Fleur officielle des personnes nées en juillet, le pied d’alouette est une belle fleur que l’on peut trouver dans une variété de nuances, notamment rose, blanc, bleu et violet.
Cultivée principalement pour sa beauté et sa valeur ornementale, la fleur d’alouette a en fait une signification profonde et cachée. Continuez à lire pour en savoir plus sur le précieux symbolisme de cette fleur printanière.
Que signifie le pied d’alouette ?
À l’origine, le pied d’alouette était une fleur classée dans le genre Delphinium. Aujourd’hui, cependant, la fleur est désignée sous le nom de Consolida ambigua et Consolida orientalis, deux fleurs cultivées et utilisées comme fleurs coupées et classées dans le genre Consolida.
La classification originale de la plante comme Delphinium était due au fait que les boutons floraux de la plante ressemblent beaucoup à un dauphin – et Delphinium se traduit par le mot « dauphin ».
Indépendamment de la classification du genre, la plante a obtenu le nom commun de pied d’alouette parce que les pétales allongés de chaque fleur ressemblent à des éperons – typiquement, les griffes postérieures d’une alouette.
Que symbolisent les fleurs d’alouette ?
Fleur annuelle ancienne, le pied d’alouette a une variété de significations symboliques. Le plus souvent, il est utilisé pour symboliser l’amour, l’affection et un attachement fort.
Cependant, elle peut aussi symboliser un désir d’humour et de légèreté. Il peut également servir à représenter un cœur pur.
Que signifie une fleur d’alouette rose ?
Les pieds d’alouette roses symbolisent l’inconstance ou l’indécision.
Que symbolise une fleur de pied d’alouette violette ?
Les pieds d’alouette violets symbolisent le premier amour.
Que représente une fleur d’alouette blanche ?
Les pieds d’alouette blancs sont généralement considérés comme des symboles de bonheur.
Quelle est la signification culturelle de l’alouette ?
Il existe plusieurs mythes et légendes autour de l’histoire et du symbolisme de la fleur d’alouette. Dans la mythologie grecque, Ulysse et Ajax ont tenté de réclamer les bras d’Achille après sa mort.
Les Grecs ont donné les armes à Ulysse, ce qui a provoqué une crise de colère chez Ajax. Il s’est donné la mort avec son épée, répandant son sang sur la terre. La fleur d’alouette a poussé.
Selon la tradition amérindienne, le pied d’alouette doit son nom à un être céleste qui sépara le ciel et fit descendre des pointes faites de morceaux du ciel. Les rayons du soleil ont séché les morceaux et les ont dispersés, et là où ils sont tombés, des fleurs d’alouette ont éclaté.
Enfin, les légendes chrétiennes affirment qu’après avoir été crucifié, le Christ fut transporté dans une grotte et qu’un rocher fut placé devant la porte.
Un petit lapin attendait dans l’obscurité, et quand le Christ s’est levé, le lapin lui a parlé et s’est réjoui de sa résurrection. Le Christ montra au lapin un petit pied d’alouette et donna le visage du lapin à l’image de la fleur.
Quel est le symbolisme d’un tatouage de pied d’alouette ?
En tant que fleur de juillet, les tatouages de pieds-d’alouette sont souvent choisis par les personnes dont l’anniversaire est en juillet (ou par les parents de bébés nés en juillet). Ce tatouage peut également symboliser l’attachement et un cœur ouvert. Il peut également véhiculer un symbole de légèreté et d’allégresse.
Quand offrir un pied d’alouette à quelqu’un ?
Les pieds d’alouette conviennent à de nombreuses occasions. Ils peuvent être offerts à l’occasion de pendaisons de crémaillère ou d’anniversaires. Ils sont souvent offerts en combinaison avec des fleurs dans d’autres compositions et présentations florales, ce qui les rend parfaits pour tout événement ou occasion.
Suivant : Signification et symbolisme de la fleur de delphinium
Photo par lesichkalll27.gmail.com/depositphotos