L’aubépine est une espèce qui compte de nombreuses variétés et sous-espèces. Comme il s’hybride facilement, on le trouve maintenant un peu partout dans le monde.
Habituellement cultivé à des fins ornementales, l’aubépine possède des feuilles, des baies et des branches magnifiques. Il peut atteindre une hauteur de 45 pieds.
Si vous aimez le jardinage et l’aménagement paysager, vous le savez probablement déjà. Mais saviez-vous que l’aubépine (et les fleurs qu’elle produit) a une profonde signification symbolique ? Voici ce que vous devez savoir sur cet élégant spécimen.
Que signifie l’aubépine ?
Le nom scientifique de l’aubépine est Crataegus rhipidophylla. Ce mot est dérivé du mot grec kratos, qui signifie force, et du mot akis, qui signifie pointu.
L’arbre est nommé ainsi car son bois est fort et son bois est tranchant. Le nom commun est dérivé du terme vieil anglais haw, qui signifie haie, mais il peut également s’appliquer aux fruits.
Que symbolisent les fleurs d’aubépine ?
Les aubépines et les fleurs d’aubépine sont souvent considérées comme des symboles d’amour – et pas seulement d’amour romantique. Ces plantes signifient la nécessité d’aimer tout le monde et tout ce qui se trouve dans notre vie. On ne sait jamais qui peut jouer un rôle ou avoir un objectif plus important sur le chemin de notre vie.
Les arbres sont également considérés comme des symboles de beauté, ce qui n’est probablement pas surprenant si vous avez déjà vu une de ces belles plantes en pleine floraison. Ils sont souvent cultivés spécifiquement comme arbres d’ornement et peuvent ajouter beaucoup d’élégance à votre maison.
Certaines personnes considèrent les aubépines comme des symboles de la capacité à s’exprimer d’une manière unique et exceptionnelle. D’autres considèrent les arbres comme des symboles de notre capacité à nous exprimer d’une manière unique, ou comme un symbole de protection.
Pourquoi cette dernière partie du symbolisme ? Les aubépines ont de petites épines qu’elles utilisent pour se protéger d’autres menaces. De nombreuses personnes considèrent donc ces arbres comme un symbole de la nécessité de se protéger à tout prix.
Enfin, l’aubépine est souvent considérée comme un symbole de fertilité. Il produit des feuilles, des fruits et des fleurs en abondance, les fruits en particulier étant connus pour être comestibles et très nutritifs.
La liste des significations symboliques ne s’arrête pas là. Les arbres et les fleurs d’aubépine sont souvent considérés comme des symboles d’abondance et de longévité. En fait, les aubépines peuvent vivre jusqu’à 400 ans lorsqu’elles sont bien entretenues – cette dernière signification est donc tout à fait logique !
Fait amusant : saviez-vous que l’aubépine est également une fleur de naissance du mois de mai ?
Quelle est l’importance culturelle de l’aubépine ?
L’aubépine est utilisée comme nourriture pour les animaux et à des fins médicinales depuis plusieurs milliers d’années. Dans la culture celtique, l’arbre est particulièrement prisé. Il est considéré par ce peuple comme un symbole d’amour et de protection, ainsi que de nombreuses autres choses.
Il est également très apprécié pour son association avec une certaine fête qui est célébrée au printemps – Beltane.
Les aubépines sont souvent appelées « arbres de fées » car on croyait autrefois qu’elles pouvaient abriter des fées. C’est pourquoi on prenait grand soin de ces arbres et on les respectait en signe de déférence envers ces fées.
Dans la tradition chrétienne, l’aubépine est représentative des luttes que l’église a menées pour supprimer les croyances païennes.
Quel est le symbolisme d’un tatouage d’aubépine ?
Les tatouages d’aubépine sont inhabituels, mais incroyablement beaux. Habituellement, ces fleurs sont utilisées pour symboliser des thèmes positifs comme le bonheur, l’optimisme et le contentement. Elles sont généralement considérées comme des tatouages féminins et peuvent représenter la sagesse éternelle.
Quand offrir une fleur d’aubépine à quelqu’un ?
L’aubépine est une plante qui convient à toutes les occasions, mais si vous offrez une fleur, elle ne vivra pas très longtemps lorsqu’elle sera séparée de l’arbre. Vous feriez mieux d’offrir à quelqu’un un arbre d’aubépine complet pour qu’il ait une réserve inépuisable de fleurs à la place !
En tant que petit arbre avec beaucoup de feuillage et de fleurs, il est préférable d’offrir une plante vivante à ceux que vous aimez le plus. L’arbre est connu pour sa longévité et peut facilement vivre plusieurs centaines d’années. Offrez une aubépine à quelqu’un et vous lui ferez un cadeau qui durera toute une vie.
Image par Raydar/depositphotos