Écoutez cet article
|
Les salvias, également connues sous le nom de sauges, fleurissent abondamment et s’intègrent parfaitement dans presque tous les paysages. Ces plantes voyantes sont faciles à cultiver. Les salvias sont également incroyablement polyvalentes : les guérisseurs les utilisent pour aider les patients souffrants, les cuisiniers utilisent les sages pour rendre les aliments plus délicieux, et les jardiniers et décorateurs utilisent ces magnifiques fleurs pour améliorer l’apparence d’un intérieur ou d’un extérieur. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de salive, leur riche histoire, leur origine, leurs types populaires et leurs utilisations, ainsi que quelques conseils essentiels pour offrir et prendre soin des fleurs de salvia fraîchement coupées à la maison.
Signification et symbolisme de la fleur de Salvia – l’essentiel
Dans le langage des fleurs, la salvia a une signification symbolique de longévité, de sagesse, d’estime et de bonne santé. Depuis des siècles, les chefs spirituels utilisent les fleurs de salvia dans leurs rites religieux et leur divination comme symbole de connaissance et de connexion à la source divine.
A propos des fleurs de salvia
La fleur de salvia – famille, genre et taxonomie
Domaine : | Eucarya |
Royaume : | Plantes |
Phylum : | Magnoliophyta |
Classe : | Magnoliopsida (Dicotylédones) |
Ordre : | Lamiales |
Famille : | Lamiaceae |
Genre : | Salvia |
Espèce : | Salvia officinalis |
Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums
La salvia porte des fleurs bleu lavande à deux lèvres, qui atteignent jusqu’à 1,5 cm de long. Les fleurs apparaissent en courts épis dressés le long d’une seule tige.
Les fleurs de la salvia s’épanouissent à la fin du printemps et les cultivars produisent une grande variété de couleurs allant du violet au rose, en passant par le bleu, le rouge et le blanc.
La plante a des feuilles ridées gris-vert qui mesurent jusqu’à 4 cm de long. Les cuisiniers utilisent les feuilles de salvia fraîches ou séchées comme assaisonnement. Les fleurs attirent les abeilles et les papillons.
Types, espèces et cultivars populaires de salvia
La salvia est considérée comme le plus grand genre de plantes de la famille des sauges, comptant plus de 1000 espèces d’annuelles, de vivaces et d’arbustes. De nombreux cultivars sont compacts et mesurent de 8 à 15 cm de haut.
Parmi les types de salvia les plus populaires, citons :
- Sauge écarlate (Salvia spendens)
- Sauge en coupe (Salvia farinacea)
- Sauge du Texas (Salvia coccinea)
- Sauge des bois (Salvia nemerosa)
- Sauge d’automne (Salvia greggii)
- Sauge des bois (Salvia x sylvestris)
- Sauge commune (Salvia officinalis)
- Sauge ananas (Salvia elegans)
- Sauge mexicaine (Salvia leucantha)
- Sauge des devins (Salvia divinorum)
Signification étymologique
Dérivé du latin salus, salvia signifie « sain ». En ancien français, parlé dans le nord de la France du 8e au 14e siècle, sage signifie « sage, savant, érudit ; astucieux, habile ».
Quelles sont les régions d’origine des fleurs de Salvia ?
Distribuée dans l’ensemble de l’Ancien Monde et des Amériques, la salvia possède trois régions distinctes de diversité : trois régions distinctes de diversité : l’Europe centrale et l’Europe du Sud, l’Asie centrale et la Méditerranée, et l’Asie de l’Est : Europe centrale et Europe du Sud, Asie centrale et Méditerranée, et Asie de l’Est.
Quelle est la saison des fleurs de salvia ?
Les fleurs de salvia fleurissent de la fin du printemps au début de l’été. En coupant les fleurs fanées, la plante fleurira à nouveau jusqu’à l’automne.
Utilisations et bienfaits des fleurs de salvia
Les fleurs de salvia sont très polyvalentes. Les jardiniers apprécient les salvias pour leurs fleurs colorées ; les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs sont également friands des fleurs de salvia.
Dans le monde entier, les cuisiniers utilisent la salvia comme assaisonnement dans une variété de plats et de thés. La salvia n’est pas toxique pour les chats et les chiens.
Les bienfaits médicinaux des fleurs de salvia
Les guérisseurs administrent souvent du thé de salvia ou encouragent les patients à mâcher de la salvia en tant que médecine populaire pour traiter les crises, la diarrhée, les ulcères, la goutte, les inflammations, les rhumatismes, les vertiges, les tremblements, la paralysie et l’hyperglycémie. Les praticiens de la médecine traditionnelle administrent la salvia pour traiter les brûlures d’estomac et les ballonnements, la transpiration excessive, les troubles cognitifs liés à l’âge et les inflammations de la peau et de la gorge.
La recherche suggère que la salvia peut avoir des effets anticancéreux, anti-inflammatoires, antioxydants, antimicrobiens, anti-douleur, hypocholestérolémiants et hypoglycémiants.
Fleurs de salvia et spiritualité
La salvia a également des usages spirituels. Une variété de salvia, la Salvia divinorum, possède des propriétés hautement hallucinogènes qui rendent la plante utile pour déclencher des visions lors de rituels religieux.
Autrefois réservée à la purification et aux cérémonies religieuses, la purification à la salvia connaît un regain de popularité. Cette ancienne tradition tribale consiste à brûler des plantes de salvia séchées pour créer l’harmonie et la paix spirituelle. De nombreuses personnes fabriquent aujourd’hui des bâtons de salvia pour éliminer l’énergie négative d’un espace.
Signification et symbolisme de la fleur de salvia
Les salvias sont disponibles dans une grande variété de couleurs, et beaucoup de ces couleurs ont une signification et un symbolisme particuliers. Certaines significations sont spécifiques aux salvias, tandis que d’autres sont générales au langage des fleurs. Ces couleurs et leurs significations sont les suivantes :
Signification de la fleur de salvia rouge
La fleur rouge de Salvia est traditionnellement associée à l’amour et à la romance et symbolise les gestes de « Forever mine ».
Signification de la fleur de salvia pourpre
Le violet est une couleur très royale, synonyme de royauté, de succès et de bonne réputation.
Signification de la fleur de salvia rose
Les pétales roses d’une fleur de Salvia dans le langage des fleurs sont symboliques de l’amour, de la féminité, de la douceur
Signification de la fleur Salvia bleue – « Je pense à toi »
Les fleurs bleues de la salvia sont souvent associées à l’amitié et à la famille et symbolisent les gestes attentionnés tels que les sentiments de « vous manquer » ou de « penser à vous ».
La signification culturelle et le symbolisme des fleurs de Salvia
Salvia et pratiques chamaniques
Les chamans des Indiens Mazatec d’Oaxaca utilisent la Salvia divinorum dans leurs rites religieux et leur divination depuis des siècles. Le nom de l’espèce, divinorum, signifie « du voyant » et fait référence à son utilisation pour rechercher la connaissance de l’avenir ou d’une source divine.
Les fleurs de salvia dans la mythologie grecque
Les Grecs de l’Antiquité considéraient Salvia melissodora comme une herbe sacrée et la dédiaient à Zeus. L’épithète « melissodora » vient de « Melissa » (abeille) et « odora » (parfum). Melissa est également le nom d’une nymphe mythologique crétoise qui récoltait le miel.
Les fleurs de salvia dans la Grèce antique
La variété grecque Salvia Fruticosa produit des fleurs violacées de début mai à juin. Les fleurs sont prêtes à être cueillies et récoltées en juin et juillet. Les Grecs de l’Antiquité admiraient la beauté, la valeur médicinale et l’utilisation culinaire de la salvia, ainsi que son nectar et son pollen sucrés. Une fresque minoenne réalisée vers 1400 avant notre ère à Knossos, sur l’île de Crète, représente d’ailleurs la salvia.
Fleurs de salvia dans la Rome antique
Les anciens Romains vénéraient tellement la salvia qu’ils organisaient une cérémonie spéciale avant de cueillir la plante. Ils utilisaient même un couteau spécial, car le fer de leurs couteaux traditionnels interagissait avec la salvia.
La salvia dans l’art et la littérature
La salvia divinorum inspire un « art visionnaire » de tous les genres. Des écrivains ont créé des arts visuels, par exemple, ainsi que de la poésie et de la prose après avoir pris cette salvia qui altère l’esprit. Des graphistes ont même créé des œuvres d’art représentant les trichomes, ou poils fins, à la surface d’une feuille de salvia.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs de salvia
Les salvias sont des cadeaux bien pensés pour une variété d’occasions. Maman appréciera les fleurs colorées dans un pot ou un vase comme cadeau pour la fête des mères, par exemple, et un amoureux adorera un bouquet pour la Saint-Valentin.
Veillez à offrir une couleur qui dit « à moi pour toujours », la royauté et le succès, « je pense à toi », l’amour, la féminité et la douceur. Une salvia en pot est parfaite au printemps.
Comment prendre soin des fleurs de salvia fraîchement coupées à la maison
Un vase de salvias illumine n’importe quelle pièce. Pour de meilleurs résultats, utilisez un couteau bien aiguisé, une tondeuse ou des ciseaux pour couper les fleurs et le feuillage à environ un centimètre de la base de la tige principale. Coupez la tige à un angle de 45 degrés pour exposer une plus grande zone d’absorption de l’eau. Enlevez le feuillage inférieur de façon à ce qu’il soit au-dessus de la ligne d’eau.
Mettez les salvias coupées dans de l’eau tiède, à une température de 100 à 110 degrés Fahrenheit. Ajoutez un conservateur pour augmenter la longévité des salvias. Renouvelez l’eau si nécessaire pour maintenir le niveau d’eau. Gardez les fleurs à l’abri de la lumière directe du soleil, des courants d’air et des fruits en train de mûrir, qui émettent des vapeurs susceptibles de flétrir les salvias. Jetez les fleurs fanées.
Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel sur les salvias. l’entretien des fleurs coupées à la maison.
Synthèse
Les salvias sont l’une des plantes les plus communes, les plus polyvalentes et les plus belles au monde. Au fil des siècles, ces fleurs uniques ont occupé une place particulière dans les jardins, les cuisines, les armoires à pharmacie et les cérémonies religieuses. Aujourd’hui encore, les scientifiques, les artistes, les cuisiniers, les jardiniers et les guérisseurs apprécient les salvias.
FAQ sur les fleurs de salvia
Les salvias reviendront-elles chaque année ?
La plupart des salvias sont des plantes vivaces, elles reviennent donc chaque année. Cependant, les jardiniers des climats plus froids cultivent les salvias comme des plantes annuelles.
Les fleurs de salvia fleurissent-elles tout l’été ?
Certaines variétés fleurissent pendant une période limitée, tandis que d’autres peuvent fleurir tout le printemps et l’été – avec un peu d’aide. Les fleurs de la variété grecque Salvia Fruticosa fleurissent par exemple de début mai à juin. D’autres variétés peuvent fleurir tout l’été si les personnes qui s’en occupent enlèvent les fleurs fanées, un processus connu sous le nom de « deadheading ».
Les salvias sont-elles considérées comme rustiques ?
Certaines variétés de salvias sont plus rustiques que d’autres, ce qui dépend en grande partie du lieu d’origine de la variété. Les salvias originaires de régions montagneuses sont généralement plus résistantes que celles qui proviennent de régions moins élevées. Salvia nemorosa ‘Amethyst’, Salvia nemorosa ‘Caradonna’, Salvia nemorosa ‘Ostfriesland’ et Salvia verticillata ‘Purple Rain’ sont parmi les plus rustiques.
Les salvias aiment-elles le soleil ou l’ombre ?
Toutes les salvias aiment le soleil. Quelques variétés, en particulier celles qui ont des fleurs de couleur claire, tolèrent une ombre partielle.