Écoutez cet article
|
Les fleurs d’aster sont des plantes vivaces enchanteresses appréciées pour leurs teintes colorées et leur style élégant. Elles sont également porteuses d’une signification et d’un symbolisme profonds qui ont traversé de nombreuses cultures au cours des derniers siècles et sont toujours aussi populaires aujourd’hui dans les jardins et la décoration florale. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification des fleurs d’aster, leur histoire et leurs origines, les variétés d’aster les plus populaires, ainsi que nos meilleurs conseils pour offrir et prendre soin de ces magnifiques fleurs.
Que symbolisent les fleurs d’aster ?
Les fleurs d’aster symbolisent l’amour, la sagesse, la patience, la foi, l’élégance et la beauté. Chaque variété de couleur porte son propre symbolisme profond, de la noblesse à l’amitié et même à la pureté.
À propos de la fleur d’aster
Il fut un temps où l’on comptait plus de 600 espèces d’Aster originaires d’Eurasie et d’Europe du Nord. Après quelques recherches menées dans les années 1990, il a été déterminé que les espèces nord-américaines étaient mieux classées dans le genre Almutaster. Il reste donc aujourd’hui environ 180 espèces d’Aster authentiques. Malgré les changements, de nombreuses variétés cultivées dans le Nouveau et l’Ancien Monde portent encore aujourd’hui le nom d' »Aster » ou de « marguerite de Michaelmas ».
Royaume : | Plantes |
Nom botanique : | Symphyotrichum |
Type/espèce : | Aster amellus |
Famille : | Asteraceae |
Tribu : | Astriae |
Genre : | Aster |
Variétés et hybrides populaires de fleurs d’aster
Il existe aujourd’hui une large sélection de variétés d’aster couvrant un profil de couleurs varié et intéressant. Les asters sont célèbres pour leur gamme de teintes violettes, mais il existe de nombreuses options pour ceux qui préfèrent les roses plus doux, les blancs et les tons bleus. Parmi les variétés les plus populaires, citons :
- Aster de Nouvelle-Angleterre (Aster novae-angliae)
- Aster de New York (Aster novi-belgii)
- Aster bleu des bois (Aster cordifolius)
- Aster de lave (Aster scopulorum)
- Aster de Sibérie (Aster sibiricus)
- Aster de Corée (Aster koraiensis)
- Aster blanc (Aster divaricatus)
- Aster bleu des bois (Aster cordifolius)
- Aster blanc (Aster divaricatus)
- Aster lisse (Aster laevis)
- Aster tongolensis (Beggarten)
- Symphyotrichum ‘Little Carlow’ (Aster tongolensis)
Caractéristiques de la plante à fleurs Aster
L’aster est un genre de plantes herbacées à fleurs vivaces qui fleurissent en fin de saison. Ce type de plante présente des groupes de fleurs, également appelées têtes, qui se trouvent dans un petit panier de feuilles environnantes. Les fleurs colorées varient du blanc et du jaune au rose pastel, au bleu, au violet, tandis que certaines variétés sont vibrantes et contiennent des teintes vives.
Les asters poussent comme des buissons et peuvent atteindre une hauteur de 1 à 6 décimètres, tandis que leur largeur peut aller de 1 à 4 décimètres au total. La taille des asters dépend de la variété, car ils sont très diversifiés. Ces plantes poussent également bien en pots pour ceux qui souhaitent les contenir.
L’aster chinois est originaire de Chine et se décline en différentes couleurs comme les autres espèces. Elles diffèrent légèrement dans la forme et la disposition des pétales et portent d’autres teintes comme la pêche, le jaune et le crème en plus des blancs, roses, violets, rouges et bleus.
Fleurs et convivialité pour les abeilles
Les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons adorent ces fleurs abondantes qui fleurissent en fin de saison et qui leur fournissent le pollen et le nectar dont ils ont besoin plus tard dans l’année. Alors que d’autres fleurs de jardin sont fanées, les asters continuent de fleurir jusqu’à l’automne, ce qui les rend indispensables aux insectes pollinisateurs.
Croissance & ; Toxicité
En général, les fleurs d’asters fleurissent d’août jusqu’aux premières gelées, généralement à la fin octobre ou en novembre. Certaines variétés peuvent fleurir au début du printemps, mais elles ne sont pas représentatives de la majorité des asters.
Les asters se plaisent dans de nombreuses zones de rusticité de l’USDA à travers le pays, y compris de la zone 3 à la zone 8, mais ils peuvent prospérer dans les zones 9 et 10, en fonction d’autres facteurs. Les asters préfèrent le plein soleil et les températures plus fraîches. Le sol environnant doit rester humide et avoir un bon drainage.
Les asters ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques ou les humains et sont comestibles de diverses manières. Elles ont des propriétés médicinales que de nombreuses personnes ont trouvé utiles dans le passé, notamment pour traiter les maux de tête et la constipation.
Faits historiques sur les fleurs d’aster
L’un des faits connus concernant ces fleurs joyeuses est que Thomas Jefferson aimait les variétés d’aster de Chine et les cultivait sur son domaine. Les asters ont également été mentionnés dans des livres, notamment dans The Flower Garden de 1851.
La révolution hongroise du 31 octobre 1918 est également connue sous le nom de « révolution de l’aster ». Cela s’explique par le fait que les manifestants de Budapest portaient cette fleur. Portant cette fleur dans leur chapeau, ces personnes ont aidé à s’emparer des bâtiments publics de Budapest.
Bien entendu, cela s’est passé bien après que les asters soient entrés dans la mythologie grecque, façonnant en quelque sorte l’histoire elle-même.
Signification étymologique
Le nom de la fleur Aster vient du mot grec ἀστήρ (astḗr), qui se traduit par Aster en anglais. Aster signifie « étoile », ce qui est tout à fait approprié puisque les fleurs multicolores de l’aster ressemblent à des étoiles.
Utilisations et bienfaits des fleurs d’aster
Il est relativement courant que les populations du monde entier aient utilisé les plantes et les fleurs pour diverses raisons au fil du temps. Plusieurs utilisations, notamment médicinales, alimentaires et ornementales, ont eu lieu dans de nombreuses cultures et se poursuivent encore aujourd’hui.
Médicaments
L’aster de Nouvelle-Angleterre est un excellent exemple de plante médicinale. La recherche suggère que cette plante à floraison tardive est bénéfique pour les poumons et aide à la santé respiratoire. Les personnes souffrant d’affections pulmonaires chroniques, comme l’asthme, ou celles qui luttent contre un rhume, trouveront un soulagement dans une teinture faite à partir de cette fleur.
Certaines civilisations utilisaient l’aster pour traiter les maladies vénériennes. La médecine chinoise, ainsi que d’autres cultures, utilisent la racine d’aster depuis des siècles de diverses manières. La racine aide à minimiser les maux de tête et peut servir de laxatif. D’autres maladies, comme la gueule de bois et l’épilepsie, ont été traitées grâce à l’utilisation de cette plante à fleurs.
Régime alimentaire
Les feuilles et les sommités fleuries de l’aster sont comestibles et peuvent être utilisées dans les salades comme légumes verts ou comme garniture. Plusieurs parties de la plante entière, y compris la racine, les feuilles et les fleurs, peuvent être transformées en thé ou en teinture.
Les tatouages d’aster dans la culture moderne
En raison de sa signification profondément enracinée dans la culture grecque, la fleur d’aster peut être présente dans de nombreux tatouages symbolisant l’amour. Dans la culture moderne, c’est la fleur de naissance du mois de septembre et elle peut représenter la date de naissance de l’individu.
Signification et symbolisme de la fleur d’aster
Comme beaucoup d’autres espèces de fleurs, la fleur d’aster est porteuse de différents symboles et significations. Lorsque vous examinez la fleur d’aster, sachez qu’elle est également associée à ces significations :
- Patience
- La délicatesse
- Élégance
- L’amour de la variété
- Réflexion après coup
Couleurs populaires des fleurs d’aster : Signification & ; Symbolisme
Chaque variété de couleur a son propre symbolisme et sa propre signification.
- Asters violets sont considérés comme une couleur royale et symbolisent la sagesse, la beauté et la noblesse. C’est la couleur la plus populaire de cette plante à fleurs.
- L’aster blanc évoque la spiritualité, l’innocence, la pureté et la foi, comme de nombreuses fleurs blanches dans la culture moderne.
- Fleurs d’aster rouge représentent la dévotion éternelle et la passion profonde.
- Asters roses symbolise l’amour, la gentillesse et la sensibilité.
- Un aster bleu représente la foi, la stabilité et la profondeur.
L’importance culturelle des fleurs d’aster
Grèce antique
Les Grecs de l’Antiquité considéraient que la fleur d’aster était extrêmement bénéfique. Elles étaient considérées comme un moyen d’effrayer les serpents et les mauvais esprits autour de la maison.
Mythologie grecque
Dans la mythologie grecque, les asters sont apparus lorsque la déesse Astria a levé les yeux vers le ciel et n’a pas vu d’étoiles. Accablée de tristesse, elle se mit à pleurer et ses larmes tombèrent sur le sol. C’est de ces larmes que sont nées les fleurs en forme d’étoile que nous connaissons sous le nom d’asters.
Une autre version de l’histoire raconte que la déesse Astria demanda à être transformée en étoile lorsque Jupiter, le dieu du tonnerre, envoya un déluge sur la terre. Après cela, elle devint si triste qu’elle pleura, et ses larmes tombèrent sur le sol, faisant germer des fleurs d’aster à leur place.
Certaines descriptions affirment qu’Astria est en fait devenue une étoile, mais qu’elle était remplie de tristesse et qu’elle a pleuré des larmes sur la terre. Ces larmes devinrent des asters dans le monde entier.
Une autre histoire dépeint la Vierge dispersant de la poussière d’étoile sur la terre. Au fur et à mesure qu’elles tombaient, les asters poussaient et couvraient le monde.
Culture romaine antique
Dans la culture romaine antique, brûler des feuilles d’aster était une pratique courante, car les gens pensaient que cela éloignait les mauvais esprits et les serpents qui pouvaient rôder dans les environs. Elles étaient considérées comme des fleurs sacrées des dieux grecs et romains. Les Romains et les Grecs décoraient leurs autels avec ces fleurs populaires.
Culture amérindienne
Dans la culture amérindienne, les asters sont nés de deux filles qui se sont perdues dans les bois. Elles ont été retrouvées par une vieille femme qui pouvait prédire leur avenir et a choisi de les transformer en fleurs pour leur sauver la vie. L’une des jeunes filles, qui portait une robe bleue, était la fleur d’aster.
Culture traditionnelle chinoise
La culture chinoise possède sa propre variété d’asters. Ces fleurs représentent la fidélité et le dévouement.
L’époque victorienne
De nombreuses communautés croient que la fleur d’aster possède des pouvoirs magiques. Les individus les utilisaient souvent dans de nombreuses potions aux usages variés. Les victoriens utilisaient également les fleurs comme moyen d’envoyer des messages cachés. À l’époque, la présence d’asters dans un bouquet était synonyme de spontanéité et de variété.
Fleurs d’aster et astrologie
La fleur du Zodiaque pour les Capricornes est l’aster, en raison de son symbolisme de grâce et de sagesse. Les Capricornes sont des personnes ambitieuses et motivées par des objectifs précis, qui prennent leurs décisions avec sagesse et logique.
Le lien entre les fleurs d’aster et la sagesse provient de la mythologie grecque. Le mythe raconte que lorsque la déesse grecque Astraea pleurait, des asters poussaient là où ses larmes atterrissaient sur la terre. Cette déesse représente la justice et la précision, deux valeurs chères aux Capricornes.
Importance culturelle
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les asters ont été placés sur les tombes des soldats français lors d’une cérémonie. Ils symbolisaient ainsi le souhait que les choses se soient passées différemment pour le soldat.
Les asters sont représentés dans de nombreuses œuvres d’art depuis des siècles, y compris dans des livres et des peintures. Claude Monet a peint un bouquet d’asters en 1880, et Vincent van Gogh a utilisé des asters chinois dans plusieurs de ses œuvres d’art.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs d’aster
Ces fleurs joyeuses peuvent être offertes pour presque toutes les occasions, mais il y a quelques cas où elles sont populaires et reconnues comme une fleur désignée.
Fleur du mois de naissance
L’aster est la fleur de naissance officielle du mois de septembre. C’est le bouquet idéal à offrir à une personne née au cours de ce mois. Il symbolise les souhaits et la chance pour la personne qui le reçoit.
20e anniversaire de mariage
Ces plantes fleuries sont un choix populaire pour un couple qui célèbre son 20e anniversaire de mariage. Symbolisant l’amour, la foi et la sagesse, c’est la fleur idéale à offrir à ceux qui se sont engagés l’un envers l’autre pour la vie.
Autres occasions
Comme les asters sont disponibles dans une grande variété de couleurs, ils conviennent à presque tous les événements. Qu’il s’agisse d’anniversaires, de mariages, de célébrations, de sympathie ou de condoléances, les asters peuvent trouver leur place dans plusieurs bouquets. Lorsque vous choisissez des asters, tenez compte de la couleur, car chaque teinte est porteuse d’un symbolisme différent.
Offrir des asters
Les asters sont des fleurs formidables à offrir en bouquet coupé, car ils peuvent rester magnifiques jusqu’à trois semaines dans un vase. Elles peuvent également être combinées dans de nombreuses teintes ou ajoutées à une composition florale variée.
Ces plantes fleuries poussent bien en pot et peuvent être offertes en cadeau comme plante en pot pour de nombreux événements. Elles peuvent rester dans le pot pour l’intérieur ou être replantées à l’extérieur pour faire partie du paysage de la cour.
Entretien des fleurs coupées d’aster
Prendre soin des asters coupés permet de prolonger leur beauté. S’ils proviennent d’un jardin extérieur, ils doivent être coupés dès le matin, avant qu’ils n’aient eu le temps de sécher dans la chaleur de la journée. Choisissez des fleurs en pleine floraison pour qu’elles le restent à l’intérieur.
Coupez-les de la zone et transportez les tiges dans un seau d’eau jusqu’à l’utilisation. Elles ne doivent pas se dessécher après la coupe.
Si vous commandez des asters chez un fleuriste, déballez-les immédiatement, enlevez le feuillage du bas et coupez les extrémités. Placez-les dans la solution aqueuse et profitez-en.
En conclusion
Les asters sont des fleurs populaires qui, outre leur beauté, sont porteuses d’un large éventail de symboles et de significations. Ressemblant à des étoiles, les asters peuvent apporter un sentiment de gaieté lorsqu’ils sont offerts en cadeau pour de nombreuses occasions.
Parfaits pour les anniversaires, les anniversaires de mariage ou d’autres événements personnels, les asters peuvent apporter une touche de couleur dans un bouquet d’automne, ce qui en fait un complément idéal. Un espace de jardinage extérieur accueillera ces fleurs colorées tard dans la saison de croissance, même après que d’autres plantes à fleurs aient fini de fleurir.
Le meilleur de Nostrodomus
Trouvez des fleurs et des plantes exceptionnelles dans votre ville grâce aux guides complets de Nostrodomus. livraison de fleurs en ligne, le meilleur abonnement de fleurs et les services de les meilleurs spécialistes de la livraison de plantes d’intérieur aux États-Unis.
[ajax_load_more]