Écoutez cet article
|
L’azalée, belle et résistante, est un pilier des jardins du monde entier. Elle prospère dans les climats tempérés, mais avec un peu d’attention, elle peut vivre sur tous les continents. C’est aux États-Unis et en Asie de l’Est qu’elle est la plus appréciée, mais on la trouve partout entre ces deux continents. L’azalée se divise en deux catégories principales : les plantes à feuilles caduques et les plantes à feuilles persistantes. Toutes deux produisent de magnifiques fleurs au printemps. Celles-ci lui ont valu une place de choix dans les festivals et autres événements annuels. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs d’azalée, leur histoire et leurs origines, leurs utilisations et leurs avantages, ainsi que leur importance culturelle dans le monde d’aujourd’hui.
Signification et symbolisme de la fleur d’azalée – L’essentiel
Dans le langage des fleurs, les azalées ont une signification symbolique de tempérance et de prudence. L’azalée joue un rôle plus important que la plupart des autres fleurs dans la culture moderne. Elle est célèbre pour sa floraison à l’Augusta National Golf Club à l’occasion du tournoi annuel des Masters. Elle fait également l’objet d’un grand nombre de festivals en Asie.
À propos des fleurs d’azalée
L’azalée est une sous-espèce du genre Rhododendron qui vit longtemps. Avec plus de 10 000 cultivars disponibles, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Azalée – Famille, genre et taxonomie
Il est difficile de distinguer les azalées des rhododendrons. D’une part, ils appartiennent au même genre, Rhododendron. D’autre part, ils ressemblent beaucoup aux rhodis.
Il suffit de dire que les azalées sont des arbustes à fleurs de la famille des Ericaceae. Voici quelques exemples de types d’espèces :
- Rhododendron alabamense
- Le Rhododendron arborescens
- Rhododendron atlanticum
Fleur d’azalée Caractéristiques botaniques, couleurs et parfums
Vous avez du mal à faire la différence entre les azalées et les rhododendrons ? Vous n’êtes pas seul. Voici un guide pratique pour les différencier.
La différence la plus fondamentale est que les azalées ont des fleurs en forme de tube ou d’entonnoir. Les fleurs des azalées sont en forme de tube ou d’entonnoir, contrairement à celles des rhodis, qui sont généralement en forme de cloche.
Les azalées se déclinent dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel floral, de l’orange et du jaune au blanc et au rose, en passant par le rouge et le violet profond. On dit que les fleurs d’azalée à feuilles caduques sentent meilleur que celles des buissons à feuilles persistantes.
Histoire et origines des fleurs d’azalée
Les azalées sont cultivées en Asie orientale depuis des millénaires. Elles auraient été découvertes par un empereur chinois et cultivées par des moines bouddhistes. Ces espèces, ainsi que celles originaires des États-Unis, sont aujourd’hui populaires dans les jardins américains et européens.
Types, espèces et cultivars d’azalées populaires
Les cultivars partagent le nom de genre Rhododendron et ont des noms d’espèces différents. Il y a beaucoup trop de types d’azalées pour les nommer individuellement, qu’il s’agisse de variétés naturelles ou de variétés de pépinières.
Cette base de données consultable de l’Azalea Society of America vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’immensité des options. Et elle en contient pas moins de 700 !
Signification étymologique
Le nom « azalée » vient du grec et signifie « sec ». Les azalées n’aiment pas les sols trop humides, ce qui peut contribuer à leur nom. Le nom, à son tour, a probablement contribué à sa signification floriographique, « tempérance », discutée ci-dessous.
Quelles sont les régions d’origine des fleurs d’azalée ?
Les azalées sont originaires d’Europe du Nord, d’Europe et d’Asie orientale. Les azalées d’Europe du Nord sont des plantes à feuilles caduques, que l’on trouve du Canada jusqu’au Mexique. La majeure partie des espèces est concentrée dans ce qui est aujourd’hui les États-Unis.
En Asie, les rhododendrons et les azalées sont à feuilles persistantes. Si vous voyez une variété de jardin qui a encore des feuilles en hiver, c’est une bonne indication qu’elle n’est pas indigène.
Quelle est la saison des fleurs d’azalée ?
Les azalées fleurissent généralement en mai et juin. Cependant, il arrive qu’elles fleurissent plus tôt, s’il fait assez chaud. Les années particulièrement froides, le temps peut repousser un peu leur période de floraison.
Utilisations et avantages des fleurs d’azalée
Les azalées ne jouent pas un grand rôle dans la médecine ou l’alimentation traditionnelle, mais elles sont excellentes dans le jardin.
Spécimen ornemental
Les azalées se plaisent dans une large gamme de climats tempérés. Les espèces à feuillage persistant offrent de la verdure en hiver. Les espèces à feuilles caduques permettent aux jardiniers de jouer avec les formes.
Jardins pour pollinisateurs
Les azalées sont-elles bonnes pour les pollinisateurs ? Cela dépend. Les azalées indigènes – celles que l’on trouve naturellement en Europe du Nord – sont excellentes pour les pollinisateurs indigènes.
En revanche, les variétés importées ne feront probablement pas l’affaire pour les oiseaux, les papillons et les abeilles d’Europe. C’est particulièrement vrai pour les cultivars, qui sont souvent tellement sur-sélectionnés qu’ils ne fournissent pas beaucoup de nutriments.
Toxicité de l’azalée
L’extrait d’azalée est recommandé par certains comme combattant les radicaux libres, catalyseur de la circulation et tonique cardiaque. Cependant, il n’existe pas suffisamment d’informations fiables à ce sujet. Il faut absolument consulter un médecin avant de prendre de l’extrait d’azalée ou tout autre mélange à base de plantes.
L’azalée est toxique pour les chiens, les chats et le bétail. Il faut qu’ils en consomment d’assez grandes quantités pour qu’elle soit nocive. Recherchez la bave, les vomissements, les tremblements, la confusion et la faiblesse, ou d’autres signes inhabituels.
Signification et symbolisme de la fleur d’azalée
L’azalée a de nombreuses significations à travers le monde. En Chine, elle symbolise la féminité et la prévenance. Dans la floriographie victorienne, elle est synonyme de tempérance.
Étant donné le large éventail de significations des couleurs, vous pouvez utiliser l’azalée pour envoyer de nombreux messages, tels que :
- Jaune pour l’amitié
- Le blanc pour la pureté et la pérennité
- Rose pour la gentillesse et la positivité
- Orange pour le succès et la joie
L’importance culturelle des fleurs d’azalée
Les azalées ont une grande importance dans le monde entier et en Asie, d’où proviennent la plupart des plus belles variétés. Elles sont associées à la beauté, à la tempérance et même à la mort. A ne pas manquer.
L’azalée ne doit pas être confondue avec le rhododendron. Certaines personnes les associent à tort. La fleur nationale du Népal, par exemple, est le rhododendron et non l’azalée.
Les azalées en Chine
En Chine, l’azalée est un symbole de la féminité. Elle est également appelée « buisson de la réflexion » ou sixiang shu – parfois également écrit xiang shu. Dans la sagesse chinoise, l’arbuste doit son nom au fait qu’il est associé à la réflexion ou à l’intelligence.
Le poète chinois Du Fu, qui écrivait sous la dynastie Tang, a rendu les azalées célèbres. Son poème « Une mer d’azalées rouge sang » est un exemple de son œuvre. Ce n’est cependant pas le seul qu’il ait écrit en l’honneur de ces jolies fleurs.
Floriographie et azalées
La floriographie est le langage des fleurs. C’était un art très développé à l’époque victorienne. À l’époque, il était considéré comme impudique de s’exprimer ouvertement, si bien qu’un système d’envoi de messages par le biais de fleurs a été mis en place.
Selon ce système, les azalées sont synonymes de tempérance et de prudence. Ces vertus étaient très prisées par les Victoriens. Elles s’apparentent certainement au concept chinois plus ancien de la réflexion, de sorte que la signification de l’azalée est restée cohérente au fil des ans.
Miel fou & ; Fleurs d’azalée
Les azalées sont assez toxiques. En fait, elles sont tellement toxiques que certaines abeilles sont nourries d’azalées pour que leur miel produise du « miel fou ». Ce miel est à la fois psychotrope, médicinal et parfois mortel.
Appelé deli bal en Turquie, les commerçants le vendent en Europe depuis les années 1700. À l’époque, elle était mélangée à des boissons pour procurer une plus grande sensation que l’alcool seul. Des hallucinations sont possibles, mais le plus souvent, le miel fou donne simplement des vertiges.
Livraison de la menace de mort
Un message très incohérent ? Des menaces de mort ! En effet, de jolies azalées ont été utilisées pour envoyer des messages de raillerie ou de menace à des ennemis.
Cela est dû à la toxicité de l’azalée. Des quantités concentrées de n’importe quelle partie de l’azalée peuvent tuer. Par conséquent, l’envoi de fleurs dans un vase noir indique au destinataire : Vous allez en prendre plein la vue.
Festivals asiatiques et américains de l’azalée
Aujourd’hui, de nombreuses organisations organisent des festivals de l’azalée. Ils mettent à l’honneur les couleurs vives des plantes de la région et du monde entier.
La théorie de la glace
Le Tournoi des Maîtres est célèbre pour ses azalées, qui fleurissent chaque année en même temps que les jeux. Leur floraison est si rapprochée que certains pensent qu’il y a un complot.
La théorie de la glace, comme on l’appelle, veut que les jardiniers fassent en sorte que les plantes retardent leur floraison. Pour ce faire, ils placent des sacs de glace sur les racines par temps chaud. Mais ce n’est pas vrai, comme le prouvent les années où les fleurs sont précoces et épuisées à l’arrivée du tournoi.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs d’azalée
Les azalées conviennent à tout moment, en utilisant le langage des fleurs ou leur signification basée sur les couleurs. Vous pouvez offrir des azalées en pot ou des bouquets !
Comment prendre soin des azalées
Les azalées sont heureuses en pot pendant un certain temps, mais elles finissent par vouloir être plantées en pleine terre. Plantez-les dans des endroits ensoleillés ou partiellement ombragés, dans un sol bien drainé et constamment humide.
Vous voulez plus d’azalées dans votre vie ? Ce n’est pas difficile. Si vous vivez dans un climat tempéré et que votre sol est humide et bien drainé, vos azalées seront heureuses.
FAQ sur les fleurs d’azalée
Quelle est la signification spirituelle des azalées ?
Dans la spiritualité, la fleur d’azalée est liée à la tempérance et à la réflexion.
Que signifie le nom Azalea ?
Le nom Azalea se traduit directement par « sec », à partir du mot grec.
Quelle est la durée de vie des fleurs d’azalée ?
En général, les azalées fleurissent pendant un mois ou deux sur le buisson. Dans un bouquet, elles durent généralement une semaine.
Les azalées fleurissent-elles plus d’une fois ?
Les azalées de la série Encore refleurissent à l’automne, mais toutes les autres ne fleurissent qu’en été.
Quel est le degré de toxicité des azalées ?
Très toxiques. Ne mangez aucune partie de l’azalée et n’achetez aucun produit étiqueté « miel de folie ». Si vous recevez un bouquet d’azalées dans un vase noir, faites comme au bon vieux temps et appelez la police !
[ajax_load_more]