Écoutez cet article
|
La mélisse est un membre charmant de tout jardin de pollinisateurs ou d’herbes. Elle est également considérée comme un élément essentiel dans certains placards de la maison. En outre, elle a une longue histoire qui commence ici, sur le continent américain. Les Amérindiens utilisaient la mélisse bien avant l’arrivée des colons européens. Lorsqu’ils sont arrivés, ils leur ont tout appris – et leur ont donné un outil essentiel dans la lutte contre la domination britannique ! Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de baume d’abeille, leur histoire et leurs origines, leurs utilisations et leurs bienfaits, ainsi que leur importance culturelle aujourd’hui.
Signification et symbolisme de la fleur de mélisse – L’essentiel
Traditionnellement, les fleurs de baume d’abeille ont une signification symbolique de sympathie, de clarté d’esprit, de prospérité et de protection. Le baume des abeilles était une plante importante dans les cérémonies de sudation des tribus amérindiennes de la côte est. Elle a également joué un rôle d’appoint lorsque les colons ont eu besoin d’un substitut buvable après la Boston Tea Party. Certains disent que ses fleurs rouges l’associent au feu et à Mars.
À propos des fleurs de mélisse
La mélisse est une plante herbacée vivace qui pousse bien dans la plupart des zones tempérées.
Mélisse – Famille, genre et taxonomie
Le nom latin de la mélisse est Monarda didymus. Elle fait partie des Lamiaceae, également connues sous le nom de famille de la menthe ou de la sauge.
Mélisse Caractéristiques botaniques, couleurs et parfums
La mélisse est une plante très parfumée. Ses feuilles ont une saveur mentholée très prononcée, que certains rapprochent de l’origan. D’autres la comparent aux agrumes.
Les fleurs poussent sur des tiges dressées à partir de touffes de buissons à l’aspect herbacé. Les fleurs vont du rouge au fuschia en passant par le violet et le rose, avec des épis qui leur donnent l’aspect de feux d’artifice explosifs.
La baume des abeilles est une plante saine. Elle remplit agréablement les parcelles de jardin. Elle se propage également librement de deux manières principales :
- Les tiges, également appelées stolons, qui se ramifient à partir de la base de la plante et s’enracinent pour former une nouvelle plante.
- Les graines, qui tomberont et s’auto-ensemenceront si vous laissez les têtes de fleurs attachées.
Après quelques années, la mélisse commence à dépérir. Les touffes forment généralement des grappes mortes au centre. C’est pourquoi les jardiniers doivent la déterrer et la diviser tous les deux ans.
Histoire & ; Origine des fleurs de mélisse
La mélisse est utilisée par les peuples amérindiens depuis des milliers d’années. Le peuple Oswego de l’actuel État de New York, ainsi que d’autres tribus indiennes, l’utilisaient à des fins très diverses.
Quelque temps après l’arrivée des colons en Europe, les peuples indigènes leur ont montré comment utiliser la mélisse. John Bartram, un Philadelphien, a envoyé des graines en Angleterre au XVIIIe siècle. De là, la plante s’est répandue dans les jardins du continent.
Types, espèces et cultivars populaires de baume d’abeille
La mélisse est cultivée depuis des siècles. Il existe donc des tonnes de cultivars parmi lesquels choisir. 10 de nos préférés incluent :
- Monarda bradburiana (Mélisse orientale)
- Monarda punctata (Mélisse tachetée)
- Monarda clinopodia (Bergamote blanche)
- Monarda clinopodioides (Mélisse basilic)
- Monarda maritima (Monarda maritima)
- Monarda fistulosa (Bergamote sauvage)
- Monarda citriodora (Mélisse citronnée)
- Monarda Pectinata (Mélisse Pony)
- Monarda stanfieldii (Mélisse de Stanfield)
- Monarda didyma (Mélisse écarlate)
Les cultivars suivants ont obtenu l’Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society :
- Beauté de Cobham
- Gardenview Scarlet
- Délice de Marshall
- Squaw
- Talud
Signification étymologique
La mélisse est simplement nommée pour sa capacité à soulager les piqûres d’abeilles.
À quelles régions les fleurs de mélisse sont-elles originaires ?
Originaire d’Europe, la mélisse jouait un rôle important dans les cérémonies indigènes avant l’arrivée des colons européens. C’est aujourd’hui une plante assez cosmopolite. À l’origine, cependant, elle poussait sur la côte est de l’Europe du Nord.
Quelle est la saison des fleurs de mélisse ?
La mélisse fleurit généralement de juillet à août.
Utilisations et bienfaits des fleurs de mélisse
La mélisse est largement utilisée dans les pratiques traditionnelles à la maison.
Dans Alimentation et boissons
La mélisse est une herbe au goût frais qui convient à un grand nombre de préparations culinaires. Comme elle est étroitement liée à la menthe, elle peut servir à de nombreux usages similaires. Cela inclut :
- L’utilisation des feuilles dans le thé chaud et glacé
- Sécher les feuilles et les utiliser à la place de l’origan
- Récolte des fleurs et des feuilles pour les salades
- Décoration de gâteaux et autres sucreries avec des fleurs
- Rafraîchir les cocktails tels que les juleps et les boissons à base d’eau tonique
Dans Herboristerie et Médecine
Les Amérindiens et les premiers colons européens utilisaient la mélisse pour soulager une grande variété de maux. En tisane, elle est utile pour :
- Troubles digestifs
- Gaz et ballonnements
- Nausées
- Maux de gorge
Utilisé comme analgésique topique, il aide à :
- Petites coupures ou blessures
- Piqûres d’abeilles et d’insectes
- Éruptions cutanées ou réactions végétales
De nombreuses personnes l’utilisent également en aromathérapie.
Le pouvoir pollinisateur de la mélisse
Compte tenu de son nom, vous n’êtes probablement pas surpris d’apprendre que la mélisse est un excellent ajout au paysage des pollinisateurs. (N’oubliez pas qu’il doit son nom à sa capacité à soulager les piqûres d’abeilles). Elle attire les plantes de toutes sortes qui aiment le nectar et le pollen.
Les abeilles, les papillons et les colibris affluent lorsque les fleurs sont en saison. En hiver, si vous laissez les fleurs monter en graines, de nombreux autres oiseaux viendront se régaler.
Toxicité de la mélisse
La mélisse n’est en aucun cas toxique pour l’homme. Bien que les racines de la mélisse ne soient pas savoureuses, elles restent comestibles pour l’homme. Elles sont même parfois utilisées dans le thé lorsque l’on souhaite une saveur plus prononcée.
Toutes les parties de la plante sont également non toxiques pour les chiens et les chats. Cela dit, elles peuvent provoquer des maux d’estomac.
Signification et symbolisme de la fleur de baume d’abeille
Les fleurs de baume d’abeille ont traditionnellement une variété de significations symboliques, y compris :
- Sympathie en cas de perte ou de coup dur
- Clarté d’esprit ou de pensée
- Prospérité
- Sécurité et protection contre les maladies (probablement en raison de ses utilisations médicinales traditionnelles)
Les couleurs du baume d’abeille ont également des significations symboliques supplémentaires dans le langage des fleurs. Le baume d’abeille est traditionnellement disponible en rouge, la couleur de l’amour. On la trouve également en violet (richesse), en rose (amitié) et en blanc (pureté ou deuil).
L’importance culturelle des fleurs de mélisse
Originaire des Amériques, la mélisse n’est pas associée à des mythes européens, africains ou asiatiques. Au contraire, elle a une riche histoire en Europe du Nord.
La mélisse et le peuple Oswego
La mélisse tire l’un de ses autres noms, « thé d’Oswego », d’une tribu indigène américaine. Cette tribu était originaire de l’actuel État de New York. Ils l’utilisaient en herboristerie et en cuisine.
Ils l’utilisaient également pour préparer un thé riche et mentholé. Lorsque les colons européens sont arrivés, les Amérindiens leur ont appris à reconnaître et à utiliser la plante dans l’alimentation et la médecine.
Les Amérindiens l’utilisaient également lors des cérémonies de sudation. La plante étant connue pour provoquer la transpiration, elle était le complément idéal de ces rituels.
Un rôle de premier plan dans la Boston Tea Party
Pour ceux qui auraient oublié l’histoire, la Boston Tea Party s’est déroulée en 1773, peu avant la révolution américaine. Le slogan : Pas de taxation sans représentation ! En d’autres termes, ils estimaient qu’ils ne devaient pas payer d’impôts alors qu’ils n’avaient pas le droit de voter sur la manière dont les colonies étaient dirigées.
Ils ont de bonnes raisons de s’indigner. L’Angleterre, très endettée, exploite les colons américains au maximum de leurs possibilités. Elle taxait tout, du papier au verre en passant par la peinture et, bien sûr, le thé.
Les rebelles organisent la manifestation dans le port de Boston. Ils ont jeté 342 caisses de thé de la Compagnie des Indes orientales dans l’eau, l’abîmant ainsi. Cet événement est l’un de ceux qui ont déclenché la révolution.
Naturellement, personne n’allait renoncer définitivement au thé. Les colons se sont plutôt tournés vers le thé Oswego ou le baume d’abeille à l’heure du thé.
La clarté et le feu
Bien que la mélisse ne soit pas une plante traditionnelle de la Wicca ou de la sorcellerie du nouvel âge, elle a quelques associations. Certains prétendent qu’elle est associée à l’élément feu, en raison de ses fleurs de feu d’artifice rouge vif. D’autres disent qu’elle apporte de la clarté dans les pensées.
Occasions d’offrir des fleurs de baume d’abeille
La mélisse n’est pas une fleur limitée à un genre ou à une occasion. Vous pouvez l’utiliser pour presque tous les événements, des anniversaires aux bouquets d’amoureux. Elle convient également très bien pour les témoignages de sympathie et la simple décoration de la maison !
Comment prendre soin des fleurs de mélisse fraîchement coupées à la maison ?
La mélisse est un excellent produit de remplissage pour les bouquets. Ses fleurs en forme de feu d’artifice donnent beaucoup de profondeur aux compositions.
En tant que fleur coupée, la mélisse est un peu plus délicate que les autres. Vous pouvez la garder fraîche plus longtemps en ajoutant ¼ de cuillère à café d’eau de Javel par litre d’eau.
Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur l’entretien des fleurs coupées.
FAQ sur la fleur de mélisse
Pourquoi la mélisse s’appelle-t-elle mélisse des abeilles ?
Le baume des abeilles doit son nom à sa capacité à soulager les piqûres d’insectes.
La mélisse revient-elle chaque année ?
Oui, la mélisse s’auto-ensemencera librement si vous laissez les têtes de fleurs attachées après la fin de la floraison.
La mélisse se propage aussi bien par les stolons que par les graines.
Où la mélisse pousse-t-elle le mieux ?
La mélisse se plaît dans les régions tempérées, en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol humide ou mouillé.
Que symbolise la mélisse ?
Les avis divergent, mais le baume d’abeille peut signifier la prospérité, la santé ou la clarté.
[ajax_load_more]