Décoration

Signification et utilisations de la perle dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h54 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Porte-bonheur Feng Shui - 5 minutes de lecture
Loose white pearls on pink background

Les perles sont uniques parmi les pierres précieuses car elles sont formées à l’intérieur des mollusques, plutôt que dans les profondeurs de la terre comme la plupart des cristaux. Les perles sont liées à l’énergie de la lune, ainsi qu’à l’innocence et à l’intégrité. Nous pouvons tirer de nombreuses leçons des perles et, à bien des égards, leurs enseignements et leurs énergies peuvent être appliqués en tandem avec le feng shui.

Qu’est-ce qu’une perle ?

Les perles se forment lorsqu’un débris se fraye un chemin dans la coquille d’un mollusque. Le mollusque forme une couche protectrice autour de cet objet, qui finit par se transformer en perle. Le mot perle vient du mot latin signifiant « boule ».

Propriétés de la perle

  • Couleur: Divers
  • Chakra: Couronne
  • Numéro: Vibre jusqu’à 7
  • Planète: Lune
  • Zodiaque: Cancer, Lapin
  • Zone de Bagua: Zone des enfants/de l’achèvement (Dui)
  • Eléments: Métal

Signification et utilisation de la perle

Les perles sont des symboles de pureté, de foi, d’innocence et d’intégrité. Elles sont liées à l’énergie de la lune et ont été utilisées pour augmenter la fertilité et faciliter l’accouchement. Elles sont très sensibles, tant physiquement qu’énergétiquement. Les perles peuvent réagir à différents produits chimiques et températures, et on dit qu’elles indiquent la santé ou la maladie de celui qui les porte. Elles peuvent également aider à créer un canal clair et réceptif pour les perceptions spirituelles. En Europe, on pensait que les perles encourageaient la modestie et la chasteté. Dans le feng shui, il existe également un lien entre le dragon qui tient une perle et le bijou qui exauce les souhaits.

La création des perles offre une belle métaphore. Chaque perle était au départ un irritant qui, avec le temps, est devenu quelque chose de beau et de précieux. Nous pouvons appliquer cet enseignement en réfléchissant à la manière dont les choses qui nous dérangent peuvent être transformées en quelque chose de significatif.

Types de perles

Perles naturelles sont le type de perle le plus précieux et se forment comme leur nom l’indique : naturellement, sans aucune intervention humaine.

Perles de culture se forment lorsqu’un agent irritant est délibérément placé à l’intérieur d’un mollusque. Comme les perles naturelles, il faut généralement plusieurs années avant qu’elles ne soient prêtes à être récoltées.

Utilisations dans le Feng Shui

Voici quelques façons de travailler avec la perle pour améliorer le qi et le flux d’énergie dans votre maison et votre vie.

Invitez l’élément métal

Dans le feng shui, l’élément métal est lié à la précision, l’intégrité, la joie et la simplicité. Travailler avec des perles est une belle façon d’activer l’élément métal car leur forme ronde est une expression de l’énergie métallique. Le blanc et le gris sont également liés au métal, donc les perles dans l’une de ces couleurs sont particulièrement appropriées lorsque vous souhaitez apporter plus de qualités de l’élément métal dans votre vie. Pour activer l’énergie métallique, vous pouvez porter des perles, ou les introduire dans votre maison. Cela peut être un bracelet de perles sur votre autel, ou même un arbre de perles.

Activation de Dui, la zone d’achèvement

Il y a une section du bagua feng shui appelée Dui qui représente l’achèvement ainsi que les enfants. Cela peut être une partie puissante de votre maison à activer si vous avez du mal à terminer ce que vous commencez. L’énergie claire et pure des perles peut être d’un grand soutien pour activer cette zone. Pour trouver Dui, imaginez une grille de trois par trois qui s’étend sur votre maison. Placez-vous dans l’entrée de votre maison et trouvez la section centrale sur votre droite. Essayez de placer une perle ici, avec une intention claire sur la façon dont vous souhaitez travailler avec cette énergie dans votre vie.

Activez le Kun, la zone des relations

Les perles sont également liées à la zone Kun du bagua feng shui. Vous connaissez peut-être le Kun comme la zone des relations, des partenariats ou de l’amour dans la maison. Nous activons souvent cette zone lorsque quelqu’un veut inviter un partenaire romantique dans sa vie, ou même lorsque quelqu’un veut cultiver l’amour de soi. La position Kun a une énergie très yin et réceptive. Travailler avec des perles dans cette zone peut être bénéfique, notamment en raison de la connexion d’une perle à l’énergie douce et yin de la lune. Le Kun est également lié à la couleur rose, de sorte que les perles de couleur rose peuvent être un ajout particulièrement approprié à cette zone.

Porter des bijoux en perles

Comme toutes les pierres précieuses, les perles font de magnifiques bijoux. Porter des perles est une façon particulièrement appropriée de travailler avec leur énergie, car elles sont si petites et précieuses.

Comme les perles existent en plusieurs couleurs, vous pouvez choisir des bijoux en perles d’une couleur qui correspond à votre intention spécifique. Recherchez des perles blanches, grises ou argentées si vous souhaitez inviter plus de joie, de précision et de clarté dans votre vie. Les perles jaunes et brunes incarnent une énergie plus terre à terre et plus nourrissante. Choisissez des perles bleues ou vertes pour cultiver la guérison et la gentillesse, et des perles noires pour faire appel à votre intuition.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur