Anthurium ou Langue de feu : guide de culture complet

Écoutez cet article |
Tous ceux qui s’intéressent aux plantes connaissent le nom d’Anthurium, qu’ils soient débutants ou non. Les anthuriums sont l’une des plantes paysagères les plus célèbres en raison de leurs qualités exquises et de leur large éventail de variétés.
Il s’agit de plantes vivaces appartenant à la famille des Aracées. Le genre Anthurium compte plus de 800 espèces et plus d’un millier de cultivars. Dans cette vaste sélection d’anthuriums, vous trouverez certainement au moins une espèce ou un cultivar qui répondra à tous vos critères.
On trouve différentes espèces d’anthuriums dans différentes parties du monde, mais on les trouve surtout dans les régions tropicales et subtropicales. En tant que plante culte pour de nombreux cultivateurs, cette plante est souvent plantée comme plante d’intérieur. Cependant, certains anthuriums se plaisent à l’extérieur.
Les gens aiment les motifs uniques dans les plantes et il y a beaucoup de types de fleurs d’anthurium que vous pouvez choisir. Ils diffèrent souvent par la forme, la couleur et l’accentuation de la nervation des feuilles, des fleurs et des fruits. Bien que certaines d’entre elles nécessitent une attention particulière, cet article traite de leurs caractéristiques les plus communes.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Anthurium sp. |
Noms communs | Anthurium, Fleur de flamant, Fleur de queue, Lys de flamant, Feuille de dentelle |
Famille | Aracée |
Type de plante | Plante d’intérieur |
Hauteur et largeur | 1-6 ft. de haut (à l’intérieur), 1-6 ft. de large (à l’intérieur) |
Origine | Régions tropicales |
Couleurs des fleurs | Rose, rouge, blanc, crème, vert, vert clair, violet |
Couleur du feuillage | Vert clair à vert foncé |
Exposition au soleil | Plein soleil, Ombre partielle, Soleil indirect lumineux |
Type de sol & ; pH | Bien drainé, Sol meuble, Humide |
Particularités | Parfait en conteneur, Toxique pour l’homme, Fleur unique avec sa spathe et son spadice |
Comment cultiver les anthuriums
La meilleure période pour les cultiver est le printemps ou l’été. La meilleure façon de cultiver des plantes d’intérieur comme les anthuriums est de les placer dans des conteneurs. Le contenant et l’emplacement varient en fonction du port de l’espèce ou du cultivar que vous aimez. Par exemple, l’Anthurium andraeanum a une stature érigée et est cultivé dans les pots habituels. En revanche, les espèces qui ont un feuillage en forme de lanière, comme A. vittarifolium et A. pendulifolium, sont cultivées dans des pots suspendus.
Les habitudes de croissance de la plante, la structure de ses feuilles et de ses fleurs et sa sensibilité sont autant d’éléments à prendre en compte pour choisir le bon pot. En plus de choisir le bon contenant, il faut choisir l’endroit où placer la plante. La plupart des Anthuriums préfèrent un endroit humide et lumineux avec une bonne circulation d’air, c’est pourquoi ils sont souvent placés près des fenêtres.
Propagation
La manière la plus simple et la plus efficace de propager les anthuriums est la division. Avec le temps, ils ont tendance à croître et à produire de nouvelles plantes, surtout lorsque toutes leurs exigences de croissance sont satisfaites. À ce moment-là, on peut observer un surpeuplement. Un signe de surpeuplement est une plante plus dense mais une croissance plus lente. Le signe de surpeuplement indique qu’il est temps de diviser votre plante.
Pour diviser, vous aurez besoin d’un couteau, d’une truelle de jardin, d’un pot et d’un mélange d’empotage. La première chose à faire est d’ameublir le sol et de déraciner la plante en touffe. Secouez légèrement la partie des racines pour y voir plus clair. Sélectionnez les plantes à séparer et détachez-les avec précaution. L’utilisation d’un couteau est plus facile, mais n’oubliez pas d’éviter de couper les racines principales. Enfin, plantez l’anthurium dans son nouveau pot avec le terreau.
Apportez les mêmes soins à la nouvelle plante. Si le rempotage est réussi, on peut observer des fleurs au bout d’un an. Un autre conseil est de rempoter chaque année, de préférence au printemps.
Sol
Connaître l’origine de votre plante est le meilleur moyen de déterminer le type de sol dont elle a besoin. Les anthuriums sont principalement cultivés dans les régions tropicales où le sol est sec et meuble. Certaines espèces sont même épiphytes, c’est-à-dire qu’elles survivent en s’accrochant aux arbres.
Ceci étant dit, les meilleurs milieux de culture pour les anthuriums sont les sols limoneux à limoneux sablonneux. Certains ajoutent du paillis et de la mousse de sphaigne pour améliorer la texture du sol. Si vous êtes novice en matière de jardinage, il existe des mélanges de plantation facilement disponibles sur le marché. N’oubliez pas d’opter pour un mélange bien drainé, exempt de maladies et meuble. Si vous avez de la terre disponible, des analyses de sol vous aideront à savoir ce qu’il faut améliorer. N’oubliez pas non plus de pasteuriser le sol pour vous débarrasser des agents pathogènes qui s’y trouvent.
Taille
La taille n’est pratiquée qu’en cas de besoin. Elle s’effectue à l’aide de sécateurs tranchants afin d’éliminer les parties mortes et endommagées de la plante. Cet acte est bénéfique pour la santé de la plante et donne une meilleure esthétique.
Rempotage et transplantation
Le rempotage et la transplantation se déroulent de la même manière que la multiplication, mais sans division. Si votre anthurium est déjà trop grand pour son pot, choisissez un pot d’une taille supérieure à l’ancien. Si c’est la première fois que vous rempotez, voici quelques étapes à suivre :
- À l’aide d’une truelle de jardin, ameublissez la terre sur les bords du pot. Gardez la terre du milieu intacte.
- Remplissez ⅖ du pot avec de la terre ou du terreau.
- Inclinez le pot et guidez la plante pendant que vous la retirez de son ancien pot. Cette partie peut être salissante, surtout si la terre est meuble. Essayez de garder autant que possible la terre liée aux racines.
- Plantez l’anthurium dans son nouveau pot et remplissez les espaces avec de la terre ou du mélange.
- À l’aide de vos doigts, appuyez légèrement sur la terre à environ 1,5 cm de la base. N’appuyez pas trop fort pour éviter de compacter le sol.
Comment prendre soin des plantes d’anthurium
Suivez notre guide d’entretien des Anthuriums pour obtenir des plantes saines :
L’eau
Les anthuriums aiment une quantité modérée d’eau. Ils préfèrent également un sol légèrement sec. Faites le test du doigt pour savoir quand il est temps d’arroser. Enfoncez votre doigt dans le sol jusqu’à 6 cm de profondeur. Si cette partie du sol est sèche, vous pouvez arroser à nouveau votre plante.
La lumière du soleil
Les anthuriums aiment se prélasser sous une lumière vive indirecte, mais pas directement sous le soleil. Certains cultivateurs placent leurs anthuriums près des fenêtres pour obtenir cette lumière vive. D’un autre côté, une exposition insuffisante à la lumière entraînera une croissance plus lente de la plante.
Température et humidité
Comme il s’agit d’une plante d’intérieur, la température idéale pendant la journée est comprise entre 21 et 27 degrés Celsius. La nuit, elle préfère une température plus froide, jusqu’à moins de 10 degrés Celsius. Les types courants peuvent prospérer dans une humidité de 60 à 80 %, mais il existe des types rares qui préfèrent une humidité allant jusqu’à 90 %. En général, ils aiment les endroits très humides.
Engrais
Cette plante n’a pas besoin d’engrais particuliers, mais l’application régulière d’un engrais complet lui sera bénéfique. En tant que plantes d’intérieur, elles ont forcément moins de nutriments dans leur sol, ce qui fait que celui-ci s’épuise plus rapidement avec le temps. Pour éviter la malnutrition, appliquez un engrais complet dilué tous les mois. Le mélange doit être composé d’une part d’engrais et de quatre parts d’eau. En outre, l’application doit se faire pendant les phases de croissance active de la plante, c’est-à-dire généralement au printemps et en été.
Ravageurs et maladies
Les anthuriums sont fréquemment affectés par des maladies fongiques et bactériennes, qui sont souvent observées en masse. Voici les maladies les plus courantes :
Maladie du nez noir
Provoquée par le champignon Colletotrichum gloeosporioides, cette maladie provoque le noircissement du spadice et peut évoluer vers le pourrissement de l’ensemble du spadice. Les feuilles et les tiges peuvent également être touchées en cas d’infestation grave. Le champignon pénètre dans le système de la plante par le biais de coupures et de dommages.
Rhizoctone des racines
Rhizoctonia solani est l’organisme responsable de cette maladie, qui vit dans les sols et peut y survivre pendant des années malgré l’absence d’hôte. Votre plante peut en être atteinte si elle présente des symptômes tels que la mort précoce des jeunes tiges ou des tiges musclées.
Phytophthora et Pythium
Les champignons pathogènes de cette maladie sont le Phytophthora nicotianae var. parasitica et le Pythium splendens. Les symptômes courants de cette maladie sont le jaunissement des feuilles et des dommages aux racines. Si la situation s’aggrave, on peut observer des lésions noires sur les feuilles. De plus, vous observerez que la plante ne pousse pas bien qu’elle ait reçu toutes les conditions de croissance nécessaires.
Flétrissement bactérien
Causée par la bactérie Ralstonia solanacearum, cette maladie fait jaunir le feuillage de l’anthurium pendant les premiers stades. Au fur et à mesure que la maladie progresse, elle détruit le système vasculaire de la plante, ce qui rend les tiges brunes et pâteuses. Pour savoir si elle est causée par une bactérie, coupez une partie infectée et plongez-la dans un verre transparent rempli d’eau. Observez attentivement pour voir le suintement bactérien.
Brûlure bactérienne
Xanthomonas axonopodis pv. dieffenbachiae est l’organisme responsable de cette maladie. Le feuillage de la plante devient jaune et terne. De plus, des lésions musculaires brunes sont visibles sur différentes parties de la feuille. Cette maladie se développe dans des environnements humides, surtout s’il y a des gouttelettes d’eau stagnantes à la surface de la plante.
Lutte contre les maladies de l’anthurium
Comme les maladies mentionnées se propagent dans un environnement humide, n’oubliez pas de garder les surfaces des plantes sèches et d’éviter l’arrosage excessif. La pasteurisation du sol est également cruciale pour s’assurer que les maladies transmises par le sol sont éliminées. Un autre moyen de prévenir la propagation des maladies est d’isoler les plantes infectées et de nettoyer les outils de jardinage après usage.
L’utilisation de pesticides chimiques peut être bénéfique, en particulier pour les anthuriums en grand nombre. Il existe également des fongicides protecteurs sur le marché.
Insectes ravageurs communs de l’anthurium
Les pucerons, les acariens, les thrips et les cochenilles sont les insectes nuisibles les plus courants pour les anthuriums et les autres plantes d’intérieur. Si l’infestation est encore faible, vous pouvez arracher les insectes nuisibles manuellement ou à l’aide de remèdes maison. L’utilisation d’eau et de savon pour laver les plantes est l’un des remèdes maison pour les petites infestations.
Cependant, lorsque l’infestation progresse, n’oubliez pas d’isoler les plantes infestées et de nettoyer tous les outils de jardinage. Une autre mesure de contrôle serait l’utilisation de pesticides. Certains pesticides sont sans danger pour les plantes domestiques et sont facilement disponibles sur le marché.
En règle générale, lors de l’utilisation de pesticides, il convient de lire la dose recommandée et de s’assurer de suivre les instructions.
Espèces et variétés communes
L’anthurium comprend un grand nombre d’espèces et de cultivars. Ils varient tous par la taille, la couleur et la forme de leurs feuilles. Certains d’entre eux se distinguent par leur floraison. La liste ci-dessous présente les différentes espèces et types d’Anthurium qui partagent une caractéristique commune.
Anthuriums à fleurs uniques
- Anthurium andraeanum ou fleur de flamant rose – c’est l’une des espèces les plus communes avec une spathe rose ou rouge et un spadice blanc ou jaune. Voici quelques-uns de ses hybrides célèbres :
- Zizou
- Champion
- ‘Purple Miss June’
- ‘Black Beauty’
- Oxaca’
- ‘Simba’
- Anthurium scherzerianum – les fleurs sont similaires à la fleur de flamant rose mais le spadice est enroulé.
- Anthurium amnicola ou anthurium tulipe – plus compact.
- Lilii’ : fleurs en forme de ruban ressemblant à des tulipes roses
- White Lady » : spadice et spathe blancs.
- Lumina » : long spadice violet foncé avec un dégradé de violet et de lavande ou de blanc crème sur la spathe.
Anthuriums au feuillage unique
- Anthurium radicans – les nervures de la feuille sont profondes, ce qui donne à la face supérieure de la feuille un aspect caillouteux.
- Anthurium hookeri ou nid d’oiseau – feuilles fines, longues et semi-mates avec des fruits ressemblant à des baies.
- Anthurium crystallinum – grand feuillage allongé en forme de coeur
- Anthurium luxurians – surface supérieure cristalline avec une nervation profonde des feuilles et un feuillage vert foncé brillant.
- Anthurium splendidum- feuillage en forme de cœur avec une structure en forme de bulle sur la face supérieure de la feuille.
- Anthurium clavigerum- feuilles en forme de doigts avec des formes irrégulières
- Anthurium podophyllum- feuilles vertes foncées en forme de lanières tombantes qui s’étendent jusqu’à 3 décimètres de long
- Anthurium gracile ou anthurium perles rouges – feuilles érigées, épaisses, brillantes et allongées avec des fruits rouge vif ressemblant à des baies.
Anthuriums uniques
- Anthurium reine ou Anthurium warocqueanum – feuilles allongées en forme de cœur avec des veines blanches. Elles ont également des pétioles érigés mais les feuilles pendent comme un pendentif de collier. Chaque feuille peut atteindre jusqu’à 4 décimètres de long.
- Anthurium roi ou Anthurium veitchii- énormes feuilles brillantes en forme de lance avec des veines horizontales plus profondes.
- Anthurium géant de Faustino ou Anthurium faustomirandae – énormes feuilles en forme de cœur avec une sensation de papier épais qui peut s’étendre jusqu’à 4 décimètres en hauteur et en largeur.
- Anthurium regale – la plus grande espèce d’anthurium. Il a une nervation jaune-vert clair sur ses feuilles vertes foncées. De plus, son feuillage peut atteindre plus d’un mètre.
- Anthurium clarinervium – plantes épiphytes aux larges feuilles en forme de cœur.
Conclusion
Les anthuriums sont l’une des plantes d’intérieur les plus courantes dans différentes parties du monde. Cela est rendu possible par son apparence attrayante et unique et par le large éventail de variétés présentes sur le marché. Au début, l’entretien des anthuriums peut sembler un peu compliqué, mais il peut être très gratifiant de s’en occuper.
Respectez toutes les conditions de culture mentionnées et observez attentivement votre plante pour savoir ce dont elle a besoin. Chaque plante est différente et les conditions de culture peuvent nécessiter quelques ajustements en cours de route.
Recherchez la fleur d’anthurium parfaite pour vous en apprenant les différents types et leurs caractéristiques. N’oubliez pas que si vous êtes à la recherche de la plante parfaite, vous avez également le devoir écologique de préserver et de prendre soin de chaque flore. N’encouragez pas le braconnage, en particulier pour les espèces de plantes disparues, même si elles sont uniques.