Décoration

Signification et utilisation des symboles du canard mandarin dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h16 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Porte-bonheur Feng Shui, Symboles Feng Shui - 5 minutes de lecture
Mandarin ducks (Aix galericulata) in a meadow, pair of animals, Hesse, Germany

Le feng shui est un système métaphysique qui a été développé dans la Chine ancienne. Il existe de nombreux symboles différents (chinois et autres) que nous utilisons dans le feng shui pour inviter intentionnellement certaines énergies dans nos maisons. Les Chinois se tournaient vers le monde naturel pour informer leur vie quotidienne. Au fond, le feng shui consiste à se connecter aux cycles de la nature. Nombre des symboles avec lesquels nous travaillons sont directement liés à la nature, comme des plantes et des animaux spécifiques. L’un de ces symboles, le canard mandarin, est issu de la culture asiatique.

Les symboles ont souvent plusieurs niveaux de signification, et nous pouvons apprendre beaucoup d’eux. Ils peuvent également être incorporés dans votre maison de nombreuses façons différentes. Vous pouvez faire entrer un symbole feng shui dans votre maison par le biais de l’art ou d’autres objets décoratifs.

La signification symbolique des canards mandarins

Les canards mandarins sont un type d’oiseaux aquatiques qui sont particulièrement reconnus pour leur plumage aux couleurs exquises. Leurs plumes sont éclatantes et considérées comme les plus belles. Dans la culture asiatique, le motif d’un couple de canards mandarins se retrouve dans des œuvres d’art telles que des vases, des textiles, des écrans et des figurines. Les canards peuvent être associés à d’autres décorations telles que le lotus pour la paix, le symbole du double bonheur pour la joie, ou d’autres symboles de bonne chance.

Les canards mandarins vont généralement par deux car ils représentent et invitent à des vœux de bonheur conjugal et de fidélité en Asie. On dit que les canards mandarins s’accouplent pour la vie. Les deux oiseaux amoureux s’attachent tellement l’un à l’autre que s’ils sont séparés, l’un d’eux peut périr de tristesse.

Dans la plupart des cultures, les mariages sont considérés comme l’un des événements les plus festifs et de bon augure de la vie. En feng shui, on dit que le jour de leur mariage, les mariés reçoivent des quantités illimitées de qi (énergie vitale) de bon augure. En Asie, la tradition veut qu’un couple reçoive en cadeau une paire de canards mandarins le jour de son mariage, pour lui porter chance et favoriser l’harmonie conjugale.

Comment utiliser les canards mandarins pour activer la zone de partenariat.

En feng shui, nous utilisons un outil appelé la carte feng shui bagua, qui est un mandala énergétique superposé au plan de votre maison. La carte bagua est constituée de huit zones autour d’un centre. L’une des zones les plus populaires est appelée Kun en chinois et elle est liée à l’amour et aux partenariats. Cette zone est également liée à la couleur rose, à l’élément terre yin et à l’élément féminin.

Pour localiser cette zone, vous vous tenez dans l’embrasure de la porte d’entrée de votre maison en regardant à l’intérieur, et le coin arrière droit de tout le plan d’étage est votre zone de partenariat. Si c’est un peu compliqué à déterminer dans votre maison, il est tout aussi efficace d’utiliser la carte de bagua dans votre chambre à coucher. Les chambres à coucher sont généralement de forme plus régulière et constituent également votre espace le plus personnel dans la maison. Vous suivrez les mêmes instructions. Tenez-vous dans l’embrasure de la porte de votre chambre et regardez dans la pièce. Le coin arrière droit de la chambre est votre zone de partenariat.

Ce coin du partenariat peut être activé avec une paire de canards mandarins pour soutenir l’harmonie et la longévité de votre partenariat existant. Vous pouvez également utiliser le symbole des canards mandarins pour dynamiser cette même zone de bagua afin d’attirer à vous un partenaire de vie à long terme.

Le plus souvent, vous trouverez une paire de canards mandarins peints en couleurs et sculptés dans du bois. Si vous cherchez un peu plus, vous pourrez peut-être en trouver une paire faite de pierres semi-précieuses. Le quartz rose a une énergie douce et gentille qui est liée à cette position et application du bagua. En outre, vous pouvez rechercher une paire taillée dans un cristal rouge comme la cornaline. La zone de partenariat est l’énergie de la terre, et la couleur rouge est l’élément feu qui soutient la terre. Dans tous les cas, si possible, essayez d’acheter une nouvelle paire, car cela invite à une nouvelle énergie. Vous pouvez également évacuer cérémonieusement l’énergie qui est attachée à une paire d’occasion en utilisant des outils de nettoyage de l’espace.

Si vous les placez chez vous ou les offrez, la paire est très importante. Vous n’avez besoin que d’une seule paire. Parfois, les gens pensent que plus il y en a, mieux c’est, mais en feng shui, moins c’est, mieux c’est.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur