Écoutez cet article
|
La fleur de lotus, parfois appelée lotus sacré ou lotus indien (ou parfois tout simplement lotus !) est connue sous le nom scientifique de Nelumbo nucifera. Techniquement, ce nom fait référence à deux espèces distinctes de plantes aquatiques, mais toutes deux sont adaptées pour pousser dans des eaux à faible courant – et offrent une beauté enchanteresse à toute personne qui tombe dessus par hasard.
Appelés communément nénuphars, les lotus ne sont pas seulement beaux à regarder, ils ont aussi une profonde signification symbolique. Si vous êtes curieux de connaître la signification de la fleur de lotus, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur cette plante captivante.
Fleur de lotus : Que signifie le mot lotus ?
Fleur nationale de l’Inde et du Vietnam, la fleur de lotus est souvent confondue avec les véritables nénuphars. Cependant, cette espèce appartient à un genre distinct.
Les fleurs de lotus font partie de l’espèce Nelumbo nucifera. Nelumbo est un mot cinghalais destiné à décrire spécifiquement cette fleur.
Que symbolisent les fleurs de lotus ?
La fleur de lotus est l’une des fleurs les plus populaires en Asie et en Asie de l’Est. Dans de nombreuses cultures, cette fleur est un symbole de pureté car elle pousse à partir de la boue pour s’épanouir en quelque chose de beau. Elle est également connue pour être un rappel que la vie peut être à la fois bonne et mauvaise parfois, mais qu’elle se développera toujours en quelque chose de meilleur qu’avant.
Les fleurs de lotus sont un symbole de paix et de pureté. Elles représentent la beauté que l’on peut trouver dans la nature, même lorsque nous sommes entourés de chaos. Dans le bouddhisme, elles représentent l’illumination et il n’est pas rare de les voir utilisées dans les cérémonies bouddhistes ou les temples du monde entier.
Certaines personnes les utilisent pour signifier la renaissance, parce que les plantes de lotus poussent à partir de la boue et de l’eau et s’épanouissent en belles fleurs au-dessus de la surface. D’autres croient que le symbolisme du lotus est lié à la pureté, donc une fleur de lotus peut être un bon choix si vous voulez quelque chose de pur dans votre vie.
Quelle est la signification culturelle d’une fleur de lotus ?
Dans de nombreuses autres cultures, la fleur de lotus a des usages médicinaux et culinaires. En Corée, le thé à la fleur de lotus est fabriqué à partir de pétales de fleurs séchées, tandis que les étamines sont également utilisées pour faire une tisane encore plus parfumée. Les feuilles, les tiges et les graines sont toutes consommées dans des plats comme les salades, le riz cuit à la vapeur et d’autres repas.
Signification de la fleur de lotus dans le christianisme
Les fleurs de lotus ont également une signification profonde dans le christianisme. En général, elles représentent la pureté et la création de l’univers. Bien que les chrétiens n’acceptent généralement pas que des objets matériels comme les fleurs de lotus puissent avoir des propriétés divines, les associations entre les fleurs sacrées et Jésus ont été reconnues.
Un exemple est le fait que les lotus sortent de l’eau boueuse pendant trois jours avant de fleurir. Un autre exemple est que les racines de ces plantes peuvent atteindre jusqu’à 6 pieds de profondeur, et que les graines vivent longtemps et peuvent être ressuscitées après une période d’inactivité. Tous ces éléments sont en quelque sorte liés à la crucifixion et à la résurrection de Jésus-Christ.
Les origines de la signification de la fleur de lotus dans le christianisme
L’une des caractéristiques les plus distinctives des lotus est qu’ils sont adaptés pour pousser dans les plaines inondables où coulent des rivières à faible débit ou des deltas étendus. Parfois, la spiritualité peut sembler lente dans la vie chrétienne, mais comme le lotus, un moment de révélation apporte la fleur de la foi.
Alors que la plupart des graines de lotus sont mangées par les animaux sauvages ou par l’homme dans ses repas quotidiens, les autres graines peuvent rester dormantes pendant de longues périodes, ne se réveillant qu’au moment où les conditions les appellent.
La plus ancienne germination de lotus enregistrée a été réalisée à partir de graines vieilles de 13 000 ans. Les Chinois considèrent le lotus comme un symbole de longévité. C’est pourquoi il est très répandu, de l’Indochine à l’Asie de l’Est, en passant par la Russie et même l’Égypte.
Cependant, pour la plupart des Occidentaux, le lotus n’est pas une plante naturelle. Sa nature mystique est donc parfois encore plus déconcertante et plus vénérée que dans le bouddhisme et l’hindouisme.
La fleur de lotus peut s’ouvrir le matin et se refermer le soir ; elle est donc associée à la renaissance, à la transfiguration et à la régénération.
En tant que métaphore, la fleur de lotus fermée évoque les possibilités infinies d’une personne. L’ouverture est une métaphore de la création de l’univers.
La fleur blanche est associée à la pureté et à la virginité. C’est la force de passer de l’obscurité à la lumière, car le lotus en bouton est sombre et, à mesure qu’il s’ouvre, il devient de plus en plus clair.
Le lotus pousse dans des eaux boueuses, mais il s’élève sur une tige longue et solide pour produire de magnifiques fleurs roses, blanches, jaunes et bleues.
Dans le christianisme, il s’agit de la détermination, de la force intérieure et de la foi profonde qui permettent de surmonter toutes les difficultés.
Les fleurs de lotus, les chrétiens de Saint-Thomas et l’Église d’Orient
Avec l’introduction des enseignements chrétiens en Inde et en Chine, la fleur de lotus a été fréquemment utilisée dans l’iconographie des chrétiens de Saint-Thomas et de l’Église d’Orient, respectivement.
La croix chrétienne de Saint-Thomas et la croix nestorienne présentaient fréquemment une fleur de lotus épanouie sous le symbole.
Les couleurs de la fleur de lotus et leur signification dans le christianisme
Aujourd’hui plus qu’hier, en raison de la diversité des cultures qui ont influencé la foi chrétienne, les différentes couleurs de fleurs de lotus ont leur propre signification et leur propre symbolisme dans le christianisme.
Signification de la fleur de lotus bleu
Le lotus bleu représente le triomphe de l’esprit sur les sens. C’est le chercheur qui acquiert la connaissance et l’utilise en profondeur.
Signification de la fleur de lotus blanc
Le lotus blanc représente l’état de pureté. C’est le mélange parfait de l’esprit et de la spiritualité profonde. Dans le christianisme, la fleur de lotus est principalement le lys blanc. Le lotus blanc représente Marie, la mère de Dieu dans la Bible. Elle est la reine du paradis. La pureté, la virginité et la bonté. Sans elle, il n’y a pas de résurrection dans la vie.
Signification de la fleur de lotus rose
Le lotus rose est représentatif de tout ce qui est divin. C’est Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le rhizome et la tige, la graine et la fleur.
La signification de la fleur de lotus rouge
Le lotus rouge est le don d’un bon cœur et de la compassion envers les autres.
Considérée comme sacrée par de nombreuses cultures et religions, la fleur de lotus est également porteuse d’un symbolisme et d’une signification significatifs dans le christianisme. Le plus souvent, les fleurs de lotus représentent la pureté et la création de l’univers.
Fleur de lotus dans l’Égypte ancienne
À cette époque, la fleur de lotus était connue sous le nom de Seshen. Les gens pensaient que cette fleur leur donnerait force et puissance et devaient donc la cultiver.
En outre, elle était considérée comme un symbole de renaissance, car elle ouvrait et fermait ses pétales tout au long du jour et de la nuit.
Fleur de lotus dans le Bouddhisme
Dans le bouddhisme, la fleur de lotus est un symbole de pureté. Elle est souvent offerte en cadeau pour montrer à quelqu’un qu’il est libéré de la négativité et qu’il a atteint l’illumination. Elle représente le triomphe du bien sur le mal, ainsi que la croissance spirituelle dans le bouddhisme.
Pour les bouddhistes, cette fleur peut être considérée comme un miroir qui reflète le voyage spirituel d’une personne. Les débuts d’un lotus ont été comparés au samsara, qui est la souffrance que connaissent les esprits lorsqu’ils sont encore attachés à leur ego.
On dit que lorsque Bouddha est né, de nombreuses fleurs de lotus ont commencé à apparaître près de lui. Cette religion a donc un lien important avec cette fleur.
Fleur de lotus dans l’Hindouisme
La fleur de lotus est souvent considérée comme un symbole divin et pur. Aussi, les dieux et déesses très importants de cette religion sont souvent représentés avec des fleurs de lotus.
Il a également été dit que lorsque le dieu Brahma est né, une fleur de lotus a émergé d’un autre dieu appelé Vishnu. Enfin, le dieu Krishna est souvent appelé « celui qui a des yeux de lotus ».
Quel est le symbolisme d’un tatouage de fleur de lotus ?
Un tatouage de fleur de lotus est souvent un symbole de spiritualité, de renaissance et de pureté. Les racines de la fleur de lotus se trouvent dans l’eau boueuse, mais elle s’épanouit en quelque chose de beau à la surface. C’est une représentation qu’à travers la persévérance, nous pouvons nous sortir de n’importe quelle situation et devenir meilleurs qu’avant.
Les tatouage fleur de lotus et leur signification sont souvent associés à l’éveil spirituel et à la pureté. La fleur de lotus est un symbole du bouddhisme, de l’hindouisme, du jaïnisme, du taoïsme et de la tradition spirituelle amérindienne.
La fleur de lotus a longtemps été considérée comme un symbole de beauté en raison de sa capacité à pousser dans des endroits uniques, généralement là où aucune autre plante ne peut pousser. Elle s’épanouit également à partir de ce qui semble n’être que de la boue à première vue. Ce symbolisme de la fleur se retrouve également dans la culture du tatouage ;
Quand offrir une fleur de lotus à quelqu’un ?
Si vous souhaitez offrir une fleur de lotus à quelqu’un, il est important que vous sachiez quel est le meilleur moment pour le faire. Les fleurs de lotus sont disponibles toute l’année, mais elles ont des significations différentes selon la saison à laquelle elles sont offertes. Par exemple, si vous offrez une fleur de lotus pendant les mois d’hiver, elle sera un symbole d’espoir et de renouveau pour le printemps à venir.
Si vous offrez une fleur de lotus à quelqu’un, cela peut signifier que vous voulez qu’il se souvienne de toutes les bonnes choses qu’il a faites ou vécues jusqu’à présent dans sa vie et qu’il ne se concentre pas sur les mauvaises.
N’oubliez pas, cependant, que le fait d’offrir une fleur de lotus peut être considéré comme une insulte par certaines personnes, car elle symbolise la mort. Le plus souvent, cependant, ces fleurs ont des connotations positives, alors offrez-les. Les fleurs de lotus sont également souvent offertes en cadeau lors de mariages, de naissances ou d’autres occasions heureuses qui célèbrent la beauté de la vie.
A voir aussi : Culture de la fleur de lotus