Signification et symbolisme intéressants de la fleur de bourrache

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
5 Min de lecture
Notez cet article !

La bourrache est une plante aux noms multiples, souvent désignée sous le nom de bréa, starflower, tailwort, etc. Bien que les origines du nom de la plante soient quelque peu obscures, le symbolisme de cette plante est assez clair.

Cette plante masculine est parfaite comme espèce ornementale sur votre pelouse, mais elle peut aussi être offerte comme fleur coupée. En outre, elle présente des avantages considérables en tant que plante culinaire et médicinale.

Que signifie Bourrache ?

La bourrache appartient à la famille des Boraginaceae, qui comprend une variété d’arbres, d’arbustes et d’herbes (dont le myosotis). Le nom de cette famille est dérivé de mots latins et arabes comme borrego, qui signifient, littéralement, « la source de la sueur ».

Bien que l’étymologie ne soit pas tout à fait logique, l’histoire de cette plante est fascinante.

Les premières utilisations de la bourrache remontent à Dioscoride et Pline l’Ancien, qui affirmaient que la bourrache était le « Nepenthe » original mentionné dans Homère. D’un point de vue mythologique, la bourrache était censée provoquer l’oubli lorsqu’elle était associée au vin.

Plus tard, Franci Bacon a affirmé que la bourrache avait la capacité de traiter la mélancolie et de rendre les gens heureux – surtout lorsqu’elle était consommée avec du vin.

Nous ne parlerons pas de cet attribut, mais il est vrai que la bourrache vous rendra heureux simplement en la regardant ! Elle est également une plante compagne utile pour les fraises, les légumineuses et d’autres cultures.

Que symbolise la fleur de bourrache ?

Beaucoup de gens pensent que la fleur de bourrache symbolise le courage, car « bourrache » peut être considéré comme une corruption du mot « carago ».

D’autres personnes pensent que la bourrache symbolise le désir romantique infini, car elle est fréquemment citée dans les chansons d’amour des romantiques allemands.

Dans un sens plus mystique, la bourrache était utilisée en magie pour apporter la paix et la tranquillité dans une maison. Beaucoup de gens croient également que manger des fleurs de bourrache augmente votre bonheur dans la vie.

Quelle est l’importance culturelle de la fleur de bourrache ?

Dans de nombreuses cultures, on croit que la bourrache peut aider à éliminer la mélancolie. Vous pouvez manger les feuilles dans une salade pour vous rendre heureux, ou faire infuser un thé à la bourrache.

Dans le passé, le vin aromatisé aux fleurs de bourrache était consommé par les guerriers celtes pour leur donner de la force en allant au combat. Il était également consommé par les soldats romains et porté par les chevaliers médiévaux pour la même raison.

Quel est le symbolisme d’un tatouage de bourrache ?

Encrez votre peau avec un tatouage de bourrache, et vous symboliserez votre désir d’être heureux à tout moment. Il peut également montrer que vous êtes fort et courageux, même face à l’adversité.

Quand offrir une fleur de bourrache à quelqu’un ?

La bourrache est traditionnellement utilisée à des fins culinaires et médicinales. Elle est souvent utilisée dans les soupes et a un goût de concombre. Les feuilles peuvent être utilisées dans les salades, tandis que les fleurs sucrées, au goût de miel, sont souvent utilisées comme garniture pour les cocktails et les desserts. La bourrache est également utilisée pour traiter divers problèmes respiratoires, gastro-intestinaux et cardiovasculaires.

Bien que la bourrache ne soit pas traditionnellement incluse dans un bouquet, si vous souhaitez offrir à quelqu’un une plante vivante, ce spécimen est le choix idéal. Elle peut contribuer à accroître son bonheur et son bien-être général, et c’est donc un merveilleux cadeau pour n’importe qui !

Voir plus : Ce qu’il ne faut pas planter avec la bourrache

*Photo par PantherMediaSeller/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article