Avec plus de 25 000 espèces différentes d’orchidées dans le monde, ces fleurs sont souvent cultivées comme plantes d’intérieur ou ajoutées à de superbes expositions florales. Malheureusement, les orchidées ont la réputation d’être des fleurs difficiles à cultiver, probablement parce qu’elles ont besoin de beaucoup de lumière filtrée et d’humidité.
Néanmoins, les orchidées, ou toute autre fleur de la famille des Orchidaceae, sont des ajouts magnifiques à tout étalage. Elles ont également une signification et un symbolisme profonds – donc si vous voulez vraiment envoyer un message, vous pouvez envisager d’offrir une orchidée à quelqu’un. Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes, comme les orchidées blanches, bleues, roses, rouges, jaunes et orange.
Que signifie le mot « orchidée » ?
Toutes les orchidées sont des membres de la famille des Orchidaceae. Le mot est dérivé du grec orchis, qui signifie « erreur d’identité ». L’histoire derrière la nomenclature intéressante de l’orchidée est un peu humoristique !
Lorsque les orchidées ont été découvertes, un botaniste grec nommé Theophrastos pensait que la partie souterraine de la fleur ressemblait fortement à une paire de testicules !
Plus tard, cependant, les fleurs ont été à nouveau identifiées par un naturaliste suédois nommé Peter Osbeck.
Lorsque Osbeck a vu pour la première fois une grappe d’orchidées poussant dans un champ à Java, il a pensé qu’il s’agissait d’un groupe de papillons de nuit. Il a donné aux fleurs le nom commun d’orchidées papillons de nuit pour commémorer cette confusion.
Que symbolisent les orchidées ?
Enracinées dans un symbolisme profond depuis les temps anciens, les orchidées peuvent symboliser une variété de choses. Elles peuvent être offertes pour symboliser la fertilité, l’amour ou la beauté, ou même des notions plus complexes comme le raffinement, le charme et la prévenance.
Voici des détails plus spécifiques sur la signification des orchidées :
Que signifie une orchidée bleue ?
Les orchidées bleues sont les variétés d’orchidées les plus rares, car le bleu n’est pas une couleur naturelle pour ces fleurs. Par conséquent, les orchidées bleues symbolisent la rareté.
Les orchidées violettes, quant à elles, représentent la royauté (un symbole courant pour les fleurs violettes) ainsi que le respect, la dignité et l’admiration.
Que symbolise une orchidée rouge ?
Les orchidées rouges symbolisent le désir et la passion, comme beaucoup d’autres fleurs rouges. Cependant, elles peuvent aussi symboliser le courage et la force dans des situations difficiles, tandis que les orchidées roses peuvent représenter la féminité, l’innocence, la joie, le bonheur et la grâce.
Que signifie une orchidée blanche ?
Les orchidées blanches sont le plus souvent utilisées pour symboliser l’innocence, la pureté et l’humilité. Cependant, elles peuvent aussi être utilisées comme une représentation générale de la beauté et de l’élégance.
Que signifie une orchidée verte ?
Les orchidées vertes sont généralement utilisées pour symboliser la bonne santé, la bonne fortune et de nombreuses bénédictions.
Quelle est la signification culturelle d’une orchidée ?
Les Grecs vénéraient beaucoup l’orchidée, estimant que cette fleur était un puissant symbole de virilité. Ils avaient une telle opinion de cette fleur qu’ils croyaient que les orchidées à grosses racines représentaient un enfant mâle, tandis que celles à racines plus petites représentaient une fille.
Cependant, les Grecs n’étaient pas les seuls à tenir l’orchidée en haute estime. Les Aztèques mélangeaient autrefois des orchidées vanillées avec du chocolat pour concocter un délicieux élixir qui, selon eux, pouvait favoriser la force personnelle. Plus tard, les Victoriens ont collectionné les orchidées et les ont exposées comme un signe de luxe.
D’autres cultures ont également cultivé les orchidées. Les Chinois les cultivent depuis plus de 3 000 ans et, au milieu des années 1800, on pouvait voir ces fleurs pousser dans le monde entier. Le bas était traditionnellement utilisé comme remède à base de plantes pour traiter les maladies pulmonaires, la toux et divers problèmes liés aux poumons, à l’estomac et aux reins.
Quel est le symbolisme d’un tatouage d’orchidée ?
Si les tatouages d’orchidées sont très populaires chez les femmes, il n’est pas exclu qu’un homme choisisse également un tatouage d’orchidée. Lorsqu’il est choisi par les femmes, ce tatouage symbolise généralement la beauté et la féminité. Les hommes, quant à eux, préfèrent que ce tatouage représente le charme et la force.
Quand offrir une orchidée à quelqu’un ?
Les fleurs d’orchidées ajoutent non seulement une touche d’exotisme aux bouquets de fleurs, mais elles peuvent également être utilisées comme plantes en pot ou comme centres de table.
Peu importe à qui vous décidez d’offrir une fleur d’orchidée, vous êtes sûr d’apporter un air de beauté et d’élégance à l’occasion. L’orchidée papillon, l’orchidée vanille et les plantes d’orchidées dendrobium sont un bon début.
*Photo par iceberg_dp/depositphotos








