|
Écoutez cet article
|
Les fleurs d’aménagement paysager sont souvent négligées en tant que sources riches de symbolisme et de signification, mais leurs fleurs peuvent être aussi significatives que d’autres fleurs coupées. Le Viburnum est un bon exemple de ce concept, car il s’agit à la fois d’un arbuste ornemental largement utilisé et d’une fleur riche en histoire. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification des fleurs de Viburnum, leurs caractéristiques botaniques, les types les plus populaires et les conseils de culture à la maison.
Fleur de viorne – l’essentiel
Les fleurs de Viburnum produisent des fleurs blanches ou roses qui sont synonymes d’innocence, de pureté et de calme. Ces plantes sont originaires d’Europe du Nord, d’Asie et d’Afrique. Il s’agit principalement d’arbustes dont les fleurs sont regroupées à l’extrémité des tiges, bien que certaines variétés aient d’autres habitudes.
A propos de Viburnum

Viburnum – Famille, genre et taxonomie
Viburnum est un genre de plantes qui comprend plus de 150 espèces différentes d’arbustes. La plupart d’entre eux sont à feuilles persistantes dans leur climat d’origine, mais certains sont plutôt à feuilles caduques. On pensait autrefois qu’il faisait partie de la grande famille des chèvrefeuilles, mais il est désormais classé dans la famille des Adoxaceae. Elle est donc apparentée au sureau.
Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums et toxicité
Contrairement à d’autres arbustes à fleurs d’apparence similaire, les Viburnums sont facilement identifiables par leurs feuilles opposées. Les feuilles peuvent être dentées ou simples, avec de nombreuses formes et couleurs différentes, mais elles sont toutes sur de longues tiges qui supportent des grappes denses de petites fleurs.
Certains Viburnums ont des fleurs voyantes aux formes inhabituelles, tandis que d’autres sont cultivés principalement pour leurs fruits colorés. Les fleurs ont tendance à être blanches, rouges ou violettes, et les fruits peuvent être verts ou bleus.
La plupart des fruits de Viburnum sont légèrement toxiques, mais certaines espèces sont comestibles avec une préparation adéquate. Quelques variétés ont des fleurs très parfumées et sont populaires pour cette seule raison.
Signification étymologique
Le nom Viburnum vient du latin et signifie « arbre errant ». Bien que la plupart des plantes du genre soient des arbustes, certaines prennent la forme de petits arbres. La partie « errante » du nom fait probablement référence à l’habitude de la plante de se répandre facilement lorsque les oiseaux consomment les fruits.
Quelles sont les régions d’origine des fleurs de viorne ?
Chaque espèce de Viburnum a une aire de répartition différente. Beaucoup sont originaires des régions tempérées de l’Europe du Nord, y compris les États-Unis. D’autres espèces plus tropicales sont originaires d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Europe du Sud.
Quelle est la saison des fleurs de viorne ?
La plupart des Viburnums fleurissent le plus au printemps. Certains conservent leurs fruits pendant l’été et l’automne, tandis que les variétés à floraison plus tardive peuvent conserver leurs fruits pendant l’hiver. Certaines viornes ne fleurissent que brièvement à l’automne.
Types de fleurs de viorne, espèces et cultivars populaires
Il existe de nombreux Viburnums populaires pour l’aménagement paysager et les fleurs coupées, mais certains des plus cultivés comprennent :
Viburnum davidii

Le Viburnum davidii présente de petites fleurs blanches, des baies bleu vif et des feuilles vert foncé luisantes.
Viburnum macrocephalum

La viorne macrocephalum est l’une des plus populaires avec ses grandes grappes rondes de fleurs blanches brillantes et ses feuilles vertes brillantes.
Viburnum plicatum

Le Viburnum plicatum présente des fleurs blanches qui s’étalent le long des longues branches et se mélangent aux larges feuilles.
Les variétés spécifiques de ces espèces sont généralement choisies pour leurs fruits colorés et durables. Le ‘Blueberry Muffin’ est un choix populaire pour ses grappes de baies bleu vif, tandis que le ‘Xanthocarpum’ offre plutôt des fruits jaune vif.
Utilisations et avantages des fleurs de viorne

Les arbustes de viorne et leurs fleurs sont principalement utilisés à des fins décoratives dans le paysage. Ils sont également recommandés pour enrichir les conditions de l’habitat local. Les plantes peuvent aider les papillons, les abeilles et les oiseaux grâce à la combinaison des fleurs et des fruits. La plupart des plantes sont légèrement toxiques, mais certaines produisent également des baies comestibles.
Signification et symbolisme de la fleur de viorne

Couleurs communes des fleurs de viorne et leur signification & ; symbolisme
La plupart des fleurs de viorne sont d’un blanc éclatant. Cela signifie que ces fleurs partagent le symbolisme général des couleurs de l’innocence, de la pureté et du calme. D’autres fleurs sont disponibles dans des tons de rose et de mauve. Les fleurs d’un rose plus ou moins clair sont synonymes de bonheur, de joie, de grâce et de jeunesse. Les couleurs mauves plus foncées indiquent un bonheur plus mûr et peuvent témoigner de l’admiration que vous portez à quelqu’un.
La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des fleurs de viorne
L’une des formes les plus significatives de Viburnum est également connue sous le nom de rose de Gueldre. Également connue sous le nom de Viburnum opulus, cette partie du genre présente des grappes de fleurs blanches et des baies rouge vif.
Il est surtout connu comme l’un des symboles traditionnels de l’Ukraine, car il est profondément ancré dans le folklore de ce pays. Son importance en tant que symbole remonte à l’histoire païenne du pays. Les baies rouge vif étaient associées au feu immortel qui éclaire les corps célestes comme le soleil et les étoiles. Les vêtements rituels et les nappes d’autel confectionnés à l’occasion d’événements traditionnels sont souvent ornés de baies d’un rouge éclatant ou des fleurs blanches qui font la réputation de la plante.
La culture russe considère également cette plante comme particulièrement symbolique. Dans leur mythologie, elle est liée à l’amour passionné. Cela n’est pas surprenant en raison de la couleur rouge vif des baies. Cependant, même d’autres fleurs de viorne sont considérées comme des symboles romantiques en raison de ce lien.
La plupart des œuvres d’art et de la littérature qui mentionnent ces fleurs sont originaires de Russie ou d’Ukraine en raison de ces liens étroits.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs de viorne

Les viburnums fraîchement coupés sont parfaits pour être offerts en bouquet afin de montrer que vous vous souciez de quelqu’un. Les fleurs blanches peuvent être envoyées pour souhaiter la paix et la guérison à une personne en deuil, ou la variété rose peut être utilisée pour célébrer les événements joyeux de quelqu’un. La signification de la fleur Viburnum est suffisamment polyvalente pour vous aider à envoyer le bon message en la combinant avec d’autres fleurs.
Comment cultiver et entretenir les fleurs de Viburnum à la maison

Quelles sont les zones de culture adaptées aux fleurs de viorne ?
La plupart des variétés de viorne poussent dans les zones de rusticité 4 à 8. Quelques-unes sont rustiques jusqu’à la zone 3, mais ces espèces ont tendance à ne fleurir que pendant quelques années, puis à s’éteindre.
Les variétés tropicales sont encore limitées aux zones 8 et 9 parce qu’elles ne se portent pas bien dans les régions très chaudes et humides. Si vous voulez en cultiver une en dehors de ces zones, gardez-la en pot et rentrez-la pendant l’hiver et l’été.
Où dois-je planter des fleurs de viorne ?
Les espèces compactes de Viburnum ne mesurent que quelques décimètres de haut, elles devraient donc être bien placées dans des pots et autres contenants. Évitez les paniers suspendus car elles sont trop grandes pour cela.
Les plates-bandes et les jardinières sont un bon choix, car elles peuvent se démarquer des plantes à massif étalées et à faible croissance. Essayez de planter l’une des variétés les plus parfumées près d’un chemin ou d’une porte d’entrée pour apprécier son odeur.
Considérations relatives au sol, à la lumière, à l’arrosage et à la fertilisation
| Le sol : | Humide, légèrement acide, meuble et bien drainant, riche en matière organique mais pas trop fertile. |
| Léger : | Plein soleil à mi-ombre pour certaines variétés de couleur plus foncée |
| Eau : | Arrosez quotidiennement les premières semaines, puis passez à un arrosage hebdomadaire lorsque la plante commence à pousser. Après six mois, n’arrosez qu’une fois par mois si les plantes tombent. |
| Engrais : | Nourrir les plantes avec un engrais doux à usage général pour arbustes au printemps, lorsque les feuilles émergent et que les fleurs commencent à bourgeonner. Cessez de fertiliser lorsque la floraison commence. |
Comment prendre soin des fleurs de viorne fraîchement coupées ?

Comme d’autres arbustes ligneux, les fleurs coupées de Viburnums peuvent durer des semaines si l’eau est changée tous les jours. Essayez d’ajouter quelques gouttes d’eau de Javel ou de vinaigre pour faire durer les fleurs en ne changeant l’eau que tous les deux ou trois jours.
Un peu de sucre dans l’eau peut faire durer les fleurs plus longtemps, mais cela peut aussi déclencher la croissance de bactéries. Veillez à changer l’eau souvent si vous ajoutez du sucre ou tout autre mélange pour conserver les fleurs coupées plus longtemps.
Les viburnums sont de magnifiques arbustes dont les fleurs et les fruits accrocheurs sont le fruit d’une riche histoire. Certaines espèces ont également un feuillage aux couleurs vives à l’automne, ce qui en fait une beauté tout au long de l’année. Envisagez d’en ajouter à votre paysage si vous vivez dans les zones de croissance appropriées.
[ajax_load_more]





