Signification et symbolisme étonnants des fleurs de lupin que vous devriez connaître

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
8 Min de lecture
Notez cet article !

Le lupin est un type de légumineuse à fleurs qui peut être cultivé dans le monde entier. Les lupins poussent en grandes flèches de plusieurs couleurs différentes, et il existe des centaines de variations de lupins que vous pouvez trouver dans votre jardin et votre arrière-cour.

Il y a de fortes chances que vous les ayez vus d’innombrables fois, mais avez-vous déjà réfléchi à leur signification profonde et à leur symbolisme ?

Que signifie le lupin ?

Vous pourrez trouver des dizaines de types de lupins dans votre magasin de jardinage local, la plupart ayant été créés par l’horticulteur George Russel. Russel a commencé à sélectionner des lupins et à créer des variétés de différentes couleurs au début des années 1900. Ses hybrides ont également produit des plantes colorées et aux tiges fleuries denses.

L’une des variétés de lupins les plus courantes est le bluebonnet. La fleur d’État du Texas n’est pas du tout une fleur, mais un lupin. Il a été appelé le bluebonnet lorsque les législateurs texans l’ont désigné comme fleur d’État.

Le lupin doré est l’un des plus beaux types de lupin et peut être cultivé dans n’importe quelle région suffisamment ensoleillée. Les plaques de belles fleurs jaunes peuvent atteindre un mètre de haut et sont magnifiques dans n’importe quel jardin.

Le nom de la fleur de lupin ressemble beaucoup au mot loup, lupus, en latin. L’histoire du nom du lupin remonte aux Européens qui l’ont rencontré pour la première fois. Ils ont vu que le lupin poussait dans des sols très pauvres et qu’il n’y avait pas d’autres plantes autour de lui. Comme il vivait seul dans ces zones, les Européens pensaient qu’il volait les nutriments du sol.

Ils ont appelé la fleur Lupin d’après leur mot pour loup, comparant la plante à l’animal voleur. Bien sûr, les jardiniers modernes ont découvert que les lupins ne prennent pas au sol, mais qu’ils l’enrichissent. Les lupins absorbent l’azote de l’air et l’envoient ensuite dans le sol, rendant la terre plus fertile.

fleurs de lupin dans les montagnes

Que symbolisent les lupins ?

En plus de leur symbolisme lié aux loups et à la lune, les lupins sont souvent utilisés pour symboliser la voracité (ou une faim générale de vie) et l’admiration.

De plus, les lupins peuvent symboliser le bonheur. Ces fleurs symbolisent également une perspective positive et une nouvelle opportunité. Ces significations sont cohérentes parmi toutes les couleurs de la fleur, y compris le bleu et le violet.

Quelle est la signification culturelle du lupin ?

Les lupins ne sont pas seulement de belles fleurs, mais ils sont aussi considérés comme une source de nourriture par certaines cultures. Les différentes graines sont utilisées depuis plus de 6 000 ans dans les Andes et en Méditerranée. Bien qu’elles ne soient pas aussi populaires que d’autres légumineuses comme le soja ou les pois, elles étaient utilisées par plusieurs Amérindiens.

lupins rose foncé

Comme les graines sont remplies d’alcaloïdes azotés, elles devaient être trempées dans de l’eau chaude, puis cuites ou grillées. Même aujourd’hui, au 20e siècle, le lupin est souvent utilisé comme aliment. Vous pouvez utiliser les graines pour ajouter de la saveur et de la texture aux aliments sucrés et salés, et dans certains cas, elles sont simplement trempées dans une saumure et mangées entières.

Si certains types de lupins sont nocifs pour les animaux, d’autres variétés peuvent être de bonnes sources de protéines pour les animaux de ferme. Les animaux de ferme comme les bovins, les moutons et les chevaux peuvent se nourrir de ces légumineuses, qui sont riches en énergie et en protéines. Le pâturage des lupins sauvages peut être un excellent moyen de nourrir les animaux et de maîtriser la population de lupins.

Les lupins contiennent également plus de protéines que les céréales et le fourrage traditionnels, ce qui en fait un bon choix pour les agriculteurs. Cependant, il existe certaines espèces de lupins toxiques qu’il faut éviter, en particulier celles qui poussent naturellement à l’état sauvage.

Les Amérindiens ont été les premiers à utiliser les feuilles de lupin à des fins médicinales. Ils faisaient infuser les feuilles de lupin dans un thé froid pour traiter les nausées et les hémorragies internes. La plante peut également être utilisée comme laxatif et comme agent anti-inflammatoire. Elle peut également être transformée en cataplasme pour traiter les furoncles, les douleurs arthritiques et les inflammations.

Il n’y a pas non plus de preuves suffisantes que la prise de lupins préparés par voie orale puisse aider à lutter contre l’hypercholestérolémie en tant qu’alternative aux protéines du lait. Les lupins présentent également plusieurs autres avantages pour la santé lorsqu’ils sont pris par voie orale, mais ils nécessitent davantage de tests.

L’utilisation de lupins comme médicament ne doit se faire que sous l’œil d’un médecin qualifié, car la plante peut être toxique si elle n’est pas préparée correctement. Même avec des lupins préparés, les effets secondaires les plus courants peuvent être des problèmes d’estomac et des réactions allergiques. Toutefois, les lupins médicaux sont débarrassés de leurs toxines amères avant de pouvoir être prescrits.

Quel est le symbolisme d’un tatouage de lupin ?

Les lupins sont souvent utilisés dans les tatouages avec les loups. Lorsqu’ils sont utilisés seuls, ils peuvent également symboliser la voracité ou l’admiration. Parfois, les lupins sont utilisés en tatouage pour montrer une volonté de surmonter une situation éprouvante ou de se remettre d’un traumatisme, car ils symbolisent de nouvelles opportunités.

Quand offrir un lupin à quelqu’un ?

Les lupins sont très faciles à cultiver et peuvent prospérer même dans les climats les plus rudes, selon l’hybride. Même un jardinier novice peut en planter un et le voir fleurir au début du printemps. Selon le type de plante que vous choisissez, vous aurez un ajout magnifique et coloré à votre jardin – et un ajout qui a une signification, pour commencer. Cette fleur, une fois coupée, constitue le cadeau idéal pour toute occasion.

*image par Anegada/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article