Écoutez cet article
|
Avec ses feuilles brillantes et dentelées et ses baies brillantes, le houx (Ilex ssp.) est une plante ornementale emblématique. Cultivés comme couvre-sol, arbustes ou arbres, ces arbres à feuilles persistantes ajoutent de la couleur et de la texture à l’aménagement paysager. Les fruits et le feuillage de la plante symbolisent la saison hivernale et les fêtes de Noël. Le feuillage et l’écorce du houx ont des propriétés culinaires et médicinales ; les feuilles peuvent être utilisées pour faire du thé, tandis que certaines médecines traditionnelles utilisent les baies de houx comme purgatifs. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification, l’histoire et le symbolisme du houx, ainsi que sur les types de plantes de houx les plus populaires et leurs utilisations et avantages actuels.
Signification et symbolisme du houx – L’essentiel
Depuis l’époque médiévale, le houx symbolise la fête chrétienne de Noël. Surnommées « l’épine du Christ », les feuilles et les baies de houx sont utilisées comme décoration de Noël en Europe et en Europe. Historiquement, les fleurs de houx ont également symbolisé la défense, grâce à leurs feuilles pointues, et le bonheur domestique.
À propos des plantes de houx
Le houx – Famille, genre et taxonomie
Le genre houx ou Ilex fait partie de la famille des Aquifoliacées. Ilex contient trois sous-genres : Byronia, Prinos et Ilex. La plupart des plantes appartiennent au sous-genre Ilex, qui compte plus de 450 espèces.
Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums, toxicité
L’Ilex pousse sous diverses formes, allant des plantes couvre-sol et lianes à faible croissance aux arbustes et arbres ligneux qui atteignent plus de 15 mètres de haut. La plupart sont à feuilles persistantes, mais quelques-unes sont à feuilles caduques.
La plupart des plantes de houx ont des feuilles alternées dentées ou épineuses. Le feuillage peut être vert brillant ou panaché de vert et de blanc. Les fleurs de houx sont agréablement parfumées et actinomorphes (de taille et de forme égales, de part et d’autre d’un axe central). La plupart des espèces sont dioïques, de sorte que la production de fruits nécessite une plante mâle et une plante femelle pour la pollinisation croisée. Les baies de houx peuvent être rouges, roses, blanches, noires ou jaunes.
Bien que belles à regarder, les baies de houx sont toxiques pour les humains, les chiens, les chats et les chevaux. L’ingestion de baies de houx peut provoquer une déshydratation, une somnolence, une diarrhée et des vomissements. Si elles sont ingérées en grandes quantités par de jeunes enfants, les baies peuvent être mortelles.
Types, espèces et cultivars populaires de houx
Plus de 450 espèces d’Ilex poussent dans les régions tempérées et tropicales du monde entier. Les espèces de houx couramment cultivées comme plantes ornementales sont les suivantes :
- Le houx d’Europe (I. opaca): arbre à feuilles persistantes qui représente le houx de Noël, avec ses grandes feuilles épineuses et ses baies rouge vif.
- Houx chinois (I. cornuta): arbuste à feuillage persistant, brillant et foncé, pouvant atteindre 15 décimètres ; l’un des rares houx à fructifier sans pollinisation.
- Houx anglais (I. aquifolium): arbre à croissance lente, à feuilles persistantes, épineuses et brillantes et à baies rouges.
- Houx japonais (I. crenata): arbustes à feuilles persistantes pouvant atteindre 10 décimètres, avec un petit feuillage sans épines et des baies noires.
- Possumhaw (I. decidua): petit arbre à feuilles caduques qui porte des baies rouge-orange pendant l’hiver.
- Myrtille (I. verticilatta): arbuste à feuilles caduques qui tolère les sols humides et porte des baies rouges de l’automne au printemps.
- Houx de Yaupon (I. vomitoria): petit arbre à feuilles persistantes originaire d’Europe du Nord et tolérant les conditions chaudes.
Les cultivars de houx les plus populaires sont les suivants :
- I. cornuta ‘Bufordii’ : attire les oiseaux avec de lourdes charges de baies
- I. crenata ‘Hellari’ : petit arbuste pouvant atteindre 1,5 m de haut
- I. crenata ‘Convexa’ : pousse jusqu’à 24 décimètres de large avec un feuillage foncé
- I. opaca ‘Merry Christmas’ : l’archétype des feuilles sombres et des baies rouges
- I. opaca ‘Stewart’s Silver Crown’ : feuillage gris-vert marbré avec des bords blancs.
- I. opaca ‘Yellow Berry’ : des baies jaune vif complètent le feuillage foncé.
- I. vomitoria ‘Nana’ : nain qui pousse de 3 à 5 décimètres de haut en forme de monticule.
- Houx ‘Nellie R. Stevens’ : croisement de houx chinois et japonais à croissance rapide ; apprécié pour son feuillage foncé et ses grosses baies rouges.
Signification étymologique
Le nom Ilex vient du latin et signifie « chêne vert ». Certains pensent que la similitude du feuillage du chêne vert (Quercus ilex) a conduit à l’utilisation de termes similaires entre les deux types de plantes.
Quelles sont les régions d’origine du houx ?
Les houx sont originaires de nombreuses régions tempérées, subtropicales et tropicales du monde entier. Par exemple, I. opaca est originaire du sud et de l’est des États-Unis et I. aquifolium pousse dans toute l’Europe, l’Asie occidentale et l’Afrique du Nord.
I. cornuta est indigène en Chine et en Corée. Le houx de Dahoon (I. cassine) pousse dans les Caraïbes, au Mexique et dans l’est de l’Europe du Nord.
D’autres espèces tropicales et subtropicales comprennent le houx d’Hawaï (I. anomala), également connu sous le nom de Kāwa’u ou ‘Aieu. Le houx yerba mate (I. paraguariensis) est originaire d’Uruguay, du Paraguay, du Brésil et d’Argentine.
Quelle est la saison des plantes de houx ?
La plupart des plantes de houx sont à feuilles persistantes, avec un feuillage attrayant tout au long de l’année. Dans les climats tempérés, les houx ont tendance à fleurir au printemps ou au début de l’été. Les fleurs sont souvent discrètes et peuvent être verdâtres, blanches ou roses, selon le type de houx. Les fleurs dégagent généralement un parfum agréable.
Les baies peuvent apparaître de l’automne au printemps. De nombreuses espèces et cultivars de houx sont appréciés pour leurs baies durables qui ajoutent de la couleur au paysage hivernal.
Utilisations et avantages du houx
Le houx dans l’herboristerie et la médecine
Le feuillage, l’écorce et les baies d’I. opaca sont utilisés depuis longtemps en herboristerie. Les feuilles peuvent être infusées et utilisées pour traiter les rhumes, la grippe, la pneumonie et la rougeole. En application locale, une tisane de feuilles de houx peut être utilisée pour soulager les démangeaisons, les éruptions cutanées et les plaies.
Le thé à base d’écorce de houx a été utilisé pour traiter l’épilepsie et la malaria. Les Amérindiens l’utilisaient pour soulager la toux et on dit qu’il s’agissait d’un des remèdes préférés de George Washington.
Les baies de houx sont toxiques, surtout lorsqu’elles sont consommées en grandes quantités. En petites doses, elles ont été utilisées pour leurs effets émétiques, diurétiques et laxatifs.
Les utilisations culinaires du houx
Dans certaines régions d’Europe du Sud, le feuillage de la yerba mate (I. paraguariensis) est utilisé pour préparer un thé très apprécié. Le yerba mate est traditionnellement servi dans une calebasse et dégusté à l’aide d’une paille qui filtre les morceaux de feuilles. Le thé contient à la fois de la caféine et un alcaloïde, la théobromine.
Toxicité, convivialité pour les abeilles et pollinisation
Les baies de houx sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques et peuvent être mortelles à fortes doses. En revanche, les baies ne sont pas toxiques pour les oiseaux et constituent une source de nourriture en hiver.
Les fleurs de houx attirent les pollinisateurs avec leur doux parfum. Au printemps, les abeilles, les papillons et les oiseaux tels que les hirondelles se pressent pour goûter le nectar du houx.
Signification et symbolisme du houx
Les plantes de houx peuvent fleurir avec des fleurs blanches, verdâtres, roses ou jaunes, selon le type de plante. Dans le langage des fleurs, les fleurs de houx peuvent indiquer la prévoyance. Historiquement, les fleurs de houx ont également symbolisé la défense, grâce à leurs feuilles pointues, et le bonheur domestique.
Signification, symbolisme et importance culturelle des plantes de houx
Dans les traditions religieuses chrétiennes d’Europe et d’Europe du Nord, le houx est souvent utilisé pour représenter et décorer Noël. Ce symbolisme est cependant apparu bien avant le christianisme.
Les Romains de l’Antiquité offraient du houx au dieu Saturne lors du festival des Saturnales. De nombreuses représentations artistiques de Saturne incluent sa plante sacrée, le houx.
Pour les druides de la religion celtique, le houx jouait un rôle symbolique en marquant le solstice d’hiver. Les couleurs verte, blanche et rouge du houx représentaient la protection et la chance et étaient suspendues au-dessus des portes des maisons.
Au fil du temps, les chrétiens ont adopté cette tradition, avec quelques changements. Le houx était toujours accroché aux portes pour offrir une protection, mais les feuilles pointues étaient censées représenter la couronne d’épines placée sur la tête du Christ lors de la crucifixion. Les baies rouges de la plante représentaient les gouttes de sang.
Dans les Midlands anglais, la superstition veut que le houx ne soit pas introduit dans la maison avant la veille de Noël. En Scandinavie, le houx est appelé « épine du Christ ».
Occasions de cadeaux appropriées pour les plantes de houx
Les branches de houx sont souvent offertes en hiver, en particulier à Noël. Leurs feuilles brillantes et leurs baies d’un rouge éclatant complètent parfaitement les bouquets et les compositions florales à offrir, ainsi que les centres de table pour les fêtes de fin d’année, au travail ou à la maison.
Le houx est également un élément décoratif courant dans les maisons à l’époque de Noël. Les couronnes et les guirlandes sont des éléments de décoration festive en hiver et pour les fêtes de fin d’année.
Comment prendre soin des plantes de houx à la maison
Comme la plupart des feuillages, le houx se dessèche une fois coupé. Préservez l’aspect frais du houx en coupant les branches en diagonale, en écrasant doucement les extrémités et en plaçant les branches dans l’eau. Vous pouvez également vaporiser un produit anti-déshydratant.
Suspendez les couronnes et les guirlandes dans des endroits frais, mais pas glacés. Si le houx est exposé à l’intérieur, une brumisation quotidienne avec de l’eau peut aider à conserver la fraîcheur du feuillage et des baies.
La brillance du houx, son feuillage épineux et ses baies brillantes font de ce conifère un choix floral populaire en hiver. À l’époque de Noël, le houx est le choix idéal pour décorer une maison et apporter une atmosphère festive à toute réunion de vacances. Lorsqu’il est cultivé à l’extérieur, le houx apporte toute l’année de la couleur et de la texture au paysage, tout en servant de source de nourriture pour les oiseaux.
FAQ sur les plantes de houx :
Où le houx pousse-t-il le mieux ?
Le houx pousse mieux dans un sol légèrement acide qui retient l’humidité tout en offrant un bon drainage. Pour que le houx s’épanouisse pleinement, il faut qu’il bénéficie d’un ensoleillement modéré tout au long de la journée.
Peut-on manger les baies de houx ?
Bien qu’elles soient belles à regarder, les baies de houx sont considérées comme toxiques pour les humains, les chiens, les chats et les chevaux. L’ingestion de baies de houx peut entraîner une déshydratation, une somnolence, des diarrhées et des vomissements et peut être particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants.
Le feuillage, l’écorce et les baies du houx I. opaca sont utilisés depuis longtemps en herboristerie. Les feuilles peuvent être infusées et utilisées pour traiter les rhumes, la grippe, la pneumonie et la rougeole. En application locale, une tisane de feuilles de houx peut être utilisée pour soulager les démangeaisons, les éruptions cutanées et les plaies.
Quelle est la durée de vie des buissons de houx ?
Les houx cultivés dans des climats appropriés peuvent vivre plus de 75 ans.
Que symbolise le houx ?
Depuis l’époque médiévale, le houx symbolise la fête chrétienne de Noël. Surnommées « l’épine du Christ », les feuilles et les baies de houx sont utilisées comme décoration de Noël en Europe et en Europe. Historiquement, les fleurs de houx ont également symbolisé la défense, grâce à leurs feuilles pointues, et le bonheur domestique.
[ajax_load_more]