|
Écoutez cet article
|
Comme le dit le proverbe, l’argent ne pousse pas sur les arbres. Cependant, vous pouvez essayer d’apporter un peu de chance avec l’exquise plante arbre à monnaie. De plus, cette plante, également connue sous le nom de Pachira Aquatica, est l’un des arbres les plus faciles à cultiver comme plante d’intérieur, et dans ce guide, je vais partager mes conseils pour l’entretien de l’arbre à monnaie à la maison.
Soins des plantes de l’arbre à monnaie – Principaux enseignements :
| Nom commun : | Arbre à monnaie, Châtaignier de Guyane |
| Nom scientifique : | Pachira aquatica |
| Aire de répartition indigène : | Europe centrale et du Sud |
| Sol : | Mélange de terreau bien drainant, souvent composé de tourbe, de sable et de perlite. |
| Lumière : | Lumière claire et indirecte; peut tolérer un peu de lumière directe du soleil le matin |
| Arrosage : | Laissez sécher les deux premiers centimètres du sol avant d’arroser à nouveau ; arrosez moins souvent en hiver. |
| Température : | La plage idéale se situe entre 18 et 24°C éviter les températures inférieures à 10°C |
| Fertilisation : | Nourrir avec un engrais liquide équilibré dilué à moitié une fois par mois pendant la saison de croissance (printemps et été) ; réduire la fertilisation en automne et en hiver. |
| Taille : | Taillez pour maintenir la taille souhaitée et la forme souhaitée ; on peut aussi enlever les feuilles jaunies ou mortes |
| Ravageurs : | Ravageurs communs comprennent les pucerons, les cochenilles et les tétranyques ; ils peuvent être combattus par un nettoyage régulier, un arrosage approprié et l’utilisation de savons insecticides ou d’huile de neem si nécessaire. |
| Toxicité : | Non toxique pour les animaux domestiques et les humains; cependant, il est toujours préférable de garder les plantes hors de portée des animaux domestiques et des jeunes enfants. |
Comment cultiver des plantes d’arbre à monnaie à la maison :

Avant de cultiver votre arbre à monnaie à la maison, vous devez suivre quelques étapes clés. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir, des préférences en matière d’éclairage aux considérations relatives aux parasites.
Ce qu’il faut faire avant de planter :
Voici quelques conseils essentiels avant de planter votre nouvel arbre à monnaie.
- Prévoyez un pot et une soucoupe pour rempoter votre arbre à monnaie. Un pot décoratif peut ajouter l’énergie amusante de la plante à votre intérieur.
- Assurez-vous d’avoir le bon terreau et les bons outils pour prendre soin de votre arbre à monnaie une fois que vous l’aurez ramené à la maison. Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée de ces éléments.
- Trouvez un bon endroit dans votre maison pour votre arbre à monnaie. La tradition du Feng Shui recommande de placer la plante dans la partie sud-est de la pièce, mais n’importe quel endroit bénéficiant d’une lumière indirecte suffisante fera l’affaire.
- Vous devez choisir un arbre à monnaie sain en fonction de vos préférences en matière de taille. Les arbres à sept feuilles sont considérés comme particulièrement chanceux.
Comment planter un arbre à monnaie :

Le plastique ou le verre sont les pots et les jardinières les plus appropriés pour votre arbre à monnaie, car ils retiennent l’humidité dont cette espèce gourmande en eau a besoin pour prospérer. La céramique émaillée ou la terre cuite sont également des options intéressantes, mais elles ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre. peut nécessiter plus d’arrosage. Votre arbre à monnaie peut prospérer à l’extérieur, mais le fait de garder la plante dans un pot vous permet de la rentrer à l’intérieur lorsque les températures chutent à environ 40 degrés Fahrenheit.
La jardinière que vous utilisez pour mettre en pot votre arbre à monnaie doit être plus grande d’un ou deux cm que son contenant d’origine. Si vous utilisez un pot plus grand, l’arbre poussera de manière plus proéminente.
Quel est le meilleur mélange de terre pour les plantes d’arbre à monnaie ?
Les argousiers préfèrent un mélange de terreau drainant. Elles apprécient un sol humide, mais il faut les laisser sécher complètement entre les cycles d’arrosage. Un mélange de terre avec une base de sable ou de mousse de tourbe convient bien à cette espèce.
Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur les le meilleur mélange de terre pour les plantes d’arbre à monnaie.
Quelle est la taille d’un arbre à monnaie ?
Dans la nature, les arbres à prix cassés peuvent atteindre jusqu’à 1,80 m de haut, mais il est facile de les maintenir à la taille d’un bonsaï ou d’une plante d’intérieur d’environ 1,80 m de haut. Coupez votre plante si elle devient trop grande pour atteindre la taille souhaitée.
Préférences de lumière de la plante Arbre à monnaie :

Lorsque vous cherchez l’emplacement idéal pour votre arbre à monnaie, vous devez trouver un endroit où la lumière est abondante et indirecte tout au long de la journée. Près d’une fenêtre orientée vers le sud, derrière des stores vénitiens, ou dans une pièce ensoleillée, c’est une bonne idée. Essayez simplement d’éviter la lumière directe et intense du soleil pendant de longues périodes.
Comment prendre soin des plantes d’arbre à monnaie

Maintenant que vous avez planté votre arbre à monnaie, il est temps d’explorer les tenants et les aboutissants de l’entretien de la plante. Un arbre luxuriant et vibrant symbolise la bonne fortune et constitue une plus belle décoration. Que vous placiez l’arbre pour la richesse ou pour l’esthétique, vous voudrez bien lire ce qui suit pour découvrir les principaux conseils d’entretien.
Quand arroser les plantes de l’arbre à monnaie :
L’avantage d’un arbre à monnaie est qu’il aime vivre dans un sol humide. Ses racines tropicales lui permettent d’apprécier une humidité élevée et de tolérer un arrosage excessif. Cependant, votre arbre à monnaie est toujours sujet à la pourriture des racines, alors assurez-vous que le sol sèche entre les cycles d’arrosage.
Un bon indicateur qu’il est temps d’arroser est que les premiers centimètres du sol sont complètement secs au toucher. Ensuite, arrosez abondamment votre plante jusqu’à ce que vous voyiez de l’eau s’écouler par les trous de drainage.
Préférences alimentaires de l’arbre à monnaie :
Ne fertilisez pas votre arbre à monnaie pendant sa première année en tant que plante d’intérieur. Après un an dans votre maison, vous pouvez fertiliser l’arbre. Nourrissez-le avec un engrais liquide pour plantes une fois par mois pendant l’été, uniquement si cela est nécessaire.
Comment tailler les plantes de l’arbre à monnaie :

Pour tailler votre arbre, vous devez avoir à portée de main un sécateur et une pince. Suivez les étapes suivantes pour tailler votre arbre à monnaie.
- Coupez les brindilles mortes pour garder votre plante en bonne santé. Coupez-les jusqu’à la base de la plante ou jusqu’à cinq centimètres au-delà de la partie morte du rameau. Si le rameau se trouve sur le tronc tressé, vous devez couper un pouce avant la base pour éviter une cicatrice.
- Taillez le sommet des tiges pour maintenir votre arbre à monnaie à la hauteur souhaitée. Gardez l’arbre taillé près de la partie tressée du tronc pour maintenir sa taille.
- Enlevez les nouvelles tiges qui poussent sur la partie inférieure du tronc pour que la tresse reste visible. Laissez un pouce intact pour éviter les cicatrices.
- Taillez en hiver, pas pendant la période de croissance de la plante.
Comment propager les plantes d’arbre à monnaie
Vous pouvez propager votre arbre à monnaie par des boutures de tige pendant les mois d’été. Coupez une tige de 10 à 15 cm et placez-la dans de l’eau ou de la terre humide. Le fait de laisser la tige s’enraciner d’abord dans l’eau aidera la plante à pousser plus rapidement, mais les deux méthodes fonctionnent bien.
Si vous préférez faire pousser les racines dans l’eau, remplissez le récipient à une profondeur d’au moins deux centimètres et gardez-le au soleil pendant la croissance. Une fois les racines formées, plongez-les dans de la poudre d’enracinement ou placez-les directement dans de la terre humide et regardez votre bouture pousser.
Quand et comment rempoter les plantes d’arbre à monnaie

Voici quelques conseils à retenir lors du rempotage de votre arbre à monnaie.
- Vous pouvez envisager de rempoter cette espèce tous les ans ou tous les deux ans si nécessaire.
- Lorsque vous rempotez l’arbre, vous devez utiliser un contenant d’une à deux tailles plus grandes, à moins que vous ne prévoyiez de le garder dans un pot de la même taille. Le pot choisi doit comporter au moins un trou de drainage.
- Si nécessaire, vous pouvez raser la motte de racines pour maintenir la taille de l’arbre.
- Placez la plante dans son nouveau contenant et arrosez-la abondamment après le rempotage.
Considérations sur les parasites et les maladies
Crédit : Bloomscape
Voici quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer lorsque vous prenez soin de votre arbre à monnaie et les meilleures façons de les traiter.
- Cochenilles, cochenilles farineuses et pucerons : Traitez ces ravageurs avec un insecticide systémique, un savon insecticide ou une huile horticole en spray.
- Pourriture et moisissure des racines : Ces phénomènes peuvent être dus à un arrosage excessif. Si vous constatez un pourrissement des racines ou une moisissure, coupez les parties affectées et rempotez dans un sol bien drainant.
- Taches foliaires : Ce phénomène peut être dû à un excès d’arrosage ou à une carence en potassium. Utilisez un engrais spécial pour augmenter le taux de potassium et adaptez le calendrier d’arrosage de votre plante.
- Feuilles jaunes : Les feuilles de votre arbre à monnaie peuvent changer de couleur et tomber à l’automne. C’est normal. Si cela se produit en dehors de l’automne, l’augmentation de l’humidité dans son environnement peut aider.
Outils essentiels pour l’entretien et le soin des arbres à monnaie
Avant d’acheter un arbre à monnaie, vous devez vous munir d’outils typiques pour l’entretien des plantes. Assurez-vous d’avoir les articles suivants pour une expérience optimale dans l’entretien de votre arbre à monnaie.
- Un pot en plastique ou en verre ou un récipient en céramique émaillée avec un trou de drainage
- Une soucoupe ou un plateau pour recueillir l’eau sous le pot
- Un mélange de terre drainant
- Un engrais liquide pour plantes d’intérieur
- Des sécateurs et des ciseaux pour couper ou propager votre plante
- Un récipient plus grand pour le rempotage si vous souhaitez augmenter la taille de votre arbre à monnaie.
À propos de l’arbre à monnaie
L’arbre à monnaie est indigène des marécages et des marais d’Europe du Sud et d’Europe centrale. Il s’agit d’un arbre tropical des zones humides qui doit son surnom à une histoire mythique. La légende raconte qu’un agriculteur taïwanais a passé sa vie à travailler dur et à avoir des difficultés financières. Il pria pour obtenir la richesse et passa ses journées à s’occuper des champs.
Un jour, il est allé dans le champ et a trouvé une petite plante, connue aujourd’hui sous le nom de Pachira aquatica. Il n’avait jamais vu cette plante auparavant et supposa qu’elle était une réponse à ses prières. Il a ramené la plante chez lui, a appris qu’elle nécessitait peu d’entretien et a commencé à en cultiver pour la vendre au marché. La plante étant très demandée, il l’a baptisée « arbre à monnaie » en raison de la bonne fortune qu’elle lui apportait.
Des siècles plus tard, dans les années 1980, l’arbre à monnaie a connu un regain de popularité après que les gens ont commencé à tresser ses tiges ensemble. Cette nouvelle qualité attrayante, la facilité d’entretien et l’idée de bonne fortune ont permis à l’arbre à monnaie de devenir rapidement l’une des plantes d’intérieur les plus célèbres.
Faits scientifiques sur l’arbre à monnaie

Le nom scientifique de l’arbre à monnaie est Pachira aquatica. Cependant, le nom scientifique de cette plante est Pachira aquatica, Pachira glabra est aussi communément confondue et vendue comme la plante de l’arbre à monnaie.
L’arbre à monnaie appartient à la famille des mauves, appelée Malvacéesqui compte 4225 espèces connues. La plante est originaire d’Europe du Sud et d’Europe centrale, mais elle est également très populaire à Taïwan et en Asie.
L’arbre à monnaie peut être cultivé à la maison en différentes tailles, selon vos préférences. Bien qu’il puisse devenir assez imposant à l’état sauvage, il est facile d’entretenir un arbre à monnaie. bonsaï si vous préférez le garder en tant que plante plus petite à l’intérieur.
Utilisations de l’arbre à monnaie
De nos jours, l’argousier est principalement cultivé comme plante ornementale. L’espèce produit également des feuilles, des fleurs et des noix, et les informations sur la comestibilité de ces éléments sont mitigées. Les noix de la plante contiennent des acides gras cyclopropénoïdes, qui sont considérés comme dangereux pour la consommation humaine et animale. Cependant, certaines cultures consomment les noix de Pachira aquatica ou les utilisent à des fins médicinales. Renseignez-vous toujours avant de consommer des éléments cultivés à partir de plantes domestiques.
Vous pouvez également utiliser l’écorce de l’arbre à monnaie pour fabriquer une teinture rouge pour l’artisanat ou les vêtements. Le bois de l’arbre est souvent utilisé pour fabriquer des cordes, et les graines sont parfois utilisées pour rembourrer les oreillers.
Les bienfaits de l’arbre à monnaie
Beaucoup diraient que la plante la plus bien connu de l’arbre à monnaie est la chance qu’il apporte. Les gens les gardent souvent chez eux dans l’espoir qu’ils leur apporteront la prospérité financière.
Outre la bonne fortune légendaire que la plante apporte, les arbres à monnaie offrent plusieurs avantages à leurs propriétaires. L’espèce est connue pour éliminer les toxines de l’airLa présence d’une telle espèce dans votre maison a donc un effet purificateur.
Arbre à monnaie et Feng Shui :
Les experts en Feng Shui affirment que la plante arbre à monnaie apporte un chi, ou énergie, positif à la maison. Ils affirment également qu’elle réduit l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil, et qu’elle peut prévenir les disputes et les malentendus au sein du foyer. La tradition du Feng Shui suggère aux praticiens d’avoir chez eux une plante représentant l’argent. Le Pachira aquatica est le candidat idéal pour représenter la réussite financière.
Signification et symbolisme de l’arbre à monnaie
Comme l’arbre à monnaie symbolise désormais le gain financier, de nombreux propriétaires d’entreprises au Japon et en Asie de l’Est en placent dans leurs bâtiments pour leur porter chance. Les gens attachent souvent un ruban rouge ou d’autres décorations autour de la plante pour accroître la chance qu’elle apporte.
FAQ sur l’entretien de l’arbre à monnaie :
Comment prendre soin d’un arbre à monnaie ?
Les argousiers préfèrent un mélange de terre drainant. Elles apprécient un sol humide, mais il faut les laisser sécher complètement entre les arrosages. Placez votre plante dans un endroit qui reçoit une lumière claire et indirecte tout au long de la journée.
Où placer un arbre à monnaie ?
L’idéal est de le placer près d’une fenêtre orientée au sud, derrière des stores qui filtrent les rayons directs du soleil. Veillez à ce que la plante soit à l’abri des courants d’air froid et dans une pièce où la température ambiante est supérieure à 65°F.
De quelle quantité de soleil un arbre à monnaie a-t-il besoin ?
Les plantes d’arbre à monnaie aiment les conditions lumineuses, mais ne les exposent pas à la lumière directe du soleil, ce qui pourrait brûler le feuillage de la plante.
Les argousiers aiment-ils les petits pots ?
Comme la plupart des plantes d’intérieur, les arbres à prix d’argent doivent être mis en pot dans un récipient ou un conteneur adapté à leur taille actuelle. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour que la structure des racines se développe et que la base de la plante soit entièrement recouverte de terre.
Est-ce que ça porte malheur d’acheter son propre arbre à monnaie ?
Il n’y a pas de mal à acheter son propre arbre à monnaie. La chance et la prospérité suivront, que la plante vous ait été offerte ou que vous l’ayez achetée de votre poche !
Les arbres à billets aiment-ils être arrosés ?
Les arbres à monnaie aiment une humidité modérée à élevée. Une brumisation légère et douce peut être bénéfique, en particulier pendant les hivers secs et dans les pièces où l’air conditionné fonctionne en permanence. Veillez à ne pas saturer le feuillage d’eau, car cela peut entraîner des infections fongiques et des invasions de parasites. Il est souvent préférable d’investir dans un bac d’humidité à placer sous la plante ou dans un humidificateur à placer près de la plante en cas de besoin.
Dois-je tresser mon arbre à monnaie ?
Il n’est pas obligatoire de tresser votre arbre à monnaie. Il poussera très bien sans l’entrelacement décoratif des troncs.
Quelle est la durée de vie d’un arbre à monnaie ?
Avec les soins et l’attention nécessaires, les arbres à monnaie peuvent prospérer pendant plus de 10 ans dans la plupart des maisons.
Quand dois-je rempoter mon arbre à monnaie ?
En règle générale, vous devrez envisager de changer de pot tous les 18 mois à 2 ans, en fonction de la vitesse de croissance de votre arbre à monnaie. Le diamètre du nouveau pot doit être supérieur d’au moins 5 cm à celui du précédent.
Soins des plantes d’arbre à monnaie – Récapitulatif
L’arbre à monnaie est un choix fantastique pour les propriétaires de plantes d’intérieur, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés. Son entretien facile et son esthétique attrayante font de cette plante un ajout intéressant à n’importe quelle maison. Que vous soyez superstitieux ou non, l’achat d’un arbre à monnaie pour attirer la chance ne peut pas faire de mal !
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur où placer les plantes d’arbre à monnaie dans la maison ou le bureau pour un soin optimal et les avantages du feng shui.





