Fleur anémone : signification et symbolisme

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
5 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Souvent appelée la fleur du vent, l’anémone est une fleur délicate à la beauté fragile. Elle est souvent utilisée dans les compositions florales, avec un charme discret et puissant à la fois.

Cette fleur, malgré son apparence délicate, est assez symbolique. En fait, selon la culture qui la décrit, la fleur d’anémone a plusieurs significations potentielles – dont beaucoup sont mélangées dans leur intention.

Que signifie l’anémone ?

Il existe plus de 120 espèces différentes portant le nom « anémone », qui désigne un genre entier. Le mot « anémone » traduit directement le mot grec de même orthographe et prononciation, qui signifie « la fille du vent ». Cela prend tout son sens quand on sait que les anémones sont souvent appelées « fleurs du vent ».

Le mot combine le mot « anemos », pour le vent, avec le suffixe « -one », qui fait référence à une fille.

Que symbolise une fleur d’anémone ?

La fleur d’anémone est une fleur compliquée, avec des centaines de significations potentielles. Elle symbolise le plus souvent la protection contre la mauvaise volonté et le mal, mais peut aussi représenter l’amour oublié. Elle peut symboliser l’anticipation ou être utilisée en souvenir d’un être cher décédé.

Cette fleur a également plusieurs significations plus discutables. Par exemple, lorsque les pétales de cette fleur se ferment, cela signifie qu’une tempête de pluie est en route. Elle peut aussi symboliser l’arrivée des premiers vents du printemps.

Par conséquent, alors que certaines personnes voient dans l’anémone une protection contre la maladie ou d’autres événements malheureux, d’autres la considèrent comme un présage d’apocalypse.

La signification d’une fleur d’anémone peut également varier en fonction de sa couleur.

Que signifie une anémone rouge ?

Les anémones rouges sont généralement liées aux thèmes de l’amour délaissé ou de l’amour perdu suite à un décès. Il en va de même pour les anémones roses, qui sont relativement courantes.

Que symbolise une anémone blanche ?

Le plus souvent, les anémones blanches sont liées à la mort et à la malchance dans la plupart des cultures orientales. C’est la couleur d’anémone la plus souvent utilisée lors des funérailles là-bas.

Que signifie une anémone bleue ?

Les anémones bleues sont généralement utilisées pour symboliser la protection contre le mal – ou l’anticipation du mal imminent, selon l’endroit où vous vivez.

Quelle est la signification culturelle d’une anémone ?

L’anémone possède un riche patrimoine culturel et est également étroitement liée à l’histoire d’Aphrodite et d’Adonis. Selon la légende, Aphrodite a gardé Adonis comme compagnon pendant trop longtemps – en conséquence, les dieux l’ont assassiné.

Lorsqu’Aphrodite a pleuré sur la tombe d’Adonis, ses larmes ont produit des fleurs d’anémone.

Les Grecs considèrent aujourd’hui la fleur d’anémone comme une représentation de l’amour perdu, ainsi que de l’arrivée d’une brise fraîche au printemps.

La culture victorienne, cependant, voit la fleur d’anémone un peu différemment. Ils la voient comme un amour abandonné de toute sorte. Les couleurs égyptiennes et chinoises considèrent l’anémone comme un symbole de mauvaise fortune et de maladie (en grande partie à cause de sa couleur), tandis que les Européens avaient l’habitude de porter l’anémone sur eux pour aider à prévenir les maladies.

Quel est le symbolisme d’un tatouage d’anémone ?

Les tatouages d’anémone sont généralement associés à un symbolisme puissant, comme la protection contre la maladie, les mauvais souhaits et même le mal. Il est intéressant de noter que, dans de nombreuses cultures orientales, l’anémone représente la malchance, de sorte que vous ne la verrez pas comme un tatouage courant sur les gens là-bas.

En revanche, si vous vous dirigez vers l’ouest, vous le trouverez porté comme un tatouage de type « porte-bonheur », ainsi qu’un mémorial pour les soldats morts au combat, en particulier ceux des deux guerres mondiales.

Quand offrir une anémone à quelqu’un ?

Les anémones sont généralement offertes lors de funérailles ou de services commémoratifs pour des êtres chers qui sont décédés. Parce qu’elles peuvent aussi symboliser le changement, elles conviennent bien dans un bouquet pour quelqu’un qui attend un grand événement, comme la naissance d’un bébé ou un mariage. Elles peuvent également être utilisées dans les bouquets de rétablissement si vous vivez dans une culture occidentale.

*Photo par OKGraphic/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article