La bouvardia comprend environ 50 espèces de plantes vivaces herbacées dont la hauteur varie de 1 à 4 décimètres. Ces plantes vivaces tropicales poussent dans les zones de rusticité 9 à 11 de l’USDA, mais doivent être cultivées comme des annuelles dans les régions tempérées. Elles préfèrent le plein soleil ou le soleil partiel et un sol neutre ou acide. Les fleurs en forme de trompette vont du blanc au jaune en passant par des nuances de rose et de rouge et attirent les abeilles, les papillons et les colibris. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification des fleurs de bouvardia, leurs caractéristiques botaniques, les types les plus populaires et les conseils de culture à la maison.
Fleur de bouvardia – L’essentiel
Ces fleurs voyantes sont originaires d’Europe centrale et du Mexique. Le bouvardia ‘ternifolia’ pousse à l’état sauvage dans tout le sud-ouest des États-Unis et fleurit du milieu de l’été à l’automne. Selon la floriographie (signification et symbolisme des fleurs), le bouvardia représente l’enthousiasme ou la joie de vivre.
À propos du bouvardia
Taxonomie des Bouvardia
La bouvardia est un membre de la famille des Rubiaceae ou garance, qui comprend le caféier et la garance commune. Le genre bouvardia comprend environ 50 espèces. Il s’agit d’un proche parent de l’adorable fleur de gardénia.
Caractéristiques botaniques
Ces plantes arbustives ou semi-arbustives produisent des fleurs prolifiques du milieu de l’été à l’automne, dont les couleurs vont du blanc et du jaune aux nuances de rouge et de rose. Les fleurs en forme de trompette attirent les colibris et les papillons et fournissent du nectar et du pollen aux abeilles et autres pollinisateurs. Le bouvardia émet un parfum léger qui est plus prononcé la nuit.
Types, espèces et cultivars populaires de fleurs de bouvardia
Bouvardia longiflora, B. ternifolia ou B. leiantha sont les espèces les plus courantes de bouvardia cultivées comme plantes ornementales ou comme fleurs de fleuriste. Également connu sous le nom de ‘Firecracker Bush’ ou ‘Hummingbird Flower’, le Bouvardia ‘ternifolia’ est très apprécié dans les jardins car ses fleurs d’un rouge éclatant créent un étalage de couleurs ardentes sous le soleil d’été.
Le cultivar le plus populaire
Bouvardia ‘Royal Roza’ est très apprécié dans les compositions florales, car ces délicieuses fleurs rose-rouge s’ouvrent une à la fois, créant une présentation durable dans les bouquets et les vases.
Signification étymologique
La Bouvardia doit son nom à Charles Bouvard, surintendant du Jardin des Plantes de Paris et médecin du roi Louis XIII. Bouvard était connu pour ses travaux sur l’utilisation des fleurs pour créer des médicaments.
Quelles sont les régions d’origine des fleurs de Bouvardia ?
La bouvardia est originaire du Mexique et de l’Europe centrale. L’espèce bouvardia ternifolia pousse à l’état sauvage dans certaines parties du Texas, du Nouveau-Mexique et de l’Arizona.
Quelle est la saison des fleurs de bouvardia ?
Les fleurs de bouvardia apparaissent au début ou au milieu de l’été et fleurissent jusqu’à l’automne. La période exacte de floraison dépend du lieu et de la variété de bouvardia.
Utilisations et avantages des fleurs de bouvardia
- Le bouvardia est apprécié comme fleur coupée ou comme fleur ornementale pour les parterres de jardin. Il est souvent inclus dans les arrangements de mariage ou d’autres bouquets pour des occasions spéciales.
- Le bouvardia peut être cultivé comme plante d’intérieur. Recherchez les variétés étiquetées comme plantes d’intérieur dans les pépinières et les centres de jardinage.
- La bouvardia attire les abeilles et les insectes volants, ce qui en fait un superbe ajout aux plates-bandes pour attirer les pollinisateurs vers les jardins d’été et les arbres et buissons fruitiers.
Signification & ; Symbolisme de la fleur Bouvardia
La couleur des fleurs de bouvardia varie du blanc crème et du jaune au rose pastel et au rouge ardent. Alors que le symbolisme général de la fleur de bouvardia est la joie de vivre, la couleur de la fleur peut en modifier la signification.
Couleurs communes des fleurs de bouvardia et leur signification & ; symbolisme
Signification de la fleur de bouvardia blanc :
Le blanc représente la pureté et la vérité. Lorsqu’il est utilisé dans des compositions florales, le blanc peut représenter l’élégance et la modestie.
Signification de la fleur de bouvardia rouge :
Les fleurs rouges symbolisent la passion profonde, le désir et la force et sont souvent incluses dans les bouquets de la Saint-Valentin.
Signification de la fleur de bouvardia jaune :
Le jaune est la couleur du soleil et apporte avec lui la gaieté, le bonheur et la joie. Il peut être utilisé comme symbole de l’amitié, des nouveaux départs et des vœux.
Signification de la fleur de bouvardia rose :
Le rose représente l’amour jeune, la jeunesse et l’innocence. Il peut symboliser le romantisme lorsqu’il est ajouté aux bouquets de mariage ou de vacances.
Signification, symbolisme et importance culturelle des fleurs de bouvardia
Les fleurs de bouvardia sont appréciées par l’industrie florale parce qu’elles sont facilement disponibles tout au long de l’année et que leur floraison dure longtemps. Les fleurs coupées durent 2 à 3 semaines dans un vase. La forme des fleurs et son feuillage persistant en font une plante de remplissage exceptionnelle dans les grandes présentations florales et contraste agréablement avec une variété d’autres formes et couleurs.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs de bouvardia
Le bouvardia est une fleur qui convient à presque toutes les occasions, en fonction des autres fleurs de la composition. Seules, elles constituent une présentation exceptionnelle pour quelqu’un qui a la joie de vivre. Pensez au bouvardia pour les anniversaires, les remises de diplômes, les promotions ou autres célébrations de la vie.
Comment cultiver et entretenir les fleurs de bouvardia à la maison
Les bouvardias sont des fleurs faciles à cultiver qui donnent au jardin des couleurs vives du début au milieu de l’été et jusqu’à l’automne.
Quelles sont les zones de culture qui conviennent aux fleurs de Bouvardia ?
Le bouvardia pousse dans les zones de rusticité 9 à 11 de l’USDA, ce qui en fait une plante idéale pour égayer les jardins du sud. Mais les habitants du Nord peuvent profiter de cette fleur colorée en la cultivant comme une annuelle.
Où dois-je planter les fleurs de Bouvardia ?
Plantez les fleurs de bouvardia dans les plates-bandes pour obtenir une couleur durable en été. Plantez-les au milieu de la plate-bande ou parmi les plantes vivaces à floraison précoce pour maintenir le jardin en vie une fois que les fleurs précoces auront disparu.
Le bouvardia se plaît également dans des pots ou des conteneurs sur la terrasse ou le long des fondations de la maison. Choisissez un pot ou un conteneur d’au moins 3 gallons avec des trous de drainage adéquats. Le bouvardia a besoin d’un sol bien drainé et souffrira d’un sol détrempé.
Considérations relatives à la lumière
Le bouvardia préfère le plein soleil pendant 6 à 8 heures par jour, mais tolère une ombre partielle. Trop d’ombre peut gêner la floraison et empêcher la plante d’atteindre son plein potentiel.
Le meilleur mélange de terre pour les fleurs de bouvardia
Elle préfère un sol acide à neutre, riche en humus, dont le pH se situe entre 6,1 et 7,3. Amender le sol avec une couche de 2 à 3 cm de mousse de tourbe avant la plantation permet d’abaisser le pH d’un sol alcalin. Les matières organiques ajoutées au sol améliorent également l’aération, favorisent le drainage et constituent une source de nutriments à libération lente.
Nourrir et fertiliser les fleurs de Bouvarida
Nourrissez les bouvardias avec un engrais conçu pour les azalées et autres plantes acidophiles. Respectez le taux d’application indiqué sur l’emballage. Les bouvardias cultivés en pleine terre doivent être fertilisés au printemps, au milieu de l’été et de nouveau à l’automne. Les bouvardias cultivés en conteneurs bénéficient d’un engrais soluble dans l’eau tous les 10 à 14 jours pendant l’été.
Arrosage des fleurs de bouvardia
Arrosez votre bouvardia une ou deux fois par semaine, en fonction de la quantité de pluie naturelle que reçoit votre région. En règle générale, le bouvardia a besoin de 1 à 2 cm de pluie par semaine.
Mise en pot et plantation des fleurs de bouvardia
Les bouvardias cultivés en pots ou en conteneurs nécessitent des arrosages plus fréquents car la terre des conteneurs peut se dessécher rapidement sous le soleil d’été. Si la terre de votre conteneur est sèche au toucher à 1 pouce sous la surface, il est temps d’arroser votre bouvardia. Les plantes cultivées en conteneur peuvent nécessiter un arrosage quotidien.
Comment prendre soin des fleurs de bouvardia fraîchement coupées ?
Ces fleurs à longue durée de vie font des fleurs coupées impressionnantes.
- Coupez-les le matin lorsque les fleurs sont les plus fraîches. Choisissez des tiges dont les fleurs commencent à peine à s’ouvrir pour prolonger la durée de la floraison.
- Remplissez un vase d’eau tiède car les fleurs absorbent facilement l’eau chaude. Enlevez toutes les feuilles qui se trouvent sous le niveau de l’eau dans le vase. Placez les fleurs dans le vase de manière à ce qu’elles soient visibles sous tous les angles.
- Si l’eau semble trouble, retirez les fleurs et remplissez le vase avec de l’eau fraîche.
- Recoupez les tiges si elles montrent des signes de détérioration dans l’eau.
Synthèse
La culture des bouvardias dans le paysage est plus courante dans le sud, mais elle peut aussi faire sensation dans les jardins du nord. Ces vivaces tendres peuvent être cultivées dans des conteneurs et hivernées à l’intérieur. Pour hiverner les bouvardias, coupez le feuillage à quelques centimètres lorsque les températures descendent en dessous de 50 degrés à l’automne. Rentrez-le à l’intérieur et maintenez le sol humide pendant l’hiver. Bien qu’il puisse traverser une période de dormance, de nouvelles pousses apparaîtront au printemps. Remettez-le à l’extérieur au printemps lorsque tout risque de gel est écarté et que les températures diurnes restent dans les 60 degrés.
FAQ sur les fleurs de bouvardia :
Que signifie Bouvardia ?
Selon la floriographie (signification et symbolisme des fleurs), la bouvardia représente l’enthousiasme ou la joie de vivre.
Comment cultiver le bouvardia ?
Le bouvardia pousse dans les zones de rusticité 9 à 11 de l’USDA, ce qui en fait une plante idéale pour égayer les jardins du sud. Mais les habitants du Nord peuvent profiter de cette fleur colorée en la cultivant comme une annuelle.
Les fleurs de Bouvardia sont-elles toxiques ?
Les fleurs de Bouvardia sont répertoriées dans la base de données des plantes toxiques de la FDA et ne doivent pas être consommées.
Où les fleurs de Bouvardia sont-elles originaires ?
La Bouvardia est originaire des régions tropicales des Amériques, y compris certaines parties du Mexique, de l’Arizona et du Texas.
Guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :
Vous recherchez une tige particulière ou vous avez besoin d’inspiration sur les meilleures fleurs pour une certaine occasion ? Consultez les guides de fleurs de Nostrodomus pour Roses, Astrantia, Viburnum, Acanthe, Renoncule, Lys, Iris, Southernwood, Bourrache, Trèfles, FreesiaMarjolaine, Anémone, Bégonia, Orchidées, Allium, Œillets, Coreopsis, Les marguerites Gerbera, Tanaisie, Glaïeulet Pivoines.
Le meilleur de la République des pétales
Pour une floraison encore plus exceptionnelle, consultez nos guides complets de livraison de fleurs en ligne et le les meilleurs spécialistes de la livraison de plantes aux États-Unis.
[ajax_load_more]