Décoration

Signification et utilisation du symbole de l’hirondelle dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h10 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Porte-bonheur Feng Shui, Symboles Feng Shui - 5 minutes de lecture
Swallow over a cherry Sakura tree - Vector illustration ideogram 1= honor ideogram 2 = energy ideogram 3 = harmony ideogram 4 = friends ideogram 5 = life ideogram 6 = dream

Alors que nos vies sont de plus en plus remplies d’écrans et de listes de choses à faire sans fin, beaucoup d’entre nous ont besoin d’une connexion plus profonde avec la nature et les environnements qui nous entourent. Le feng shui est une ancienne pratique chinoise qui nous aide à prendre conscience des cycles et des éléments naturels dans nos maisons. L’application des principes du feng shui peut nous guider dans la création d’espaces où nous nous sentons nourris, soutenus et prospères. Une façon de commencer à appliquer le feng shui dans votre maison est d’introduire des symboles significatifs avec intention.

Presque toutes les cultures considèrent les oiseaux de vol comme des symboles de chance. Ils peuvent nous rappeler les cycles de la nature, nous apprendre à nous harmoniser avec notre environnement et apporter légèreté et joie dans nos vies. Découvrez la signification de l’hirondelle et comment intégrer ce symbole de chance, de croissance, de transition et d’harmonie communautaire dans votre maison et votre vie.

Symbolisme et signification de l’hirondelle dans le Feng Shui

Les hirondelles sont de gracieux oiseaux migrateurs que l’on trouve dans la plupart des régions du monde. Ce sont de petits oiseaux chanteurs qui ont tendance à voler en grand nombre. Vous avez peut-être déjà vu une volée d’hirondelles voler ou s’accrocher aux lignes électriques. Leur mentalité de groupe peut nous rappeler d’être sociables, de travailler ensemble et de trouver l’harmonie dans nos communautés.

Les hirondelles sont des oiseaux très communs en Chine. Ces oiseaux migrent en volant entre les hémisphères nord et sud. Selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde, elles sont considérées comme des signes avant-coureurs du changement de saison. En Chine, les schémas migratoires fiables de l’hirondelle sont étroitement liés au printemps. Le printemps signifie l’arrivée d’un temps plus chaud, de bons changements, l’éclosion des fleurs et tous les cadeaux de la fin de l’hiver. L’hirondelle est donc un emblème de bonne fortune et de changement positif. Par exemple, il est particulièrement heureux qu’une hirondelle construise un nid près de votre maison. Cela peut indiquer des opportunités prospères à venir.

Les Chinois associaient l’hirondelle à la glycine et à la quatrième lune de leur calendrier lunaire. La glycine violette typique symbolise la prospérité et l’élégance, et est associée à la royauté. Il existe de nombreux motifs artistiques asiatiques anciens représentant des hirondelles et des fleurs de printemps en général, renforçant le thème de la bonne fortune, du beau temps et de la chance.

Utilisation du symbole de l’hirondelle dans votre maison

Les symboles sont les plus puissants lorsque vous ressentez un lien personnel avec leurs significations ainsi qu’avec leurs images. Il existe des images iconiques d’hirondelles qui vous sont peut-être déjà familières. Elles sont souvent en vol et descendent en piqué avec grâce.

Si l’hirondelle est un symbole avec lequel vous êtes en résonance, il existe de nombreuses façons d’utiliser ce symbole pour améliorer le flux de qi (énergie vitale) dans votre maison. Nous vous invitons à travailler avec l’imagerie à travers l’art, les objets, etc. En général, il n’est pas recommandé de garder un oiseau en captivité, surtout une hirondelle et surtout dans un but feng shui.

Activer les nouveaux départs

En Chine, l’hirondelle était l’annonciatrice de bonnes nouvelles avec le retour du printemps. Le printemps est lié à l’élément bois (l’un des cinq éléments) qui évoque la croissance, les nouveaux départs et les transitions fructueuses. Si vous souhaitez avoir plus de mouvement et activer le changement dans votre vie, le symbole de l’hirondelle pourrait vous convenir. L’imagerie peut être placée n’importe où dans votre maison, tant que vous avez l’intention d’inviter de nouveaux départs.

Bienvenue à la communauté et aux amitiés

L’hirondelle vole plutôt paisiblement et en harmonie au sein de sa communauté. En volant avec grâce, une volée d’hirondelles incarne visuellement et énergétiquement une aisance et une fluidité collectives. Parfois, nous voulons aussi inviter plus de soutien, de communauté et d’amitiés dans nos vies.

La table à manger est un endroit de la maison qui représente également un rassemblement d’âmes sœurs pour se réunir avec amour et se nourrir. Vous pouvez renforcer votre aspiration à accueillir une riche communauté d’amis dans votre vie en incluant le symbole de l’hirondelle dans votre salle à manger. Vous pouvez intégrer l’image de l’hirondelle de nombreuses manières différentes, des serviettes à motifs aux petites figurines en passant par les œuvres d’art.

Invitez le succès et la prospérité

Vous pouvez inviter le symbole de l’hirondelle de bon augure dans le feng shui de votre maison de diverses manières simples pour magnétiser la chance dans votre vie. Si vous cherchez spécifiquement à attirer plus d’opportunités et d’abondance dans votre carrière et votre vie professionnelle, essayez de placer des images de l’hirondelle autour de votre bureau. Même un papier à lettres inspiré de l’hirondelle pourrait être amusant.

Si vous voulez inviter le succès et la prospérité en général, essayez de porter des images d’hirondelles sur votre corps. Le feng shui n’est pas seulement pour votre maison – vous pouvez aussi porter l’imagerie. Essayez des bijoux en forme d’hirondelle ou des motifs d’hirondelle sur vos vêtements pour attirer la chance.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur