Décoration

Signification et utilisations de l’agate dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h11 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Porte-bonheur Feng Shui - 6 minutes de lecture
Colorful mosaic made of backlit agate stones, natural colors.

Vous avez probablement vu de nombreuses photos de maisons au style parfait, agrémentées de beaux objets naturels comme des plantes et des cristaux. Si ces objets peuvent certainement rendre votre espace plus attrayant visuellement, ils peuvent également avoir un impact sur l’énergie de votre maison.

Dans le feng shui, l’une des façons d’équilibrer ou d’élever le qi, ou énergie vitale, dans un espace est d’y introduire intentionnellement des éléments de la nature, comme les cristaux. L’agate est un cristal polyvalent et magnifique qui peut être utilisé pour de nombreuses intentions feng shui différentes.

Qu’est-ce que l’agate ?

L’agate est une pierre équilibrante et apaisante qui existe dans de nombreuses couleurs et variétés différentes. En général, elle est utilisée pour la mise à la terre, la purification et le soutien de la croissance spirituelle. Les différentes variétés ont des significations et des utilisations supplémentaires.

Propriétés de l’agate

  • Couleur: Divers
  • Chakra: Dépend du type et de la couleur
  • Numéro: Vibre jusqu’à 7 (dépend du type et de la couleur)
  • Planète: Mercure
  • Zodiaque: Gémeaux (dépend aussi du type et de la couleur)
  • Zone de Baguas : Gen (dépend aussi du type et de la couleur)
  • Éléments: Terre (dépend aussi du type et de la couleur)
  • Origine :: Afrique, Brésil, États-Unis, Inde, Maroc, République tchèque.

Signification et utilisation de l’agate

L’agate a un effet calmant et ancrant et est souvent utilisée pour équilibrer les énergies yin et yang. Elle peut également être utilisée pour nettoyer l’aura et éliminer les énergies négatives. L’agate peut faire ressortir vos talents et compétences naturels, et vous encourager à dire votre vérité. Elle favorise également l’acceptation de soi et la croissance spirituelle, et apaise la colère et l’amertume.

Types d’agate

L’agate se présente sous de nombreuses couleurs et variétés différentes. En voici quelques-unes que vous pourriez rencontrer :

Agate aile d’ange favorise la concentration, la communication spirituelle et la clairaudience. Elle peut également vous aider à remarquer des possibilités dont vous n’étiez pas conscient auparavant.

Agate dentelle bleue active les chakras du cœur, de la gorge, du troisième œil et de la couronne, et aide à cultiver des états d’être et de conscience supérieurs.

Agate du Botswana favorise la créativité, la résolution de problèmes et l’attention aux détails. Elle active le chakra de la couronne et peut être utilisée pour la protection. L’agate du Botswana peut également vous aider à libérer des émotions que vous n’avez pas exprimées et vous soutenir lorsque vous vous aventurez dans des endroits inconnus.

Agate du Brésil est souvent utilisée pour la radiesthésie et la divination. Elle est également utile pour équilibrer les énergies du cœur.

Agate dendritique possède une énergie douce qui vous encourage à profiter de la vie. Elle peut renforcer votre lien avec les plantes et l’élément terre, ce qui en fait une pierre idéale pour les jardiniers et les amateurs de plantes d’intérieur. L’agate dendritique peut également être utilisée pour inviter l’abondance.

Agate de feu est calmante, ancrée et stable. Elle offre une protection et favorise la méditation et la relaxation. Elle peut éliminer la peur et encourager la croissance et la vitalité.

Agate mousse vous aide à voir la beauté dans la vie. Elle améliore également l’estime de soi, la force et l’équilibre émotionnel. L’agate mousse peut équilibrer vos côtés intellectuel et intuitif, vous aidant à vous accorder avec les deux aspects de vous-même. C’est aussi une pierre bénéfique pour inviter la richesse et la prospérité.

Agate peau de serpent favorise la force, la joie et la paix intérieure. Elle peut vous aider à vous libérer des soucis et à vous fondre dans le décor lorsque vous ne voulez pas être remarqué. Il peut également être utilisé pour améliorer l’estime de soi et la conscience de soi.

Agate arborescente possède une énergie stabilisante qui peut procurer un sentiment de sécurité. Elle augmente la vitalité et la connexion à la nature et peut être bénéfique pour les plantes et les arbres. Elle procure de la force et protège contre les énergies négatives.

Agate fossile du vent encourage l’endurance, la patience et le courage. Elle est souvent utilisée dans la guérison des vies antérieures, et elle peut vous montrer les leçons que vous devez apprendre ainsi que les cadeaux que vous pouvez accueillir.

Utilisations dans le Feng Shui

Activez la zone de santé

L’énergie équilibrante de l’agate en fait un merveilleux ajout à la zone de santé de votre maison. La zone Santé est située au centre du bagua feng shui, et vous pouvez la trouver en localisant le centre de votre maison ou de votre chambre. Puisque cette zone se trouve au milieu du bagua, elle a un effet sur toutes les autres zones qui l’entourent. Pour activer votre zone de santé, placez une pierre d’agate au centre de votre maison ou de votre chambre. En faisant cela, vous pouvez fixer une intention pour que le cristal invite l’énergie d’ancrage et l’équilibre dans votre vie.

Soutenir le domaine de connaissances

Il existe une zone du bagua feng shui qui est liée aux compétences, aux connaissances et à la culture personnelle. Le nom chinois de cette zone est Gen. Si vous voulez approfondir vos compétences, vos connaissances ou votre pratique spirituelle, vous pouvez activer cette zone.

Pour trouver la zone de la connaissance dans votre maison, placez-vous dans l’entrée principale en regardant vers l’intérieur, et repérez le coin le plus proche de vous sur le côté gauche. Il peut être plus facile de trouver la zone de la connaissance dans votre chambre à coucher, surtout si votre maison n’est pas un rectangle parfait. Pour activer cette zone, placez-y un morceau d’agate, et fixez l’intention qu’elle soutienne votre croissance spirituelle ou le développement de vos compétences.

Porter de l’agate

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le feng shui n’est pas réservé à votre maison ; vous pouvez également appliquer les principes du feng shui à vos vêtements et accessoires. Si vous souhaitez apporter l’énergie équilibrante de l’agate avec vous où que vous alliez, cherchez un bijou en agate que vous aimez, et portez-le avec intention.

Équilibrer le Yin et le Yang

Dans le feng shui, nous reconnaissons deux types d’énergies opposées mais interconnectées, le yin et le yang. Le yin est un type d’énergie plus sombre, plus calme et plus réceptif, tandis que le yang est plus lumineux, plus affairé et plus actif. Nous contenons tous le yin et le yang, mais ils peuvent parfois être déséquilibrés. Si vous voulez créer plus d’harmonie entre ces deux côtés de vous-même, essayez de méditer avec de l’agate ou de placer un cristal d’agate dans votre chambre à coucher.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur