Les fleurs de lys ont été découvertes pour la première fois en 1580 avant J.-C., et depuis lors, elles ont captivé les gens du monde entier par leur beauté et leur mysticisme.
Vous trouverez de nombreuses sortes de lys, dont beaucoup poussent à l’état sauvage dans différentes parties du globe. Du lys blanc pur qui symbolise la chasteté au lys étoilé, qui représente la sympathie, vous ne trouverez pas de fleur plus polyvalente.
Le lys véritable, ou Lilium, est l’une des variétés de lys les plus sauvages – et les plus belles – que vous pourrez trouver. Il est également ancré dans un symbolisme puissant.
Que signifie le lys (ou « Lilium ») ?
Les lys font tous partie du genre de fleurs Lilium, le groupe des « vrais lys ». Les fleurs que nous appelons lys ne sont pas toutes de vrais lys.
Beaucoup utilisent le mot « lys » dans leur nom commun, mais font en réalité partie d’autres genres. Par exemple, les hémérocalles, les callas et les nénuphars.
Un nom linnéen, le mot Lillium est un nom latin dérivé du grec leirion.
Que symbolise la fleur de lys ?
Les fleurs de lys de toutes les couleurs sont souvent censées symboliser la pureté et la dévotion. Cependant, selon la couleur, cette signification peut varier légèrement.
Que signifie un lys blanc ?
Le lys blanc est généralement censé symboliser la pureté et la vertu.
Que symbolise un lis tigré orange ?
Lys tigré commun par Bernell | Pixabay
Les lys tigrés, ou lys orange, représentent généralement la confiance, la richesse et la fierté. Comme ces lys poussent à l’état sauvage dans de nombreuses régions du pays, ils peuvent également symboliser la ténacité et une forte volonté. Ils peuvent également évoquer la joie et le bonheur avec leurs couleurs orange et rose vives.
Que signifie un lys jaune ?
Le lys jaune est le plus souvent utilisé pour symboliser le bonheur, la joie et la gratitude.
Quelle est la signification culturelle du lys ?
Le lys est souvent associé à l’histoire classique de Zeus et Héra. Selon ce mythe, Zeus voulait qu’Hercule, lorsqu’il était bébé, boive le lait de la femme de Zeus, Héra. Hercule étant né d’une autre femme, Héra n’était pas d’accord.
Malgré ses souhaits, Zeus apporta Hercule à Héra pendant qu’elle dormait – elle se réveilla et le repoussa. Les gouttes de lait qui tombèrent alors s’épanouirent en lys.
En Chine, les lys sont souvent utilisés dans les mariages. On pense qu’ils apportent avec eux 100 ans d’amour et de chance. Dans des temps plus anciens, les Babyloniens et les Assyriens associaient les lys à la déesse de la fertilité.
Certaines cultures chrétiennes considèrent les lys, mais surtout les lys de la Madone, comme représentant la Vierge Marie.
Quel est le symbolisme d’un tatouage de lys ?
Les lys sont souvent considérés comme des fleurs de la spiritualité, donc vous pouvez choisir un tatouage de lys si vous êtes une nouvelle mère ou si vous voulez symboliser une sorte d’union ou de partenariat que vous voulez durable (comme un mariage).
Quand offrir un lys à quelqu’un ?
Fleur à floraison estivale, le lys est la fleur idéale à offrir à quelqu’un au moment du solstice d’été. C’est à ce moment-là qu’il sera le plus éclatant et le plus beau.
Cependant, cette fleur spectaculaire est un excellent cadeau, quelle que soit la période de l’année. Elle est reconnue comme la fleur du 30e anniversaire, ce qui en fait une bonne option pour les personnes qui célèbrent cette étape importante. Elle peut également être offerte dans un bouquet de félicitations, car elle symbolise la fierté, la richesse et la confiance.
Quel que soit le moment où vous choisissez d’offrir un lys à quelqu’un, vous êtes sûr d’avoir un impact puissant.
*Photo par ekina1/depositphotos