de la plante.
Propagation de l’anthurium :
La division de la plante est le moyen le plus simple de propager un anthurium. Cette méthode ne nécessite pas de diplôme en botanique ni de matériel particulier.
Lorsque les nouvelles pousses commencent à apparaître au printemps ou en été, retirez la plante de son pot et divisez-la en deux sections (ou plus) avec au moins trois feuilles chacune. Évitez de casser les racines et les tiges. Mettez en pot les sections séparées en suivant les instructions de mise en pot de l’anthurium ci-dessus.
Quand et comment rempoter un anthurium :
Il est préférable de rempoter les anthuriums pendant la saison de croissance. Cependant, si un anthurium est enraciné, il faut le rempoter immédiatement. Lorsque les anthuriums sont enracinés, vous pouvez remarquer des racines qui poussent au-dessus du sol, des racines qui sortent du trou de drainage, des feuilles flétries ou un conteneur fissuré ou plié.
- Arrosez l’anthurium quelques heures avant de le rempoter pour humidifier les racines et faciliter la transplantation.
- Choisissez un contenant plus grand d’un à deux cm que votre pot actuel.
- Préparez un mélange d’empotage similaire.
- Faites glisser délicatement l’anthurium hors de son pot actuel et détachez ses racines.
- Remplissez le nouveau pot au tiers, placez-y l’anthurium et remplissez-le de terreau jusqu’à ce qu’il atteigne le même niveau que dans le pot précédent.
- Arrosez légèrement pour permettre à la terre de se tasser.
- Compléter avec du terreau.
Attention, il est normal que votre anthurium paraisse affaissé pendant quelques jours après le rempotage.
5 problèmes communs aux anthuriums et comment les traiter
1. Racines poussant à partir des tiges
Les racines qui poussent à partir des tiges au-dessus du sol sont des racines aériennes. Elles bénéficieront d’une brumisation occasionnelle ou, si vous n’aimez pas leur aspect, vous pouvez simplement les tailler.
2. Racines au-dessus du sol
Des racines sortant du sol ou du trou de drainage du pot indiquent que la plante est enracinée. Rempotez-la dès que possible.
3. Feuilles jaunies
Le jaunissement des feuilles indique plusieurs problèmes. Il se peut que votre plante reçoive trop de lumière, trop ou pas assez d’eau, ou qu’elle soit enracinée. Examinez l’environnement de votre plante et les soins qui lui sont apportés afin de déterminer le réglage approprié.
4. Pas de floraison
Dans des conditions idéales, les anthuriums fleurissent toute l’année. Si le vôtre ne fleurit pas, cela peut indiquer un problème d’environnement ou de soins. Essayez de donner un peu d’engrais à votre plante et de la placer dans un endroit plus ensoleillé.
5. Les nuisibles
Les anthuriums sont sensibles aux cochenilles, aux cochenilles et aux pucerons. Si vous voyez des parasites, agissez immédiatement. Lavez les feuilles de votre plante avec un savon doux (évitez les éclaboussures sur les racines) ou appliquez un traitement spécifique contre les parasites dans votre jardinerie.
- Mélange d’empotage poreux
- Récipient bien drainant
- Engrais équilibré riche en phosphore
- Gants de protection pour le jardinage
- Ciseaux de jardinage stérilisés
- Humidimètre
- Arrosoir et brumisateur de plantes
Soins aux anthuriums – Le mot de la fin
Les anthuriums, avec toutes leurs variétés, leurs couleurs vives et leur feuillage luxuriant, sont des merveilles à contempler et des beautés à cultiver. Maintenant que vous avez toutes les fournitures nécessaires et plus (ou au moins autant) de connaissances qu’un expert en plantes, vous serez en mesure de cultiver, d’offrir et d’apprécier sans problème cette plante d’intérieur qui demande peu d’entretien.
Si vous êtes à la recherche de votre prochaine plante Anthurium, consultez notre guide détaillé des meilleurs magasins de plantes qui livrent des plantes Anthurium dans tout le pays.
A savoir sur l’entretien des Anthuriums :
Comment prendre soin d’un anthurium ?
Dans des conditions adéquates, les anthuriums s’épanouissent dans la plupart des maisons et des bureaux. Les anthuriums doivent être mis en pot dans des récipients bien drainants avec un sol poreux. Les anthuriums ont besoin d’un ensoleillement modéré, filtré ou indirect et préfèrent un environnement tempéré et humide. Arrosez les anthuriums juste avant que la terre ne sèche complètement, environ une fois toutes les deux semaines (plus fréquemment en été et moins fréquemment en hiver). Nourrissez-les une fois par mois au printemps et en été avec un engrais équilibré à forte teneur en phosphore.
Quelle est la durée de vie des anthuriums ?
Les anthuriums, avec les soins et l’attention nécessaires, vivent de nombreuses années. Les fleurs coupées durent généralement entre 4 et 7 semaines.
Les anthuriums aiment-ils être brumisés ?
Une brumisation légère et délicate pour augmenter l’humidité relative peut être bénéfique à la santé de l’anthurium pendant les périodes de faible humidité (typiquement pendant les mois d’hiver dans certaines régions). L’essentiel est d’éviter de sursaturer la plante, car l’eau stagnante dans le sol, sur les tiges ou les feuilles peut entraîner des infections fongiques. Les bacs d’humidité sont une autre bonne option pour obtenir des résultats similaires.
L’anthurium aime-t-il le marc de café ?
En règle générale, j’évite d’utiliser du marc de café en raison du risque de déséquilibre des nutriments et de l’acidité dans le sol, qui pourrait avoir un impact négatif sur la santé générale de l’Anthurium. Il faut s’en tenir à un engrais universel approprié pour les plantes et à un terreau poreux, grossier et peu humide.
L’anthurium purifie-t-il l’air ?
Les anthuriums reconstituent l’oxygène, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur. Selon l’étude de la NASA sur la pureté de l’air, les anthuriums éliminent également les toxines de l’air, notamment les produits chimiques tels que le formaldéhyde, l’ammoniac, le toluène et le xylène.
Comment faire refleurir mon anthurium ?
Les anthuriums peuvent fleurir toute l’année. L’astuce consiste à s’assurer que la plante pousse dans des conditions optimales dans votre maison. Choisissez un endroit bien éclairé et indirect, assurez-vous d’utiliser un mélange de terre bien drainant, n’arrosez jamais trop la plante et fertilisez-la avec un bon engrais organique tout usage une fois par mois au printemps et en été.
Que symbolisent les anthuriums ?
Avec une floraison abondante tout au long de l’année, les anthuriums symbolisent la chaleur, la générosité et l’hospitalité. Ils représentent donc l’accueil généreux et amical des invités et constituent un parfait cadeau d’hôte ou d’hôtesse.
A quelle fréquence dois-je arroser mon anthurium ?
Les anthuriums sont sensibles à la pourriture des racines. Bien qu’ils aiment l’humidité et les arrosages fréquents, ils ne tolèrent pas l’eau stagnante ou un sol trop saturé. Laissez le sol sécher presque complètement entre les arrosages.