Soins des orchidées et des cactus : Un guide simple pour une croissance saine

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
22 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Dans ce guide, je vais partager mes meilleurs conseils sur l’entretien des cactus orchidées (Epiphyllum) à la maison. J’adore cultiver ces plantes pour leurs couleurs vives et leur parfum agréable. L’astuce pour un entretien réussi des cactus orchidées consiste à trouver l’équilibre optimal entre la lumière et l’eau. Avec une bonne exposition à la lumière, une humidité adéquate et un sol bien drainé, le cactus orchidée embellira votre maison pendant des années.

Sommaire
Soins aux cactus orchidées – Points clés à retenirComment cultiver un cactus orchidée à la maisonQuelle est la taille des cactus orchidées ?Ce qu’il faut faire avant de planterQuel est le meilleur mélange de terreau pour orchidées et cactus ?Comment planter un cactus orchidéePréférences lumineuses du cactus orchidéePréférences en matière de température et d’humiditéEntretien du cactus orchidée (Epiphyllum)Comment arroser les plantes de cactus orchidéesQuand et pourquoi fertiliser les plantes d’orchidées et de cactus ?Comment tailler les plantes de cactus orchidéesComment propager les plantes de cactus orchidéesQuand et comment rempoter un cactus orchidéeProblèmes courants des orchidées cactus et comment les traiterA propos du cactus orchidée (Epiphyllum) PlantesOrigines et histoireEspèces et caractéristiquesCultivars et variétés populairesUtilisations et avantages de l’EpiphyllumCactus Orchidée (Epiphyllum) Signification &amp ; SymbolismeA savoir sur le soin des orchidées et des cactus :Les orchidées sont-elles toxiques pour les humains et/ou les animaux domestiques ?Quel est le meilleur engrais pour les cactus orchidées ?De quelle quantité de lumière un cactus orchidée a-t-il besoin ?Quel est le meilleur sol pour les cactus orchidées ?Combien de temps faut-il à un cactus orchidée pour fleurir ?Comment faire fleurir mon Cactus Orchidée / Epiphyllum ?Comment propager un cactus-orchidée ?Faut-il décapiter les fleurs de cactus ?Cultiver et prendre soin des plantes de cactus orchidées – Conclusion

Soins aux cactus orchidées – Points clés à retenir

Nom scientifique : Epiphyllum
Noms communs : Cactus orchidée, cactus grimpant et cactus feuille.
Aire de répartition indigène : Europe centrale et nord de l’Europe du Sud.
Sol : Mélange de cactus ou de succulentes bien drainé avec beaucoup de matière organique ; préfère un pH légèrement acide.
Lumière : Lumière claire et indirecte tout au long de la journée.
Arrosage : Arroser abondamment lorsque la moitié supérieure du sol est sèche.
Température : La température idéale se situe entre 10 et 30 °C . Il ne tolère pas les températures très froides.
Fertilisation : Nourrir avec un engrais liquide équilibré dilué à moitié une fois par mois pendant la saison de croissance (printemps et été).
Taille : Tailler pour maintenir la taille et la forme souhaitées au printemps.
Ravageurs : Les parasites les plus courants sont les pucerons, les cochenilles et les insectes, qui peuvent être combattus par un nettoyage régulier, un arrosage approprié et l’utilisation de savons insecticides ou d’huile de margousier.
Toxicité : Non toxique pour les animaux domestiques et les humains, mais je le tiendrais à l’écart des animaux de compagnie et des jeunes enfants.

Comment cultiver un cactus orchidée à la maison

Comment cultiver des plantes de cactus orchidées à la maison

Quelle est la taille des cactus orchidées ?

Si vous cultivez un Epiphyllum chez vous, à quoi devez-vous vous attendre ? Le cactus orchidée pousse à un rythme modéré.

Les tiges du cactus atteignent 18 à 30 cm de long lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur. Dans la nature, cependant, ces plantes peuvent atteindre 10 décimètres de long et 3 décimètres de large.

Il peut s’écouler jusqu’à cinq ans avant qu’un cactus-orchidée ne fleurisse. En général, les plantes ont plus de chances de fleurir si leurs racines remplissent le pot ou si elles sont enracinées – en général, une plante poussant dans un pot de 4 cm fleurit avant une plante poussant dans un pot de 8 cm.

Ce qu’il faut faire avant de planter

Choisissez un pot ou une jardinière plus petit pour planter une orchidée cactus. Les contenants doivent être drainés.

Essayez de ne pas planter pendant la floraison. Attendez au moins un mois après la mort des fleurs.

Un panier suspendu est un excellent choix pour les longues tiges de la plante. Si vous ne suspendez pas votre Epiphyllum, placez son contenant sur un plateau rempli de gravier. Gardez le plateau presque rempli d’eau pour améliorer l’humidité.

Quel est le meilleur mélange de terreau pour orchidées et cactus ?

Dans la nature, les cactus orchidées poussent généralement sur des arbres. Imitez ces conditions en choisissant un mélange de terre qui retient l’humidité mais se draine rapidement. Pensez à trois parts de terreau pour une part de pierre ponce ou de perlite, ou à une moitié de terreau à base de mousse de tourbe pour une part de perlite.

En ce qui concerne les Niveaux de pH, le pH doit être le plus acide possible : Un pH de six est idéal.

Vous trouverez également de nombreux terreaux pré-mélangés pour orchidées et succulentes en ligne, qui, d’après mon expérience, fonctionnent bien avec les orchidées et les cactus.

Comment planter un cactus orchidée

Lorsque vous plantez un cactus orchidée, remplissez partiellement le contenant de votre choix avec de la terre humide et bien drainante. Placez délicatement la plante dans le pot.

Remplissez les côtés sans trop serrer jusqu’au niveau de la terre d’origine. Tassez légèrement le sol. Maintenez l’Epiphyllum nouvellement planté humide.

Lorsque vous plantez une bouture, laissez-la durcir pendant une semaine avant de la planter. Placez la bouture, l’extrémité en croissance vers le bas, dans le sol. Ne placez pas plus de deux feuilles dentelées sous la terre.

Placez le conteneur dans un endroit bien éclairé, mais avec une lumière indirecte. Maintenez le sol humide en l’arrosant régulièrement. La bouture devrait s’enraciner au bout de trois à six semaines.

Préférences lumineuses du cactus orchidée

Les cactus orchidées se plaisent dans une lumière filtrée, comme dans leur habitat naturel de la forêt tropicale. Un endroit qui reçoit la lumière du soleil le matin et qui est abrité l’après-midi est idéal.

N’exposez jamais votre Epiphyllum au soleil de l’après-midi. En général, un sud ou exposition ouest est préférable.

Si votre plante ne reçoit pas assez de lumière, vous remarquerez qu’elle a des pattes ou qu’elle est faible. Une croissance jaune ou flétrie est une indication d’une exposition trop importante. Avec la bonne quantité de lumière, votre plante devrait avoir des tiges vert clair à vert foncé avec une légère teinte rouge sur les bords.

Pendant l’hiver, placez votre plante dans une pièce où les lumières ne sont pas allumées après la tombée de la nuit. L’exposition à des lumières artificielles pendant les mois d’hiver peut entraîner une détérioration de la plante. affecter la floraison à l’avenir.

Préférences en matière de température et d’humidité

La plupart du temps, les cactus orchidées préfèrent des températures comprises entre 18 et 25 °C. En hiver, cependant, ils ont besoin de huit à dix semaines de températures plus fraîches pour fleurir.

Pendant cette période de fraîcheur, les températures doivent être comprises entre 18 et 25 °C pendant la journée. La nuit, les températures doivent être comprises entre 45 et 55 degrés Fahrenheit.

Le cactus orchidée prospère dans une humidité modérée. À l’intérieur, cela signifie entre 40 et 50 %. Vous pouvez augmenter l’humidité en plaçant le pot sur un plateau de pierres humides.

Entretien du cactus orchidée (Epiphyllum)

Soins de l'orchidée à la maison

Comment arroser les plantes de cactus orchidées

L’arrosage excessif est la plus grande menace pour un cactus-orchidée en bonne santé. Ne laissez jamais votre plante dans l’eau. Cependant, vous devez veiller à ce que ses racines ne se dessèchent jamais.

Du milieu du printemps à l’été, arrosez lorsque le tiers supérieur du sol est légèrement humide. Pendant l’hiver, la plante a besoin de moins d’humidité. Arrosez avec parcimonie pendant ces périodes d’inactivité.

Utilisez de l’eau en bouteille ou de l’eau déminéralisée plutôt que de l’eau du robinet.

Quand et pourquoi fertiliser les plantes d’orchidées et de cactus ?

Pendant les périodes de croissance, du printemps à l’automne, appliquez un engrais 10-10-10 ou un engrais à base d’eau. engrais prémélangé pour orchidées toutes les deux semaines. N’utilisez pas d’engrais contenant plus de 10 % d’azote.

Fin février et en octobre, appliquez un engrais 2-10-10. Cela favorisera la floraison.

Pendant l’hiver, faites une pause dans l’apport d’engrais car la surcharge en nutriments est trop importante pour la plante pendant les périodes de dormance naturelle.

Comment tailler les plantes de cactus orchidées

La seule raison de tailler un cactus orchidée est de contrôler sa taille. Si vous voulez le tailler, faites-le juste après que la plante ait cessé de fleurir.

Lorsque vous coupez les tiges, utilisez des ciseaux propres et bien aiguisés. Cela permet d’éviter les déchirures. Veillez à ne pas trop arroser après la taille.

Comment propager les plantes de cactus orchidées

Si vous taillez votre plante, conservez les boutures. C’est la façon la plus simple de propager un cactus orchidée.

Pour la multiplication, coupez une tige proprement. Laissez l’extrémité former un cal (durcissement) pendant une semaine. Enfoncez ensuite l’extrémité en croissance dans un sol propre et humide.

Il ne doit pas y avoir plus de deux dentelures de feuilles sous la terre. Placez le pot dans un endroit clair mais ombragé et arrosez ou brumisez régulièrement. Il faut environ trois à six semaines pour que la bouture développe des racines.

Quand et comment rempoter un cactus orchidée

Les avis sur la fréquence de rempotage des cactus orchidées varient de deux à sept ans (j’estime généralement qu’ils ont besoin d’être rempotés tous les trois ans environ). Lorsque vous décidez de rempoter, augmentez la taille du contenant d’une unité. (Les cactus orchidées ont tendance à fleurir plus vigoureusement s’ils sont légèrement enracinés).

Attendez environ un mois après la floraison pour rempoter votre orchidée cactus. Ne retirez pas trop de terre de la motte.

Au lieu de cela, secouez légèrement la motte pour enlever l’excès de terre et placez-la dans le nouveau contenant. Remplissez ensuite avec de la terre fraîche. N’arrosez pas pendant une semaine après le rempotage.

Vous pouvez ajouter de la terre fraîche si vous avez une grande plante et que vous ne voulez pas la rempoter. Terreautez légèrement la plante dans son conteneur actuel.

Problèmes courants des orchidées cactus et comment les traiter

Problèmes courants des orchidées et des cactus

Le problème le plus courant qui affecte les orchidées est l’arrosage excessif. Si votre plante reste dans l’eau, vous pouvez remarquer que les tiges deviennent molles ou noircissent à la base. Il s’agit d’un problème connu sous le nom de pourriture des tiges. Si vous constatez une pourriture de la tige, arrêtez d’arroser. Coupez les tiges noircies au niveau du sol.

La surexposition à une lumière directe et intense peut entraîner le jaunissement ou le flétrissement des tiges. Un excès de lumière peut également donner un aspect brûlé par le soleil.

Inversement, si votre orchidée cactus a besoin de plus de lumière, elle risque d’avoir l’air pataude et faible.

L’arrosage excessif de votre plante peut également entraîner une infestation de mouches du vinaigre. Les autres ravageurs potentiels sont les pucerons, les cochenilles et les araignées rouges des serres. Traitez les infestations à l’aide d’un savon insecticide ou d’huile de Neem.

Recherchez des taches sur les tiges, ce qui peut indiquer un problème fongique. Souvent, les champignons se développent lorsque l’eau reste trop longtemps sur les tiges. Prévenez les champignons en arrosant loin des tiges et en utilisant un sol bien drainant.

Outils essentiels pour les plantes d'intérieur

L’entretien des cactus-orchidées ne nécessite pas beaucoup d’outils spécialisés. Cependant, vous aurez besoin d’un sécateur bien aiguisé pour éviter les déchirures lors de la taille ou du prélèvement de boutures.

Un flacon pulvérisateur est utile pour garder le sol uniformément humide.

Utilisez un engrais équilibré 10-10-10 pendant la période de croissance. Deux fois par an, utilisez un engrais 2-10-10 pour favoriser la floraison.

A propos du cactus orchidée (Epiphyllum) Plantes

A propos des plantes d'orchidées et de cactus

Origines et histoire

Le cactus orchidée pousse naturellement dans les jungle des plaines et les forêts de nuages. On les trouve généralement dans le couvert forestier ombragé et humide, où elles poussent sur des arbres tels que le frangipanier.

Contrairement à de nombreux autres épiphytes, le cactus orchidée ne se nourrit pas de sa plante hôte. Il se nourrit plutôt de la moisissure des feuilles, des insectes, des excréments d’animaux, de l’air et de l’humidité du milieu environnant.

Dans la nature, les fleurs du cactus orchidée apparaissent la nuit. Mais dans les années 1800, les chasseurs de plantes recherchaient des spécimens qui fleurissaient le jour, également. Bien que les botanistes continuent de procéder à des croisements pour tenter de créer davantage de plantes à floraison diurne, la plupart d’entre elles ne fleurissent encore que la nuit.

Espèces et caractéristiques

Les plantes dans le Epiphyllum appartiennent à la famille des cactacées (cactus). Il existe environ 20 espèces de Epiphyllum.

Ce cactus a des tiges larges, plates et charnues. Les tiges sont articulées, avec des bords dentelés ou crantés et des aréoles sans épines. Les tiges sont traînantes ou pendantes.

Au début de l’hiver et jusqu’au printemps, de grandes fleurs aux couleurs vives émergent de l’extrémité des tiges. En général, les fleurs s’épanouissent la nuit.

Beaucoup d’entre elles ont un parfum doux. Les fleurs sont de différentes couleurs, notamment rouge, orange et jaune, pourpre rose, blanc et bicolore.

Les cactus orchidées sont originaires des forêts tropicales d’Europe centrale et d’Europe du Sud. Ils sont également dans la région des Caraïbes. Dans leur environnement naturel, ils prospèrent dans la canopée de la forêt tropicale, poussant sur les arbres et se prélassant dans les lumières pommelées.

Cultivars et variétés populaires

Il existe une grande variété de cactus orchidées. La plupart sont des hybrides, cultivés pour produire des fleurs de formes, de parfums et de durée de vie différents, avec un accent particulier sur les couleurs brillantes.

Les hybrides les plus populaires en fonction de la couleur de leur floraison sont les suivants :

  • Rouge : Arlene, Beautiful Red, Miss America, Showboat
  • Orange : Cutie, Dragon Heart, Hawaii, Honeycomb, J.T. Barber
  • Jaune : Faucon du désert, Jennifer Ann, Roi des jaunes, Récompense
  • Pourpre : Pamplemousse, Miss Hollywood
  • Rose : Fantasy, Fortuna, Lynda Ann, Millennium, Ophelia, Pegasus, Unforgettable
  • Blanc : College Queen, Fred Bouton, Sahara français
  • Bicolore : Andromède, Dante

Pour des fleurs particulièrement parfumées, les jardiniers amateurs aiment E. oxypetalum, E. ‘Evening Delight’ et E. ‘William Clark’.

Bien que la durée de floraison diffère selon les hybrides, la plupart d’entre eux ont une durée de vie relativement courte. Certaines fleurs ne durent qu’une nuit, tandis que d’autres durent quelques jours.

Utilisations et avantages de l’Epiphyllum

Les jardiniers d’intérieur apprécient le cactus orchidée pour la couleur, la taille et le parfum étonnants de ses fleurs. Dans certaines cultures, les fleurs du cactus orchidée sont utilisées comme plante médicinale. ingrédient de soupe. Les fleurs ont une texture que l’on dit similaire à celle du gombo.

L’Epiphyllum peut produire des fruits comestibles. Certains comparent leur goût à celui du fruit de la passion, avec une texture et des graines semblables à celles du kiwi.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les utilisations et les avantages des cactus.

Cactus Orchidée (Epiphyllum) Signification &amp ; Symbolisme

La traduction de Epiphyllum signifie « sur la feuille ». Paradoxalement, les cactus orchidées n’ont pas de feuilles. Epiphyllum fait plutôt référence à la façon dont les fleurs de ce cactus émergent directement de ses tiges.

Depuis plus de 200 ans, les botanistes et les amateurs procèdent à des croisements de cactus-orchidées. Les jardiniers sont toujours à la recherche de nouvelles couleurs, de parfums plus intenses et de périodes de floraison plus longues.

Il existe même une société spécialisée dans les orchidées cactées. L’Epiphyllum Society of America a été fondée en 1940 pour promouvoir la connaissance et la culture de ces jolies plantes.

A savoir sur le soin des orchidées et des cactus :

Les orchidées sont-elles toxiques pour les humains et/ou les animaux domestiques ?

Les cactus orchidées ne sont pas toxiques pour les humains ou les animaux domestiques.

Quel est le meilleur engrais pour les cactus orchidées ?

Pendant les périodes de croissance – du printemps à l’automne – appliquez un engrais 10-10-10 toutes les deux semaines. N’utilisez pas d’engrais contenant plus de 10 % d’azote.

Fin février et en octobre, appliquez un engrais 2-10-10. Cela favorisera la floraison.

Pendant l’hiver, arrêtez de fertiliser, car la surcharge en nutriments est trop importante pour la plante pendant les périodes de dormance naturelle.

De quelle quantité de lumière un cactus orchidée a-t-il besoin ?

Les cactus orchidées prospèrent dans une lumière filtrée, comme dans leur habitat naturel de la forêt tropicale. Un endroit qui reçoit de la lumière le matin et qui est abrité l’après-midi est idéal.

Quel est le meilleur sol pour les cactus orchidées ?

Dans la nature, les orchidées poussent généralement sur des arbres. Imitez ces conditions en choisissant un mélange de terre qui retient l’humidité mais se draine rapidement. Pensez à trois parts de terreau pour une part de pierre ponce ou de perlite, ou à une moitié de terreau à base de mousse de tourbe pour une part de perlite. En ce qui concerne les niveaux de pH, visez le côté acide : Un pH de six est idéal.

Combien de temps faut-il à un cactus orchidée pour fleurir ?

Il peut s’écouler jusqu’à cinq ans avant qu’un cactus-orchidée ne fleurisse. En général, les plantes ont plus de chances de fleurir si leurs racines remplissent le pot ou si elles sont enracinées – en général, une plante poussant dans un pot de 4 cm fleurit avant une plante poussant dans un pot de 8 cm.

Comment faire fleurir mon Cactus Orchidée / Epiphyllum ?

Avec les soins et l’attention nécessaires, un cactus orchidée fleurira en intérieur, généralement une fois qu’il aura atteint sa maturité après plusieurs années de croissance.

Comment propager un cactus-orchidée ?

Pour propager un cactus, coupez une tige proprement. Laissez l’extrémité former un cal (durcissement) pendant une semaine. Enfoncez ensuite l’extrémité en croissance dans un sol propre et humide.

Il ne doit pas y avoir plus de deux dentelures de feuilles sous le sol. Placez régulièrement le pot dans un endroit clair mais ombragé et arrosez ou brumisez. La bouture a besoin de trois à six semaines pour développer des racines.

Faut-il décapiter les fleurs de cactus ?

En général, il n’est pas nécessaire de décapiter les fleurs de cactus, car les anciennes fleurs finissent par tomber d’elles-mêmes, ce qui permet aux nouvelles pousses de se développer.

Cultiver et prendre soin des plantes de cactus orchidées – Conclusion

Le cactus orchidée offre des fleurs brillantes et parfumées. Il est particulièrement spectaculaire lorsqu’il est cultivé dans des paniers suspendus. L’astuce pour un entretien réussi du cactus orchidée est de trouver l’équilibre optimal entre la lumière et l’eau. Le cactus orchidée embellira votre maison pendant des années s’il bénéficie d’une bonne exposition à la lumière, d’une humidité adéquate et d’un sol bien drainé.

 

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article